yes, therapy helps!
Innergroup bias: what this favoritism is and how it appears

Innergroup bias: what this favoritism is and how it appears

April 16, 2021

Studies on endogroup bias have allowed us to explain why and under what circumstances the members of a group tend to value more positively the group itself (the in-group), in contrast to the negative evaluation they make of a different group ( the outgroup).

Next, we will briefly review the concepts of endogroup and outgroup, and then review some of the theories that social psychology has explained the phenomenon that we know as endogroup bias .

  • Related article: "What is Social Psychology?"

Endogroup and outgroup: a brief definition

It is very common to hear that humans are social beings, but what do we mean by this phrase? Usually we refer to our processes of identification and personality building have to do with the links we establish with other people.


These links take, for example, the form of rules of behavior, roles, affections, rivalries, among other elements. Not only that, but these elements allow us to recognize ourselves as competent members of a social group (that is, as people who are part of it). At the same time, allow us to establish differences with other members , and in this way, think of ourselves as individuals with unique characteristics.

The one with which we identify ourselves and of which we feel competent members, is what we know as the endogroup ("endo" means "inside"). But, for a group to recognize and identify itself as such, it is necessary to establish a difference (which can be complementary or antagonistic) to the other groups. The latter are what we know as the outgroup ("exo" means "out of"). It is then in the framework of intergroup relations where much of our psychological and social development is formed .


  • Maybe you're interested: "Stereotypes, prejudice and discrimination: why should we avoid prejudging?"

The in-group bias

The in-group bias (or in-group bias) is also called endogroup favoritism. As this last name suggests, it is the tendency to favor or value more positively the behaviors, attitudes or preferences of the members of the endogroup, in comparison with those of the outgroup. It is about establishing a favoritism towards the members of the endogroup , although this implies a detriment to the characteristics of the outgroup.

As it is easy to imagine, the latter can have important effects on discriminatory attitudes and behaviors, that is, on a psychosocial rejection towards the outgroup. And, in contrast, an estimate or overestimates the in-group. But not necessarily: to explain this, some theories of social psychology have distinguished between the "in-group bias" and the "out-group negativity", where the latter refers specifically to the exercise of violence and discrimination of the in-group towards the outgroup .


Although they are related, they are different phenomena, where they have to do the power relations and the majority-minority categories that are established between the endogroup and the outgroup.

To explain why this occurs, social psychology has resorted to the study of intergroup relations of categorization in the formation of identity. In other words, it has been necessary to study how identity is formed through the establishment of a series of categories, in which both the cognitive bases and the links between members of different groups participate.

Because it happens? Explanations from Social Psychology

There have been many theoretical proposals that from social psychology have explained why members of a group tend to value their own group more positively ; and how said valuation is related to the negative evaluation of the other group.

Next, we will briefly explain some of the theories that have explained the endogroup bias.

The theory of social identity and self-concept

British psychologist Henry Tajfel developed important studies on categorial perception in the 1950s. Among other things, he analyzed the effects of categorization on discriminatory behavior. Later, in the decade of the 70's, Turner and Brown reformulated these studies and finally developed the Theory of Social Identity and the Theory of Self-categorization of the Self.

In a very broad way what they did was propose that, to form an identity, It is necessary that the categorization process occurs with certain cognitive components . In other words, many of the elements that define our identity have to do with belonging to different groups and social categories.For this reason, self-concept (the image we have of ourselves) is constructed through social identity, always related to categories and roles.

Thus, self-concept and self-esteem are consolidated through identification with social groups; with which, they are a reflection of the norms and practices that are expected in a particular group. In this sense, the in-group bias occurs as a way to maintain self-esteem through the intensification of the differences between the in-group and the outgroup (what is known as accentuation principle); for that, identification with a social group and also comparison with others is necessary.

Theory of conflicts and competition

Through the Thieves Cave Experiment , Muzafer and Carolyn Sherif showed that a context of competitiveness favors the increase of hostility of the endogroup before the outgroup.

In contrast, an environment where tasks that require interdependence prevail and where members of different groups pursue common goals can reduce such hostility. According to their research, the in-group bias and the negative attitudes towards the outgroup arise when the members of the group they have to compete with limited resources .

  • Maybe you're interested: "The thieves' cave experiment: creating conflicts from nothing"

Theory of the derogation of the in-group

Although the in-group bias refers specifically to the favoritism of the endogroup to the detriment of the outgroup, multicultural studies have also offered explanations about the opposite phenomenon.

That is, when the members of a group tend to value more harshly the members of the group itself and not those of the outgroup. This happens especially when the endogroup belongs to a social minority . Some research has also suggested that people belonging to more collectivist cultures tend to judge their own group less favorably than the outgroup (although they value their members individually in a positive way); and people from more individualistic cultures qualify the endogroup more positively, and more negatively to each member.

Bibliographic references:

  • Scandroglio, B., López, J.S. and Sebastián, C. (2008). The Theory of Social Identity: a critical synthesis of its foundations, evidences and controversies, 21 (1): 80-89.
  • Betancor, V., Leyens J-P., Rodriguez, A. and Quiles, M. (2003). Differential attribution to the endogroup and the outgroup of the dimensions of morality and effectiveness: an indicator of in-group favoritism. Psicothema, 15 (3): 407-413.
  • Tejada, A., García C., and Navas, M. (2003). Inter-ethnic in-group bias test: reliability studies and evidence of validity. Psicothema, 15 (1): 101-108.

In Group-Out Group Bias & Racism (April 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Biais interne: quel est ce favoritisme et comment il se manifeste

Biais interne: quel est ce favoritisme et comment il se manifeste

Août 17, 2019

Des études sur le biais endogroupe nous ont permis d’expliquer pourquoi et dans quelles circonstances les membres d’un groupe ont tendance à accorder une valeur plus positive au groupe lui-même (le groupe interne), par opposition à l’évaluation négative qu’ils font d’un groupe différent ( le groupe externe).

Ensuite, nous passerons brièvement en revue les concepts d’endogroupe et de sous-groupe, puis passerons en revue certaines des théories expliquées par la psychologie sociale. le phénomène que nous connaissons comme biais endogroupe .

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychologie sociale?"

Endogroup et outgroup: une brève définition

Il est très courant d'entendre que les humains sont des êtres sociaux, mais qu'entendons-nous par cette phrase? Habituellement, nous nous référons à nos processus d’identification et de développement de la personnalité qui ont trait aux liens que nous établissons avec les autres.


Ces liens prennent, par exemple, la forme de règles de comportement, de rôles, d'affections, de rivalités, entre autres éléments. Non seulement cela, mais ces éléments nous permettent de nous reconnaître en tant que membres compétents d'un groupe social (c'est-à-dire en tant que personnes qui en font partie). En même temps, nous permettent d'établir des différences avec d'autres membres et, de cette manière, nous considérons comme des individus présentant des caractéristiques uniques.

Celui avec lequel nous nous identifions et dont nous nous sentons des membres compétents est ce que nous appelons l’endogroupe ("endo" signifie "à l’intérieur"). Mais, pour qu'un groupe se reconnaisse et s'identifie comme tel, il est nécessaire d'établir une différence (qui peut être complémentaire ou antagoniste) par rapport aux autres groupes. Ces derniers sont ce que nous appelons le groupe externe ("exo" signifie "hors de"). C’est ensuite dans le cadre des relations intergroupes que une grande partie de notre développement psychologique et social est formée .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Stéréotypes, préjugés et discrimination: pourquoi devrions-nous éviter de préjuger?"

Le parti pris dans le groupe

Le biais dans le groupe (ou biais dans le groupe) est également appelé favoritisme endogroupe. Comme ce dernier nom l'indique, il s'agit de la tendance à favoriser ou à valoriser plus positivement les comportements, attitudes ou préférences des membres de l'endogroupe, par rapport à ceux du sous-groupe. Il s'agit d'établir un favoritisme envers les membres de l'endogroupe , bien que cela implique un préjudice pour les caractéristiques du sous-groupe.

Comme il est facile de l’imaginer, ces derniers peuvent avoir des effets importants sur les attitudes et les comportements discriminatoires, c’est-à-dire sur le rejet psychosocial du sous-groupe. Et, au contraire, une estimation ou une surestimation du groupe. Mais pas nécessairement: pour expliquer cela, certaines théories de la psychologie sociale ont distingué entre le "parti pris dans le groupe" et la "négativité en dehors du groupe", cette dernière faisant spécifiquement référence à l'exercice de la violence et à la discrimination du groupe intérieur envers le groupe externe. .


Bien qu'ils soient liés, ce sont des phénomènes différents, où ils doivent faire les relations de pouvoir et les catégories majorité minoritaire qui sont établies entre l'endogroupe et le groupe externe.

Pour expliquer pourquoi cela se produit, la psychologie sociale a eu recours à l’étude des relations intergroupes de catégorisation dans la formation de l’identité. En d’autres termes, il a été nécessaire d’étudier la formation de l’identité en établissant une série de catégories auxquelles participent à la fois les bases cognitives et les liens entre les membres de différents groupes.

Pourquoi ça se passe? Explications de la psychologie sociale

Il y a eu beaucoup de propositions théoriques qui de la psychologie sociale ont expliqué pourquoi les membres d'un groupe ont tendance à valoriser leur propre groupe de manière plus positive ; et comment cette évaluation est liée à l'évaluation négative de l'autre groupe.

Ensuite, nous allons expliquer brièvement certaines des théories qui ont expliqué le biais endogroupe.

La théorie de l'identité sociale et du concept de soi

Le psychologue britannique Henry Tajfel développa d'importantes études sur la perception catégorielle dans les années 1950. Il a notamment analysé les effets de la catégorisation sur les comportements discriminatoires. Plus tard, dans les années 70, Turner et Brown ont reformulé ces études et ont finalement développé la théorie de l'identité sociale et la théorie de l'auto-catégorisation du soi.

De manière très générale, ils ont proposé que, pour former une identité, Il est nécessaire que le processus de catégorisation se produise avec certaines composantes cognitives . En d'autres termes, bon nombre des éléments qui définissent notre identité ont trait à l'appartenance à différents groupes et catégories sociales.Pour cette raison, le concept de soi (l'image que nous avons de nous-mêmes) est construit par l'identité sociale, toujours liée à des catégories et des rôles.

Ainsi, la conception de soi et l'estime de soi sont consolidées par l'identification à des groupes sociaux; ils reflètent les normes et les pratiques attendues dans un groupe particulier. En ce sens, le biais de groupe est un moyen de maintenir l’estime de soi par l’intensification des différences entre le groupe et le groupe externe (principe d’accentuation); pour cela, l'identification avec un groupe social et la comparaison avec d'autres sont nécessaires.

Théorie des conflits et de la concurrence

Expérience dans la grotte des voleurs , Muzafer et Carolyn Sherif ont montré qu’un contexte de compétitivité favorise l'accroissement de l'hostilité de l'endogroupe avant le groupe externe.

En revanche, un environnement dans lequel les tâches qui exigent une interdépendance prévalent et où les membres de différents groupes poursuivent des objectifs communs peut réduire cette hostilité. Selon leurs recherches, les préjugés au sein du groupe et les attitudes négatives à l’égard du groupe externe apparaissent lorsque les membres du groupe ils doivent rivaliser avec des ressources limitées .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "L'expérience de la caverne des voleurs: créer des conflits à partir de rien"

Théorie de la dérogation du groupe interne

Bien que le biais intra-groupe se réfère spécifiquement au favoritisme de l'endogroupe au détriment du sous-groupe, des études multiculturelles ont également fourni des explications sur le phénomène opposé.

C'est-à-dire que lorsque les membres d'un groupe ont tendance à valoriser plus sévèrement les membres du groupe lui-même et non ceux du groupe externe. Cela arrive surtout quand l'endogroupe appartient à une minorité sociale . Certaines recherches ont également suggéré que les personnes appartenant à des cultures plus collectivistes ont tendance à juger leur propre groupe moins favorablement que le groupe externe (bien qu'elles accordent une valeur positive à leurs membres individuellement); et les personnes de cultures plus individualistes qualifient l'endogroupe de manière plus positive et plus négative pour chaque membre.

Références bibliographiques:

  • Scandroglio, B., López, J.S. et Sebastián, C. (2008). La théorie de l'identité sociale: synthèse critique de ses fondements, preuves et controverses, 21 (1): 80-89.
  • Betancor, V., Leyens J-P., Rodriguez, A. et Quiles, M. (2003). Attribution différentielle à l'endogroupe et au surgroup des dimensions de la moralité et de l'efficacité: un indicateur de favoritisme au sein du groupe. Psicothema, 15 (3): 407-413.
  • Tejada, A., C. García et Navas, M. (2003). Test de biais interethnique au sein du groupe: études de fiabilité et preuve de validité. Psicothema, 15 (1): 101-108.

LAÏCITÉ : LIBERTÉ OU SERVITUDE ? (Août 2019).


Articles Connexes