yes, therapy helps!
Diabetes and mental health: taking care of diabetics from Psychology

Diabetes and mental health: taking care of diabetics from Psychology

January 29, 2023

An often forgotten aspect of the type 2 diabetes it is the burden on mental health that patients with this disease must face. Fortunately, there are strategies based on modifying lifestyle and some natural supplements that can help patients cope with stress related to diabetes and depression.

Before reading this article, we recommend you read our article 'How to know if I have Diabetes? Main warning symptoms' so that you know exactly the symptomatology of this condition.

Diabetes: the mind and the body

The Diabetes mellitus is a metabolic disorder caused by an absolute or relative lack of insulin to. Diabetes mellitus type 1 usually begins in childhood with the inability of the pancreas to secrete insulin and properly regulate blood sugar. The most common type of diabetes mellitus is type 2. It usually begins in adulthood, due to poor lifestyle habits and is characterized by a lack of insulin sensitivity, which can not be overcome for the pancreas.


At present, Diabetes patients have many natural health products at their fingertips , as well as very good diets that help improve the regulation of blood sugar and at the same time reduce the risk factors for kidney failure, nerve damage, blindness, and cardiovascular events, such as stroke and heart attacks.

However, many doctors approach type 2 diabetes, focusing mainly on hormonal alterations, visual damage, nerve damage, cardiovascular problems and kidney problems, but it is rare to discuss and manage the consequences for mental health of those who live with the disease.


Type 2 diabetes affects the mind and body, so it is imperative that doctors take a holistic approach in the management of the disease.

Mental health and diabetes problems

The mental health burden that patients with diabetes face is worrisome. Compared with non-diabetic patients, the severity of depression and anxiety disorders are usually much more marked s. The combination of psychological disorders and diabetes is especially harmful because it can have a negative impact on psychosocial and medical outcomes.

Among patients with type 2 diabetes, those with depressive symptoms tend to be stressed more easily d, which leads to an increase in the negativity of the person, which, in turn, causes the affected person to end up seeing their behavior and their state of mind modified.


The Depression and anxiety can also lead to other seemingly unrelated health problems . For example, a recent study showed that, compared to healthy subjects, patients with type 2 diabetes with severe depression and anxiety have a higher prevalence of gastrointestinal symptoms.

There is even a specific personality trait attributed to type 2 diabetes , known as Type D (distressed personality) , which in Spanish means "anguished personality". Type 2 diabetic patients with the Type D personality feel increasingly lonely. In addition, it increases stress and emotional distress.

Controlling stress

While it is clear that type 2 diabetes increases the likelihood of having mental health problems and managing the daily stress of life, the good news is that there are numerous strategies that can help patients better manage their psychological health and live a harmonious life

Yoga

One of the best strategies is to perform yoga several times a week. The Yoga It helps to build body awareness and is very effective when it comes to soothing the nervous system . It is an activity in which numerous positions are made that integrate the body and mind.

According to a 2011 study, the practice of yoga "improves muscle strength and body flexibility; promotes and improves respiratory and cardiovascular function; promotes the recovery and treatment of addictions; reduces stress, anxiety, depression and chronic pain; improve sleep patterns; and improve the general welfare and quality of life ”.

Another recent study showed that yoga significantly improved the quality of life of patients with type 2 diabetes. Previous studies have shown that yoga helps control the symptoms and complications associated with type 2 diabetes.

Practicing yoga regularly can help type 2 diabetic patients to have less psychological distress and better management of their disease.

The other advantage is the potential absence of side effects, since yoga is free of side effects when practiced correctly.

Mindfuness and mindfulness meditation

Mind training is a form of meditation that helps people to focus your attention on the present , and encourages people to have a positive attitude towards that experience. The justification for this type of meditation has been validated in the medical literature, especially for chronic diseases such as diabetes.

Similar research has shown that participation in this type of meditation can benefit the patient's ability to cope with the symptoms related to diabetes , in addition to improving the quality of life and well-being of these people.

To know all the psychological benefits of Mindfulness, you can visit our article "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness".

Useful supplements

The most recommended is to complement yoga with a treatment based on natural medicines for help eliminate stress and reduce the symptoms of anxiety and depression . In any case, we should always consult a health professional to make sure what are the most appropriate supplements for each person.

Chrome

One of my favorite natural medicines for type 2 diabetes is mineral chromium. This mineral has the property of increasing the sensitivity of insulin in the body . Numerous studies have revealed that chromium mineral can improve the effectiveness of blood sugar stabilizing drugs, thus optimizing glucose control. A meta-analysis showed that supplemental chromium reduces both glycosylated hemoglobin and fasting blood sugar levels.


Why are Diabetes and Depression Linked? | Sherita Golden, M.D., M.H.S. (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Diabète et santé mentale: prendre soin des diabétiques de la psychologie

Diabète et santé mentale: prendre soin des diabétiques de la psychologie

Septembre 23, 2019

Un aspect souvent oublié de la diabète de type 2 c'est le fardeau sur la santé mentale auquel les patients atteints de cette maladie doivent faire face. Heureusement, il existe des stratégies basées sur la modification du mode de vie et sur certains suppléments naturels qui peuvent aider les patients à faire face au stress lié au diabète et à la dépression.

Avant de lire cet article, nous vous recommandons de lire notre article "Comment savoir si j'ai le diabète?" Principaux symptômes de mise en garde afin que vous connaissiez exactement la symptomatologie de cette affection.

Diabète: l'esprit et le corps

Le Le diabète sucré est un trouble métabolique causé par un manque absolu ou relatif d'insuline. a. Le diabète sucré de type 1 commence généralement dans l'enfance avec l'incapacité du pancréas à sécréter de l'insuline et à réguler correctement la glycémie. Le type de diabète sucré le plus courant est le type 2. Il commence généralement à l’âge adulte en raison de mauvaises habitudes de vie et se caractérise par un manque de sensibilité à l’insuline qui ne peut pas être surmonté. pour le pancréas.


Actuellement, Les patients diabétiques ont de nombreux produits de santé naturels à portée de main , ainsi que de très bons régimes qui aident à améliorer la régulation de la glycémie et réduisent en même temps les facteurs de risque d’insuffisance rénale, de lésions nerveuses, de cécité et d’événements cardiovasculaires, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Cependant, de nombreux médecins abordent le diabète de type 2, en se concentrant principalement sur les altérations hormonales, les dommages visuels, les lésions nerveuses, les problèmes cardiovasculaires et les problèmes rénaux, mais il est rare de discuter et de gérer les conséquences pour la santé mentale. de ceux qui vivent avec la maladie.


Le diabète de type 2 affecte l’esprit et le corps, il est donc impératif que les médecins prennent approche holistique dans la gestion de la maladie.

Problèmes de santé mentale et de diabète

Les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les patients diabétiques sont inquiétants. Comparativement aux patients non diabétiques, la gravité de la dépression et des troubles anxieux est généralement beaucoup plus marquée. s. La combinaison des troubles psychologiques et du diabète est particulièrement préjudiciable car elle peut avoir un impact négatif sur les résultats psychosociaux et médicaux.

Parmi les patients atteints de diabète de type 2, ceux qui présentent des symptômes dépressifs ont tendance à être stressés plus facilement d, ce qui entraîne une augmentation de la négativité de la personne, ce qui, à son tour, fait que la personne affectée finit par voir son comportement et son état d'esprit modifié.


Le La dépression et l'anxiété peuvent également entraîner d'autres problèmes de santé apparemment sans lien . Par exemple, une étude récente a montré que la prévalence des symptômes gastro-intestinaux était plus élevée chez les patients atteints de diabète de type 2 présentant une dépression et une anxiété graves.

Il y a même un trait de personnalité spécifique attribué au diabète de type 2 , connu sous le nom de type D (personnalité en détresse) , ce qui en espagnol signifie "personnalité angoissée". Les patients diabétiques de type 2 dotés de la personnalité de type D se sentent de plus en plus seuls. De plus, cela augmente le stress et la détresse émotionnelle.

Contrôler le stress

S'il est clair que le diabète de type 2 augmente la probabilité d'avoir des problèmes de santé mentale et de gérer le stress quotidien de la vie, la bonne nouvelle est que de nombreuses stratégies peuvent aider les patients à mieux gérer leur santé psychologique et à une vie harmonieuse

Yoga

Une des meilleures stratégies consiste à pratiquer le yoga plusieurs fois par semaine. Yoga Il aide à renforcer la conscience corporelle et est très efficace pour apaiser le système nerveux. . C'est une activité dans laquelle de nombreuses positions sont faites qui intègrent le corps et l'esprit.

Selon une étude de 2011, la pratique du yoga "améliore la force musculaire et la souplesse du corps; favorise et améliore la fonction respiratoire et cardiovasculaire; favorise le rétablissement et le traitement des dépendances; réduit le stress, l'anxiété, la dépression et la douleur chronique; améliorer les habitudes de sommeil; et améliorer le bien-être général et la qualité de la vie ”.

Une autre étude récente a montré que le yoga améliorait considérablement la qualité de vie des patients atteints de diabète de type 2. Des études antérieures ont montré que le yoga permet de contrôler les symptômes et les complications associés au diabète de type 2.

Pratiquer le yoga régulièrement peut aider les patients diabétiques de type 2 à avoir moins de détresse psychologique et une meilleure gestion de leur maladie.

L’autre avantage est l’absence potentielle d’effets secondaires, puisque le yoga est exempt d’effets secondaires lorsqu’il est pratiqué correctement.

Mindfuness et méditation de pleine conscience

L’entraînement mental est une forme de méditation qui aide les gens à concentrez votre attention sur le présent et encourage les gens à adopter une attitude positive à l’égard de cette expérience. La justification de ce type de méditation a été validée dans la littérature médicale, en particulier pour les maladies chroniques telles que le diabète.

Des recherches similaires ont montré que la participation à ce type de méditation peut améliorer la capacité du patient à faire face aux symptômes liés au diabète , en plus d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ces personnes.

Pour connaître tous les avantages psychologiques de la pleine conscience, vous pouvez consulter notre article "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience".

Suppléments utiles

Le plus recommandé est de compléter le yoga avec un traitement à base de médicaments naturels pour aide à éliminer le stress et à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression . Dans tous les cas, nous devrions toujours consulter un professionnel de la santé pour nous assurer des suppléments les plus appropriés pour chaque personne.

Chrome

Un de mes médicaments naturels préférés contre le diabète de type 2 est le chrome minéral. Ce minéral a la propriété d'augmenter la sensibilité de l'insuline dans le corps . De nombreuses études ont révélé que les minéraux de chrome peuvent améliorer l'efficacité des médicaments stabilisant la glycémie, optimisant ainsi le contrôle de la glycémie. Une méta-analyse a montré qu'un supplément de chrome réduit à la fois les taux d'hémoglobine glycosylée et de sucre dans le sang à jeun.


sexologie : Comment traiter les troubles de l'érection (Septembre 2019).


Articles Connexes