yes, therapy helps!
How to develop emotional awareness: 5 key ideas

How to develop emotional awareness: 5 key ideas

January 2, 2023

Many people believe that the human mind is that which gives identity to each of us, something that constitutes, in short, the essence of each person. But while it is true that each individual is a world and it is relatively easy to distinguish between the way of being of different people, that does not mean that the mind does not change. In fact, in the world of psychology change is the norm, not the exception .

Since we want it or not both us and the world we live in, we are going to stop by a process of change, what we must do is not try to keep everything the same, frozen in time, but develop the necessary skills to adapt ourselves to the best possible to the experiences through which we pass, even those that are totally new. In this sense, the concept of emotional awareness it helps us to understand one of the most important and at the same time forgotten aspects of the processes of change: the world of emotions and feelings.


  • Related article: "The 8 types of emotions (classification and description)"

What is emotional consciousness?

The concept of emotional awareness is not easy to explain in a single line, since it refers to the most complex component of the human mind: emotions. However, in summary, it can be understood as the state in which emotional activation patterns are understood so that instead of passively attending to their first-person experimentation, we can make them work in our favor, depending on the personal development goals that we have proposed .

Thus, emotional awareness has to do with a set of skills that can be applied on a day-to-day basis, both for oneself and for individuals, as well as group phenomena through leadership. At the same time, to progress in mastering these competences does not have to do exactly with learning theoretical knowledge, but with applying new dynamics and new approaches to our ways of relating to the environment and our own mental processes .


In short, emotional awareness arises as a result of experiential learning.

Examples on how to develop it

Below you will find several general guidelines that give an idea of ​​the type of activities and habits related to the development of emotional consciousness.

1. The questioning of one's motives

Much of what we do or think is not based on the motives and purposes that we usually have in mind when we have to justify what we do. This idea, popularized by Sigmund Freud but that had already been commented by others before him and that in the last decades has been validated by numerous studies of the line of research of limited rationality, has implications when it comes to relate to our emotions . Because many times we create moral alibis that hide what really makes us feel bad or good for something.


So that, stop to analyze what psychological mechanisms are really behind many of our attitudes it is liberating, because it allows us to be present at the root of some predispositions that create problems for us on a day-to-day basis.

2. Take advantage of the environment to regulate emotions

People are not islands; what they do and think depends on what happens around them. Therefore, we can modify the environment to enter into emotional states that help us achieve our goals.

3. Distance from one's perspective

Even if it is paradoxical, adopting a distanced perspective can help us to better understand what we feel. The fact of being totally involved in an emotion It does not have to lead us to know better what happens; in fact, it can blind us.

4. Go to courses

It is possible to train emotional awareness by supporting courses that contain content specifically aimed at training the skills linked to this psychological aspect.

The European Coaching School, for example, offers a specialized training program, aimed especially at psychologists and coaches . Among its objectives are the task of recognizing and managing the emotions involved in everyday life, understanding the biological processes behind them, and using the potential of our ability to modulate emotional states in ourselves or in other people who need help in this. appearance. You will find more information about this program by accessing the contact information of the EEC, by clicking here.

5. Learn to control the times

There are times when it is better to postpone certain decisions, depending on how we feel. Knowing how to do this without becoming procrastination is something that can be very useful to reach the best possible results in those projects that we set ourselves.


6 Steps to Improve Your Emotional Intelligence | Ramona Hacker | TEDxTUM (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment développer une conscience émotionnelle: 5 idées clés

Comment développer une conscience émotionnelle: 5 idées clés

Septembre 27, 2022

Beaucoup de gens croient que l'esprit humain est ce qui donne une identité à chacun de nous, quelque chose qui constitue, en bref, l'essence de chaque personne. Mais s'il est vrai que chaque individu est un monde et qu'il est relativement facile de faire la distinction entre la manière d'être de personnes différentes, cela ne signifie pas que l'esprit ne change pas. En fait, dans le monde de la psychologie le changement est la norme, pas l'exception .

Puisque nous le voulons ou non, nous et le monde dans lequel nous vivons, nous allons nous arrêter par un processus de changement. Ce que nous devons faire n’est pas d’essayer de tout garder pareil, figé dans le temps, mais de développer les compétences nécessaires pour nous adapter au mieux. possible aux expériences à travers lesquelles nous passons, même celles qui sont totalement nouvelles. Dans ce sens, le concept de conscience émotionnelle cela nous aide à comprendre l'un des aspects les plus importants et en même temps oubliés des processus de changement: le monde des émotions et des sentiments.


  • Article connexe: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

Qu'est-ce que la conscience émotionnelle?

Le concept de conscience émotionnelle n'est pas facile à expliquer en une seule ligne, car il fait référence à la composante la plus complexe de l'esprit humain: les émotions. Cependant, en résumé, cela peut être compris comme l’état dans lequel les modèles d’activation émotionnelle sont compris, de sorte que, au lieu d’assister passivement à leur expérimentation à la première personne, nous puissions les faire fonctionner en notre faveur, en fonction des objectifs de développement personnel que nous avons proposés .

Ainsi, la prise de conscience émotionnelle repose sur un ensemble de compétences pouvant être appliquées au quotidien, tant pour soi-même que pour des individus, ainsi que sur des phénomènes de groupe grâce au leadership. Dans le même temps, progresser dans la maîtrise de ces compétences n’a pas à voir avec l’apprentissage des connaissances théoriques, mais avec l’application de nouvelles dynamiques et de nouvelles approches de la gestion des connaissances. nos relations avec l'environnement et nos propres processus mentaux .


En bref, la prise de conscience émotionnelle résulte d'un apprentissage par l'expérience.

Exemples sur la façon de le développer

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs directives générales qui donnent une idée du type d’activités et d’habitudes liées au développement de la conscience émotionnelle.

1. La remise en cause de ses motivations

Une grande partie de ce que nous faisons ou pensons ne repose pas sur les motivations et les objectifs que nous avons habituellement à l’esprit lorsque nous devons justifier ce que nous faisons. Cette idée, popularisée par Sigmund Freud mais qui avait déjà été commentée par d’autres avant lui et qui a été validée au cours des dernières décennies par de nombreuses études sur la ligne de recherche de la rationalité limitée, a des implications quand il s’agit de relier nos émotions. . Parce que souvent, nous créons des alibis moraux qui cachent ce qui nous fait vraiment sentir mal ou bien pour quelque chose.


Donc, cesser d'analyser quels mécanismes psychologiques sont vraiment derrière beaucoup de nos attitudes c'est libérateur, car cela nous permet d'être présents à la base de certaines prédispositions qui nous créent des problèmes au quotidien.

2. Profiter de l'environnement pour réguler les émotions

Les gens ne sont pas des îles; ce qu'ils font et pensent dépend de ce qui se passe autour d'eux. Par conséquent, nous pouvons modifier l'environnement pour entrer dans des états émotionnels qui nous aident à atteindre nos objectifs.

3. Distance de sa perspective

Même si c'est paradoxal, adopter une perspective distanciée peut nous aider à mieux comprendre ce que nous ressentons. Le fait d'être totalement impliqué dans une émotion Cela ne doit pas nous amener à mieux savoir ce qui se passe; En fait, cela peut nous aveugler.

4. Aller aux cours

Il est possible de former une conscience émotionnelle en soutenant des cours contenant du contenu spécifiquement destiné à la formation des compétences liées à cet aspect psychologique.

L’European Coaching School, par exemple, offre un programme de formation spécialisé, spécialement destiné aux psychologues et aux entraîneurs . Parmi ses objectifs figurent la tâche de reconnaître et de gérer les émotions impliquées dans la vie quotidienne, de comprendre les processus biologiques qui les sous-tendent et d'utiliser le potentiel de notre capacité à moduler des états émotionnels en nous-mêmes ou chez d'autres personnes qui ont besoin d'aide. aspect Vous trouverez plus d'informations sur ce programme en accédant aux coordonnées de la CEE en cliquant ici.

5. Apprendre à contrôler les temps

Il y a des moments où il est préférable de reporter certaines décisions, en fonction de nos sentiments. Savoir comment faire cela sans devenir la procrastination est une chose qui peut être très utile pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans les projets que nous nous sommes fixés.

Articles Connexes