yes, therapy helps!
The psychology behind social networks: the code of unwritten behavior

The psychology behind social networks: the code of unwritten behavior

September 17, 2022

Social networks are a means of social communication that focuses on establishing contact with other members through the Internet. This technological advance has given us the opportunity to forge new relationships that sometimes end up becoming important friends in our lives.

We went back to the mid-90s when they appeared AOL (America Online) and BBS (Bulletin Board System), the first two social websites in the history of the Internet. The first of them has been in the doldrums for years, or as we would say on social networks, "it has gone out of style". And is that in this changing world few will last more than a decade.

The second is a system that allowed in its day to create the first forums and nowadays it is still used by millions of people, even having been surpassed in functionalities by its competitors.


A paradigm shift: The weirdos

The fact that we all use social networks leads us to think that first, if you do not use them, you are different from the rest . We can all check that in class we had that partner who has no social profile and we look at him as the "weirdo", since he is not up to date, but really maybe he does not have the need or has not had the opportunity, however this leads us to judge him when we sometimes do not know him.

Social networks today are used more than two hours on average per person, that means that we have stopped doing things to dedicate our time to interact and create communities on the Internet . What has changed and what motivations have led us to do such a thing?


The motivations that we have when giving "Like"

How many times has it happened to us that we have clicked "Like", "Share" or "Re-Tweet" someone because of the mere fact that we want them to remember us or to return the interaction when we upload a photo or share a state?

Let's not kid ourselves, we've all done it more than once.

This fact is due to the fact that social networks feed our ego and our self-esteem , and in this world where there are more and more individuals, we need to satisfy our needs in some way and stand out above the average to achieve "being someone".

Social networks give us the opportunity to put on a mask and be another person (or pretend to be who we are not) or for example also, to create anonymous or false profiles and make new friends. All these opportunities are used to socialize, an objective that is still the original goal of social networks.


To be "popular" in social networks is to be "real" in real life?

A computer engineer conducted an experiment a little over a year ago, creating a computer program that performed the "Like" action to each photo that appeared for his "feed" on Instagram.

That experiment caused that:

  • Every day I got 30 new followers
  • You will be invited to more parties
  • More people stopped him on the street because they saw him on Instagram

But the most surprising thing and that supports the aforementioned theory, is that his friends asked him to upload more photos because they felt obliged to return these "Like" that he had been giving in an automated way and without criteria.

Human beings are social animals by nature and in many cases we feel obliged to return the actions received in networks

That same effect we can see applied on Twitter, where people use the technique of massively follow other users, hoping that these without knowing anything return the interaction, and that works quite well because the ratio is quite high.

Following random users on Twitter, it has a return tracking of between 10 and 30% depending on the interests of the users. There is the data.

Conclusions

Social networks help increase (or decrease) the ego and self-esteem of its users. Many of those users they feel indebted to the people who have followed them or interacted with them , creating a "code of behavior" that is not written anywhere but that has been extended in social networks and is accepted by the vast majority of users.

The popularity of people in social networks is transmitted today to reality, obtaining these more power to influence others.

As last insight, we can say that the online world (Internet, Social Networks ...) and the offline world (real life) are coming together more and more and will end up being treated as a single entity.


Etiquette: "Mind Your Manners" 1953 Coronet Instructional Films; Social Skills, Behavior... (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychologie derrière les réseaux sociaux: le code du comportement non écrit

La psychologie derrière les réseaux sociaux: le code du comportement non écrit

Juin 12, 2024

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication sociale qui vise à établir un contact avec d'autres membres via Internet. Cette avancée technologique nous a donné l’occasion de nouer de nouvelles relations qui finissent parfois par devenir des amis importants dans nos vies.

Nous sommes remontés au milieu des années 90, lorsqu’ils apparurent AOL (America Online) et BBS (Bulletin Board System), les deux premiers sites Web sociaux de l’histoire de l’Internet. Le premier d'entre eux est dans le marasme depuis des années, ou, comme on dirait sur les réseaux sociaux, "il est passé de style". Et est-ce que dans ce monde en mutation, quelques-uns dureront plus d'une décennie.

Le second est un système qui permettait à son époque de créer les premiers forums et qui, de nos jours, est toujours utilisé par des millions de personnes, même après avoir été surpassé en fonctionnalités par ses concurrents.


Un changement de paradigme: les bizarres

Le fait que nous utilisions tous les réseaux sociaux nous amène à penser que, d’abord, si vous ne les utilisez pas, vous êtes différent du reste . Nous pouvons tous vérifier qu'en classe nous avons eu ce partenaire qui n'a pas de profil social et nous le considérons comme le "cinglé", car il n'est pas à jour, mais vraiment peut-être qu'il n'en a pas le besoin ou qu'il n'en a pas eu l'occasion, cependant cela nous conduit à le juger lorsque nous ne le connaissons parfois pas.

Les réseaux sociaux utilisent aujourd'hui plus de deux heures en moyenne par personne, ce qui signifie que nous avons cessé de faire des choses pour consacrer notre temps à interagir et à créer des communautés sur Internet . Qu'est-ce qui a changé et quelles motivations nous ont amené à faire une telle chose?


Les motivations que nous avons lorsque nous donnons "J'aime"

Combien de fois nous est-il arrivé que nous ayons cliqué sur "J'aime", "Partager" ou "Re-Tweeter" quelqu'un simplement parce que nous voulons qu'ils se souviennent de nous ou renvoient l'interaction lorsque nous mettons en ligne une photo ou partager un état?

Ne nous leurrons pas, nous l'avons tous fait plus d'une fois.

Ce fait est dû au fait que les réseaux sociaux nourrissent notre ego et notre estime de soi Et dans ce monde où il y a de plus en plus d'individus, nous devons satisfaire nos besoins d'une manière ou d'une autre et nous distinguer de la moyenne pour être "quelqu'un".

Les réseaux sociaux nous donnent l’occasion de mettre un masque et d’être une autre personne (ou de prétendre être ce que nous ne sommes pas) ou, par exemple, de créer des profils anonymes ou faux et de se faire de nouveaux amis. Toutes ces opportunités sont utilisées pour socialiser, un objectif qui reste l'objectif initial des réseaux sociaux.


Être "populaire" dans les réseaux sociaux, c'est être "réel" dans la vie réelle?

Un ingénieur en informatique a mené une expérience il y a un peu plus d'un an, créant un programme informatique qui exécutait l'action "J'aime" sur chaque photo figurant pour son "flux" sur Instagram.

Cette expérience a causé que:

  • Chaque jour, j'ai 30 nouveaux adeptes
  • Vous serez invité à plus de fêtes
  • Plus de gens l'ont arrêté dans la rue parce qu'ils l'ont vu sur Instagram

Mais la chose la plus surprenante et qui soutient la théorie susmentionnée est que ses amis lui ont demandé de télécharger plus de photos car ils se sentaient obligés de rendre ces "Like" qu'il avait donné de manière automatisée et sans critère.

Les êtres humains sont des animaux sociaux par nature et dans de nombreux cas, nous nous sentons obligés de rendre les actions reçues en réseau.

On peut voir le même effet appliqué sur Twitter, où les gens utilisent la technique de suivre massivement d’autres utilisateurs, en espérant que ceux-ci, sans rien savoir, renvoient l’interaction, et cela fonctionne assez bien car le ratio est assez élevé.

Suivant les utilisateurs aléatoires sur Twitter, il a un suivi de retour compris entre 10 et 30% en fonction des intérêts des utilisateurs. Il y a les données.

Conclusions

Les réseaux sociaux aident à augmenter (ou à diminuer) l'ego et l'estime de soi de ses utilisateurs. Beaucoup de ces utilisateurs ils se sentent redevables envers les personnes qui les ont suivis ou ont interagi avec eux , créant un "code de comportement" qui n’est écrit nulle part mais qui a été étendu aux réseaux sociaux et qui est accepté par la grande majorité des utilisateurs.

La popularité des personnes dans les réseaux sociaux se transmet aujourd'hui à la réalité, obtenant ainsi plus de pouvoir pour influencer les autres.

Comme dernier perspicacité, on peut dire que le monde en ligne (Internet, réseaux sociaux ...) et le monde hors ligne (la vraie vie) se réunissent de plus en plus et finiront par être traités comme une seule entité.


REVIVRE ! - Guy Corneau - Un homme passionnant (Juin 2024).


Articles Connexes