yes, therapy helps!
Good school does not stifle creativity, it enhances children's talent

Good school does not stifle creativity, it enhances children's talent

May 5, 2024

Often the educational system is criticized for using a methodology based on rigidity and in the memorization of contents. Only in a few countries, such as Finland, is this model being questioned, and currently crowded classes are still normal and the impossibility of offering an adapted treatment to each child.

But the minds of children have too much potential as if to try to channel it along the path of an education based on standardized tests and lessons in which the professors speak and the students remain silent. It does not make any sense that, in the life stage in which we are more psychologically flexible, we are trying to limit ourselves when developing those competences through which we want to guide our vocation.


  • Maybe you're interested: "The KiVa method, an idea that is ending bullying"

The infant brain

If we take a look at the brains of boys and girls of age to start school, we will see that its number of neurons is not less than that of an adult brain . How can it be, then, that they master so little certain psychological skills that become normal after coming of age? The answer to this has to do with the same phenomenon that makes children so quick learning certain abilities: neuroplasticity.

This characteristic is the way in which the human brain (and all its nervous system in general) adapts to the experiences that are going on . During the first two decades of life, the evolution of cognitive abilities that we experience is explained because, during this time, the neurons begin to interconnect massively with each other according to what we are experiencing.


If we are not born knowing how to speak it is not because we lack neurons, but because they are still little related to each other. The same goes for many other competitions.

In other words, the younger ones are specially trained to develop a potential that runs parallel to the way in which their nerve cells create a network of connections in the brain . If they do not know how to do many things it is because they have the opportunity to learn all kinds of skills, instead of building on skills that already dominate from the beginning and that would limit the ways in which they express their creativity.

  • Related article: "Brain plasticity (or neuroplasticity): what is it?"

The school as a place of opportunities

If the school should be a place where the capacities of the youngest are strengthened, this project can not do without the concept of creativity . It's not just that it's a beautiful, fashionable value and that we like how it sounds; is that children's learning is characterized as fundamentally a creative process. Start almost from scratch, ask questions that most adults ignore, create new mental routes that link very different forms of knowledge, etc.


You can not pretend that the classrooms are a place where academic content is transmitted as if it were data stored in a USB. You have to connect with the mental world of the little ones , those psychological realms that they themselves have built and that do not have to be governed by the logic of adult thinking, and make that learning meaningful within that framework of creativity. But what is usually done is not that.

The limitations of the educational model

There are several things that make creativity not taken into account in school.

The first is that childish creative thinking is uncomfortable if you only think about building students that get good grades . In many subjects, lateral thinking tends to get out of the paths that arise in exams.

Understand them it would take a lot of time and effort to understand the mental patterns of each boy or girl, and in a society with mass classes that is not possible. It is easier to show that the scores on the tests reflect the quality of education and turn the page, although these results are the result of a memorization of content that is not understood and therefore will be forgotten within a few days.

Those responsible are not the teachers , who do what they can with the resources they have; it is from governments that underestimate education and those on which their power is based.

The second reason is that learning based on creativity is not very profitable if what is wanted is to educate to create future workers. Lately it has become very fashionable to demand that schools and places where young people learn how the world of work is, but this has perverse consequences that are rarely questioned.

The labor market tends to reject creativity except in some very specific and well-paid positions.Most workers are paid for doing very specific tasks and for doing so fitting well into the hierarchy of organizations, without questioning their superiors too much. Defending that idea only leads to limit the options of the small ones to those that are more profitable.

Are we forming people, or future workers? At what point was it decided that education has value as a preparation for the labor market?

Expanding the potential of small

Committing to an education that allows children to expand their creativity instead of limiting it to fit in the world of adults is a challenge that can not only be based on will and good wishes.

Material changes are necessary in the functioning of public education, such as demanding non-massified classrooms and reviewing the evaluation format. In Finland they have already started doing it. When will our turn?


Gifted, creative and highly sensitive children | Heidi Hass Gable | TEDxLangleyED (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Une bonne école n’étouffe pas la créativité, elle améliore le talent des enfants

Une bonne école n’étouffe pas la créativité, elle améliore le talent des enfants

Juin 13, 2021

Souvent le système éducatif est critiqué pour l'utilisation d'une méthodologie basée sur la rigidité et dans la mémorisation du contenu. Ce modèle n'est remis en question que dans quelques pays, comme la Finlande, et les classes surpeuplées sont toujours normales et l'impossibilité d'offrir un traitement adapté à chaque enfant.

Mais l'esprit des enfants a trop de potentiel comme pour essayer de le canaliser sur le chemin d'une éducation basée sur des tests standardisés et des leçons dans lesquelles les professeurs parlent et les étudiants restent silencieux. Cela n’a aucun sens que, au stade de la vie où nous sommes plus flexibles psychologiquement, nous essayons de nous limiter lorsque nous développons les compétences par lesquelles nous voulons guider notre vocation.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "La méthode KiVa, une idée qui met fin à l'intimidation"

Le cerveau infantile

Si nous examinons le cerveau des garçons et des filles en âge d'entrer à l'école, nous verrons que son nombre de neurones n'est pas inférieur à celui d'un cerveau adulte . Comment peut-il être alors qu'ils maîtrisent si peu certaines aptitudes psychologiques qui deviennent normales après avoir atteint l'âge adulte? La réponse à cela est liée au même phénomène qui fait que les enfants apprennent si rapidement certaines capacités: la neuroplasticité.

Cette caractéristique est la manière dont le cerveau humain (et tout son système nerveux en général) s'adapte aux expériences en cours . Au cours des deux premières décennies de la vie, l'évolution des capacités cognitives que nous expérimentons est expliquée par le fait que, pendant ce temps, les neurones commencent à s'interconnecter massivement les uns aux autres en fonction de ce que nous vivons.


Si nous ne sommes pas nés en sachant parler, ce n’est pas parce que nous manquons de neurones, mais parce qu’ils sont encore peu liés les uns aux autres. La même chose vaut pour beaucoup d'autres compétitions.

En d’autres termes, les plus jeunes sont spécialement formés pour développer un potentiel parallèle à la manière dont leurs cellules nerveuses créer un réseau de connexions dans le cerveau . S'ils ne savent pas comment faire beaucoup de choses, c'est parce qu'ils ont la possibilité d'acquérir toutes sortes de compétences, au lieu de s'appuyer sur des compétences qui dominent déjà depuis le début et qui limiteraient la manière dont ils expriment leur créativité.

  • Article connexe: "La plasticité cérébrale (ou neuroplasticité): qu'est-ce que c'est?"

L'école comme lieu d'opportunités

Si l’école doit être un lieu où les capacités des plus jeunes sont renforcées, ce projet ne peut pas faire sans le concept de créativité . Ce n'est pas simplement que c'est une belle valeur à la mode et que nous aimons comment ça sonne; est que l'apprentissage des enfants est caractérisé comme étant fondamentalement un processus créatif. Partir presque de zéro, poser des questions que la plupart des adultes ignorent, créer de nouveaux itinéraires mentaux qui relient des formes de connaissances très différentes, etc.


Vous ne pouvez pas prétendre que les salles de classe sont un endroit où le contenu académique est transmis comme s'il s'agissait de données stockées sur une clé USB. Vous devez vous connecter avec le monde mental des plus petits , ces domaines psychologiques qu’ils ont eux-mêmes construits et qui ne doivent pas nécessairement être régis par la logique de la pensée adulte, et donner un sens à cet apprentissage dans ce cadre de créativité. Mais ce qui est généralement fait n'est pas cela.

Les limites du modèle éducatif

Plusieurs facteurs font que la créativité n'est pas prise en compte à l'école.

Le premier est que la pensée créatrice enfantine est inconfortable si vous ne pensez qu'à former des élèves qui obtiennent de bonnes notes . Dans de nombreuses matières, la pensée latérale a tendance à sortir des sentiers battus lors des examens.

Les comprendre cela prendrait beaucoup de temps et d'efforts pour comprendre les schémas mentaux de chaque garçon ou fille et dans une société avec des classes de masse, ce n'est pas possible. Il est plus facile de montrer que les scores aux tests reflètent la qualité de l’éducation et tournent la page, bien que ces résultats soient le résultat d’une mémorisation de contenu incompris et qui sera donc oublié dans quelques jours.

Les responsables ne sont pas les enseignants , qui font ce qu'ils peuvent avec les ressources dont ils disposent; ce sont les gouvernements qui sous-estiment l'éducation et ceux sur lesquels leur pouvoir est basé.

La deuxième raison est que l’apprentissage basé sur la créativité n’est pas très rentable si on veut éduquer pour créer de futurs travailleurs. Récemment, il est devenu très à la mode de demander aux écoles et aux lieux où les jeunes apprennent le monde du travail, mais cela a des conséquences perverses qui sont rarement mises en doute.

Le marché du travail a tendance à rejeter la créativité sauf dans certains postes très spécifiques et bien payés.La plupart des travailleurs sont rémunérés pour des tâches très spécifiques et bien intégrées dans la hiérarchie des organisations, sans trop interroger leurs supérieurs. Défendre cette idée ne fait que limiter les options des plus petites à celles qui sont plus rentables.

Sommes-nous en train de former des personnes ou de futurs travailleurs? À quel moment at-on décidé que l’éducation avait une valeur en tant que préparation au marché du travail?

Développer le potentiel des petites

S'engager dans une éducation qui permette aux enfants de développer leur créativité au lieu de la limiter pour qu'elle s'intègre dans le monde des adultes est un défi qui ne peut être fondé uniquement sur la volonté et les bons souhaits.

Des changements importants sont nécessaires dans le fonctionnement de l'éducation publique, par exemple en exigeant des salles de classe non massifiées et en révisant le format de l'évaluation. En Finlande, ils ont déjà commencé à le faire. Quand sera notre tour?


Paris-Dauphine, c'est une bonne école qui te permet de bosser dans les plus grandes entreprises. (Juin 2021).


Articles Connexes