yes, therapy helps!
Semantic dementia: causes, symptoms and treatment

Semantic dementia: causes, symptoms and treatment

April 28, 2024

Like many other brain processes, human memory can not be defined as a single function responsible for storing, coding, retaining and recovering everything that surrounds us. But it is divided into different types according to the way it works. When these systems fail, alterations like semantic dementia appear , which we will address throughout this article.

But first of all and to clarify terms, what is semantic memory? Semantic memory gives us the possibility of storing everything in our long-term memory. Specifically, it refers to the memory of meanings, understandings and other conceptual knowledge.

The alteration in this type of memory causes disorders such as semantic dementia . Which is manifested by difficulties in language, or recognition of objects or faces. Even so, people who suffer from this type of disease can lead a relatively normal life.


  • Recommended article: "Semantic memory: functioning and associated disorders"

What is semantic dementia?

Semantic dementia is a progressive neurodegenerative disorder whose focus of action is on language. This disorder is unique in that it presents a gradual loss of semantic memory, both verbally and nonverbally.

People who suffer from it progressively lose language and show an impoverishment of semantic knowledge . This results in great difficulties in naming, understanding and recognizing objects, in addition to remembering names and faces.

Causes

The main cause of semantic dementia is the degeneration of the frontotemporal lobe (DLFT) ; being one of the three clinical syndromes mostly associated with this degeneration.


To clarify these terms a little, the main functions of the temporal lobe have to do with memory, with the dominant temporal lobe being involved in the memory of words and names of objects; and the non-dominant one in charge of our visual memory.

This injury can have its origin in:

  • Brain atrophy
  • Multiple infarcts
  • Excess alcohol
  • Intracranial tumors
  • Hydrocephalus normotensa
  • Chronic poisoning by drugs
  • Multiple sclerosis
  • Brain trauma
  • AIDS

symptom

Semantic dementia is characterized by two main symptoms:

1. Perceptual disorder: associative agnosia and prosopagnosia

The person suffering from this disorder is unable to recognize or understand visual stimuli, specifically faces, objects or names.

This makes it difficult for the patient to interact with others and can lead a normal life in society . What is an added risk of social exclusion. It is not difficult to understand the frustration that can be felt when you can not recognize the people around you; including, of course, your loved ones.


2. Deficit in language: fluid but vacuous language

During the beginning of the disorder, the patient manifests difficulties in finding the correct words to express himself; compensating it by using other associated terms. For example, if you want to say pen, you may say ink or pen.

As the disease progresses, the meaning of the most common words is also lost . Therefore I could no longer use ink to refer to the pen, but I would use more generic words such as utensil or instrument.

Gradually, the language will become much poorer; ending by presenting an incomprehensible speech. In addition, all these difficulties will also be presented in written language, so that the patient's communication with their environment will be increasingly complicated.

In addition, semantic dementia can present many other characteristics:

  • Anomia
  • Attention deficit
  • Alterations in episodic and verbal memory
  • Difficulty matching objects
  • Alterations in mood and social behavior

Diagnosis and prognosis

Although there is no cure for semantic dementia, an early diagnosis together with pharmacological therapy are key to a good functioning of the patient and, consequently, improve the patient's prognosis; giving it a better quality of life.

Since demential diseases are difficult to diagnose, it is essential to take into account the history of the disease, and supplement the patient's information with interviews with relatives, and thus thoroughly investigate the changes in behavior and personality.

There are three forms of diagnosis that are more successful. They are the following.

1. Neuropsychological tests

These tests include both verbal and non-verbal tasks, and are specified in the tests Concrete and Abstract Word Synonym Test by Warrington, or the Test of Pyramids and Palm Trees by Howard and Patterson (1992).

2. Neuroimaging techniques

Through the use of magnetic resonances, a characteristic pattern of atrophy in the temporal lobes (especially in the left lobe) can be observed, affecting the lower and anterior areas to a greater extent.

Thanks to these techniques, semantic dementia can be differentiated from other subtypes of lobular degeneration such as frontotemporal dementia or non-fluent progressive aphasia.

3. Histopathology

Almost all patients diagnosed with this type of dementia present positive results for ubiquitin and for TDP-43.

Treatment

As noted above, there is no cure for this disorder. But it is usual the administration of pharmacological therapy to compensate the effects associated with this disease. Some of these drugs are:

1. Atypical neuroleptics

Also called atypical antipsychotics. They act on serotonin receptors, as well as dopaminergic receptors; being used in this case to treat the aggressive behaviors and the agitations of the patient.

2. Serotonin reuptake inhibitors

Commonly called antidepressants. This drug increases serotonin levels by inhibiting its reuptake, thus relieving depressive symptoms, compulsions, etc. what the person can present

3. Benzodiazepines

This drug is a psychotropic medication (acts on the central nervous system), and is characterized by its sedative, anxiolytic and hypnotic effects, among others. In semantic dementia it is used to cushion anguish, anxiety and insomnia.


Frontotemporal Dementia (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Démence sémantique: causes, symptômes et traitement

Démence sémantique: causes, symptômes et traitement

Février 22, 2024

Comme beaucoup d'autres processus cérébraux, la mémoire humaine ne peut être définie comme une fonction unique chargée de stocker, de coder, de conserver et de récupérer tout ce qui nous entoure. Mais il est divisé en différents types en fonction de son fonctionnement. Lorsque ces systèmes échouent, des modifications telles que la démence sémantique apparaissent. , que nous aborderons tout au long de cet article.

Mais tout d’abord et pour clarifier les termes, qu’est-ce que la mémoire sémantique? La mémoire sémantique nous donne la possibilité de tout stocker dans notre mémoire à long terme. Plus précisément, il fait référence à la mémoire des significations, des compréhensions et autres connaissances conceptuelles.

L'altération de ce type de mémoire provoque des troubles tels que la démence sémantique . Ce qui se manifeste par des difficultés de langage, ou par la reconnaissance d'objets ou de visages. Même dans ce cas, les personnes atteintes de ce type de maladie peuvent mener une vie relativement normale.


  • Article recommandé: "Mémoire sémantique: fonctionnement et troubles associés"

Qu'est-ce que la démence sémantique?

La démence sémantique est une maladie neurodégénérative progressive dont l'action est centrée sur le langage. Ce trouble est unique en ce qu'il présente une perte progressive de mémoire sémantique, à la fois verbalement et non verbalement.

Les personnes qui en souffrent perdent progressivement le langage et manifestent un appauvrissement du savoir sémantique . Cela entraîne de grandes difficultés pour nommer, comprendre et reconnaître les objets, en plus de se souvenir des noms et des visages.

Les causes

La cause principale de la démence sémantique est la dégénérescence du lobe fronto-temporal (DLFT) ; étant l'un des trois syndromes cliniques principalement associés à cette dégénérescence.


Pour clarifier un peu ces termes, les fonctions principales du lobe temporal ont à voir avec la mémoire, le lobe temporal dominant étant impliqué dans la mémoire des mots et des noms d'objets; et le non-dominant en charge de notre mémoire visuelle.

Cette blessure peut avoir son origine dans:

  • Atrophie cérébrale
  • Infarctus multiples
  • Excès d'alcool
  • Tumeurs intracrâniennes
  • Hydrocephalus normotensa
  • Intoxication chronique par des médicaments
  • Sclérose en plaques
  • Traumatisme cérébral
  • SIDA

Les symptômes

La démence sémantique se caractérise par deux symptômes principaux:

1. Trouble de la perception: agnosie associative et prosopagnosie

La personne atteinte de ce trouble est incapable de reconnaître ou de comprendre les stimuli visuels, en particulier les visages, les objets ou les noms.

Cela rend difficile pour le patient d'interagir avec les autres et peut mener une vie normale dans la société . Qu'est-ce qu'un risque supplémentaire d'exclusion sociale? Il n’est pas difficile de comprendre la frustration qui peut être ressentie lorsque vous ne pouvez pas reconnaître les personnes qui vous entourent; y compris, bien sûr, vos proches.


2. Déficit en langage: langage fluide mais vide

Au début du trouble, le patient manifeste des difficultés à trouver les mots corrects pour s'exprimer; en le compensant en utilisant d'autres termes associés. Par exemple, si vous voulez dire stylo, vous pouvez utiliser encre ou stylo.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, la signification des mots les plus courants est également perdue . Par conséquent, je ne pouvais plus utiliser d'encre pour faire référence au stylo, mais j'utiliserais des mots plus génériques tels que ustensile ou instrument.

Peu à peu, la langue deviendra beaucoup plus pauvre; se terminant par un discours incompréhensible. De plus, toutes ces difficultés seront également présentées en langage écrit, de sorte que la communication du patient avec son environnement sera de plus en plus compliquée.

En outre, la démence sémantique peut présenter de nombreuses autres caractéristiques:

  • Anomia
  • Déficit d'attention
  • Altérations de la mémoire épisodique et verbale
  • Difficulté à faire correspondre les objets
  • Changements d'humeur et de comportement social

Diagnostic et pronostic

Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif pour la démence sémantique, un diagnostic précoce associé à un traitement pharmacologique est essentiel au bon fonctionnement du patient et, par conséquent, améliore son pronostic. en lui donnant une meilleure qualité de vie.

Les maladies mentales étant difficiles à diagnostiquer, il est essentiel de prendre en compte l'historique de la maladie et de compléter les informations du patient par des entretiens avec des proches afin d'étudier en profondeur les changements de comportement et de personnalité.

Il existe trois formes de diagnostic qui ont plus de succès. Ils sont les suivants.

1. Tests neuropsychologiques

Ces tests comprennent à la fois des tâches verbales et non verbales et sont spécifiés dans les tests Concrete et Abstract Word Synonym Test de Warrington ou dans Test of Pyramids and Palm Trees de Howard et Patterson (1992).

2. Techniques de neuroimagerie

Grâce à l’utilisation de résonances magnétiques, on peut observer une tendance caractéristique de l’atrophie des lobes temporaux (en particulier du lobe gauche), affectant davantage les régions inférieure et antérieure.

Grâce à ces techniques, la démence sémantique peut être différenciée d'autres sous-types de dégénérescence lobulaire tels que la démence fronto-temporale ou l'aphasie progressive non fluide.

3. Histopathologie

Presque tous les patients chez lesquels ce type de démence a été diagnostiqué présentent des résultats positifs pour l'ubiquitine et le TDP-43.

Traitement

Comme noté ci-dessus, il n'y a pas de remède pour ce trouble. Mais il est habituel d’administrer un traitement pharmacologique pour compenser les effets associés à cette maladie. Certains de ces médicaments sont:

1. Neuroleptiques atypiques

Aussi appelé antipsychotiques atypiques. Ils agissent sur les récepteurs de la sérotonine, ainsi que sur les récepteurs dopaminergiques; utilisé dans ce cas pour traiter les comportements agressifs et les agitations du patient.

2. Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine

Communément appelé antidépresseurs. Ce médicament augmente les niveaux de sérotonine en inhibant sa recapture, soulageant ainsi les symptômes dépressifs, les compulsions, etc. ce que la personne peut présenter

3. Benzodiazépines

Ce médicament est un médicament psychotrope (agit sur le système nerveux central) et se caractérise notamment par ses effets sédatifs, anxiolytiques et hypnotiques. Dans la démence sémantique, il est utilisé pour atténuer l'angoisse, l'anxiété et l'insomnie.


Les 10 signes qui montrent l'arrivée d'ALZHEIMER (Février 2024).


Articles Connexes