yes, therapy helps!
Stop using Facebook makes you happier, says a study

Stop using Facebook makes you happier, says a study

April 26, 2024

For almost a decade, Facebook it is part of the life of all of us. Many of us connect to this social network every day to chat with our contacts, publish states or get the latest news. Although we spend many hours a week connected to this social network and it may seem entertaining, Does it really make us happy? A study says that .

The advancement of technology, the inclusion of social networks in our daily work and the number of options that are presented to us to spend hours and hours connected (smartphones, tablets, computers, etc.), is causing serious problems for people. FOMO Syndrome, Nomophobia or Technosthress are some examples, and, in recent years, psychologists have been recognizing different pathologies associated with new technologies : disorders that cause unhappiness.


Facebook is a showcase in which people show what they want to show

Just a few days ago, a friend told me how complicated it was to continue with her normal life to have left her partner after five years of relationship. To the pain he felt at having to get used to his new sentimental situation, now it was joined by being connected 24 hours a day to social networks, which fed that feeling of sadness and unhappiness .

In his opinion: "I can not see how happy people seem to be (even though they are not), because it makes me feel worse". In social networks we try to show how we want to be and not how we really are, being able to perceive that the life of others is free of problems and is much more interesting and exciting than ours. Precisely this is what Brunel University in London discovered, which states that projecting the happiness of the couple into a social network could indicate low self-esteem and narcissism.


On this topic we talk in our article: "Happy couples" on Facebook hide problems of low self-esteem. To read it you only have to click on the link.

A Danish study says that Facebook makes us unhappy

A study carried out by the Happiness Reasearch Insitute in Denmark affirms that Facebook makes us unhappy . The researchers who separated 1,905 subjects into two groups, one that used the social network normally and one that was forced not to use the social network, found that the participants of the group, after a week without using Facebook, were 55% less stressed.

Mike Wiking, CEO of the Happiness Research Institute in Copenhagen, explains: "We analyzed different data related to happiness, and one aspect that participants always mentioned was that the comparison with other individuals caused them unhappiness." "On Facebook we are constantly being bombarded with the good news from others, but that is not always true." In addition, he adds: "This creates a Facebook world, where everyone shows their best version, a distorted image of themselves. Therefore, I wanted to know what would happen if Facebook users spent a whole week without connecting. "


The study had participants of all ages

The participants were between 16 and 76 years old, and they were surveyed before the study (and after) to find out their level of satisfaction, how active their social life was how much they compared with others, and what it cost them to concentrate.

One of the participants, Stine Chen, 26, argues: "At first it was complicated, because Facebook has been a big part of my life since I was a teenager, and many social activities are organized around this social network."

For Sophie Anne Dornoy, a 35-year-old woman, it has also been a great challenge not to connect to Facebook for a week: "When I woke up, even before I got out of bed, I opened Facebook on my smartphone just to see if something exciting had happened overnight". The fear of missing something is known as "FOMO syndrome".

Disconnecting from Facebook improves concentration

For this study, Dornoy deleted the Facebook application of his mobile device and blocked the page on his computer to avoid the temptation to connect. "After several days, I noticed that I did my homework in less time and used time more productively. I also noticed a certain calm because I was not connected to Facebook all the time. "

After a whole week without being connected, the subjects of the group that abstained from using Facebook showed higher levels of satisfaction in life and concentration, in addition to feeling less lonely, more sociable and less stressed.

Chen explains: "My roommates and I talked more about not being connected to Facebook." Dornoy noticed that his conversations over the phone were longer and he made them to more members of his family and friends: feel good knowing that the world does not end on Facebook and people are able to be in touch with you if they want ",

The next step for researchers is to assess how long the positive effects of abstinence to Faceboo last k . Wilking himself concludes: "I would like to investigate it for a year, but we will have to see how many volunteers want to spend a year without connecting."


Study Finds Quitting Facebook Makes You Happier (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cesser d'utiliser Facebook vous rend plus heureux

Cesser d'utiliser Facebook vous rend plus heureux

Mai 20, 2019

Pendant presque une décennie, Facebook cela fait partie de notre vie à tous. Nous sommes nombreux à nous connecter tous les jours à ce réseau social pour discuter avec nos contacts, publier des états ou obtenir les dernières nouvelles. Bien que nous passions de nombreuses heures par semaine à ce réseau social et que cela puisse sembler amusant, Cela nous rend-il vraiment heureux? Une étude dit que .

L'avancement de la technologie, l'inclusion des réseaux sociaux dans notre travail quotidien et le nombre d'options qui nous sont présentées pour passer des heures et des heures connectées (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) posent de sérieux problèmes aux personnes. Syndrome FOMO, nomophobie ou technosthresse en sont des exemples et, ces dernières années, les psychologues ont reconnu différentes pathologies associées aux nouvelles technologies : troubles qui causent le malheur.


Facebook est une vitrine dans laquelle les gens montrent ce qu'ils veulent montrer

Il y a quelques jours à peine, une amie m'a raconté à quel point il était compliqué de continuer sa vie normale après avoir quitté son partenaire après cinq ans de relation. À la douleur qu'il ressentait de devoir s'habituer à sa nouvelle situation sentimentale, maintenant il a été rejoint en étant connecté 24 heures sur 24 aux réseaux sociaux, qui ont nourri ce sentiment de tristesse et de malheur .

Selon lui: "Je ne vois pas à quel point les gens semblent heureux (même s'ils ne le sont pas), car cela me fait me sentir pire". Dans les réseaux sociaux, nous essayons de montrer comment nous voulons être et non pas ce que nous sommes vraiment, en pouvant percevoir que la vie des autres est exempte de problèmes et est beaucoup plus intéressante et passionnante que la nôtre. C'est précisément ce que l'université Brunel de Londres a découvert, selon lequel le fait de projeter le bonheur du couple dans un réseau social pourrait indiquer une faible estime de soi et du narcissisme.


Sur ce sujet, nous parlons dans notre article: "Les couples heureux" sur Facebook cachent des problèmes de faible estime de soi. Pour le lire, il suffit de cliquer sur le lien.

Une étude danoise dit que Facebook nous rend malheureux

Une étude réalisée par le Institut de recherche sur le bonheur au Danemark affirme que Facebook nous rend malheureux . Les chercheurs qui ont séparé 1 905 sujets en deux groupes, l'un utilisant normalement le réseau social et l'autre obligé de ne pas utiliser ce réseau, ont constaté que les participants du groupe, après une semaine sans utiliser Facebook, étaient 55% moins stressé.

Mike Wiking, PDG du Happiness Research Institute de Copenhague, explique: "Nous avons analysé différentes données relatives au bonheur, et l'un des aspects que les participants ont toujours mentionnés est que la comparaison avec d'autres individus leur a causé du chagrin." "Sur Facebook, nous sommes constamment bombardés des bonnes nouvelles des autres, mais ce n'est pas toujours vrai." En outre, il ajoute: "Cela crée un monde Facebook, où chacun montre sa meilleure version, une image déformée d’eux-mêmes. Je voulais donc savoir ce qui se passerait si les utilisateurs de Facebook passaient une semaine entière sans se connecter. "


L'étude a eu des participants de tous âges

Les participants avaient entre 16 et 76 ans et ils ont été interrogés avant et après l’étude pour connaître leur niveau de satisfaction, leur active vie sociale combien ils ont comparé aux autres, et ce que cela leur a coûté de se concentrer.

Stine Chen, 26 ans, explique: "Au début, c'était compliqué, car Facebook occupe une grande place dans ma vie depuis mon adolescence et de nombreuses activités sociales sont organisées autour de ce réseau social."

Pour Sophie Anne Dornoy, une femme de 35 ans, ce fut également un défi majeur de ne pas me connecter à Facebook pendant une semaine: "Quand je me suis réveillé, avant même de me lever du lit, j’ai ouvert Facebook sur mon smartphone pour voir si quelque chose d’excitant s’était passé. pendant la nuit". La peur de rater quelque chose s'appelle "syndrome FOMO".

Se déconnecter de Facebook améliore la concentration

Pour cette étude, Dornoy a supprimé l'application Facebook de son appareil mobile et a bloqué la page sur son ordinateur pour éviter la tentation de se connecter. "Après plusieurs jours, j'ai remarqué que je faisais mes devoirs plus rapidement et que je prenais plus de temps de manière productive. J'ai aussi remarqué un certain calme parce que je n'étais pas connecté à Facebook tout le temps. "

Après une semaine entière sans être en contact, les sujets du groupe qui se sont abstenus d'utiliser Facebook ont ​​manifesté des niveaux de satisfaction en vie et en concentration supérieurs, en plus de se sentir moins seuls, plus sociables et moins stressés.

Chen explique: "Mes camarades de chambre et moi avons beaucoup parlé de ne pas être connectés à Facebook." Dornoy a remarqué que ses conversations téléphoniques étaient plus longues et il les a transmises à davantage de membres de sa famille et à ses amis: se sentir bien sachant que le monde ne se termine pas sur Facebook et que les gens peuvent rester en contact avec vous s'ils le souhaitent ",

La prochaine étape pour les chercheurs est évaluer la durée des effets positifs de l'abstinence à Faceboo k . Wilking lui-même conclut: "J'aimerais enquêter sur cette question pendant un an, mais nous devrons voir combien de volontaires voudront passer une année sans se connecter."


J'en ai marre d'être malheureux au quotidien et en Amour ! (Mai 2019).


Articles Connexes