yes, therapy helps!
Orfidal: uses and side effects of this medicine

Orfidal: uses and side effects of this medicine

February 1, 2023

Anxiety is next to depression one of the most frequent psychological problems Worldwide. Our lifestyle can lead to a profound activation and reaction of both the mind and the body. This anxiety may be a mere temporary inconvenience for some, but others may be faced with a crippling obstacle against which they are not able to fight.

Fortunately, there are various therapies to help manage it and reduce its impact, both at the level of psychotherapy and pharmacological level. Among the latter we can find one of the most widely known anxiolytic drugs in the population: the Orfidal .


Throughout this article we will see what this drug is, how it works and what it is prescribed for, as well as its possible side effects and contraindications.

  • Related article: "Types of anxiolytics: the drugs that fight anxiety"

What is Orfidal?

It receives the name of Orfidal one of the most popular and used psychotropic drugs which is part of the group of drugs with psychoactive effect known as anxiolytics , and within these benzodiazepines. The main active ingredient of this drug is Lorazepam: in fact Orfidal is one of the commercial names that has this substance.

As a benzodiazepine, Orfidal is a drug mainly prescribed as anxiolytic and is also considered a hypnotic-sedative, in addition to effects at the level of muscle relaxation and as an anticonvulsant. It is a highly effective drug, although it also has some addictive potential and can generate some side effects.


This medicine is part of the intermediate life benzodiazepines , which implies that it remains in the body for a period of time between twelve and twenty-four hours and its effects remain in effect for a relatively long time throughout the day.

Mechanism of action

The functioning of Orfidal, whose active principle is as we have said Lorazepam, is based mainly on a mechanism of action in which the drug exerts an indirect agonist role of gamma-aminobutyric acid type A receptors.

In other words, Orfidal acts at the neuronal level, favoring and increasing the activity of one of the neurotransmitters in the brain that has the greatest role in inhibiting or decreasing neuronal activation, GABA. It is the increase of the latter which reduces the anxious symptoms and generates relaxation and sedation effects. The effect is especially relevant in the limbic system , the main area of ​​the brain that governs the emotional sphere, as well as different regions of the cortex which allows the processing of information and reasoning.


The usefulness of this drug is enormous and highly effective, with the advantage that it usually does not generate excessively disabling side effects and allows us to continue with our normal day to day.

Therapeutic indications: in what disorders is it used?

The main indication of Orfidal or any drug with the same active principle is basically the treatment of short-term anxiety, regardless of whether or not there is an anxiety disorder or if we are facing a reaction to a specific stimulus or situation. Of course, this drug It should only be used in situations of great stress and anguish (with medical indication), since it also has its disadvantages and risks.

In addition to that, as hypnotic-sedative that is also particularly useful at the time of making a pharmacological treatment for insomnia or for other sleep disturbances in which this appears by default.

It is often also used during depressive episodes, since in them it is frequent the sleep problems and the comorbid appearance of anxious clinic, and also in other alterations in which a level of intense emotionality appears. It is also used in people with problems arising from the withdrawal of substances such as alcohol.

It is also not surprising that it is used in the treatment of some organic diseases linked to anxious problems, such as irritable bowel or the presence of ulcers, or even to treat problems such as nausea in the treatment with chemotherapy for cancer. Likewise and although it is not an indication as such, sometimes used for the treatment of epilepsy due to its anticonvulsant properties.

  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Side effects

Although highly prescribed and very useful, the fact is that Orfidal's use is not free of risks or the emergence of possible undesirable side effects.There are also specific sectors of the population that should not take it, having it contraindicated.

As main and most notorious side effects, we can first find the existence of sedation. Although depending on the case and the situation can be useful, It is possible that the sedative action of the drug hinders the maintenance of wakefulness during the day and decrease performance and productivity in various areas, in addition to fatigue and reluctance. Another possible side effect is the emergence of a state of affective dullness, and a slight sensation of suffocation.

It is possible that it appears loss of muscle tone, confusion or slowing down . In addition, dizziness or difficulties in the coordination of movements and speech are not uncommon. Although it is sometimes used in depressions with anxious characteristics, the truth is that it can also lead to the appearance of depressive symptomatology.

It is not infrequent that punctual memory problems do not appear, often at the level of difficulties in learning new things or remembering a specific event, since it also has amnesic properties. It can also generate an alteration at a sexual level, causing a drop in libido in both sexes or problems of erection in man. Vertigo and digestive problems and nausea are also possible.

Less frequent but also possible are hypersensitivity reactions and allergies, decreased body temperature, hypotension, hyponatremia (lack of sodium) and constipation. Sometimes paradoxical reactions can occur, that is contrary to what the drug would generally do: generate anxiety, nervousness, panic, agitation, muscle tension, emotional lability and irritability.

In addition, it is also possible that appear conditions that can be dangerous for life such as thrombocytopenia and agranulocytosis, in which there is a decrease in platelets and white blood cells and / or red blood (thrombocytopenia and agranulocytosis).

Contraindications

Orfidal is contraindicated in people with heart problems, bradycardia and cardiorespiratory depressions or insufficiencies , since its action favors the appearance of this type of problems. Also people with liver failure.

Similarly, people with hypoxia or lack of oxygen should also avoid its use. They should also avoid pregnant women , at least during the first quarter. Neither should be consumed by children or nursing mothers, since it facilitates the acquisition of dependency and abstinence syndromes by children with this drug. Do not drive or use heavy machinery after consumption due to sedation.

Likewise, the combination with alcohol and other drugs should be avoided, in addition to that in case of using another type of medication it will be necessary to inform the doctor due to the possible interaction between drugs and their possible effects.

Finally, it should be taken into account that Lorazepam is a substance that like the rest of the benzodiazepines has addictive potential , so that its consumption should be extremely prescribed by a professional and not extend beyond twelve weeks. Likewise, the cessation of their use should be scheduled and carried out gradually, never at a stroke, due to the risk of the appearance of withdrawal syndromes.

Bibliographic references:

  • Spanish Agency of Medicines and Health Products (2018). PROSPECTUS: INFORMATION FOR THE USER. ORFIDAL 1 MG COMPRIMIDOS. LORAZEPAM. [On-line]. Available at: //cima.aemps.es/cima/dochtml/p/49796/P_49796.html.
  • Gómez, M. (2012). Psychobiology CEDE Preparation Manual PIR.12. CEDE: Madrid.
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manual of Psychopharmacology. Madrid, Panamericana Medical Publishing House.
  • Vidal Vademecum Spain (2015). Orfidal Comp. 1 mg. Vademecum [Online]. Available at: //www.vademecum.es/medicamento-orfidal_prospecto_49796.

Lorazepam Treats Anxiety Disorder Symptoms - Overview (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Orfidal: utilisations et effets secondaires de ce médicament

Orfidal: utilisations et effets secondaires de ce médicament

Juillet 23, 2022

L'anxiété est à côté de la dépression l'un des problèmes psychologiques les plus fréquents au niveau mondial. Notre mode de vie peut entraîner une activation et une réaction profondes de l'esprit et du corps. Cette anxiété n'est peut-être qu'un inconvénient temporaire pour certains, mais d'autres peuvent être confrontés à un obstacle invalidant contre lequel ils ne sont pas en mesure de lutter.

Heureusement, il existe différentes thérapies pour aider à la gérer et à en réduire l'impact, tant au niveau de la psychothérapie que de la pharmacologie. Parmi ces derniers, on peut trouver l’un des anxiolytiques les plus connus de la population: l’Orfidal .


Tout au long de cet article, nous verrons quel est ce médicament, comment il fonctionne et pourquoi il est prescrit, ainsi que ses éventuels effets secondaires et contre-indications.

  • Article connexe: "Types d'anxiolytiques: les médicaments qui combattent l'anxiété"

Qu'est-ce que Orfidal?

Il reçoit le nom d’Orfidal, l’un des médicaments psychotropes les plus populaires et les plus utilisés qui fait partie du groupe des médicaments à effet psychoactif appelés anxiolytiques et au sein de ces benzodiazépines. Le principal ingrédient actif de ce médicament est le lorazépam: en fait, Orfidal est l’un des noms commerciaux qui contient cette substance.

En tant que benzodiazépine, Orfidal est un médicament principalement prescrit comme anxiolytique. Il est également considéré comme un hypnotique-sédatif, en plus des effets sur le relâchement musculaire et comme anticonvulsivant. C'est un médicament très efficace, bien qu'il ait également un potentiel de dépendance et qu'il puisse générer des effets secondaires.


Ce médicament fait partie des benzodiazépines à durée de vie intermédiaire , ce qui implique qu’il reste dans le corps pendant une période comprise entre douze et vingt-quatre heures et que ses effets restent en vigueur assez longtemps tout au long de la journée.

Mécanisme d'action

Le fonctionnement d'Orfidal, dont le principe actif est comme nous l'avons dit le lorazépam, repose principalement sur un mécanisme d'action dans lequel le médicament exerce un rôle agoniste indirect sur les récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique de type A.

En d'autres termes, Orfidal agit au niveau neuronal, favorisant et augmentant l'activité de l'un des neurotransmetteurs du cerveau qui joue le rôle le plus important dans l'inhibition ou la diminution de l'activation neuronale, le GABA. C'est l'augmentation de ce dernier qui réduit les symptômes anxieux et génère des effets de relaxation et de sédation. L'effet est particulièrement pertinent dans le système limbique , la zone principale du cerveau qui gouverne la sphère émotionnelle ainsi que les différentes régions du cortex qui permettent le traitement de l’information et le raisonnement.


L’utilité de ce médicament est énorme et extrêmement efficace, avec l’avantage de ne pas générer d’effets secondaires excessivement invalidants et de nous permettre de continuer à vivre normalement.

Indications thérapeutiques: dans quels troubles est-il utilisé?

L'indication principale d'Orfidal ou de tout médicament ayant le même principe actif est fondamentalement le traitement de l'anxiété à court terme, qu'il y ait ou non un trouble anxieux ou si nous faisons face à une réaction à un stimulus ou à une situation spécifique. Bien sûr, ce médicament Il ne devrait être utilisé que dans des situations de grand stress et d'angoisse (avec indication médicale), car il a aussi ses inconvénients et ses risques.

En plus de cela, comme hypnotique-sédatif qui est aussi particulièrement utile au moment de faire un traitement pharmacologique pour l'insomnie ou pour d'autres troubles du sommeil dans lequel cela apparaît par défaut.

Il est également souvent utilisé pendant les épisodes dépressifs, car les troubles du sommeil et l'apparition concomitante d'une clinique anxieuse sont fréquents, ainsi que dans d'autres altérations dans lesquelles un niveau d'intense émotion apparaît. Il est également utilisé chez les personnes ayant des problèmes découlant du retrait de substances telles que l'alcool.

Il n’est pas non plus étonnant qu’il soit utilisé dans le traitement de certaines maladies organiques liées à des problèmes anxieux, tels que l’intestin irritable ou la présence d’ulcères, ou même pour traiter des problèmes tels que les nausées dans le traitement de chimiothérapie pour le cancer. De même et bien que ce ne soit pas une indication en tant que telle, parfois utilisé pour le traitement de l'épilepsie en raison de ses propriétés anticonvulsives.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Effets secondaires

Bien que hautement prescrit et très utile, le fait est que l’utilisation d’Orfidal n’est pas exempte de risques ni d’émergence d’effets secondaires indésirables.Il y a aussi des secteurs spécifiques de la population qui ne devraient pas le prendre, le contre-indiquant.

Comme effets secondaires principaux et les plus notoires, nous pouvons d’abord constater l’existence de la sédation. Bien que, selon le cas et la situation, puisse être utile, Il est possible que l'action sédative du médicament empêche le maintien de l'état de veille pendant la journée et diminuer les performances et la productivité dans divers domaines, ainsi que la fatigue et la réticence. Un autre effet secondaire possible est l’apparition d’un état de matité affective et d’une légère sensation de suffocation.

Il est possible qu'il apparaisse perte de tonus musculaire, confusion ou ralentissement . De plus, des vertiges ou des difficultés dans la coordination des mouvements et de la parole ne sont pas rares. Bien qu'il soit parfois utilisé dans les dépressions présentant des caractéristiques anxieuses, la vérité est qu'il peut également entraîner l'apparition d'une symptomatologie dépressive.

Il n’est pas rare que des problèmes de mémoire ponctuels n'apparaissent pas, souvent au niveau des difficultés d’apprendre de nouvelles choses ou de se souvenir d’un événement particulier, car ils ont également des propriétés amnésiques et peuvent également générer une altération au niveau sexuel, provoquant une baisse de la libido dans les deux sexes ou des problèmes d'érection chez l'homme. Les vertiges, les problèmes digestifs et les nausées sont également possibles.

Des réactions d'hypersensibilité et des allergies, une diminution de la température corporelle, une hypotension, une hyponatrémie (manque de sodium) et une constipation sont moins fréquents mais également possibles. Parfois, des réactions paradoxales peuvent se produire, ce qui est contraire à ce que le médicament ferait généralement: générer de l'anxiété, de la nervosité, de la panique, de l'agitation, de la tension musculaire, de la labilité émotionnelle et de l'irritabilité.

En outre, il est également possible que des conditions dangereuses pour la vie, telles que la thrombocytopénie et l'agranulocytose, apparaissent, entraînant une diminution du nombre de plaquettes et de globules blancs et / ou de sang rouge (thrombocytopénie et agranulocytose).

Contre-indications

Orfidal est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de bradycardie et de dépressions ou d’insuffisances cardiorespiratoires , car son action favorise l'apparition de ce type de problèmes. Aussi les personnes souffrant d'insuffisance hépatique.

De même, les personnes souffrant d'hypoxie ou manquant d'oxygène doivent également éviter de l'utiliser. Ils devraient également éviter les femmes enceintes au moins pendant le premier trimestre. Les enfants et les mères allaitantes ne devraient pas non plus consommer, car cela facilite l’acquisition des syndromes de dépendance et d’abstinence chez les enfants atteints de ce médicament. Ne pas conduire ou utiliser de la machinerie lourde après la consommation en raison de la sédation.

De même, l'association avec l'alcool et d'autres drogues doit être évitée. De plus, en cas d'utilisation d'un autre type de médicament, il sera nécessaire d'informer le médecin en raison des interactions possibles entre les médicaments et de leurs effets éventuels.

Enfin, il faut tenir compte du fait que le lorazépam est une substance qui, comme le reste des benzodiazépines a un potentiel addictif , de sorte que sa consommation soit extrêmement prescrite par un professionnel et ne dépasse pas douze semaines. De même, la cessation de leur utilisation devrait être programmée et réalisée progressivement, jamais d'un seul coup, en raison du risque d'apparition de syndromes de sevrage.

Références bibliographiques:

  • Agence espagnole du médicament et des produits de santé (2018). PROSPECTUS: INFORMATIONS POUR L'UTILISATEUR. COMPRIMIDOS ORFIDAL 1 MG. LORAZEPAM. [En ligne] Disponible à l'adresse suivante: //cima.aemps.es/cima/dochtml/p/49796/P_49796.html.
  • Gómez, M. (2012). Psychobiologie Manuel de préparation CEDE PIR.12. CEDE: Madrid.
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manuel de psychopharmacologie. Madrid, maison d'édition médicale panaméricaine.
  • Vidal Vademecum Spain (2015). Orfidal Comp. 1 mg. Vademecum [en ligne]. Disponible à l'adresse suivante: http://www.vademecum.es/medicamento-orfidal_prospecto_49796.

Levantar el ánimo con remedios naturales, por Adolfo Pérez Agustí (Juillet 2022).


Articles Connexes