yes, therapy helps!
Dysmorphophobia: causes, symptoms and treatment

Dysmorphophobia: causes, symptoms and treatment

June 24, 2021

All at some time in our lives we may have been bothered by some physical defect or overwhelmed by some part of our body that we do not appreciate. But ... what happens when a small complex becomes pure obsession?

Dysmorphophobia is the name of what is known as body dysmorphic disorder, which is framed within somatoform disorders. Literally, is the phobia or exaggerated rejection towards a part of one's own body .

Dysmorphophobia: what exactly does it consist of?

We are talking about a problem of distortion of body image, therefore, the symptoms are related to the obsession with a specific part of the physical aspect of the subject .


The person who suffers, feels a constant and excessive concern some physical defect, whether real or imagined. If such a physical defect exists in reality, the levels of anxiety experienced are exorbitant, as they perceive it in an exaggerated way, and may have significant emotional problems or social isolation. It is important to point out that we are not referring to a self-image problem related to eating disorders (as in anorexia) or sexual identity (which involves rejection of one's own body, specifically, the genitals).

Causes and beginnings of this psychological disorder

This type of problem usually begins in adolescence, where the greatest physical and bodily changes occur, and decrease with age, although it can sometimes persist into adulthood.


It has been studied that the dysmorphophobia appears in equal measure in men that in women , although it could be thought that the pressure by the physicist demands more to the feminine gender. According to the etiology, obsession with a part of the body is more common among upper-class young people, with few or no physical defects, but who magnify and make the center of their lives. The tendency to an anxious personality, low self-esteem or having been the victim of some type of harassment or mockery in childhood, may predispose to suffer this type of problem.

The "cursed parts" of the body

According to various studies on the subject, lThe typical areas that are the object of greatest obsession are: defects in the skin (spots, acne or wrinkles on the face), teeth, chest, scars, facial asymmetry, lips, nose, abdomen, ears, chin and, in men, also, the genitals.


The feeling of anguish for obsession can lead people who suffer from it to true emotional imbalances related to depression, anxiety attacks, low self-esteem and social isolation when thinking that everyone sees their "defect" in the same way.

Feelings of shame or social inadequacy accompany them constantly, as well as comparisons with other people's physiques. It is very frequent that associated with this obsession, comes a compulsion to try to reduce anxiety. In this sense, the person can fall into a real ritual of aesthetic care, makeup abuse , creams, or type of clothing to camouflage or divert attention. Some affected compulsively check their image in mirrors, while others avoid them at all costs.

The culture of Photoshop and cosmetic surgery as a solution

The current reference models transferred from the media, in many cases trasladan unattainable beauty standards , which permeate more vulnerable people by having a misperception of real beauty and a distorted or exaggerated perception of their imperceptible or imaginary physical defects.

This obsession with the physical affects all kinds of people, also accentuating if they have a public image or live on it and have a high status. Lately we have seen how in some celebrities or personalities, aesthetic surgery treatments have had as fruit some physical changes that have little to do with the face of origin. In the majority of the occasions, the public opinion values ​​that the surgery not only was not necessary, but the results have not been good. We will only have to remember the faces of some celebrities, after their last "touch-ups", not only because there are no signs of natural aging, but because they have lost their most characteristic physical features. And is that Major and minor plastic surgery is being the famous method to appease anxiety and encourage obsession with physical perfectionism .

The problem is not on the surface

The problem is that the physical changes or improvements that occur at the body level thanks to the magic of surgery, they manage to reduce anxiety momentarily and in the short term, but soon the obsession reappears .

The reinforcement with the surgery is almost immediate but it is not maintained because the problem is sustained by bodily distortion, body dissatisfaction, low self-esteem ... so that after a while, they feel dissatisfied and resort to intervention again.

How to help these people?

If there are no major disorders associated, It is very important to help these people make a realistic adjustment of their own image as well as a deep work in self-esteem. Part anxiety for the physical is maintained because the person does not value other areas of his life, and make that defect a whole.

On the other hand, It will be essential to expose oneself to enjoy social relationships regardless of their own valuation . The rational acceptance of the own defects but also of the own personal resources are the key to reorient the sufferers of this type of problems.


Body Dysmorphic Disorder - what I see, what I don't and what we need to know (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dysmorphophobie: causes, symptômes et traitement

Dysmorphophobie: causes, symptômes et traitement

Février 21, 2019

À un moment de notre vie, nous avons peut-être été dérangés par un défaut physique. ou dépassés par une partie de notre corps que nous n'apprécions pas. Mais ... que se passe-t-il lorsqu'un petit complexe devient une pure obsession?

La dysmorphophobie est le nom de ce que l’on appelle le trouble dysmorphique du corps, qui s’inscrit dans les troubles somatoformes. Littéralement, est la phobie ou le rejet exagéré envers une partie de son propre corps .

La dysmorphophobie: en quoi consiste-t-elle exactement?

Nous parlons d'un problème de distorsion de l'image corporelle, donc, les symptômes sont liés à l'obsession d'une partie spécifique de l'aspect physique du sujet .


La personne qui souffre ressent de façon constante et excessive un défaut physique, réel ou imaginaire. Si un tel défaut physique existe dans la réalité, les niveaux d'anxiété ressentis sont exorbitants, au sens où ils le perçoivent de manière exagérée, et peuvent entraîner d'importants problèmes émotionnels ou un isolement social. Il est important de souligner que nous ne faisons pas référence à un problème d'image de soi lié à des troubles de l'alimentation (comme l'anorexie) ou à l'identité sexuelle (impliquant le rejet de son propre corps, en particulier des organes génitaux).

Causes et débuts de ce désordre psychologique

Ce type de problème commence généralement à l'adolescence, où se produisent les plus grands changements physiques et corporels, et diminue avec l'âge, bien qu'il puisse parfois persister jusqu'à l'âge adulte.


Il a été étudié que la dysmorphophobie apparaît aussi bien chez l'homme que chez la femme , bien que l’on puisse penser que la pression exercée par le physicien demande plus au genre féminin. Selon l'étiologie, l'obsession d'une partie du corps est plus fréquente chez les jeunes de la classe supérieure, avec peu ou pas de défauts physiques, mais qui magnifient et constituent le centre de leur vie. La tendance à avoir une personnalité inquiète, une faible estime de soi ou d'avoir été victime d'un certain type de harcèlement ou de moquerie dans son enfance peut prédisposer à subir ce type de problème.

Les "parties maudites" du corps

Selon diverses études sur le sujet, lLes zones typiques qui font l'objet de la plus grande obsession sont: défauts de la peau (taches, acné ou rides du visage), dents, poitrine, cicatrices, asymétrie faciale, lèvres, nez, abdomen, oreilles, menton et, également, des organes génitaux chez l’homme.


Le sentiment d'angoisse lié à l'obsession peut conduire les personnes qui en souffrent à de véritables déséquilibres émotionnels liés à la dépression, aux crises d'anxiété, à une faible estime de soi et à l'isolement social en pensant que chacun voit son "défaut" de la même manière.

Des sentiments de honte ou d'inadéquation sociale les accompagnent constamment, de même que des comparaisons avec le physique d'autres personnes. Il est très fréquent que, associée à cette obsession, vienne une impulsion pour tenter de réduire l’anxiété. Dans ce sens, la personne peut tomber dans un véritable rituel de soin esthétique, d'abus de maquillage , des crèmes ou un type de vêtement pour camoufler ou détourner l'attention. Certaines personnes touchées vérifient leur image de façon compulsive dans des miroirs, tandis que d'autres les évitent à tout prix.

La culture de Photoshop et la chirurgie esthétique comme solution

Les modèles de référence actuels transférés des médias, dans de nombreux cas trasladan normes de beauté inaccessibles , qui imprègnent les personnes les plus vulnérables en ayant une perception erronée de la vraie beauté et une perception déformée ou exagérée de leurs défauts physiques imperceptibles ou imaginaires.

Cette obsession pour le physique touche toutes les sortes de personnes et s’accentue également si elles ont une image publique ou vivent dessus et jouissent d’un statut élevé. Dernièrement, nous avons vu comment, chez certaines célébrités ou personnalités, les traitements de chirurgie esthétique ont provoqué des modifications physiques sans rapport avec le visage d'origine. Dans la plupart des cas, l’opinion publique estime que la chirurgie n’était pas seulement nécessaire, mais que les résultats n’étaient pas bons. Il ne nous restera plus qu'à nous souvenir des visages de certaines célébrités, après leurs dernières "retouches", non seulement parce qu’il n’ya aucun signe de vieillissement naturel, mais aussi parce qu’elles ont perdu leurs caractéristiques physiques les plus caractéristiques. Et est-ce La chirurgie plastique majeure et mineure est la méthode la plus connue pour apaiser l'anxiété et encourager l'obsession du perfectionnisme physique .

Le problème n'est pas à la surface

Le problème est que les changements physiques ou les améliorations qui se produisent au niveau du corps grâce à la magie de la chirurgie, ils parviennent à réduire l'anxiété momentanément et à court terme, mais bientôt l'obsession réapparaît .

Le renforcement avec la chirurgie est presque immédiat mais il n'est pas maintenu car le problème est alimenté par une distorsion corporelle, une insatisfaction corporelle, une faible estime de soi ... de sorte qu'après un moment, ils se sentent insatisfaits et recourent à l'intervention.

Comment aider ces personnes?

S'il n'y a pas de troubles majeurs associés, Il est très important d'aider ces personnes à ajuster leur image de manière réaliste ainsi qu'un travail profond dans l'estime de soi. Une partie de l'anxiété pour le physique est maintenue parce que la personne ne valorise pas les autres domaines de sa vie et ne transforme pas ce défaut en un tout.

D'un autre côté, Il sera essentiel de s'exposer à profiter des relations sociales indépendamment de leur propre valorisation . L'acceptation rationnelle de ses propres défauts, mais aussi de ses propres ressources personnelles, est la clé pour réorienter les victimes de ce type de problèmes.


Trouble de la personnalité limite : 10 signes (Février 2019).


Articles Connexes