yes, therapy helps!
The 4 factors that increase the risk of suicide

The 4 factors that increase the risk of suicide

February 2, 2023

The World Health Organization (WHO) affirms that suicide and its attempts are one of the most serious health problems we face in the 21st century. In Spain, an average of 10 people commit suicide a day , being the first cause of death among young males of 15 to 29 years. Suicides double the number of fatalities due to traffic accidents (in 2015 there were 3,602 suicides in Spain).

We see many campaigns by the Government to control and reduce the number of victims behind the wheel, but how many times do people appear in the media who have deliberately decided to take their own lives? It seems that denying the existence of the problem is not a good strategy. That is why it is necessary to know the factors that increase the risk of suicide .


  • Related article: "Suicidal thoughts: causes, symptoms and therapy"

Factors that increase the risk of suicide

According to the APA (2003), 13.5% of the general American population has had suicidal ideation at some point in their lives. Completed suicides are more frequent in men, but suicide attempts are more common among women (APA, 2003).

But how can we be able to reduce the number of people who commit suicide? Is there any way to prevent it? There have been many studies in this line, in order to identify through the scientific method which are the risk factors that determine a greater probability of consummating suicide. These risk factors normally have an additive effect, although they sometimes interact synergistically.


We are going to divide the risk factors into four subgroups: psychiatric disorders, previous attempts, genetic factors and other factors .

1. Psychiatric disorders

Within the group of people who commit suicide, 80-85% have depression, substance abuse or schizophrenia. In addition, mental disorders are associated with more than 90% of completed suicide cases. Some psychiatric disorders they are associated with an increased risk of suicide . They stand out from them:

1. 1. Depression

People who have major depression have a 20 times higher probability of suicide risk compared to the general population. Within this population it has been seen that people with severe anhedonia, insomnia, obsessive-compulsive personality traits and with high hopelessness they have a greater risk of killing themselves.


  • Related article: "Major depression: symptoms, causes and treatment"

1.2. Substance abuse or dependence

There is a risk of suicide 15 times higher. In this group those people who have also suffered a love break recently they have a higher risk, together with the presence of associated depressive symptomatology.

  • Maybe you're interested: "The 8 signs of alcohol addiction"

1.3. Schizophrenia

Within this group they present a probability up to 9 times greater than ending your own life . If the person with schizophrenia also has depression, obsessive-compulsive traits and shows a negative attitude towards the treatment, the risk increases.

  • You may be interested: "The 6 types of schizophrenia and associated characteristics"

1.4. Bipolar disorder

Those who have been diagnosed with this disorder have a 15 times greater risk of suicide compared to the general population.

1.5. Posttraumatic Stress Disorder

It has been seen that those people with PTSD who have intense feelings of guilt they are more likely to be suicidal.

1.6. Limit Personality Disorder

They have a suicide risk of 4-8 times higher than the general population. The impulsiveness that characterizes this group of people can increase the suicidal risk .

  • Related article: "Personality Limit Disorder (BPD): Causes, Symptoms and Treatment"

1.7. Antisocial behavior

In these cases if they are associated with substance abuse and present some affective disorder (bad affective regulation), it is more risky that they may commit suicide.

It should be noted that the risk of suicide increases even more if there is comorbidity between two disorders of the aforementioned . For example, there would be a very high risk if a person with schizophrenia were going through a major depression.

2. Previous attempts

The most potent suicide risk factor of all are the previous attempts made by the person. The more times you have tried, the more likely it is that in the future you can try again . In addition, the risk is greater if a series of additional variables are taken into account (APA, 2003):

  • If the previous attempts have been serious.
  • If there has been an intense desire to die .
  • If the person has tried to avoid being discovered (p.eg, making sure that at that time nobody was going to get home).
  • If especially lethal methods have been used that caused considerable physical damage.

3. Genetic factors

In some studies it has been seen that there seems to be a genetic factor for suicide, although much remains to be investigated in this area. Exists greater concordance for suicide and suicide attempts among univitelline twins .

In addition, it seems that there is a greater risk of suicide among biological relatives than in families with adopted children who show suicidal behavior. It is very important for the health professional to carefully evaluate the family psychiatric history.

4. Other associated factors

Some elements that increase the risk of suicide are:

  • Be single or divorced .
  • Loss of work and be over 50 years.
  • Have few economic resources.
  • Low educational level .
  • Homosexual or bisexual orientation.
  • Suffer gender violence.
  • Immigration with uprooting .
  • Little social support and social isolation.

The need to take preventive measures

It is necessary Social awareness about the risk of suicide to be able to respond: more training in detection and prevention of suicide, more professionals specialized in the subject, and more awareness talks for all ages. In this sense, the main objective should be to detect this danger in time and provide those people with the psychological attention they require.

It is said that suicide is an eternal solution for what is often only a temporary problem. The suicide can be presented as a permanent solution to intense pain , to a suffering that seems endless.

In fact, people who want to commit suicide do not think about dying without more, but to escape the intense suffering that they believe will endure forever, and contemplate suicide as the only way to stop suffering. But even if it does not seem so, despair, pain and emptiness are temporary, not permanent states .

If you have read this article and you know someone who may have suicidal ideation, try to approach that person from empathy and offer support, it can be a great change for that person.


Measuring Warning Signs of Suicide (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 facteurs qui augmentent le risque de suicide

Les 4 facteurs qui augmentent le risque de suicide

Février 24, 2021

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le suicide et ses tentatives sont l’un des problèmes de santé les plus graves du 21ème siècle. En Espagne, 10 personnes en moyenne se suicident chaque jour , étant la première cause de décès chez les jeunes hommes de 15 à 29 ans. Les suicides doublent le nombre de décès dus à des accidents de la route (en 2015, il y avait 3 602 suicides en Espagne).

Nous assistons à de nombreuses campagnes du gouvernement visant à contrôler et à réduire le nombre de victimes au volant, mais combien de fois les médias ont-ils délibérément décidé de se suicider? Il semble que nier l’existence du problème n’est pas une bonne stratégie. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître le facteurs qui augmentent le risque de suicide .


  • Article connexe: "Pensées suicidaires: causes, symptômes et traitement"

Facteurs qui augmentent le risque de suicide

Selon l'APA (2003), 13,5% de la population américaine en général a eu des idées suicidaires à un moment de leur vie. Les suicides terminés sont plus fréquents chez les hommes, mais les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les femmes (APA, 2003).

Mais comment pouvons-nous réduire le nombre de suicidés? Y a-t-il un moyen de le prévenir? De nombreuses études ont été menées dans cette direction, afin de déterminer par la méthode scientifique quels sont les facteurs de risque qui déterminent une probabilité plus élevée de suicide. Ces facteurs de risque ont normalement un effet additif, même s’ils interagissent parfois de manière synergique.


Nous allons diviser les facteurs de risque en quatre sous-groupes: troubles psychiatriques, tentatives antérieures, facteurs génétiques et autres facteurs .

1. Troubles psychiatriques

Parmi les suicidés, 80 à 85% souffrent de dépression, de toxicomanie ou de schizophrénie. En outre, les troubles mentaux sont associés à plus de 90% des cas de suicide résolus. Quelques troubles psychiatriques ils sont associés à un risque accru de suicide . Parmi eux, ils se démarquent:

1. 1. dépression

Les personnes souffrant de dépression majeure ont 20 fois plus de risque de suicide que la population en général. Au sein de cette population, on a vu que personnes souffrant d'anhédonie grave, d'insomnie, de traits de personnalité obsessionnels-compulsifs et avec un grand désespoir, ils risquent davantage de se suicider.


  • Article connexe: "Dépression majeure: symptômes, causes et traitement"

1.2. Toxicomanie ou dépendance

Le risque de suicide est 15 fois plus élevé. Dans ce groupe ceux les personnes qui ont récemment subi une rupture amoureuse ils présentent un risque plus élevé, ainsi que la présence d'une symptomatologie dépressive associée.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 8 signes de dépendance à l'alcool"

1.3. La schizophrénie

Au sein de ce groupe ils présentent une probabilité jusqu'à 9 fois supérieure à la fin de votre vie . Si la personne atteinte de schizophrénie présente également une dépression, des traits obsessionnels compulsifs et une attitude négative à l'égard du traitement, le risque augmente.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Les 6 types de schizophrénie et leurs caractéristiques associées"

1.4. Trouble bipolaire

Ceux chez qui on a diagnostiqué ce trouble présentent un risque de suicide 15 fois supérieur à celui de la population en général.

1.5 Trouble de stress post-traumatique

On a vu que ces les personnes atteintes de SSPT qui éprouvent un sentiment de culpabilité intense ils sont plus susceptibles d'être suicidaires.

1.6. Trouble de la personnalité limite

Ils ont un risque de suicide de 4 à 8 fois supérieur à celui de la population en général. L’impulsivité qui caractérise ce groupe de personnes peut augmenter le risque suicidaire .

  • Article associé: «Trouble limite de la personnalité (DBP): causes, symptômes et traitement»

1.7. Comportement antisocial

Dans ces cas, s'ils sont associés à une toxicomanie et présentent un trouble affectif (mauvaise régulation affective), il est plus risqué de se suicider.

Il convient de noter que le risque de suicide augmente encore davantage s’il existe une comorbidité entre deux troubles du susdit . Par exemple, il y aurait un risque très élevé si une personne atteinte de schizophrénie traversait une dépression majeure.

2. tentatives précédentes

Le facteur de risque de suicide le plus puissant de tous est les tentatives précédentes de la personne. Plus vous avez essayé, plus il est probable que vous puissiez réessayer à l'avenir . De plus, le risque est plus grand si une série de variables supplémentaires est prise en compte (APA, 2003):

  • Si les tentatives précédentes ont été sérieuses.
  • S'il y a eu un désir intense de mourir .
  • Si la personne a essayé d'éviter d'être découverte (p.par exemple, s’assurer qu’à ce moment-là, personne n’allait rentrer à la maison).
  • Si des méthodes particulièrement mortelles ont été utilisées qui a causé des dommages physiques considérables.

3. Facteurs génétiques

Certaines études ont montré qu'il semble exister un facteur génétique de suicide, bien qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Il y a plus grande concordance des suicides et des tentatives de suicide chez les jumeaux univitellins .

En outre, il semble que le risque de suicide soit plus élevé chez les parents biologiques que chez les familles avec enfants adoptés présentant un comportement suicidaire. Il est très important que le professionnel de la santé évalue avec soin les antécédents psychiatriques de la famille.

4. Autres facteurs associés

Certains éléments qui augmentent le risque de suicide sont les suivants:

  • Être célibataire ou divorcé .
  • Perte de travail et avoir plus de 50 ans.
  • Avoir peu de ressources économiques.
  • Faible niveau d'éducation .
  • Orientation homosexuelle ou bisexuelle.
  • Souffrir de la violence de genre.
  • Immigration avec déracinement .
  • Peu de soutien social et isolement social.

La nécessité de prendre des mesures préventives

Il faut Sensibilisation sociale au risque de suicide être capable de réagir: davantage de formation en détection et prévention du suicide, davantage de professionnels spécialisés dans le sujet et plus de causeries pour sensibiliser tous les âges. En ce sens, l'objectif principal devrait être de détecter ce danger à temps et de fournir à ces personnes l'attention psychologique dont elles ont besoin.

On dit que le suicide est une solution éternelle à ce qui est souvent un problème temporaire. Le suicide peut être présenté comme une solution permanente à la douleur intense , à une souffrance qui semble sans fin.

En fait, les personnes qui veulent se suicider ne pensent pas à mourir sans plus, mais à échapper à la souffrance intense qui, selon elles, perdurera pour toujours, et considèrent le suicide comme le seul moyen d'arrêter de souffrir. Mais même si cela ne semble pas être le cas, le désespoir, la douleur et le vide sont des états temporaires et non permanents .

Si vous avez lu cet article et que vous connaissez quelqu'un qui pourrait avoir des idées suicidaires, essayez de l'approcher de l'empathie et de lui offrir son soutien, cela peut être un grand changement pour cette personne.


Le suicide, 2ème cause de mortalité chez les jeunes - Décod'actu (Février 2021).


Articles Connexes