yes, therapy helps!
Live without fear: tips to achieve it

Live without fear: tips to achieve it

May 6, 2021

Fear. This term identifies different states of emotional intensity ranging from a physiological polarity, such as fear, worry, anxiety or hesitation, to a pathological polarity such as phobia or panic.

With the word fear we express a very strong and intense emotional moment , provoked when there is a perception of a danger, real or not. This definition indicates, by itself, that fear is a constant in our existence. But ... would it be possible to live away from this bad feeling?

Where is fear born?

According to the Ledoux theory , the organs of our body that are responsible for collecting the first sensory stimuli (eyes, tongue, etc.) receive information from the environment and indicate the presence or possibility of a danger. This information reaches the amygdala through two ways: a direct one that comes directly from the thalamus and a longer one that goes through the thalamus and then through the cortex to finally reach the amygdala.


The hippocampus also plays an important role: it is responsible for making comparisons with our past experiences and is able to provide contextual information about the object of fear.

From the results of many empirical studies it has been concluded that practically any object, person or event can potentially be experienced as dangerous and, therefore, induce a sense of fear . Its variability is absolute, even the threat can be generated by the absence of an expected event and can vary depending on the moment.

The types of fear

The origin of fear also depends on the kind of fear in question at each moment.


Essentially, fear can be of two types: learned (caused by past, direct or indirect experiences, which have been shown to be negative or dangerous) or innate (such as fear of certain animals, darkness, blood, etc.) The fundamental factors to determine it remain the perception and evaluation of the stimulus as dangerous or not.

Why do we need to feel afraid?

Fear is an emotion predominantly governed by instinct , and aims at survival in the face of a supposedly dangerous situation; That is why it manifests itself whenever there is a possible risk that threatens our security.

Generally this is something positive in our lives, as is physical pain, since informs us about a state of emergency and alarm, preparing the mind to the reaction of the body that will probably manifest itself in attack or flight behavior. Obviously, if this emotion manifests itself intensely causing anxiety, phobia or panic, it loses its fundamental function and becomes a psychopathological symptom.


It is an important emotion!

Fear has an essential function in our life, and therefore it is important to attend to it and understand it.

If for a moment we could erase prejudices and observe fear from a new point of view, a dense scenario of meanings would open before us. Behind our own fear, harmless or irrepressible, hides its reason for being: performs a specific function that has its origin in the personal history of each of us , or better yet, in our unconscious.

At the same time, we can dare to think that fear is our ally and that it serves to keep us stable, that is, to remain in a situation of mental and physical balance. Therefore, we could consider him as a trusted friend who protects us.

Overcome fear, live without fear

At this time it would be useful to ask: How can we overcome it and live without fear?

Winning fear does not mean "erase" it by ignoring it totally, and it does not mean that we have to surrender and surrender to it, just as adopting "declaration of war" attitudes does not lead to any positive results.

Rather, it is inevitably more advantageous to accept it as if it were an annoying but necessary guest. L to acceptance, then, is the first step . This means admitting to having a fear and also trying to understand it, and surely the rational form alone is not the best option. To understand it means to welcome it into ourselves, giving it the possibility of existing. I feel that fear and I make room inside of me, so that I can play its role, but at the same time I know that it also helps me to better understand what I am. Fear often reveals aspects of ourselves that we are often unaware of.

When we gain a fear, it means that we have opened ourselves to a new consciousness, we have made our those aspects of ourselves, and of life, that we did not accept and that we rejected.


How to Overcome Fear (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vivre sans peur: des conseils pour y arriver

Vivre sans peur: des conseils pour y arriver

Septembre 18, 2019

La peur Ce terme identifie différents états d'intensité émotionnelle allant d'une polarité physiologique, telle que la peur, l'inquiétude, l'anxiété ou l'hésitation, à une polarité pathologique telle que la phobie ou la panique.

Avec le mot peur, nous exprimons un moment émotionnel très fort et intense , provoqué par la perception d’un danger, réel ou non. Cette définition indique, par elle-même, que la peur est une constante de notre existence. Mais ... serait-il possible de vivre loin de ce mauvais sentiment?

Où est née la peur?

Selon le Théorie de Ledoux , les organes de notre corps responsables de la collecte des premiers stimuli sensoriels (yeux, langue, etc.) reçoivent des informations de l’environnement et indiquent la présence ou la possibilité d’un danger. Cette information parvient à l'amygdale de deux manières: une directe venant directement du thalamus et une plus longue passant par le thalamus puis par le cortex pour finalement atteindre l'amygdale.


L'hippocampe joue également un rôle important: il est chargé de faire des comparaisons avec nos expériences passées et peut fournir des informations contextuelles sur l'objet de la peur.

Des résultats de nombreuses études empiriques, il a été conclu que pratiquement tout objet, personne ou événement peut potentiellement être ressenti comme dangereux et, par conséquent, induire un sentiment de peur . Sa variabilité est absolue, même la menace peut être générée par l’absence d’un événement attendu et peut varier en fonction du moment.

Les types de peur

L'origine de la peur dépend également du type de peur en question à chaque instant.


Essentiellement, la peur peut être de deux types: appris (causés par des expériences passées, directes ou indirectes, qui se sont révélées négatives ou dangereuses) ou innée (comme la peur de certains animaux, la noirceur, le sang, etc.) Les facteurs fondamentaux pour le déterminer restent la perception et l'évaluation du stimulus comme dangereux ou non.

Pourquoi avons-nous besoin d'avoir peur?

La peur est une émotion régie principalement par l'instinct et vise la survie face à une situation supposée dangereuse; C'est pourquoi il se manifeste chaque fois qu'il existe un risque possible qui menace notre sécurité.

En général, il s’agit là d’une chose positive dans notre vie, au même titre que la douleur physique, nous informe de l'état d'urgence et d'alarme, prépare l'esprit à la réaction du corps cela se traduira probablement par un comportement d'attaque ou de vol. Évidemment, si cette émotion se manifeste intensément, provoquant anxiété, phobie ou panique, elle perd sa fonction fondamentale et devient un symptôme psychopathologique.


C'est une émotion importante!

La peur a une fonction essentielle dans notre vie et il est donc important de s’y intéresser et de la comprendre.

Si, pendant un moment, nous pouvions effacer les préjugés et observer la peur d’un nouveau point de vue, un scénario dense de significations s’ouvrirait devant nous. Derrière notre propre peur, inoffensive ou irrépressible, se cache la raison d’être: remplit une fonction spécifique qui trouve son origine dans l'histoire personnelle de chacun de nous , ou mieux encore, dans notre inconscient.

Dans le même temps, nous pouvons oser penser que la peur est notre alliée et qu'elle sert à nous maintenir stables, c'est-à-dire à rester dans une situation d'équilibre mental et physique. Nous pourrions donc le considérer comme un ami de confiance qui nous protège.

Surmonter la peur, vivre sans peur

À ce stade, il serait utile de demander: Comment pouvons-nous le surmonter et vivre sans peur?

Gagner la peur ne veut pas dire "l'effacer" en l'ignorant totalement, et cela ne veut pas dire que nous devons nous rendre et nous rendre, tout comme adopter une attitude de "déclaration de guerre" ne mène à aucun résultat positif.

Plutôt, il est inévitablement plus avantageux de l'accepter comme s'il s'agissait d'un invité ennuyeux mais nécessaire. L l'acceptation est donc la première étape . Cela signifie admettre avoir peur et essayer de la comprendre, et la forme rationnelle à elle seule n’est pas la meilleure option. Comprendre cela signifie l'accueillir en nous, en lui donnant la possibilité d'exister. Je sens cette peur et je fais de la place à l'intérieur de moi pour pouvoir jouer son rôle, mais en même temps, je sais que cela m'aide également à mieux comprendre ce que je suis. La peur révèle souvent des aspects de nous-mêmes que nous ignorons souvent.

Lorsque nous gagnons une crainte, cela signifie que nous nous sommes ouverts à une nouvelle conscience, que nous avons créé ces aspects de nous-mêmes et de la vie que nous n’avons pas acceptés et que nous avons rejetés.


MES ROUTINES tenues pendant 3 ans... Les 2 ASTUCES [SIMPLES] pour arriver à les tenir. (Septembre 2019).


Articles Connexes