yes, therapy helps!
Neurological disorders in information processing

Neurological disorders in information processing

December 3, 2022

Historically, the first students of neuropsychology argued that cognitive functions are dissociated (that is, they could be selectively altered due to brain damage) and that each of them is constituted by different elements that, in turn, also dissociate.

The previous hypothesis, called "the modularity of the mind" , supports the idea that the neurological system of information processing is formed by an interconnection of several subsystems, each of which includes a number of processing units or modules responsible for supporting the main system.

On the other hand, the fact of that any brain damage can alter selectively one of these components also seems to be directed towards another modular organization of the structure and physiological processes of the brain.


  • Related article: "Parts of the human brain (and functions)"

Objective of neuroscience in neuropsychological intervention

Thus, the primary goal of neuroscience in this question is to know to what extent the biological functions of the brain "break" in such a way that this division corresponds directly to the decomposition of the processing units that (according to the main postulates) of neuropsychology) underlie the realization of a given cognitive function.

In an attempt to achieve the above goal, neuropsychology has tried to advance by leaps and bounds in the knowledge of the structure and functioning of the information processing system through the study and Detailed functional analysis of the behavior of patients with various types of brain damage .


Alterations and neurological disorders

It must be borne in mind that, as a main consequence of a brain injury, a pattern of altered behaviors and preserved behaviors can be clearly observed in the patient. Interestingly, the altered behaviors, in addition to being dissociated from the rest of the individual behaviors, can be (in many cases) associated with each other.

If an analysis of the behavioral dissociations derived from brain damage is made, on the one hand, and an analysis of the associations, on the other (the latter will lead to determine if all the associated symptoms can be explained by virtue of the damage in a single component) , the components of each modular subsystem could be identified , within the global and / or main system, thus facilitating the study of the operation of each one of them.

Behavioral dissociations

In the 1980s, some authors identified three different types of behavioral dissociations: classical dissociation, strong dissociation and the tendency to dissociation .


When a classic dissociation occurs, the individual does not show any deterioration in the accomplishment of diverse tasks, but executes others of a quite deficient form (in comparison with his executive abilities before the cerebral injury).

On the other hand, we speak of strong dissociation when the two tasks compared (performed by the patient for evaluation) are deteriorated, but the deterioration observed in one is much higher than that observed in the other , and also you can quantify the results (measurable and observable) of the two tasks and express the difference between them. In contrast to the previously presented, we speak of "dissociation tendency" (it is not possible to observe a significant difference between the executive level of both tasks besides not being able to quantify the results obtained in each of them and explain their differences).

We know that the concept of "strong dissociation" is closely related to two independent factors: the difference (quantifiable) between the levels of execution in each of the two tasks, and the magnitude of the executive deterioration presented. The greater the first and the lower the second, the stronger the dissociation presented.

Symptomatological complexes

Traditionally within our field of study has been called "syndrome" a set of symptoms (in this case behavioral) that tend to occur together in an individual under various conditions.

Classify patients into "syndromes" has a series of advantages for the clinical psychologist . One of them is that, since a syndrome corresponds to a specific location of the lesion produced, this can be determined by observing the execution of the patient in the tasks for its consequent assignment to a specific syndrome.

Another advantage for the therapist is that what we call "syndrome" has a clinical entity, so, once it is described, it is considered that the behavior of every patient who has been assigned to it is being described.

It is necessary to emphasize that, in fact, rarely a patient under treatment fits perfectly in the description of a specific syndrome; In addition, patients assigned to the same syndrome do not usually resemble each other.

The reason for the above is that, in the concept of "syndrome" that we know, there is no restriction on the causes why the symptoms that comprise it tend to occur together, and these reasons can be of at least three types:

1. Modularity

There is a single component and / or biological module altered and all the symptoms presented in the patient's behavior are derived directly from this alteration .

2. Proximity

Two or more significantly altered components are present (each of which causes a series of symptoms), but the anatomical structures that keep them functioning and / or support They are very close to each other , so lesions tend to produce symptoms to all together and not to a single one.

3. Chain effect

The direct modification of a neurological element or module resulting from an encephalic lesion, in addition to directly causing a series of symptoms (known as "primary symptoms"), alters the executive function of another element and / or neurological structure whose anatomical support is originally intact, which causes secondary symptoms even without having been the main target of the injury produced.


How We Make Memories - Crash Course Psychology #13 (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Troubles neurologiques en traitement de l'information

Troubles neurologiques en traitement de l'information

Septembre 23, 2022

Historiquement, les premiers étudiants en neuropsychologie ont fait valoir que les fonctions cognitives sont dissociées (c’est-à-dire qu’elles pourraient être modifiées de manière sélective en raison de lésions cérébrales) et que chacune d’elles est constituée d’éléments différents, qui à leur tour se dissocient.

L'hypothèse précédente, appelée "la modularité de l'esprit" , soutient l’idée que le système neurologique de traitement de l’information est formé par une interconnexion de plusieurs sous-systèmes, chacun comprenant un certain nombre d’unités ou de modules de traitement chargés de supporter le système principal.

D'autre part, le fait de que toute lésion cérébrale peut modifier sélectivement L'un de ces composants semble également être orienté vers une autre organisation modulaire de la structure et des processus physiologiques du cerveau.


  • Article connexe: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Objectif de la neuroscience dans l'intervention neuropsychologique

Ainsi, l’objectif premier des neurosciences dans cette question est de savoir dans quelle mesure les fonctions biologiques du cerveau "se cassent" de telle sorte que cette division correspond directement à la décomposition des unités de traitement qui (selon les postulats principaux) neuropsychologie) sous-tendent la réalisation d’une fonction cognitive donnée.

En vue d'atteindre l'objectif susmentionné, la neuropsychologie a tenté de progresser à pas de géant dans la connaissance de la structure et du fonctionnement du système de traitement de l'information au travers de l'étude et Analyse fonctionnelle détaillée du comportement des patients présentant divers types de lésions cérébrales .


Altérations et troubles neurologiques

Il faut garder à l'esprit que, comme conséquence principale d'une lésion cérébrale, on peut clairement observer chez le patient un ensemble de comportements altérés et de comportements préservés. Il est intéressant de noter que les comportements modifiés, en plus d’être dissociés du reste des comportements individuels, peuvent être (dans de nombreux cas) associés les uns aux autres.

Si l'on analyse d'une part les dissociations comportementales dérivées de lésions cérébrales et d'autre part d'une analyse des associations (ces dernières permettront de déterminer si tous les symptômes associés peuvent être expliqués par le biais des lésions d'un composant) , les composants de chaque sous-système modulaire pourraient être identifiés , au sein du système global et / ou principal, facilitant ainsi l’étude du fonctionnement de chacun d’eux.

Dissociations comportementales

Dans les années 1980, certains auteurs ont identifié trois types différents de dissociations comportementales: dissociation classique, forte dissociation et tendance à la dissociation .


Lorsqu'une dissociation classique se produit, l'individu ne montre aucune détérioration dans l'accomplissement de tâches diverses, mais exécute d'autres d'une forme très déficiente (par rapport à ses capacités d'exécution avant la lésion cérébrale).

Par ailleurs, on parle de forte dissociation lorsque les deux tâches comparées (effectuées par le patient pour évaluation) sont détériorées, mais la détérioration observée dans l'un est beaucoup plus élevée que celle observée dans l'autre , et vous pouvez aussi quantifier les résultats (mesurables et observables) des deux tâches et exprimer la différence entre elles. Contrairement à ce qui a été présenté précédemment, on parle de "tendance à la dissociation" (il n’est pas possible d’observer une différence significative entre le niveau exécutif des deux tâches, outre de ne pas pouvoir quantifier les résultats obtenus dans chacune d’elles et expliquer leurs différences).

Nous savons que le concept de "forte dissociation" est étroitement lié à deux facteurs indépendants: la différence (quantifiable) entre les niveaux d’exécution dans chacune des deux tâches et l’ampleur de la détérioration présentée par l’exécutif. Plus le premier et le second sont bas, plus la dissociation présentée est forte.

Complexes symptomatologiques

Traditionnellement, dans notre domaine d'étude, on appelle "syndrome" un ensemble de symptômes (dans ce cas comportementaux) qui ont tendance à apparaître ensemble chez un individu dans diverses conditions.

Classer les patients en "syndromes" a une série d'avantages pour le psychologue clinicien . L'un d'eux est que, puisqu'un syndrome correspond à un emplacement spécifique de la lésion produite, ceci peut être déterminé en observant l'exécution du patient dans les tâches pour son affectation conséquente à un syndrome spécifique.

Un autre avantage pour le thérapeute est que ce que nous appelons le «syndrome» a une entité clinique. Ainsi, une fois décrit, on considère que le comportement de chaque patient qui lui a été attribué est décrit.

Il est nécessaire de souligner qu'en fait, rarement un patient sous traitement correspond parfaitement à la description d'un syndrome spécifique; De plus, les patients affectés du même syndrome ne se ressemblent généralement pas.

La raison de ce qui précède est que, dans le concept de "syndrome" que nous connaissons, il n’existe aucune restriction quant aux causes pour lesquelles les symptômes qui le composent ont tendance à apparaître simultanément, et ces raisons peuvent être d’au moins trois types:

1. Modularité

Il existe un composant unique et / ou un module biologique modifié et tous les symptômes présentés dans le comportement du patient sont dérivés directement de cette modification .

2. proximité

Deux composants ou plus significativement altérés sont présents (chacun d'entre eux provoquant une série de symptômes), mais les structures anatomiques qui les maintiennent en fonction Ils sont très proches les uns des autres , de sorte que les lésions ont tendance à produire des symptômes communs à tous et non à un seul.

3. effet de chaîne

La modification directe d'un élément ou module neurologique résultant d'une lésion encéphalique, en plus de provoquer directement une série de symptômes (appelés "symptômes primaires"), modifie la fonction exécutive d'un autre élément et / ou une structure neurologique dont le support anatomique est à l’origine intact, ce qui provoque des symptômes secondaires même sans avoir été la cible principale de la blessure.

Articles Connexes