yes, therapy helps!
Do we value more what we achieve with much effort?

Do we value more what we achieve with much effort?

November 28, 2022

I am going to tell you about an experiment carried out with children some years ago.

The procedure consisted in the following: two toys (robots, for example, emitting sounds and flashes of lights) were placed in front of a baby, at a safe distance. The arrival to the first robot was hindered by a barrier of transparent acrylic, which allowed to see the toy, but it was difficult to touch it. The arrival to the second robot was not hindered in any way.

As irrational as it may seem, most of the babies were heading as fast as they could to the first robot, and trying to take it by trying to pass over the fence . The most striking thing was that the higher the barrier that separated babies from the toy, the faster they crawled and the more energy they invested in trying to touch the robot.


When the difficult becomes irresistible

Oddly enough, babies showed a much stronger preference for toys that were difficult for them to reach.

This is just an example of a singular phenomenon that characterizes the human being and conditions his behavior from the very cradle: we react with vehemence, resisting, before anything that hinders or limits our freedoms personal and decision-making capacity. We like to have control, or at least think that we have it.

The case of celebrities as something unattainable

Another good example is the celebrity stars.

The truth is that most of the famous actors and actresses are, on average, neither more beautiful nor more intelligent than the ordinary people who walk down the street. The most beautiful women, I know, and from this I can speak for the simple authority that confers me the fact of being a man, do not appear in fashion magazines or star in novels on television. On the contrary, I have seen them in public transport, in the neighborhood supermarket, and walking the dog in the square.


If we get desperate to ask for an autograph or to take a picture with the sportsman of the moment who happens to be sitting at the next table in the restaurant we went to dinner on Saturday night, or if we have lustful romances in our imagination with the catwalk model of the moment is, in large part, because we perceive them as unique in their kind, and fundamentally unattainable . Yes, just as babies saw toy robots behind the fence.

The forbidden attracts

The bible says that at the time of creation itself, even Adam and Eve screwed up their necks, biased (and blinded) by the possibility of accessing the inaccessible. The couple of lovebirds could eat of all the bushes that populated the magnificent paradise, less of the forbidden fruit. The rule was simple, clear and forceful; it did not lead to further interpretations.


Well, of all the trees and apples available in the vastness of the divine meadow, Which one did you find most appealing in the first place? Exactly, the only one that had been forbidden to them.

The same thing happens today with the pure versions of any director of the seventh art, without the cuts imposed by the film producer, which is commonly known as "extended version". The film that supposedly escapes the censorship that has been exercised over the original work of the filmmaker, is usually presented with a certain air of mystique and exclusivity, sold separately on DVD, and is always much more desirable by the general public.

Self-censorship is a phenomenon that many groups and political parties use to draw attention to the message who want to transmit.

Instead of seeking mass dissemination of their proposals, they try to sell the idea of ​​a censorship exercised by the authorities or the government in office. "They want to silence us" and "they do not want us to tell the truth" are allegedly anti-advertising characteristics that exploit the typical human desire to obtain what is forbidden.

Everyone who knows me knows that I am a recalcitrant fan of "The Simpsons". There is an episode in which the police chief has to go to an emergency. He is at home, taking care of his son, if I remember correctly. Given the impossibility of leaving it under adult supervision; Before leaving, he warns the little boy seriously that in his absence he can play with all the toys he wants, but that in no way open the "mysterious closet of forbidden secrets" . Well, if the reader friend did not see the chapter or is not a fan of the series, you'll already be imagining where the child hurriedly went as soon as the boss crossed the threshold of the door.

The case of the Argentine crisis and the corralito

Those who live in Argentina and are already a certain age, will remember the world famous "corralito" that in 2001 decreed at that time who was the minister of economy.

This politician arranged for the national network that from that moment, all those inhabitants who had personal savings in banks, could only withdraw the absurd figure of $ 250 per week in concept of any use that would be given to that money. What happened next went around the world.

The people, who a week before had no intention of taking their money from the bank, suddenly experienced the imperative need to do so . The measure triggered an authentic collective despair among the population to have in their own hands what rightfully belonged to them.

Social protests piled up and chaos took over the streets. In a few days, the president of the nation had to resign, harassed and overwhelmed before a social explosion that ended with several deaths and dozens of injured.

Overcoming the crisis of then, many years later, a different government in power in the Argentine state ruled severe restrictions on the purchase of foreign currency, mainly dollars and euros, in what ended up being called "exchange rate trap".

Buying bills as if there were no tomorrow

Up to that point, any ordinary citizen was free to acquire US or European currency in any bank without greater requirements or conditions. From the establishment of the trap, the prohibition to buy dollars was practically total, with which, this strange psychological phenomenon appeared again on stage.

With the greenbacks restricted to almost everyone, they became the hard-won figurine, which brought with it not only severe complications for the local economy, but also the proliferation of clandestine houses of change everywhere , and the establishment of a parallel market that was soon out of control.

More than once I have thought seriously about the possibility of sending a copy of this article to the Casa Rosada by mail. Or offer psychological counseling. I can not believe that after years of first-hand experience, they keep making the same stupid mistakes over and over again.

Profiting from the attraction for the difficult

In contrast, those who did do well in the 80s was the national rock band "Patricio Rey y sus Redonditos de Ricota". They applied the concept that we are here debating to perfection, and for their own benefit.

In the first place, the Redonditos gave live concerts very sporadically. To the sumo, they did it only once a year, which, thanks to the scarcity of the offer, ensured that the recitals were always multitudinous.

As a corollary, they appeared at points well away from Buenos Aires, where the largest concentration of the public that followed them was. Just like the acrylic barriers that made it difficult for babies to touch the toy, the Redonditos gave their concerts in La Plata, Mendoza, and even Uruguay , ensuring the difficult access for a good part of his fans and therefore a greater degree of interest for his followers.

Surely some reader will be thinking that actually the Redonditos presented their shows in Uruguay to the Uruguayan public's satisfaction. Well, no. That is a rather naive point of view on the matter and in truth to the truth, if there is something that the band members and their production never sinned, it was naive .

Concluding

Things are more desirable and valuable to the extent that we can not have them, and less desirable and valuable as their character is perceived as ordinary, current and easily accessible.

And this is true from the very origins of humanity, from the time of the caverns, a context in which all the basic elements we needed to survive childhood, reach adulthood and be able to reproduce were scarce.

Nowadays, practically everything that was difficult to obtain before, we can request it by delivery in our own home. However, we continue to make decisions based on an unconscious mental premise, and that leads us to believe that what is achieved with effort, or has a certain degree of exclusivity , it is more important or valuable to us, and we want it at all costs.


If you want to achieve your goals, don't focus on them: Reggie Rivers at TEDxCrestmoorParkED (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Valorisons-nous davantage ce que nous réalisons avec beaucoup d’efforts?

Valorisons-nous davantage ce que nous réalisons avec beaucoup d’efforts?

Février 27, 2024

Je vais vous parler d'une expérience réalisée avec des enfants il y a quelques années.

La procédure a consisté en ce qui suit: deux jouets (des robots émettant des sons et des éclairs de lumière, par exemple) ont été placés devant un bébé, à une distance de sécurité. L'arrivée au premier robot était gênée par une barrière en acrylique transparent, qui permettait de voir le jouet, mais il était difficile de le toucher. L'arrivée au deuxième robot n'a pas été entravée.

Aussi irrationnel que cela puisse paraître, la plupart des bébés se dirigeaient aussi vite que possible vers le premier robot et essayaient de l'attraper en essayant de passer par-dessus la clôture . Le plus frappant était que plus la barrière séparant les bébés du jouet était haute, plus ils rampaient vite et plus ils investissaient d'énergie pour essayer de toucher le robot.


Quand le difficile devient irrésistible

Curieusement, les bébés ont manifesté une préférence bien plus grande pour les jouets difficiles à atteindre.

Ce n’est qu’un exemple d’un phénomène singulier qui caractérise l’être humain et conditionne son comportement dès son berceau: nous réagissons avec véhémence, résistance, avant tout ce qui entrave ou limite nos libertés capacité personnelle et décisionnelle. Nous aimons avoir le contrôle, ou du moins penser que nous l’avons.

Le cas des célébrités comme quelque chose d'inatteignable

Un autre bon exemple est celui des célébrités.

La vérité est que la plupart des acteurs et actrices célèbres ne sont en moyenne ni plus beaux ni plus intelligents que les gens ordinaires qui marchent dans la rue. Les plus belles femmes, je le sais, et de ce fait je peux parler pour la simple autorité qui me confère le fait d’être un homme, n’apparaissent pas dans les magazines de mode ni dans les romans à la télévision. Au contraire, je les ai vus dans les transports en commun, dans le supermarché du quartier et promener le chien sur la place.


Si nous voulons désespérément demander un autographe ou prendre une photo avec le sportif du moment qui se trouve être assis à la table voisine du restaurant, nous sommes allés dîner le samedi soir, ou si nous avons des romances lubriques dans notre imagination avec le modèle de passerelle du moment est, en grande partie, parce que nous les percevons comme uniques en leur genre et fondamentalement inaccessibles . Oui, tout comme les bébés ont vu des robots jouets derrière la clôture.

L'interdit attire

La Bible dit que, au moment de la création même, même Adam et Eve se sont pliés le cou, biaisés (et aveuglés) par la possibilité d'accéder à l'inaccessible. Le couple d'inséparables pourrait manger de tous les arbustes qui peuplaient ce paradis magnifique, moins du fruit défendu. La règle était simple, claire et énergique; cela n'a pas conduit à d'autres interprétations.


Eh bien, de tous les arbres et pommes disponibles dans l'immensité du pré divin, Lequel avez-vous trouvé le plus attrayant en premier lieu? Exactement, le seul qui leur avait été interdit.

La même chose se produit aujourd'hui avec les versions pures de tout réalisateur du septième art, sans les coupures imposées par le producteur de film, communément appelé "version étendue". Le film censé échapper à la censure qui a été exercée sur l'œuvre originale du cinéaste est généralement présenté avec un certain air de mystique et d'exclusivité, vendu séparément sur DVD, et est toujours beaucoup plus recherché par le grand public.

L'autocensure est un phénomène que de nombreux groupes et partis politiques utilisent pour attirer l'attention sur le message. qui veulent transmettre.

Au lieu de rechercher une diffusion massive de leurs propositions, ils tentent de faire passer l’idée d’une censure exercée par les autorités ou le gouvernement en place. "Ils veulent nous faire taire" et "ils ne veulent pas que nous disions la vérité" sont prétendument des caractéristiques anti-publicité qui exploitent le désir humain typique d'obtenir ce qui est interdit.

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un fan récalcitrant de "The Simpsons". Il y a un épisode dans lequel le chef de police doit se rendre à une urgence. Il est à la maison et prend soin de son fils, si je me souviens bien. Compte tenu de l'impossibilité de le laisser sous la surveillance d'un adulte; Avant de partir, il avertit sérieusement le petit garçon que, en son absence, il peut jouer avec tous les jouets qu'il veut, mais que en aucun cas ouvrir le "mystérieux placard des secrets interdits" . Eh bien, si l'ami lecteur n'a pas vu le chapitre ou n'est pas fan de la série, vous imaginez déjà où l'enfant s'est précipité dès que le patron a franchi le seuil de la porte.

Le cas de la crise argentine et du corralito

Ceux qui vivent en Argentine et qui ont déjà atteint un certain âge se souviendront du célèbre "corralito", proclamé en 2001 à l'époque par le Ministre de l'économie.

Ce politicien a organisé pour le réseau national qu'à partir de ce moment-là, tous les habitants qui disposaient d'une épargne personnelle dans une banque ne puissent retirer que le chiffre absurde de 250 dollars par semaine, en fonction de toute utilisation qui serait donnée à cet argent. Ce qui s'est passé ensuite a fait le tour du monde.

Les gens qui, une semaine auparavant, n’avaient aucune intention de prendre leur argent à la banque, soudainement ressenti le besoin impératif de le faire . Cette mesure a déclenché un authentique désespoir collectif parmi la population, qui souhaitait avoir entre ses mains ce qui leur appartenait légitimement.

Les manifestations sociales se sont multipliées et le chaos a envahi les rues. En quelques jours, le président de la nation a dû démissionner, être harcelé et débordé avant une explosion sociale qui s'est terminée par plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Après avoir surmonté la crise d'alors, de nombreuses années plus tard, un gouvernement au pouvoir dans l'État argentin a imposé de sévères restrictions à l'achat de devises étrangères, principalement en dollars et en euros, dans ce que l'on a finalement appelé "le piège du taux de change".

Acheter des factures comme s'il n'y avait pas de lendemain

Jusque-là, tout citoyen ordinaire était libre d'acquérir de la monnaie américaine ou européenne dans n'importe quelle banque sans exigences ni conditions plus strictes. Depuis la mise en place du piège, l'interdiction d'acheter des dollars était pratiquement totale, avec laquelle, cet étrange phénomène psychologique est apparu à nouveau sur scène.

Les billets verts étant limités à presque tout le monde, ils sont devenus la figurine durement gagnée, ce qui a entraîné non seulement de graves complications pour l'économie locale, mais également la prolifération de maisons de changement clandestines partout et l’établissement d’un marché parallèle rapidement incontrôlable.

Plus d'une fois, j'ai sérieusement réfléchi à la possibilité d'envoyer une copie de cet article à la Casa Rosada par courrier. Ou offrir des conseils psychologiques. Je ne peux pas croire qu'après des années d'expérience pratique, ils continuent à faire les mêmes erreurs stupides encore et encore.

Profitant de l'attrait du difficile

En revanche, ceux qui ont bien réussi dans les années 80 étaient le groupe de rock national "Patricio Rey et sus Redonditos de Ricota". Ils ont appliqué le concept dont nous débattons ici à la perfection et pour leur propre bénéfice.

En premier lieu, les Redonditos ont donné des concerts très sporadiques. Pour le sumo, ils ne le faisaient qu’une fois par an, ce qui, grâce à la rareté de l’offre, garantissait que les récitals étaient toujours multilingues.

En corollaire, ils sont apparus à des endroits bien éloignés de Buenos Aires, où se trouvait la plus grande concentration du public qui les a suivis. Tout comme les barrières en acrylique qui empêchaient les bébés de toucher le jouet, les Redonditos ont donné leurs concerts à La Plata, Mendoza et même en Uruguay , assurant la difficulté d'accès pour une bonne partie de ses fans et donc un plus grand intérêt pour ses partisans.

Certains lecteurs penseront sûrement qu'en réalité, les Redonditos ont présenté leurs spectacles en Uruguay à la satisfaction du public uruguayen. Eh bien non. C’est un point de vue assez naïf en la matière et en vérité à vrai dire, s'il y a quelque chose que les membres du groupe et leur production n'ont jamais péché, c'était naïf .

En conclusion

Les choses sont plus souhaitables et précieuses dans la mesure où nous ne pouvons pas les avoir, et moins désirables et précieuses car leur caractère est perçu comme ordinaire, actuel et facilement accessible.

Et cela est vrai depuis les origines de l’humanité, depuis l’époque des cavernes, un contexte dans lequel tous les éléments de base dont nous avions besoin pour survivre dans l’enfance, atteindre l’âge adulte et pouvoir se reproduire étaient rares.

De nos jours, pratiquement tout ce qui était difficile à obtenir auparavant, nous pouvons le demander par livraison dans notre propre maison. Cependant, nous continuons à prendre des décisions basées sur une prémisse mentale inconsciente, et que nous porte à croire que ce qui est réalisé avec un effort ou a un certain degré d'exclusivité , c’est plus important ou plus précieux pour nous et nous le voulons à tout prix.


La sabiduría de la mente, la sabiduría del corazón por Ramiro Calle (Février 2024).


Articles Connexes