yes, therapy helps!
Psychological well-being: 15 habits to achieve it

Psychological well-being: 15 habits to achieve it

October 1, 2022

Much is talked about in our days of concepts like psychological well-being or happiness, and it seems that, despite being a common desire for many individuals, not everyone can live in that state.

Psychological well-being is a complex concept, but it has to do with feeling good in a general sense . That is to say, to be well with oneself, to be aligned with the motivations and objectives that structure one's lifestyle, to enjoy the emotional balance necessary to face each day, and even to have good physical health. The problem with this type of definition, however, is that in reality psychological well-being is an abstract and, of course, subjective concept.


What is psychological well-being?

This abstraction has to do with beliefs and expectations, with the empowerment of the person and with being surrounded by a context of tranquility and hope.

Nowadays there is a lot of talk about the welfare society but, Who could have psychological well-being in time of war? Obviously the road to welfare depends on oneself, however, environmental conditions influence. Likewise, we must not forget that the definition of psychological well-being may vary from one culture to another.

For the psychologist Carol Ryff, professor at Pennsylvania State University (United States), psychological well-being is made up of six dimensions. They are the following:


  • Self-acceptance
  • Positive relationships with others
  • Have a purpose in life
  • Personal growth
  • Autonomy
  • Domain of the environment

All of them would shape the psychological well-being in an integral way, giving feedback to each other.

Habits to improve psychological well-being

Taking into account the previous points, below we have prepared a list with 15 habits that will help you to have a greater mental well-being.

1. Accept what you can not change and love yourself

As Carol Ryff says, self-acceptance is the key to achieving well-being. If we want psychological wellbeing to be more of a lasting feature and not a fleeting moment, we must learn to love ourselves and accept ourselves as we are. We must accept the things that happen to us, when they are inevitable, and turn the page when we can not control them. In short, if you can not change it, accept it .


2. Do what you like

Logically, If you do not do what you like, you will hardly achieve psychological well-being or happiness . This refers to both your work and your hobbies. With regard to the latter, the more good moments you have doing what you like, the better you will feel.

As for employment, if you do not enjoy what you do and do not feel developed, your psychological well-being will be affected. People spend many hours at work, and if we get bitter every time we step on the place where we offer our services or products, this will affect our day to day and our emotional balance.

3. Sleep well

The hours of sleep are important. When we fail to have a restful sleep or suffer insomnia, our quality of life, our emotional balance and our psychological well-being are seriously affected.

Because, have a good sleep hygiene is essential to have a good psychological health . Sleep hygiene is a series of practices that will help us sleep better.

  • If you want to improve it, you can read our post: "10 basic principles for good sleep hygiene"

4. Sorry

Forgiveness is intimately related to our mental health. This not only includes forgiving others, but also forgiving ourselves, something that is of vital importance if we want to restore the emotional balance in our lives and, therefore, our psychological well-being. In other words, if resentment takes hold of us, our happiness is hijacked .

  • If you want to delve into this topic just click on this link.

5. Have realistic goals

Wellness experts pay close attention to the importance of the purposes we have in our lives and the goals that we set for ourselves. This happens mainly for several reasons, but mainly, because the goals that we propose are our vital motivation and are related to our happiness. However, these objectives, if they are not realistic, cause us frustration, and in the long run we will suffer the negative consequences of having irrational expectations. The objectives must be achievable.

6. Surround yourself with friends

Carol Ryff says so, Positive relationships are necessary for our psychological well-being . In fact, there are many researches that affirm that having friendships and an active social life has a positive impact on our happiness and our mental health.

7. Be proactive

People who enjoy greater psychological well-being are those who are always on the move , that are proactive. This means that they feel empowered and assume certain risks. This is what Ryff refers to when he means autonomy.

8. Nurture in a healthy way

Nutrition is also related to our mental and emotional health. As psychologist Jonathan García-Allen states: "There is a reciprocal relationship between food and our emotions. What we eat not only affects how we feel, but how we feel also affects the way we eat. " This explains why when we are stressed our eating habits change, or that eating well will also affect how we feel throughout the day.

9. Play sports

Another healthy habit is to practice sports . Although we often associate exercise with physical well-being, this practice also has an effect on us at the psychological level. Sports practice causes us to release chemicals in the brain, such as endorphins or serotonin. These make us feel better and change our perception of life for the better.

10. Reflect and connect with yourself

It is difficult to stop for a moment and reflect on who we are or what our emotional state is today. The accelerated rhythm of the society in which we live makes it difficult for us to look inside ourselves. We are always aware of the outside.

Stop a second and reflect is one of the best alternatives to achieve our well-being . To do so, you simply have to dedicate 15 or 20 minutes a day to yourself. For example, filling in a diary of emotions before going to bed.

  • You can find all the information necessary to fill a diary of emotions in this article: "Emotional management: 10 keys to master your emotions"

11. Meditate

Another way to connect with yourself and your emotions is through meditation . Meditation gives you a moment of inner peace and helps you connect with yourself and your body. Scientific studies show that people who perform this practice have a greater psychological well-being, so the fact of learning to meditate has a very positive impact on our well-being.

12. Practice gratitude and compassion

Nowadays, psychologists use Mindfulness as a therapeutic tool, aware of the benefits it provides for the well-being of people. Mindfulness is a philosophy that uses meditation to be in the here and now, but that also follows a series of principles or values. These are: become aware, self-acceptance, non-judgmental mentality , compassion and gratitude towards ourselves and others.

13. Live the present

In addition, Mindfulness also it's a way of being in the present, of letting go of irrational expectations . It helps you become aware of your own emotions of knowing you. If present. Because if you do not know where you are right now, you can hardly go anywhere.

14. Get out of the comfort zone

If before it was mentioned that people should be proactive to enjoy greater welfare because it was a symptom of empowerment, another reason to be proactive is to leave the comfort zone. The comfort zone is an area of ​​non-learning, no-growth and limits you when it comes to grow and develop. Not developing is not having psychological well-being. So staying in the comfort zone is not good for you.

15. Practice Emotional Intelligence

Emotions play an important role in our wellbeing r . Research shows that emotionally intelligent people enjoy greater life satisfaction and are happier. Knowing one's own emotions and those of others, and regulating them if necessary, avoids many conflicts and, ultimately, gives us greater well-being.


15 Bad Habits That Age You Faster Without You Noticing It (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Bien-être psychologique: 15 habitudes pour y parvenir

Bien-être psychologique: 15 habitudes pour y parvenir

Mars 1, 2024

De nos jours, on parle beaucoup de concepts comme le bien-être psychologique ou le bonheur, et il semble que, malgré le désir commun de nombreuses personnes, tout le monde ne peut pas vivre dans cet état.

Le bien-être psychologique est un concept complexe, mais il s'agit de se sentir bien au sens général. . C'est-à-dire être bien avec soi-même, s'aligner sur les motivations et les objectifs qui structurent son style de vie, jouir de l'équilibre émotionnel nécessaire pour faire face à chaque jour et même avoir une bonne santé physique. Le problème avec ce type de définition, cependant, est que, en réalité, le bien-être psychologique est un concept abstrait et, bien entendu, subjectif.


Qu'est-ce que le bien-être psychologique?

Cette abstraction est liée aux croyances et aux attentes, à l’autonomisation de la personne et à l’environnement entouré de quiétude et d’espoir.

De nos jours, on parle beaucoup de la société de protection sociale, mais Qui pourrait avoir un bien-être psychologique en temps de guerre? De toute évidence, le chemin qui mène au bien-être dépend de soi, mais les conditions environnementales ont une influence. De même, nous ne devons pas oublier que la définition du bien-être psychologique peut varier d’une culture à l’autre.

Pour la psychologue Carol Ryff, professeure à la Pennsylvania State University (États-Unis), le bien-être psychologique comprend six dimensions. Ils sont les suivants:


  • Acceptation de soi
  • Relations positives avec les autres
  • Avoir un but dans la vie
  • Croissance personnelle
  • Autonomie
  • Domaine de l'environnement

Chacun d'entre eux façonnerait le bien-être psychologique de manière intégrale, en se donnant une rétroaction.

Habitudes à améliorer le bien-être psychologique

En prenant en compte les points précédents, nous avons préparé ci-dessous une liste de 15 habitudes qui vous aideront à avoir un meilleur bien-être mental.

1. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et aimez-vous

Comme Carol Ryff le dit, l'acceptation de soi est la clé du bien-être. Si nous voulons que le bien-être psychologique soit une caractéristique durable et non un moment éphémère, nous devons apprendre à nous aimer et à nous accepter tels que nous sommes. Nous devons accepter les choses qui nous arrivent, quand elles sont inévitables, et tourner la page quand nous ne pouvons pas les contrôler. En bref, si vous ne pouvez pas le changer, acceptez-le .


2. Faites ce que vous aimez

Logiquement, Si vous ne faites pas ce que vous aimez, vous ne réussirez pas à atteindre le bien-être psychologique ou le bonheur . Cela concerne à la fois votre travail et vos loisirs. En ce qui concerne ce dernier point, plus vous aurez de bons moments à faire ce que vous aimez, mieux vous vous sentirez.

En ce qui concerne l'emploi, si vous n'aimez pas ce que vous aimez et ne vous sentez pas développé, votre bien-être psychologique en sera affecté. Les gens passent de nombreuses heures au travail et si nous devenons amers chaque fois que nous nous présentons à l'endroit où nous proposons nos services ou nos produits, cela affectera notre quotidien et notre équilibre émotionnel.

3. Dors bien

Les heures de sommeil sont importantes. Lorsque nous ne parvenons pas à nous reposer ou à souffrir d'insomnie, notre qualité de vie, notre équilibre émotionnel et notre bien-être psychologique sont sérieusement affectés.

Pour cela, avoir une bonne hygiène de sommeil est essentiel pour avoir une bonne santé psychologique . L'hygiène du sommeil est une série de pratiques qui nous aideront à mieux dormir.

  • Si vous voulez l'améliorer, vous pouvez lire notre post: "10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil"

4. Désolé

Le pardon est intimement lié à notre santé mentale. Cela implique non seulement de pardonner aux autres, mais également de nous pardonner nous-mêmes, ce qui est d’une importance capitale si nous voulons rétablir l’équilibre émotionnel dans nos vies et, partant, notre bien-être psychologique. En d'autres termes, si le ressentiment s'empare de nous, notre bonheur est détourné .

  • Si vous voulez approfondir ce sujet, cliquez simplement sur ce lien.

5. Avoir des objectifs réalistes

Les experts en bien-être accordent une attention particulière à l’importance des objectifs de notre vie. et les objectifs que nous nous sommes fixés. Cela se produit principalement pour plusieurs raisons mais surtout parce que les objectifs que nous proposons sont notre motivation vitale et sont liés à notre bonheur. Cependant, ces objectifs, s'ils ne sont pas réalistes, nous causent de la frustration et, à long terme, nous aurons les conséquences négatives d'avoir des attentes irrationnelles. Les objectifs doivent être réalisables.

6. Entourez-vous d'amis

Carol Ryff le dit, Des relations positives sont nécessaires à notre bien-être psychologique . En fait, de nombreuses recherches affirment qu'avoir des amitiés et une vie sociale active a un impact positif sur notre bonheur et notre santé mentale.

7. Soyez proactif

Les personnes qui jouissent d’un plus grand bien-être psychologique sont celles qui bougent constamment. , qui sont proactifs. Cela signifie qu'ils se sentent responsabilisés et assument certains risques. C'est ce à quoi Ryff fait référence lorsqu'il parle d'autonomie.

8. Nourrir de manière saine

La nutrition est également liée à notre santé mentale et émotionnelle. Comme le dit le psychologue Jonathan García-Allen: "Il existe une relation réciproque entre la nourriture et nos émotions. Ce que nous mangeons affecte non seulement ce que nous ressentons, mais également notre façon de manger. " Cela explique pourquoi, lorsque nous sommes stressés, nos habitudes alimentaires changent ou que bien manger affecte également nos sentiments tout au long de la journée.

9. Faire du sport

Une autre habitude saine est de faire du sport . Bien que nous associons souvent l'exercice au bien-être physique, cette pratique a également un effet sur nous au niveau psychologique. La pratique sportive entraîne la libération de substances chimiques dans le cerveau, telles que les endorphines ou la sérotonine. Cela nous aide à nous sentir mieux et à améliorer notre perception de la vie.

10. Réfléchissez et connectez-vous avec vous-même

Il est difficile de s’arrêter un instant et de réfléchir à qui nous sommes ou à notre état émotionnel aujourd’hui. Le rythme accéléré de la société dans laquelle nous vivons nous empêche de regarder en nous-mêmes. Nous sommes toujours conscients de l'extérieur.

Arrêtez-vous une seconde et réfléchissez est l'une des meilleures alternatives pour atteindre notre bien-être . Pour ce faire, il vous suffit de vous consacrer 15 ou 20 minutes par jour. Par exemple, remplir un journal des émotions avant d'aller au lit.

  • Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour remplir un journal d'émotions dans cet article: "Gestion des émotions: 10 clés pour maîtriser vos émotions"

11. méditer

La méditation est un autre moyen de communiquer avec vous et vos émotions. . La méditation vous procure un moment de paix intérieure et vous aide à communiquer avec vous-même et votre corps. Des études scientifiques montrent que les personnes qui pratiquent cette pratique ont un plus grand bien-être psychologique. Le fait d'apprendre à méditer a donc un impact très positif sur notre bien-être.

12. Pratiquer la gratitude et la compassion

De nos jours, les psychologues utilisent Mindfulness comme un outil thérapeutique, conscient des avantages qu’elle procure pour le bien-être des personnes. La pleine conscience est une philosophie qui utilise la méditation pour être dans l'ici et maintenant, mais qui suit également une série de principes ou de valeurs. Ceux-ci sont: devenir conscient, acceptation de soi, mentalité sans jugement , compassion et gratitude envers nous-mêmes et envers les autres.

13. vivre le présent

En outre, la pleine conscience aussi c'est une façon d'être au présent, d'abandonner des attentes irrationnelles . Cela vous aide à prendre conscience de vos propres émotions de vous connaître. Si présent Parce que si vous ne savez pas où vous êtes en ce moment, vous ne pouvez aller nulle part.

14. sortir de la zone de confort

Si auparavant il était mentionné que les personnes devraient être proactives pour bénéficier d'un plus grand bien-être, car c'était un symptôme de l'autonomisation, une autre raison d'être proactif est de quitter la zone de confort. La zone de confort est une zone de non-apprentissage, de croissance et vous limite en termes de croissance et de développement. Ne pas développer, c'est ne pas avoir de bien-être psychologique. Donc, rester dans la zone de confort n'est pas bon pour vous.

15. pratiquer l'intelligence émotionnelle

Les émotions jouent un rôle important dans notre bien-être r . La recherche montre que les personnes émotionnellement intelligentes jouissent d'une plus grande satisfaction de la vie et sont plus heureuses. Connaître ses propres émotions et celles des autres, et les réguler si nécessaire, évite de nombreux conflits et, finalement, nous procure un plus grand bien-être.


Comment se Réveiller à 4h30 du Matin Sans se Sentir Fatigué (Mars 2024).


Articles Connexes