yes, therapy helps!
Framework effect: this is the cognitive bias

Framework effect: this is the cognitive bias

June 24, 2021

In most cases, we are not aware of the effect on our responses or opinions of the way in which the information is presented to us, to the point of choosing options that are not always beneficial but that at first sight do not they are perceived as a loss.

This is what happens with the framework effect, a type of cognitive bias which we will discuss throughout this article. In the same way we will review those factors that exert an influence on him, as well as the causes of this.

  • Related article: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect"

What is the framework effect?

The framework effect is a psychological phenomenon that belongs to the group of cognitive biases. A cognitive bias refers to an alteration in the mental processing of information that gives rise to an inaccurate or distorted interpretation of reality.


In the specific case of the framework effect, the person tends to offer a response or a particular choice depending on how the way in which the information is presented or in the way the question is asked .

That is, the response or predilection of the subject to the approach of a dilemma will depend on the way in which it is raised, this form being the "framework" of the issue.

When this response or choice is related to losses or gains, people tend to avoid taking risks when the question or question of exposes in a positive way , whereas if it is formulated in a negative way, the subject is more willing to take risks.


This theory points to the idea that any loss, however large, is more meaningful to the person than the equivalent gain. In addition, according to this assumption there are a series of principles that are given when the person must make a choice of this type:

  • An assured gain is favored against a probable gain.
  • A probable loss is preferable to a definitive loss.

The main problem and one of the greatest dangers of the framework effect is that, in most cases, people only receive options in relation to profit or loss , no profit / loss or loss / loss.

This concept helps to facilitate the understanding of the analysis of frameworks within social movements, as well as the formation of political opinions in which the way in which questions are conducted in opinion polls determine the response of the question. In this way, we seek to obtain a beneficial response for the organization or institution that has commissioned the survey.


  • Maybe you're interested: "Horn effect: this is how our negative prejudices act"

The study of Tversky and Kahneman

The best way to understand this framework effect is by reviewing the results of the studies that analyze it. One of the best-known investigations was the one carried out by psychologists from Stanford University, Amos Tversky and Daniel Kahneman .

In this work we tried to demonstrate how the way in which different phrases and situations are posed determines the response or reaction of the respondents, in this specific case, in relation to a plan for the prevention and eradication of a deadly disease.

The study consisted in the approach of two problems in which different alternatives are provided to save the lives of 600 affected by a supposed disease. The first two possibilities were reflected in the following options:

  • Save the lives of 200 people.
  • Choose an alternative solution in which the probability of saving 600 people is 33% but there is a 66% chance of not saving anyone.

The result in this first problem was that 72% of the people surveyed chose the first alternative, since they perceived the second as too risky. However, this response dynamic changed in the second phase of the study, in which the following choices were made:

  • 400 people die
  • Choose an alternative in which there is a 33% chance that no one will die and a 66% chance that all people will die

In this second case, it was 78% of the participants who chose the second option, since the first option (despite being equivalent to the first problem), was perceived as much more risky.

The explanation is found in the different expressions used . In the first exhibition of the alternatives the election was named positively ("Save the life of 200 people"), while in the second one a negative consequence was stated ("Die 400").

Therefore, although the two options imply the same type of consequence, the transformation of the alternatives caused the respondents to focus more on the benefits or losses.From this point of view, people show an inclination to try to avoid risks when the choice is presented in terms of profit, but prefer them when it comes to choosing an option that involves losses.

What causes this phenomenon?

Although there are no definite and demonstrable causes that justify the appearance of this phenomenon the theorists of cognitive psychology appeal to the imperfection of the reasoning process of people . This defect is defined by the general inability we have to generate multiple alternative formulations of a problem, as well as the consequences of each one of them.

Therefore, the reason that people give in to the framework effect is that in most cases people tend to passively accept the conflicts of choice as they are framed, so they are not aware that when Your choices are conditioned by the framework rather than by your own interests or benefits.


Cognitive Biases, Tribalism and Politics (Part 2 of 3) - Attention, Focus and Exaggeration (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Effet cadre: c'est le biais cognitif

Effet cadre: c'est le biais cognitif

Février 28, 2021

Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas conscients de l’effet sur nos réponses ou nos opinions de la manière dont les informations nous sont présentées, au point de choisir des options qui ne sont pas toujours bénéfiques mais qui, à première vue, ne le sont pas. ils sont perçus comme une perte.

C'est ce qui se passe avec l'effet-cadre, un type de biais cognitif que nous discuterons tout au long de cet article. De la même manière, nous examinerons les facteurs qui l’influencent, ainsi que ses causes.

  • Article connexe: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant"

Quel est l'effet-cadre?

L'effet-cadre est un phénomène psychologique appartenant au groupe des biais cognitifs. Un biais cognitif fait référence à une altération du traitement mental de l'information cela donne lieu à une interprétation inexacte ou déformée de la réalité.


Dans le cas spécifique de l'effet-cadre, la personne a tendance à proposer une réponse ou un choix particulier en fonction de la manière dont l'information est présentée. ou dans la façon dont la question est posée .

C'est-à-dire que la réponse ou la prédilection du sujet à l'approche d'un dilemme dépendra de la manière dont il est soulevé, cette forme étant le "cadre" de la question.

Lorsque cette réponse ou ce choix est lié à des pertes ou à des gains, les gens ont tendance à éviter de prendre des risques lorsque la question ou la question de expose de manière positive , alors que s’il est formulé de manière négative, le sujet est plus disposé à prendre des risques.


Cette théorie suggère que toute perte, quelle que soit sa taille, a plus de signification pour la personne que le gain équivalent. De plus, selon cette hypothèse, il existe une série de principes qui sont donnés lorsque la personne doit faire un choix de ce type:

  • Un gain assuré est favorisé par rapport à un gain probable.
  • Une perte probable est préférable à une perte définitive.

Le principal problème et l’un des plus grands dangers de l’effet-cadre est que, dans la plupart des cas, les gens ne reçoivent que des options en relation avec le profit ou la perte , pas de profit / perte ou perte / perte.

Ce concept contribue à faciliter la compréhension de l'analyse des cadres au sein des mouvements sociaux, ainsi que la formation d'opinions politiques dans lesquelles la manière dont les questions sont traitées dans les sondages d'opinion déterminent la réponse de la question. De cette manière, nous cherchons à obtenir une réponse bénéfique pour l’organisation ou l’institution qui a commandé le sondage.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Effet Corne: voici comment agissent nos préjugés négatifs"

L'étude de Tversky et Kahneman

Le meilleur moyen de comprendre cet effet-cadre consiste à examiner les résultats des études qui l’analysent. L’une des enquêtes les plus connues est celle qui a été menée par des psychologues de l'Université Stanford, Amos Tversky et Daniel Kahneman .

Dans ce travail, nous avons essayé de montrer comment la manière dont différentes phrases et situations sont posées détermine la réponse ou la réaction des répondants, dans ce cas particulier, par rapport à un plan de prévention et d’éradication d’une maladie mortelle.

L’étude a consisté en l’approche de deux problèmes dans lequel différentes alternatives sont proposées pour sauver la vie de 600 personnes touchées par une maladie supposée. Les deux premières possibilités ont été reflétées dans les options suivantes:

  • Sauver la vie de 200 personnes.
  • Choisissez une solution de rechange dans laquelle la probabilité de sauver 600 personnes est de 33% mais la probabilité de ne sauver personne est de 66%.

Le résultat de ce premier problème est que 72% des personnes interrogées ont choisi la première solution, car elles ont perçu la seconde comme trop risquée. Cependant, cette dynamique de réponse a changé au cours de la deuxième phase de l’étude, au cours de laquelle les choix suivants ont été faits:

  • 400 personnes meurent
  • Choisissez une alternative dans laquelle il y a 33% de chances que personne ne meurt et 66% de probabilité que toutes les personnes meurent

Dans ce deuxième cas, ce sont 78% des participants qui ont choisi la deuxième option, car la première option (bien qu’elle soit équivalente au premier problème) était perçue comme beaucoup plus risquée.

L'explication se trouve dans les différentes expressions utilisées . Dans la première exposition des alternatives, l'élection était nommée positivement ("Sauvez la vie de 200 personnes"), tandis que dans la seconde une conséquence négative était énoncée ("Mourir de 400").

Par conséquent, bien que les deux options impliquent le même type de conséquence, la transformation des solutions de rechange a amené les répondants à se concentrer davantage sur les avantages ou les pertes.De ce point de vue, les gens montrent une tendance à vouloir éviter les risques lorsque le choix est présenté en termes de profit, mais les préfèrent lorsqu'il s'agit de choisir une option entraînant des pertes.

Qu'est-ce qui cause ce phénomène?

Bien qu’aucune cause précise et démontrable ne justifie l’apparition de ce phénomène, les théoriciens de la psychologie cognitive faire appel à l'imperfection du processus de raisonnement des personnes . Ce défaut est défini par l’incapacité générale à générer différentes formulations d’un problème, ainsi que les conséquences de chacune d’elles.

Par conséquent, la raison pour laquelle les gens cèdent à l’effet-cadre est que, dans la plupart des cas, ils ont tendance à accepter passivement les conflits de choix tels qu’ils sont encadrés. Vos choix sont conditionnés par le cadre plutôt que par vos propres intérêts ou avantages.


Check tes biais cognitifs #01 | Personne ne bouge ! (Février 2021).


Articles Connexes