yes, therapy helps!
The 5 phases of sleep: from slow waves to REM

The 5 phases of sleep: from slow waves to REM

November 27, 2021

Formerly it was believed that the dream was simply the decrease in brain activity that occurs during wakefulness. However, we now know that sleep is an active and highly structured process during which the brain recovers energy and reorganizes memories.

The analysis of the dream is carried out from its division into phases, each one of them with its distinctive characteristics. In this article we will describe the five phases of sleep , which in turn can be divided into periods of slow waves and those of fast waves, better known as "REM sleep".

  • Related article: Types of brain waves: Delta, Theta, Alpha, Beta and Gamma

Phases and sleep cycles

The dream was little understood until the mid-twentieth century, when it began to study scientifically through the registers of electroencephalographic activity .


In 1957, physiologists and researchers William C. Dement and Nathaniel Kleitman described five phases of the dream. Its model is still valid today, although it has been modernized thanks to the development of new analysis tools.

The phases of the dream that Dement and Kleitman proposed and that we will detail in this article they occur continuously while we sleep . The dream is structured in cycles, that is, successions of phases, between 90 and 110 minutes approximately: our body goes through between four and six sleep cycles each night we rest properly.

During the first half of the night the slow phases of sleep predominate, while fast sleep or REM is more frequent as the night progresses . Let's see what each one of these types of dreams consists of.


  • Maybe you're interested: "10 curiosities about the dreams revealed by science"

Sleep of slow waves or no REM

Slow sleep constitutes approximately 80% of total sleep. During the four phases that comprise it, cerebral blood flow decreases compared to wakefulness and REM sleep.

Non-REM sleep is characterized by the predominance of slow brain waves , which indicate a decreased electrical activity in the central nervous system.

Phase 1: numbness

Phase 1 of sleep, which accounts for less than 5% of total sleep, is constituted by the transitional periods between wakefulness and sleep. It not only appears when we are falling asleep but also between the different dream cycles.

In this phase we progressively lose our awareness of the environment. Frequently appear prodromes of dream activity known as hypnagogic hallucinations, especially in children and in people with narcolepsy.


During numbness mainly alpha waves are recorded , which also occur when we are relaxed during the vigil, especially with our eyes closed. In addition, theta waves begin to appear, indicating an even greater relaxation.

Thus, the brain activity characteristic of phase 1 is similar to that which occurs while we are awake, and therefore in these periods it is usual to be awakened by relatively light noises, for example.

Phase 2: light sleep

Light sleep follows periods of numbness. During phase 2 the physiological and muscular activity decrease significantly and the disconnection with the environment intensifies, so that the dream becomes deeper and deeper.

This is related to the greater presence of theta waves, slower than alpha, and the appearance of sleep spindles and K complexes; These terms describe oscillations in brain activity that promote deep sleep, inhibiting the possibility of waking up.

Phase 2 of sleep it is the most frequent of the 5 , reaching approximately 50% of the total night's sleep.

Phases 3 and 4: delta or deep sleep

In the Dement and Kleitman model, deep sleep is composed of phases 3 and 4, although the theoretical differentiation between the two has lost popularity and nowadays it is common to talk about both together.

The slow sleep occupies between 15 and 25% of the total; approximately 3-8% corresponds to phase 3, while the remaining 10-15% is included in phase 4.

In these phases, delta waves predominate , which correspond to the deepest dream. That is why these periods are commonly known as "slow wave sleep".

During the slow sleep the physiological activity is very diminished, although the muscular tone increases. It is considered that our body rests and recovers more markedly in these phases than in the rest.

Many parasomnias are characteristic of slow wave sleep; in particular, during these phases most of the episodes of night terrors, sleepwalking, somnilochia and nocturnal enuresis occur.

  • Maybe you're interested: "Sleep paralysis: definition, symptoms and causes"

Fast wave dream or REM (phase 5)

The rapid eye movements that occur during this phase give it its best known name: MOR, or REM in English ("rapid eye movements"). Other physical signs of REM sleep are the strong decrease in muscle tone and the increase in physiological activity , as opposed to deep sleep.

The REM phases are also known as a paradoxical dream because during this phase it is difficult for us to wake up despite the fact that the predominant brain waves are beta and theta, similar to those of wakefulness.

This phase constitutes 20% of the total sleep. The proportion and duration of REM sleep progressively increases as the night progresses; this is related to the greater presence of vivid and narrative dreams during the hours preceding awakening. In the same way, nightmares occur in the REM phase.

It is believed that REM sleep is essential for brain development and the consolidation of new memories , as well as its integration with those that already existed. One argument in favor of these hypotheses is the fact that the REM phase is proportionally larger in children.


Sleep stages and circadian rhythms | Processing the Environment | MCAT | Khan Academy (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM

Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM

Juin 20, 2019

Autrefois, on croyait que le rêve était simplement la diminution de l'activité cérébrale qui se produit pendant la veille. Cependant, nous savons maintenant que le sommeil est un processus actif et hautement structuré au cours duquel le cerveau récupère de l'énergie et réorganise les souvenirs.

L'analyse du rêve est réalisée à partir de sa division en phases, chacune d'elles avec ses caractéristiques distinctives. Dans cet article, nous allons décrire les cinq phases du sommeil. , qui à leur tour peuvent être divisés en périodes d’ondes lentes et en ondes rapides, mieux connues sous le nom de "sommeil paradoxal".

  • Article connexe: Types d’ondes cérébrales: Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma

Phases et cycles de sommeil

Le rêve était peu compris jusqu'au milieu du XXe siècle, lorsqu'il commença à étudier scientifiquement à travers les registres d'activité électroencéphalographique .


En 1957, les physiologistes et chercheurs William C. Dement et Nathaniel Kleitman ont décrit cinq phases du rêve. Son modèle est toujours valable aujourd'hui, bien qu'il ait été modernisé grâce au développement de nouveaux outils d'analyse.

Les phases du rêve que Dement et Kleitman ont proposé et que nous détaillerons dans cet article ils se produisent continuellement pendant que nous dormons . Le rêve est structuré en cycles, c'est-à-dire en successions de phases, entre 90 et 110 minutes environ: notre corps passe entre quatre et six cycles de sommeil chaque nuit, nous nous reposons correctement.

Au cours de la première moitié de la nuit, les phases de sommeil lent prédominent, tandis que le sommeil rapide ou le sommeil paradoxal est plus fréquent à mesure que la nuit avance . Voyons en quoi consiste chacun de ces types de rêves.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 curiosités sur les rêves révélés par la science"

Sommeil d'ondes lentes ou pas de REM

Le sommeil lent constitue environ 80% du sommeil total. Au cours des quatre phases qui le composent, le flux sanguin cérébral diminue par rapport à la veille et au sommeil paradoxal.

Le sommeil non REM est caractérisé par la prédominance des ondes cérébrales lentes , qui indiquent une diminution de l’activité électrique dans le système nerveux central.

Phase 1: engourdissement

Phase 1 du sommeil, qui représente moins de 5% du sommeil total, est constitué par les périodes de transition entre veille et sommeil. Il apparaît non seulement lorsque nous nous endormons, mais également entre les différents cycles de rêve.

Au cours de cette phase, nous perdons progressivement notre conscience de l'environnement. Il apparaît fréquemment des prodromes d'activité de rêve connus sous le nom d'hallucinations hypnagogiques, en particulier chez les enfants et les personnes atteintes de narcolepsie.


Pendant l'engourdissement principalement des ondes alpha sont enregistrées , ce qui se produit également lorsque nous sommes détendus pendant la veillée, en particulier les yeux fermés. De plus, des ondes thêta commencent à apparaître, indiquant une relaxation encore plus grande.

Ainsi, l'activité cérébrale caractéristique de la phase 1 est similaire à celle qui se produit lorsque nous sommes éveillés et, par conséquent, pendant ces périodes, il est habituel d'être réveillé par des bruits relativement légers, par exemple.

Phase 2: sommeil léger

Le sommeil léger suit des périodes d'engourdissement. Pendant la phase 2 l'activité physiologique et musculaire diminue de manière significative et la déconnexion avec l'environnement s'intensifie, de sorte que le rêve devient de plus en plus profond.

Ceci est lié à la plus grande présence d'ondes thêta, plus lente que l'alpha, et à l'apparition de fuseaux du sommeil et de complexes K; Ces termes décrivent les oscillations de l'activité cérébrale qui favorisent un sommeil profond, inhibant la possibilité de se réveiller.

Phase 2 du sommeil c'est le plus fréquent des 5 , atteignant environ 50% du sommeil total de la nuit.

Phases 3 et 4: sommeil delta ou profond

Dans le modèle de Dement et Kleitman, le sommeil profond est composé des phases 3 et 4, bien que la différenciation théorique entre les deux ait perdu sa popularité et qu’il soit courant de parler des deux ensemble.

Le sommeil lent occupe entre 15 et 25% du total; environ 3 à 8% correspondent à la phase 3, les 10 à 15% restants étant inclus dans la phase 4.

Dans ces phases, les ondes delta prédominent , qui correspondent au rêve le plus profond. C'est pourquoi ces périodes sont communément appelées "sommeil à ondes lentes".

Pendant le sommeil lent, l'activité physiologique est très diminuée, bien que le tonus musculaire augmente. On considère que notre corps repose et récupère plus nettement dans ces phases que dans le reste.

De nombreuses parasomnies sont caractéristiques du sommeil à ondes lentes; en particulier, durant ces phases, la plupart des épisodes de terreurs nocturnes, somnambulisme, somnilochie et énurésie nocturne se produisent.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Paralysie du sommeil: définition, symptômes et causes"

Onde rapide ou REM (phase 5)

Les mouvements oculaires rapides qui se produisent pendant cette phase lui donnent son nom le plus connu: MOR ou REM en anglais ("rapid eye movement"). Les autres signes physiques du sommeil paradoxal sont: la forte diminution du tonus musculaire et l'augmentation de l'activité physiologique , par opposition au sommeil profond.

Les phases de REM sont aussi connues comme un rêve paradoxal parce qu’au cours de cette phase, il nous est difficile de nous réveiller en dépit du fait que les ondes cérébrales prédominantes sont les bêta et thêta, similaires à celles de la veille.

Cette phase représente 20% du sommeil total. La proportion et la durée du sommeil paradoxal augmentent progressivement à mesure que la nuit avance. ceci est lié à la plus grande présence de rêves vifs et narratifs au cours des heures précédant le réveil. De la même façon, les cauchemars se produisent dans la phase de REM.

On croit que le sommeil paradoxal est essentiel pour le développement du cerveau et la consolidation de nouveaux souvenirs , ainsi que son intégration avec ceux qui existaient déjà. Un argument en faveur de ces hypothèses est le fait que la phase de REM est proportionnellement plus grande chez les enfants.


8 Hour Deep Sleep Music: Delta Waves, Relaxing Music Sleep, Sleeping Music, Sleep Meditation, ☯159 (Juin 2019).


Articles Connexes