yes, therapy helps!
Urban anthropology: what is and what is studied in it

Urban anthropology: what is and what is studied in it

April 28, 2024

Urban anthropology is the branch of anthropology that studies the sociocultural processes that occur within cities. It has arisen as a consequence of the needs that the population growth and the expansion of the cities have generated. For the same reason, it has positioned itself as a branch of study that will be fundamental to know, analyze our social organization in the medium and long term.

In this article you will find what is and what urban anthropology studies , how its object of study arose and some of its applications.

  • Related article: "Differences between Psychology and Anthropology"

What is Urban Anthropology? Definition and influences

It is known as urban anthropology to the set of research and studies that are carried out within urban spaces, through a fundamentally ethnographic methodology.


It is a relatively recent area of ​​study, which follows the line of the sociocultural tradition of anthropology. But not only that, but it has enough influences from the more classical traditions of sociology, which focused on study institutions and social relations within the processes of industrialization of the nineteenth century .

Among other things, these traditions were strongly based on an important distinction of ways of life: there are urban settlements, and there are rural (or non-urban) settlements; and the processes and social relationships that are established in each one are also different.

The new conception of the city

All of the above led some sociologists to consider cities as a kind of social laboratories , as well as everyday and ordinary life (apparently devoid of meaning) as an activity that could reflect much of social problems, and their possible solutions.


Thus, there was an important academic division between sociology and sociocultural anthropology. Given this, there were anthropologists (especially from the American tradition), who noted that the communities that had traditionally been studied by anthropology were part of a larger social configuration, where the cities played an important role .

This was one of the first motivations of anthropologists to study social processes from the perspective of cities and anthropology. In the North American context, for example, related studies on rural-urban migration have been very popular since the first half of the 19th century. the impact that urbanization processes have on people . All this quickly moved to other major European cities where anthropology was also developing.


Finally, the interests in urban studies led to organize different academic publications, as well as multidisciplinary symposia in anthropology and ethnological sciences, societies of specialists in anthropology applied to the urban, specific professionalization in the area, and so on.

  • Maybe you're interested: "The 10 branches of the social sciences"

Object of study: what is urban?

In its beginnings, anthropology was dedicated to the study of tribal societies and non-industrialized communities (formerly called "primitive societies"). In contrast, what were called "complex societies" (which are basically Western industrialized societies) had remained spaces of little interest to anthropology.

As we have seen, it was through historical and geopolitical events (which among other things have extended the processes of urbanization and industrialization on a global scale), when anthropologists began to move towards the study of cities and the urban.

Especially this increased from the decade of 1990, between different discussions and opinions on whether urban spaces and industrialization processes could be constituted as an object of study of their own, which also discussed the legitimacy of urban anthropology as a differentiated subdiscipline of social anthropology and sociology.

In the meantime, different proposals have emerged. There are those who think that urban anthropology is the study of what is done within urban areas, which brought a new need: to define the object of study of urban anthropology. That is, to clarify what is "urban", as well as determine which can be considered urban areas and which are not .

In the beginning, the "urban" was defined in terms of population density and in relation to population settlements where social interaction takes place . Others have defined it as the different attributes that cities have as a specific social institution; others as centers of technological and economic change, to mention just a few examples.

How does it apply?

In the beginning, the sociological studies of the urban, which influenced in an important way the development of urban anthropology, adopted methods based on historical evidence , interviews, and especially statistical and demographic material that would allow them to understand different social processes.

It was a quantitative methodology, which was soon rejected by different researchers who subscribed to the development of more qualitative methodologies that would allow them to understand the meaning produced by the actors themselves within the city. It arises among other things the ethnographic method, which soon became one of the main tools of anthropology in all its branches.

Bibliographic references:

  • Patro, G. & Pardo, I. (2013). Forum on 'Urban Anthropology'. Discussions and Comments. Urbanities, 3 (2): 79-132.

SOCIOLOGY - Émile Durkheim (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Anthropologie urbaine: ce qui est et ce qui y est étudié

Anthropologie urbaine: ce qui est et ce qui y est étudié

Avril 1, 2020

L'anthropologie urbaine est la branche de l'anthropologie qui étudie les processus socioculturels qui se produisent dans les villes. Il est né des conséquences de la croissance démographique et de l’expansion des villes. Pour la même raison, il s’est positionné comme une branche d’étude dont il sera fondamental de connaître, analyser notre organisation sociale à moyen et long terme.

Dans cet article, vous trouverez quelles sont et quelles études d'anthropologie urbaine , comment est né son objet d’étude et certaines de ses applications.

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et anthropologie"

Qu'est-ce que l'anthropologie urbaine? Définition et influences

On appelle anthropologie urbaine l'ensemble des recherches et des études menées au sein d'espaces urbains, selon une méthodologie fondamentalement ethnographique.


Il s’agit d’un domaine d’étude relativement récent qui s'inscrit dans la lignée de la tradition socioculturelle de l’anthropologie. Mais non seulement cela, mais il a suffisamment d'influence des traditions plus classiques de la sociologie, qui se concentraient sur étudier les institutions et les relations sociales dans le cadre des processus d'industrialisation du XIXe siècle .

Entre autres choses, ces traditions reposaient fortement sur une distinction importante des modes de vie: il y avait des établissements urbains et il y avait des établissements ruraux (ou non urbains); et les processus et les relations sociales qui sont établis dans chacun sont également différents.

La nouvelle conception de la ville

Tout ce qui précède a amené certains sociologues à considérer les villes comme une sorte de laboratoire social , ainsi que la vie quotidienne et ordinaire (apparemment dépourvue de sens) en tant qu’activité susceptible de refléter en grande partie les problèmes sociaux et leurs solutions possibles.


Ainsi, il existait une importante division académique entre sociologie et anthropologie socioculturelle. De ce fait, des anthropologues (issus en particulier de la tradition américaine) ont noté que les communautés traditionnellement étudiées par l'anthropologie faisaient partie d'une configuration sociale plus vaste, où les villes ont joué un rôle important .

Ce fut l'une des premières motivations des anthropologues à étudier les processus sociaux sous l'angle des villes et de l'anthropologie. Dans le contexte nord-américain, par exemple, les études sur la migration rurale-urbaine sont très populaires depuis la première moitié du XIXe siècle. l'impact des processus d'urbanisation sur les personnes . Tout cela s'est rapidement déplacé vers d'autres grandes villes européennes où l'anthropologie se développait également.


Enfin, l'intérêt pour les études urbaines a conduit à organiser différentes publications académiques, ainsi que des colloques multidisciplinaires en anthropologie et en sciences ethnologiques, des sociétés de spécialistes en anthropologie appliquée à l'urbain, une professionnalisation spécifique dans le domaine, etc.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 10 branches des sciences sociales"

Objet d'étude: qu'est-ce que l'urbain?

Anthropologie à ses débuts était dédié à l'étude des sociétés tribales et des communautés non industrialisées (anciennement appelé "sociétés primitives"). En revanche, les «sociétés complexes» (qui sont essentiellement des sociétés industrialisées occidentales) étaient restées des espaces d’un faible intérêt pour l’anthropologie.

Comme nous l’avons vu, c’est à travers des événements historiques et géopolitiques (qui ont notamment prolongé les processus d’urbanisation et d’industrialisation à l’échelle mondiale) que les anthropologues ont commencé à s’orienter vers l’étude des villes et de l’urbain.

Cela a particulièrement augmenté à partir du décennie de 1990, entre différentes discussions et opinions sur la question de savoir si les espaces urbains et les processus d’industrialisation pouvaient être considérés comme un objet d’étude, ce qui a également porté sur la légitimité de l’anthropologie urbaine sous-discipline différenciée de l'anthropologie sociale et de la sociologie.

Entre-temps, différentes propositions ont émergé. Certains pensent que l’anthropologie urbaine est l’étude de ce qui se fait dans les zones urbaines, ce qui a créé un nouveau besoin: définir l’objet d’étude de l’anthropologie urbaine. C’est-à-dire, pour clarifier ce qui est "urbain", ainsi que déterminer quelles zones peuvent être considérées comme urbaines et qui ne sont pas .

Au début, le terme "urbain" était défini en termes de densité de population et de établissements de population où l'interaction sociale a lieu . D'autres l'ont définie comme les différents attributs que les villes ont en tant qu'institution sociale spécifique; d'autres en tant que centres de changement technologique et économique, pour ne citer que quelques exemples.

Comment ça s'applique?

Au début, les études sociologiques de l'urbain, qui ont influencé de manière importante le développement de l'anthropologie urbaine, ont adopté méthodes basées sur des preuves historiques , des entretiens, et notamment du matériel statistique et démographique leur permettant de comprendre différents processus sociaux.

C'était une méthodologie quantitative, qui a rapidement été rejetée par différents chercheurs qui ont souscrit au développement de méthodologies plus qualitatives leur permettant de comprendre le sens produit par les acteurs eux-mêmes au sein de la ville. Il s'agit notamment de la méthode ethnographique, qui est rapidement devenue l'un des principaux outils de l'anthropologie dans toutes ses branches.

Références bibliographiques:

  • Patro, G. & Pardo, I. (2013). Forum sur 'Anthropologie urbaine'. Discussions et commentaires. Urbanities, 3 (2): 79-132.

¿Qué es la antropología? SER HUMANO (Avril 2020).


Articles Connexes