yes, therapy helps!
Glutamate (neurotransmitter): definition and functions

Glutamate (neurotransmitter): definition and functions

October 21, 2020

The glutamate mediates most excitatory synapses of the Central Nervous System (CNS). It is the main mediator of sensory, motor, cognitive, emotional information and intervenes in the formation of memories and in their recovery, being present in 80-90% of the brain's synapses.

In case it is little merit all this, also intervenes in neuroplasticity, learning processes and is the precursor of GABA - the main inhibitory neurotransmitter of the CNS-. What else can a molecule be asked for?

What is glutamate?

Possibly has been one of the most extensively studied neurotransmitters in the nervous system . In recent years, its study has been increasing due to its relationship with various neurodegenerative pathologies (such as Alzheimer's disease), which has made it a powerful pharmacological target in various diseases.


It should also be mentioned that given the complexity of its receptors, this is one of the most complicated neurotransmitters to study.

The synthesis process

The synthesis process of glutamate has its beginning in the Krebs cycle, or cycle of tricarboxylic acids. The Krebs cycle is a metabolic path or, for us to understand, a succession of chemical reactions in order to produce cellular respiration in the mitochondria . A metabolic cycle can be understood as the mechanism of a clock, in which each gear fulfills a function and the simple failure of a piece can cause the clock to spoil or not mark the time well. The cycles in biochemistry are the same. A molecule, by means of continuous enzymatic reactions - clock gears -, changes its form and composition with the aim of giving rise to a cellular function. The main precursor of glutamate will be alpha-ketoglutarate, which will receive an amino group by transamination to become glutamate.


It is also worth mentioning another quite significant precursor: glutamine. When the cell releases glutamate into the extracellular space, the astrocytes - a type of glial cell - recover this glutamate, which, through an enzyme called glutamine synthetase, will become glutamine. Then, the astrocytes release glutamine, which is recovered again by the neurons to be transformed back into glutamate . And possibly more than one will ask the following: And if they have to return glutamine back to glutamate in the neuron, why does the astrocyte turn glutamine into poor glutamate? Well, I do not know either. Perhaps it is that astrocytes and neurons do not agree or maybe Neuroscience is that complicated. In any of the cases, I wanted to review the astrocytes because their collaboration represents 40% of the turnover of glutamate, which means that most of the glutamate is recovered by these glial cells .


There are other precursors and other pathways through which the glutamate that is released into the extracellular space is recovered. For example, there are neurons that contain a specific glutamate transporter -EAAT1 / 2- that directly recover the glutamate to the neuron and allow the excitatory signal to end. For further study of the synthesis and metabolism of glutamate I recommend reading the literature.

The glutamate receptors

As we are often taught, each neurotransmitter has its receptors in the postsynaptic cell . The receptors, located in the cell membrane, are proteins to which a neurotransmitter, hormone, neuropeptide, etc. binds, to give rise to a series of changes in the cellular metabolism of the cell in which it is located in the receptor. In neurons we usually place the receptors in the postsynaptic cells, although it does not have to be that way in reality.

We are also taught in the first race that there are two types of main receptors: ionotropic and metabotropic. Ionotropics are those in which when their ligand is bound-the "key" of the receptor-they open channels that allow the passage of ions into the cell. Metabotropics, on the other hand, when the ligand is bound, cause changes in the cell by means of second messengers. In this review I will talk about the main types of ionotropic receptors of Glutamate, although I recommend the study of the bibliography for the knowledge of metabotropic receptors. Here I quote the main ionotropic receptors:

  • NMDA receiver.
  • AMPA receiver.
  • Kainado receiver.

The NMDA and AMPA receptors and their close relationship

It is believed that both types of receptors are macromolecules formed by four transmembrane domains -that is, they are formed by four subunits that traverse the lipid bilayer of the cell membrane- and both are glutamate receptors that will open up positively charged cation channels. But, even so, they are significantly different.

One of their differences is the threshold at which they are activated. First, AMPA receptors are much faster to activate; while NMDA receptors can not be activated until the neuron has a membrane potential of about -50mV - a neuron when inactivated is usually around -70mV. Second, the step cations will be different in each case. AMPA receptors achieve much higher membrane potentials than NMDA receptors, which coalesce much more modestly. In return, NMDA receivers will achieve much more sustained activations in time than those of AMPA. So, those of AMPA are activated quickly and produce stronger excitatory potentials, but they are deactivated quickly . And those of NMDA are slow to activate, but they manage to keep the excitatory potentials they generate much longer.

To understand it better, let's imagine that we are soldiers and that our weapons represent the different receivers. Imagine that the extracellular space is a trench. We have two types of weapons: revolver and grenades. The grenades are simple and quick to use: you remove the ring, the strips and wait for it to explode. They have a lot of destructive potential, but once we've thrown them all away, it's over. The revolver is a weapon that takes its time to load because you have to remove the drum and put the bullets one by one. But once we have loaded it we have six shots with which we can survive for a while, although with much less potential than a grenade. Our brain revolvers are the NMDA receivers and our grenades are the AMPA ones.

The excesses of glutamate and its dangers

They say that in excess nothing is good and in the case of glutamate is fulfilled. Then we will mention some pathologies and neurological problems in which an excess of glutamate is related .

1. Glutamate analogs can cause exotoxicity

Glutamate-like drugs - that is, they have the same function as glutamate - like NMDA - to which the NMDA receptor owe its name - can cause high doses neurodegenerative effects in the most vulnerable brain regions such as the arcuate nucleus of the hypothalamus. The mechanisms involved in this neurodegeneration are diverse and involve different types of glutamate receptors.

2. Some neurotoxins that we can ingest in our diet exert neuronal death through excess glutamate

Different poisons of some animals and plants exert their effects through the nerve pathways of glutamate. An example is the poison of the seeds of Cycas Circinalis, a poisonous plant that we can find on the Pacific island of Guam. This poison caused a great prevalence of Amyotrophic Lateral Sclerosis in this island in which its inhabitants ingested it daily believing it to be benign.

3. Glutamate contributes to neuronal death by ischemia

Glutamate is the main neurotransmitter in acute brain disorders such as heart attack , cardiac arrest, pre / perinatal hypoxia. In these events in which there is a lack of oxygen in the brain tissue, the neurons remain in a state of permanent depolarization; because of different biochemical processes. This leads to the permanent release of glutamate from the cells, with the subsequent sustained activation of the glutamate receptors. The NMDA receptor is especially permeable to calcium compared to other ionotropic receptors, and excess calcium leads to neuronal death. Therefore, the hyperactivity of glutamatergic receptors leads to neuronal death due to the increase of intraneuronal calcium.

4. Epilepsy

The relationship between glutamate and epilepsy is well documented. It is considered that epileptic activity is especially related to AMPA receptors, although as epilepsy progresses, NMDA receptors become important.

Is glutamate good? Is glutamate bad?

Usually, when one reads this type of text, it ends up humanizing the molecules by labeling them "good" or "bad" - that has a name and is called anthropomorphism, very fashionable back in medieval times. Reality is far from these simplistic judgments.

In a society in which we have generated a concept of "health" it is easy for some of the mechanisms of nature to make us uncomfortable. The problem is that nature does not understand "health". We have created that through medicine, pharmaceutical industries and psychology. It is a social concept, and like any social concept is subject to the progress of societies, be it human or scientific. The advances show that glutamate is related to a good number of pathologies like Alzheimer's or Schizophrenia.This is not an evil eye of evolution to the human being, rather it is a biochemical mismatch of a concept that nature still does not understand: human society in the 21st century.

And as always, why study this? In this case I think the answer is very clear. Due to the role of glutamate in various neurodegenerative pathologies, it results in an important - although also complex - pharmacological target . Some examples of these diseases, although we have not talked about them in this review because I think you could write an entry exclusively on this, are Alzheimer's disease and schizophrenia. Subjectively, I find the search for new drugs for schizophrenia especially interesting for basically two reasons: the prevalence of this disease and the health cost involved; and the adverse effects of current antipsychotics that in many cases hinder therapeutic adherence.

Text edited and edited by Frederic Muniente Peix

Bibliographic references:

Books:

  • Siegel, G. (2006). Basic neurochemistry. Amsterdam: Elsevier.

Articles:

  • Citri, A. & Malenka, R. (2007). Synaptic Plasticity: Multiple Forms, Functions, and Mechanisms. Neuropsychopharmacology, 33 (1), 18-41. //dx.doi.org/10.1038/sj.npp.1301559
  • Hardingham, G. & Bading, H. (2010). Synaptic versus extrasynaptic NMDA receptor signaling: implications for neurodegenerative disorders. Nature Reviews Neuroscience, 11 (10), 682-696. //dx.doi.org/10.1038/nrn2911
  • Hardingham, G. & Bading, H. (2010). Synaptic versus extrasynaptic NMDA receptor signaling: implications for neurodegenerative disorders. Nature Reviews Neuroscience, 11 (10), 682-696. //dx.doi.org/10.1038/nrn2911
  • Kerchner, G. & Nicoll, R. (2008). Silent synapses and the emergence of a postsynaptic mechanism for LTP. Nature Reviews Neuroscience, 9 (11), 813-825. //dx.doi.org/10.1038/nrn2501
  • Papouin, T. & Oliet, S. (2014). Organization, control and function of extrasynaptic NMDA receptors.Philosophical Transactions Of The Royal Society B: Biological Sciences, 369 (1654), 20130601-20130601. //dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0601

2-Minute Neuroscience: Glutamate (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Glutamate (neurotransmetteur): définition et fonctions

Glutamate (neurotransmetteur): définition et fonctions

Février 18, 2019

Le glutamate la plupart des synapses excitatrices du système nerveux central (SNC). Il est le principal médiateur des informations sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles. Il intervient dans la formation des souvenirs et dans leur récupération, il est présent dans 80 à 90% des synapses du cerveau.

Au cas où cela n’aurait que peu de mérite, tout cela intervient également dans la neuroplasticité, dans les processus d’apprentissage et est le précurseur du GABA, principal neurotransmetteur inhibiteur du SNC. Que peut-on demander de plus à une molécule?

Qu'est-ce que le glutamate?

Éventuellement a été l'un des neurotransmetteurs du système nerveux les plus étudiés . Au cours des dernières années, son étude s'est développée en raison de ses relations avec diverses pathologies neurodégénératives (telles que la maladie d'Alzheimer), ce qui en a fait une cible pharmacologique puissante pour diverses maladies.


Il convient également de mentionner que, compte tenu de la complexité de ses récepteurs, il s’agit de l’un des neurotransmetteurs les plus compliqués à étudier.

Le processus de synthèse

Le processus de synthèse du glutamate a ses débuts dans le cycle de Krebs, ou cycle des acides tricarboxyliques. Le cycle de Krebs est une voie métabolique ou, pour que nous comprenions, une succession de réactions chimiques afin de produire la respiration cellulaire dans les mitochondries . Un cycle métabolique peut être compris comme le mécanisme d’une horloge, dans lequel chaque engrenage remplit une fonction et la simple défaillance d’une pièce peut gâcher ou ne pas bien marquer l’heure. Les cycles en biochimie sont les mêmes. Une molécule, au moyen de réactions enzymatiques continues - engrenages d'horloge - change de forme et de composition dans le but de créer une fonction cellulaire. Le précurseur principal du glutamate sera l’alpha-cétoglutarate, qui recevra un groupe amino par transamination pour devenir du glutamate.


Il convient également de mentionner un autre précurseur assez important: la glutamine. Lorsque la cellule libère du glutamate dans l'espace extracellulaire, les astrocytes - un type de cellule gliale - récupèrent ce glutamate qui, grâce à une enzyme appelée glutamine synthétase, deviendra la glutamine. Alors, les astrocytes libèrent de la glutamine, qui est à nouveau récupérée par les neurones pour être reconvertie en glutamate . Et plus d'un peut demander ce qui suit: Et s'ils doivent rendre la glutamine au glutamate dans le neurone, pourquoi l'astrocyte transforme-t-il la glutamine en pauvre glutamate? Eh bien, je ne sais pas non plus. Peut-être que les astrocytes et les neurones ne sont pas d’accord ou peut-être que les neurosciences sont aussi compliquées. Dans tous les cas, je voulais revoir les astrocytes car leur collaboration représente 40% des chiffre d'affaires de glutamate, ce qui signifie que la majeure partie du glutamate est récupérée par ces cellules gliales .


Il existe d'autres précurseurs et d'autres voies par lesquels le glutamate libéré dans l'espace extracellulaire est récupéré. Par exemple, il existe des neurones contenant un transporteur spécifique de glutamate -EAAT1 / 2- qui récupèrent directement le glutamate dans le neurone et permettent la fin du signal excitateur. Pour approfondir la synthèse et le métabolisme du glutamate, je vous recommande de lire la littérature.

Les récepteurs du glutamate

Comme on nous l'enseigne souvent, chaque neurotransmetteur a ses récepteurs dans la cellule postsynaptique . Les récepteurs, situés dans la membrane cellulaire, sont des protéines auxquelles se lie un neurotransmetteur, une hormone, un neuropeptide, etc., afin de provoquer une série de modifications du métabolisme cellulaire de la cellule dans laquelle il se trouve. Dans les neurones, nous plaçons généralement les récepteurs dans les cellules postsynaptiques, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas en réalité.

On nous apprend également dans la première course qu’il existe deux types de récepteurs principaux: les récepteurs ionotropes et métabotropes. Les ionotropes sont ceux dans lesquels, lorsque leur ligand est lié - la "clé" du récepteur, ils ouvrent des canaux qui permettent le passage des ions dans la cellule. Les métabotropes, en revanche, lorsque le ligand est lié, provoquent des modifications de la cellule au moyen de seconds messagers. Dans cette revue, je parlerai des principaux types de récepteurs ionotropes du glutamate, bien que je recommande l’étude de la bibliographie pour la connaissance des récepteurs métabotropes. Je cite ici les principaux récepteurs ionotropes:

  • Récepteur NMDA.
  • Récepteur AMPA.
  • Kainado récepteur.

Les récepteurs NMDA et AMPA et leur relation étroite

On pense que les deux types de récepteurs sont des macromolécules formées de quatre domaines transmembranaires, c'est-à-dire qu'ils sont formés de quatre sous-unités traversant la bicouche lipidique de la membrane cellulaire. Ils sont tous deux des récepteurs du glutamate qui vont ouvrir des canaux cationiques chargés positivement. Mais même dans ce cas, ils sont très différents.

Une de leurs différences est le seuil auquel ils sont activés. Premièrement, les récepteurs AMPA sont beaucoup plus rapides à activer; alors que les récepteurs NMDA ne peuvent pas être activés tant que le neurone n'a pas un potentiel de membrane d'environ -50 mV - un neurone inactivé se situe généralement autour de -70 mV. Deuxièmement, les cations de pas seront différentes dans chaque cas. Les récepteurs AMPA atteignent des potentiels membranaires beaucoup plus élevés que les récepteurs NMDA, qui coalescent beaucoup plus modestement. En contrepartie, les récepteurs NMDA obtiendront des activations bien plus soutenues dans le temps que celles de l'AMPA. Pourtant, ceux de l'AMPA sont activés rapidement et produisent des potentiels excitateurs plus forts, mais ils sont désactivés rapidement . Et ceux de NMDA sont lents à s’activer, mais ils parviennent à garder les potentiels excitateurs qu’ils génèrent beaucoup plus longtemps.

Pour mieux le comprendre, imaginons que nous sommes des soldats et que nos armes représentent les différents récepteurs. Imaginez que l'espace extracellulaire est une tranchée. Nous avons deux types d'armes: le revolver et les grenades. Les grenades sont simples et rapides à utiliser: vous retirez l'anneau, les bandes et attendez qu'il explose. Ils ont beaucoup de potentiel destructeur, mais une fois que nous les avons tous jetés, c'est fini. Le revolver est une arme qui prend son temps à charger car il faut enlever le tambour et mettre les balles une par une. Mais une fois que nous l’avons chargé, nous avons six coups avec lesquels nous pouvons survivre pendant un certain temps, bien qu’ils aient beaucoup moins de potentiel qu’une grenade. Nos revolvers cérébraux sont les récepteurs NMDA et nos grenades sont celles AMPA.

Les excès de glutamate et ses dangers

Ils disent qu'en excès rien n'est bon et dans le cas du glutamate est remplie. Ensuite nous mentionnerons certaines pathologies et problèmes neurologiques dans lesquels un excès de glutamate est lié .

1. Les analogues du glutamate peuvent provoquer une exotoxicité

Les médicaments analogues au glutamate - c’est-à-dire qu’ils ont la même fonction que le glutamate - comme le NMDA - à laquelle le récepteur NMDA doit son nom - peut provoquer des effets neurodégénératifs à fortes doses dans les régions du cerveau les plus vulnérables tels que le noyau arqué de l'hypothalamus. Les mécanismes impliqués dans cette neurodégénérescence sont divers et impliquent différents types de récepteurs du glutamate.

2. Certaines neurotoxines que nous pouvons ingérer dans notre régime alimentaire entraînent la mort neuronale par excès de glutamate

Différents poisons de certains animaux et de certaines plantes exercent leurs effets sur les voies nerveuses du glutamate. Un exemple est le poison des graines de Cycas Circinalis, une plante toxique que l’on trouve sur l’île de Guam dans le Pacifique. Ce poison a provoqué une forte prévalence de la sclérose latérale amyotrophique dans cette île où ses habitants l'ont ingérée quotidiennement, la croyant bénigne.

3. Le glutamate contribue à la mort neuronale par ischémie

Le glutamate est le principal neurotransmetteur dans les troubles cérébraux aigus tels que les crises cardiaques. , arrêt cardiaque, hypoxie pré / périnatale. Dans ces événements où il y a un manque d'oxygène dans le tissu cérébral, les neurones restent dans un état de dépolarisation permanente; en raison de différents processus biochimiques. Cela conduit à la libération permanente de glutamate à partir des cellules, avec l'activation prolongée subséquente des récepteurs du glutamate. Le récepteur NMDA est particulièrement perméable au calcium par rapport aux autres récepteurs ionotropes, et un excès de calcium conduit à la mort neuronale. Par conséquent, l'hyperactivité des récepteurs glutamatergiques entraîne la mort neuronale en raison de l'augmentation du calcium intraneuronal.

4. l'épilepsie

La relation entre le glutamate et l'épilepsie est bien documentée. On considère que l'activité épileptique est particulièrement liée aux récepteurs AMPA, bien que, à mesure que l'épilepsie progresse, les récepteurs NMDA deviennent importants.

Le glutamate est-il bon? Le glutamate est-il mauvais?

Habituellement, quand on lit ce type de texte, il finit par humaniser les molécules en les qualifiant de "bonnes" ou de "mauvaises" - cela a un nom et s'appelle anthropomorphisme, très en vogue à l’époque médiévale. La réalité est loin de ces jugements simplistes.

Dans une société dans laquelle nous avons généré un concept de "santé", il est facile pour certains des mécanismes de la nature de nous mettre mal à l'aise. Le problème est que la nature ne comprend pas la "santé". Nous avons créé cela grâce à la médecine, aux industries pharmaceutiques et à la psychologie. C'est un concept social et, comme tout concept social, il est soumis au progrès des sociétés, qu'il soit humain ou scientifique. Les progrès montrent que le glutamate est lié à bon nombre de pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.Ce n'est pas un mauvais œil de l'évolution de l'être humain, c'est plutôt un décalage biochimique d'un concept que la nature ne comprend toujours pas: la société humaine au XXIe siècle.

Et comme toujours, pourquoi étudier cela? Dans ce cas, je pense que la réponse est très claire. En raison du rôle du glutamate dans diverses pathologies neurodégénératives, il en résulte une cible pharmacologique importante, bien que complexe également. . Quelques exemples de ces maladies, bien que nous n'en ayons pas parlé dans cette revue, car je pense que vous pourriez écrire une entrée exclusivement sur ce sujet, sont la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie. Subjectivement, je trouve la recherche de nouveaux médicaments pour la schizophrénie particulièrement intéressante pour deux raisons fondamentales: la prévalence de cette maladie et le coût de la santé que cela implique; et les effets indésirables des antipsychotiques actuels qui, dans de nombreux cas, entravent l'adhésion au traitement.

Texte édité et édité par Frederic Muniente Peix

Références bibliographiques:

Livres:

  • Siegel, G. (2006). Neurochimie de base. Amsterdam: Elsevier.

Les articles:

  • Citri, A. et Malenka, R. (2007). Plasticité synaptique: formes, fonctions et mécanismes multiples. Neuropsychopharmacology, 33 (1), 18-41. //dx.doi.org/10.1038/sj.npp.1301559
  • Hardingham, G. et Bading, H. (2010). Signalisation des récepteurs NMDA synaptique versus extrasynaptique: implications pour les troubles neurodégénératifs. Nature Reviews Neuroscience, 11 (10), 682-696. //dx.doi.org/10.1038/nrn2911
  • Hardingham, G. et Bading, H. (2010). Signalisation des récepteurs NMDA synaptique versus extrasynaptique: implications pour les troubles neurodégénératifs. Nature Reviews Neuroscience, 11 (10), 682-696. //dx.doi.org/10.1038/nrn2911
  • Kerchner, G. & Nicoll, R. (2008). Synapses silencieuses et l'émergence d'un mécanisme postsynaptique pour la PLT. Nature Reviews Neuroscience, 9 (11), 813-825. //dx.doi.org/10.1038/nrn2501
  • Papouin, T. et Oliet, S. (2014). Organisation, contrôle et fonction des récepteurs NMDA extrasynaptiques. Transactions philosophiques de la société royale B: sciences biologiques, 369 (1654), 20130601-20130601. //dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0601

Un des mécanismes synaptiques de l'addiction: Dopamine et glutamate (Février 2019).


Articles Connexes