yes, therapy helps!
The 6 psychological keys to fall well to others

The 6 psychological keys to fall well to others

May 6, 2021

Oscar Wilde once said that "there is never a second chance to make a first good impression" and he was not wrong. And it is that this to fall well to others begins with a furtive look, and our unconscious dictates sentence.

How to make a good impression to please others?

The social psychologist John Bargh of Yale University, concluded in his research that our brain only needs two tenths of a second to form the first impression. Later the information was extended and thanks to neuroimaging techniques it was shown that this first impression comes from the limbic system, which is the brain system in charge of emotional management, and more specifically, the amygdala.


In this short process we sentence people: if they have made a good impression on us, it will be easier for us to be predisposed to establish a relationship with them. If they have caused us a bad impression ... they will have it much more complicated.

The key is in the first impression

In fact, lA rationality is far from being involved in the process of formation of impressions and it is more about an emotional and unconscious process. Therefore, the rapidity of formation, the emotionality and the resistance to change constitute the fundamental characteristics of the social impression, which is the genesis of our sympathy for some people.

With this rapidity and intuition, we are exposed to being categorized every time we meet new people in the different environments in which we live on a day-to-day basis. Do you usually like strangers well or badly? The answer to this question is not in the critical and rational thinking of the people you know for the first time, but in unconscious mechanisms that we will explain next


More information: "10 tips to give a good first impression"

Discovering the mechanisms of thought associated with first impressions

The impression emerges from social interaction and begins with the first contact with the person . In this first contact, an assessment occurs in which, based on observable information, we infer unobservable features. This assessment will determine future interactions and the relationship between the subjects.

When carried out in an emotional and intuitive way, the global impressions that we form from other people are dominated by idiosyncratic personal constructs and stereotypes. Research indicates that by forming impressions of other people we consider the components and then averaging them in complex ways, or that certain components can influence the interpretation and meaning of all other components and dominate the resulting impression. We tend to remember individuals in terms of their traits , but also in terms of their behavior and appearance. They can be stored as individuals: Paco, MarĂ­a, Antonio; or as members of a social category: the indie, the hipster, the athlete, etc. Some of us fall better, and others worse, according to multiple variables that interact with our beliefs, prejudices and preferences.


The impression occurs when the perceiver "organizes" the information he receives from the person perceived. The result of the process is a global, coherent image of the person perceived: the first impression. From the first impression We decide how we feel and what we will do about a person ; whether we will like it or not. If the first impression is negative, it is most likely that we do not try to relate to that person. The first impression has informed us of everything we wanted to know and since it is based on the activation of a brain structure not based on reason, it is very resistant to change.

Biases involved in impressions

As we said before, impressions are characterized by their lack of rationality and their brevity of training, which means that heuristic pathways and cognitive biases are very determinant in their creation.

They play an essential role in explaining why someone likes us, or badly, without knowing exactly why this is so.

1. Perceptual accentuation

It consists in the valuation of the people according to their group of belonging. The evaluation will depend on the schemes and identity categories that the observer has. If the group of belonging that we attribute to the person has a high value for us, then the assessment will be positive.

On the other hand, If we put you in a group to which we have a negative attitude, our first impression will be decisive . This bias is the result of representational heuristic

2. Halo effect

It is a frequent bias of human perception, which consists in valuing people from an outstanding feature, positive or negative, and generalize from that first impression towards characteristics that the person may not present, that is, associate positive characteristics others equally positive . We take one or two positive characteristics and only for it, others are supposed to be equally positive or vice versa. For example, for having such a great and innovative product as the Ipad, every product that we see from Apple we assume is good and innovative.

Positive traits are generalized to a brand for a single product that has an outstanding trait . The same goes for attractive people. For the only observable fact of being beautiful, they are credited with features of intelligence, health and economic well-being that we have no proof that they present, but this bias tells us that the beautiful is good, healthy, has money and is influential.

3. Effect of mere exposure

The mere repeated exposure of a subject to a stimulus is a sufficient condition for the positive attitude to increase towards this stimulus. This leads to a positive assessment of people or things that are familiar that do not have any negative emotion or associated prejudice.

For example, we can remember the typical song that you do not like at first but then with each exhibition you like it more.

4. Perceptive defense

It is based on the delayed recognition of stimuli or threatening information , that is, what I do not want to see. The well-known phrase "love is blind" is explained by this bias. When someone likes us first or we are in love with them, we can seldom see the shortcomings they present while for the rest of our friends and family members they are obvious.

5. Perceptive insight

Rapid recognition of stimuli and information that may benefit our interests . If we know someone who practices the same sport as us, is a fan of our favorite series, has the same studies or any other similarity, it will stand out among the others when we meet him in the corridors.

6. Mood

The state of mind we have at the moment always influences the impressions we make . We may know someone wonderful but if at that time we are deeply angry or sad, the laws of affective infusion tell us that we will take an impression of that negative person.

To fall well is in your hand if you know the keys of the first impressions

I would like to let you know an infallible system so as not to fall into these biases and thus form an impression of someone for what he really is, and not for what the human being is capable of erring when the 1 thinking system is active

But nevertheless, We are all human and fall prey to these biases to a greater or lesser extent by human condition . So for first impressions, the best antidote is to know the existence of these biases and know which of them is acting on our first impression. On the other hand, you can use these biases in your favor to make a good impression. If you know the interests and tastes of the person you want to make a good impression, the halo effect and the perceptual accentuation, among others, can act in your favor.

After all, Remember that there are no second chances when it comes to causing first impressions .


6 Psychological TRICKS to Make People LIKE You IMMEDIATELY (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 6 clés psychologiques pour bien tomber aux autres

Les 6 clés psychologiques pour bien tomber aux autres

Février 21, 2019

Oscar Wilde a déclaré un jour qu '"il n'y a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression" et il ne s'est pas trompé. Et c’est que pour bien tomber aux autres commence par un regard furtif et que notre inconscient dicte une phrase.

Comment faire bonne impression pour faire plaisir aux autres?

Le psychologue social John Bargh de l'Université de Yale a conclu dans ses recherches que notre cerveau n'a besoin que de deux dixièmes de seconde pour former la première impression. Plus tard, les informations ont été étendues et, grâce à des techniques de neuroimagerie, il a été montré que cette première impression venait du système limbique, le système cérébral responsable de la gestion des émotions, et plus précisément de l'amygdale.


Dans ce court processus, nous condamnons les gens: s’ils nous ont fait bonne impression, il sera plus facile pour nous d’être prédisposés à établir une relation avec eux. S'ils nous ont causé une mauvaise impression ... ils vont l'avoir beaucoup plus compliqué.

La clé est dans la première impression

En fait, lUne rationalité est loin d'être impliquée dans le processus de formation des impressions et il s'agit davantage d'un processus émotionnel et inconscient. Par conséquent, la rapidité de la formation, l'émotivité et la résistance au changement constituent les caractéristiques fondamentales de l'impression sociale, qui est la genèse de notre sympathie pour certaines personnes.

Avec cette rapidité et cette intuition, nous sommes exposés à être catégorisés chaque fois que nous rencontrons de nouvelles personnes dans les différents environnements dans lesquels nous vivons au quotidien. Aimez-vous généralement les étrangers bien ou mal? La réponse à cette question ne réside pas dans la pensée critique et rationnelle des personnes que vous connaissez pour la première fois, mais dans mécanismes inconscients que nous allons expliquer ensuite


Plus d'informations: "10 astuces pour donner une bonne première impression"

Découvrir les mécanismes de la pensée associés aux premières impressions

L'impression émerge de l'interaction sociale et commence avec le premier contact avec la personne . Lors de ce premier contact, il se produit une évaluation dans laquelle, sur la base d'informations observables, nous en déduisons des caractéristiques non observables. Cette évaluation déterminera les interactions futures et la relation entre les sujets.

Lorsqu'elles sont réalisées de manière émotionnelle et intuitive, les impressions globales que nous formons chez d'autres personnes sont dominées par des constructions et des stéréotypes personnels idiosyncratiques. Les recherches indiquent que, en formant des impressions d'autres personnes, nous considérons les composants et en établissons une moyenne complexe, ou que certains composants peuvent influencer l'interprétation et la signification de tous les autres composants et dominer l'impression résultante. Nous avons tendance à nous souvenir des individus en fonction de leurs traits , mais aussi en termes de comportement et d’apparence. Ils peuvent être stockés individuellement: Paco, María, Antonio; ou en tant que membres d'une catégorie sociale: le indie, le hipster, l'athlète, etc. Certains d’entre nous tombent mieux, et d’autres pire, selon de multiples variables qui interagissent avec nos croyances, nos préjugés et nos préférences.


L'impression se produit lorsque le percepteur "organise" les informations qu'il reçoit de la personne perçue. Le processus a pour résultat une image globale et cohérente de la personne perçue: la première impression. Dès la première impression Nous décidons ce que nous ressentons et ce que nous ferons à propos d'une personne ; que cela nous plaise ou non. Si la première impression est négative, il est fort probable que nous n'essayions pas de nous rapprocher de cette personne. La première impression nous a informés de tout ce que nous voulions savoir et, comme il est basé sur l'activation d'une structure cérébrale non basée sur la raison, il est très résistant au changement.

Biais impliqués dans les impressions

Comme nous l'avons dit précédemment, les impressions sont caractérisées par leur manque de rationalité et leur brièveté de la formation, ce qui signifie que les voies heuristiques et les biais cognitifs sont très déterminants dans leur création.

Ils jouent un rôle essentiel en expliquant pourquoi quelqu'un nous aime ou mal, sans savoir exactement pourquoi.

1. Accentuation perceptuelle

Il consiste à évaluer les personnes en fonction de leur groupe d'appartenance. L’évaluation dépendra des schémas et des catégories d’identité de l’observateur. Si le groupe d'appartenance que nous attribuons à la personne a une grande valeur pour nous, alors l'évaluation sera positive.

D'un autre côté, Si nous vous plaçons dans un groupe où nous avons une attitude négative, notre première impression sera décisive . Ce biais est le résultat de heuristique de représentation

2. effet de halo

C’est un biais fréquent de la perception humaine, qui consiste à valoriser les personnes d’une caractéristique remarquable, positive ou négative, et à généraliser à partir de cette première impression en fonction de caractéristiques que la personne peut ne pas présenter, c’est-à-dire: associer des caractéristiques positives également positives . Nous prenons une ou deux caractéristiques positives et seulement pour cela, d’autres sont supposées être également positives ou vice versa. Par exemple, pour un produit aussi performant et innovant que l’Ipad, nous supposons que chaque produit fourni par Apple est bon et innovant.

Les traits positifs sont généralisés à une marque pour un seul produit qui a un trait exceptionnel . La même chose vaut pour les gens attrayants. Pour le seul fait observable d’être belle, on leur attribue des caractéristiques d’intelligence, de santé et de bien-être économique que nous n’avons aucune preuve qu’elles présentent, mais ce parti pris nous dit que la belle est bonne, en bonne santé, a de l’argent et a de l’influence.

3. Effet d'une simple exposition

La simple exposition répétée d'un sujet à un stimulus est une condition suffisante pour que l'attitude positive augmente vers ce stimulus. Cela conduit à une évaluation positive de personnes ou de choses familières qui ne présentent aucune émotion négative ni aucun préjudice associé.

Par exemple, nous pouvons nous souvenir de la chanson type que vous n’aimez pas au début, mais qui vous plait davantage à chaque exposition.

4. Défense perceptive

Il est basé sur la reconnaissance retardée de stimuli ou d'informations menaçantes , c’est-à-dire ce que je ne veux pas voir. La phrase bien connue "l'amour est aveugle" s'explique par ce parti pris. Lorsque quelqu'un nous aime d'abord ou que nous en sommes amoureux, nous pouvons rarement voir les défauts qu'ils présentent, alors que pour le reste de nos amis et membres de la famille, ils sont évidents.

5. aperçu perspicace

Reconnaissance rapide des stimuli et des informations pouvant servir nos intérêts . Si nous connaissons quelqu'un qui pratique le même sport que nous, qui est fan de notre série préférée, qui a les mêmes études ou toute autre similarité, il se démarquera des autres lorsque nous le rencontrerons dans les couloirs.

6. humeur

L'état d'esprit actuel a toujours une influence sur les impressions que nous faisons . Nous connaissons peut-être quelqu'un de merveilleux, mais si à ce moment-là nous sommes profondément en colère ou tristes, les lois de la perfusion affective nous disent que nous prendrons une impression de cette personne négative.

Bien tomber est dans ta main si tu connais les clefs des premières impressions

Je voudrais vous faire connaître un système infaillible afin de ne pas tomber dans ces préjugés et ainsi laisser une impression de quelqu'un sur ce qu'il est réellement et non sur ce que l'être humain est capable de se tromper 1 système de pensée est actif

Cependant, Nous sommes tous des êtres humains et sommes plus ou moins victimes de ces biais par la condition humaine. . Donc, pour les premières impressions, le meilleur antidote est de connaître l'existence de ces biais et de savoir lequel d'entre eux agit sur notre première impression. D'autre part, vous pouvez utiliser ces biais en votre faveur pour faire bonne impression. Si vous connaissez les intérêts et les goûts de la personne que vous souhaitez faire bonne impression, l’effet de halo et l’accentuation de la perception, entre autres, peuvent jouer en votre faveur.

Après tout, N'oubliez pas qu'il n'y a pas de seconde chance quand il s'agit de provoquer les premières impressions .


7 Techniques de manipulation pour obtenir tout ce que l'on veut (Février 2019).


Articles Connexes