yes, therapy helps!
The poor are more rational than the rich, making purchasing decisions

The poor are more rational than the rich, making purchasing decisions

May 26, 2024

Imagine the following scenario. One working day you go to an establishment selling electronic devices with the intention of buying a new printer. Once there, someone informs you that the price of the printer is 250 euros and, however, you know that in a store 20 minutes from where you are you can get the same product for 50 euros less. Would it be worth it to make the trip to save that money?

Probably, unless some urgency arises. However, what would happen if the printer cost 1,000 euros? Would it still seem like a good option to walk for 20 minutes to save 50 euros? It is possible that in this case you have more doubts.


Poor and rich: what are the differences in how they manage their economic resources?

Interestingly, in the second case people are more likely to underestimate the convenience of going to the other store, although the savings is exactly the same in both scenarios: 50 euros, a not inconsiderable amount. Deciding to make the trip when the printer costs 250 euros but not doing it when it costs much more is a clear symptom that our decisions related to the purchase and the economy they do not attend only to rational criteria of cost-benefit . And, interestingly, it seems that this is more evident in people who are in a better economic situation, while poor people do not fall into this type of trap so easily.


A team of researchers has provided evidence on these differentiated trends, making rich and poor face a situation similar to that described in the example of the printer. To do this, they divided more than 2,500 participants into two groups: those whose incomes exceeded the national average and those whose incomes were below it.

The results, published in the journal Psychological ScienceThey are intriguing. While the members of the "rich" group tended to be more inclined to make the trip when the product was cheaper, this did not happen in the group of people with incomes below the average. The latter were equally likely to make the trip in both scenarios.

Why does this happen?

The researchers who led the study believe that this pattern is explained by the way in which the rich and the poor consider whether making the trip is worth it or not . People with high incomes would tend to approach the issue based on the price of the product, and since the discount may seem more or less insignificant depending on the total price to be paid, their decision would depend on the amount they have to disburse. This is an example of a heuristic: if the discount seems small compared to the price, it is really not too important. People with low incomes, however, would start valuing the discount, not the price of the product, and from there they would consider what they can buy with the amount saved: maybe some good pants, or a dinner for two in a restaurant.


In short, the value that people with little income would give the discount does not depend on the total price of the product , and for that reason it is a more robust and more rational criterion. Possibly, these people are forced to decide daily according to a logic of cost-benefit, while the population that is in a more comfortable economic situation can afford certain eccentricities when deciding what to buy and where to do it.

From economics to the way of thinking

Karl Marx argued that the conceptual categories with which we think have their origin in the different production modes of each era. In a similar way, studies like this show how the economic sphere influences the way of thinking . The dividing line between rich and poor is not only found in their material means of subsistence, but also in the different points of view they use to approach reality. In a way, having more or less possibilities to grow economically could make things look different.

This does not have to convert the most economically disadvantaged population into a privileged class, since they are more rational by taking certain types of decisions. They probably follow a cost-benefit logic because otherwise they can be harmed much more than the rest of the people: it is a style of thinking based on the need for subsistence . Perhaps understanding the pitfalls that separate the ways of thinking between the most humble popular layers and the privileged minorities can better address certain social problems.

Bibliographic references

  • Shah, A. K., Shafir, E. and Mullainathan (2015). Scarcity Frames Value. Psychological Science, 26 (4), pp. 402-412.

14 Psychological Facts That Can Make Your Life Easier (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les pauvres sont plus rationnels que les riches, prenant des décisions d'achat

Les pauvres sont plus rationnels que les riches, prenant des décisions d'achat

Juillet 25, 2022

Imaginez le scénario suivant. Un jour de travail, vous vous rendez dans un établissement vendant des appareils électroniques dans le but d’acheter une nouvelle imprimante. Une fois là-bas, quelqu'un vous informe que le prix de l'imprimante est de 250 euros et vous savez cependant que dans un magasin, à 20 minutes de chez vous, vous pouvez obtenir le même produit pour 50 euros de moins. Vaut-il la peine de faire le voyage pour économiser cet argent?

Probablement, sauf si une urgence se présente. Cependant, que se passerait-il si l’imprimante coûtait 1 000 euros? Cela vous semblerait-il toujours une bonne option de marcher pendant 20 minutes pour économiser 50 euros? Il est possible que dans ce cas, vous avez plus de doutes.


Pauvres et riches: quelles sont les différences dans la gestion de leurs ressources économiques?

Fait intéressant, dans le second cas, les gens sont plus susceptibles de sous-estimer la commodité d’aller dans un autre magasin, bien que l’économie soit exactement la même dans les deux scénarios: 50 euros, un montant non négligeable. Décider de faire le trajet lorsque l’imprimante coûte 250 euros, mais ne pas le faire quand c’est beaucoup plus cher est un symptôme évident que nos décisions liés à l'achat et à l'économie ils ne répondent pas uniquement aux critères rationnels de rentabilité . Et, fait intéressant, il semble que cela soit plus évident chez les personnes dont la situation économique est meilleure, alors que les pauvres ne tombent pas aussi facilement dans ce type de piège.


Une équipe de chercheurs a fourni des preuves de ces tendances différenciées, mettant les riches et les pauvres face à une situation similaire à celle décrite dans l'exemple de l'imprimante. Pour ce faire, ils ont divisé plus de 2500 participants en deux groupes: ceux dont les revenus étaient supérieurs à la moyenne nationale et ceux dont les revenus étaient inférieurs.

Les résultats, publiés dans la revue Science psychologiqueIls intriguent. Alors que les membres du groupe "riche" avaient tendance à être plus enclins à faire le voyage quand le produit était moins cher, cela ne s'est pas produit dans le groupe des personnes ayant un revenu inférieur à la moyenne. Ces derniers étaient également susceptibles de faire le voyage dans les deux scénarios.

Pourquoi cela se produit-il?

Les chercheurs qui ont dirigé l’étude estiment que cette tendance s’explique par la manière dont les riches et les pauvres déterminent si le voyage en vaut la peine . Les personnes à revenus élevés auraient tendance à aborder la question en se basant sur le prix du produit. Etant donné que la réduction peut sembler plus ou moins insignifiante en fonction du prix total à payer, leur décision dépend du montant à débourser. Voici un exemple d'heuristique: si le rabais semble faible par rapport au prix, ce n'est pas très important. Les personnes à faible revenu, cependant, commenceraient à évaluer le rabais, pas le prix du produit, et à partir de là, elles considéreraient ce qu’elles peuvent acheter avec le montant économisé: peut-être de bons pantalons ou un dîner pour deux au restaurant.


En bref, la valeur que la réduction donnerait aux personnes à faible revenu ne dépend pas du prix total du produit et, pour cette raison, il s’agit d’un critère plus robuste et plus rationnel. Ces personnes sont peut-être obligées de prendre leurs décisions chaque jour selon une logique de rentabilité, alors que la population qui se trouve dans une situation économique plus confortable peut se permettre certaines excentricités pour décider quoi acheter et où le faire.

De l'économie à la pensée

Karl Marx a fait valoir que les catégories conceptuelles avec lesquelles nous pensons ont leur origine dans les différentes modes de production de chaque époque. De manière similaire, des études comme celle-ci montrent comment la sphère économique influence la façon de penser . La ligne de démarcation entre riches et pauvres se trouve non seulement dans leurs moyens matériels de subsistance, mais aussi dans les différents points de vue qu'ils utilisent pour aborder la réalité. D'une certaine manière, avoir plus ou moins de possibilités de croissance économique pourrait rendre les choses différentes.

Cela ne doit pas nécessairement convertir la population la plus défavorisée sur le plan économique en une classe de privilégiés, car elle est plus rationnelle en prenant certains types de décisions. Ils suivent probablement une logique de coûts-avantages, faute de quoi ils peuvent être beaucoup plus touchés que le reste de la population: style de pensée basé sur le besoin de subsistance . Peut-être que la compréhension des écueils qui séparent les modes de pensée entre les couches populaires les plus humbles et les minorités privilégiées peut permettre de mieux traiter certains problèmes sociaux.

Références bibliographiques

  • Shah, A. K., E. Shafir et Mullainathan (2015). Scarcity Frames Value. Psychological Science, 26 (4), pp. 402-412.

Étienne Chouard [EN DIRECT] (Juillet 2022).


Articles Connexes