yes, therapy helps!
The reinforcement theory of B. F. Skinner

The reinforcement theory of B. F. Skinner

June 12, 2024

It seems obvious to think that if after performing a certain behavior we receive a reward or reward, it is much more likely that we repeat it again. After this principle, which may seem so obvious, are a whole series of hypotheses and theories studied and debated throughout the history of psychology.

One of the main proponents of this approach was Burrhus Frederic Skinner, who through his Reinforcement Theory tried to give an explanation to the functioning of human behavior in response to certain stimuli.

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Who was B. F. Skinner?

Psychologist, philosopher, inventor and author. These are just some of the occupations attributed to the well-known psychologist, of American origin, Burrhus Frederic Skinner. He is considered one of the main authors and researchers within the behavioral current of North America .


One of its main objects of study was human behavior. Specifically, I wanted to explain how it worked as a response to different stimuli that can influence it.

Through experimental manipulation and observation of animal behavior , Skinner sketched his first theories about the role that reinforcement has in behavior, creating from these the principles of the theory of operant conditioning.

For Skinner the use of so-called positive and negative reinforcements it was vital to modify both human and animal behavior; well to increase or enhance certain behaviors or to inhibit or eliminate them.


Likewise, Skinner was interested in the practical applications of his theories; creating "programmed education" In this type of educational process, students are explained a series of small information centers that they must learn consecutively to be able to pass to the next information center.

Finally, Skinner also gave rise to a series of essays surrounded by a certain controversy in which he proposed the use of psychological techniques of behavior modification with the aim of increase the quality of society and thus reinforce the happiness of the people , as a kind of social engineering for the happiness and well-being of men and women.

What is the reinforcement theory?

The reinforcement theory elaborated by Skinner, also known as operant conditioning or instrumental conditioning, attempts to explain human behavior in correspondence with the environment or the stimuli that surround it.


Through the experimental method, Skinner reaches the conclusion that the appearance of a stimulus triggers a response in the person. If this response is conditioned using positive or negative reinforcers, an influence can be exerted on that reaction or operant behavior, which can be enhanced or inhibited.

Skinner established that the behavior is maintained from one context or situation to another provided that the consequences, ie the reinforcers do not change or do so following certain logics, "rules" that must be discovered. Due, Both human and animal behavior can be conditioned or modified using a series of stimuli that the subject can consider satisfactory or not.

Explained more simply, Reinforcement Theory emphasizes that a person is more likely to repeat a behavior that is positively reinforced, and will be more likely to repeat those that are associated with negative stimuli or reinforcements.

  • Maybe you're interested: "B. F. Skinner: life and work of a radical behaviorist"

What types of reinforcement are there?

Conditional or reinforcing stimuli, both positive and negative, can be used for the purpose of rectifying or changing the person's behavior. These They are very useful both in psychological therapy, as in the school setting , family or even work.

Skinner differentiated between two types of reinforcers: positive reinforcers and negative reinforcers.

1. Positive reinforcers

Positive reinforcers are all those consequences that appear after a behavior and that the person considers satisfactory or beneficial. Through these positive or satisfactory reinforcers, we seek to increase the response rate of a person, that is, increase the probability of performing or repeating an action.

This means that acts that are positively reinforced will be more likely to be repeated since gratifications, awards or rewards perceived as positive are followed by the person who performs the action.

It is very important to emphasize that for this association to be effective it is necessary to make sure that the person considers the positive reinforcement as such. That is, to find it really attractive.

What a person can consider as a prize does not have to be for another. For example, a child who is hardly given candy can perceive them as a prize more important than another who is accustomed to them. Thus, It will be necessary to know the particularities and differences of the person so, to be able to specify what will be the ideal stimulus that serves as a positive reinforcement.

In turn, these positive reinforcers can be classified into the following categories:

  • Primary or intrinsic reinforcers : they are behaviors that by themselves generate satisfaction. For example, eating if you are hungry.
  • Secondary reinforcers : they are given through learning and are external to the person. They can be material, like money or social, like recognition.

3. Negative reinforcers

Contrary to what is popularly believed, negative reinforcers do not consist in administering punishments or aversive stimuli to the person; If not the opposite. The use of negative reinforcers seeks to increase the response rate of this the elimination of those consequences that it considers negative .

For example, a child who studies for a certain test and gets a good grade. In this case the parents exempt him from doing some domestic chore or any activity that is unpleasant.

As we can see, unlike positive reinforcement, in this case the appearance of a negative or aversive stimulus is eliminated so that a certain behavior increases. However, that they do have in common is the stimuli will also have to be adapted to the tastes of the person.

  • Related article: "What is positive or negative reinforcement in Psychology?"

Skinner's reinforcement programs

As discussed at the beginning of the article, in addition to theorizing about human behavior, Skinner sought to bring these theories to real practice . To do this, it developed a series of concrete reinforcement programs, the most outstanding being the programs of continuous reinforcement and intermittent reinforcement (interval reinforcement and reason reinforcement).

1. Continuous reinforcement

In continuous reinforcement the person is constantly rewarded for an action or behavior . The main advantage is that the partnership shape quickly and effectively; however, once the reinforcement is eliminated, the behavior also quickly disappears.

2. Intermittent reinforcement

In these cases only the behavior of the person is reinforced in certain occasions . This program in turn is subdivided into two categories: interval reinforcement (fixed or variable) or ratio reinforcement (fixed or variable)

In interval reinforcement, the behavior is reinforced after a previously established period of time (fixed) or a random period of time (variable). While in the reinforcement of reason the person has to carry out a certain number of behaviors before it is reinforced. As in interval reinforcement, this number of responses can be previously agreed (fixed) or not (random).

Criticisms of Skinner's theory

Like all areas of study and research, Skinner's theory is not exempt from criticism. The main detractors of these hypotheses accuse Skinner of not taking into account the circumstances around which the behavior occurs, thus creating a theory too reductionist to be based on the experimental method . However, this criticism is replicated by calling attention to the fact that in the experimental method it is about putting the focus of attention not just on the individual, but in the context, what happens in the environment.


Reinforcement Theory (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du renforcement de B. F. Skinner

La théorie du renforcement de B. F. Skinner

Mai 22, 2022

Il semble évident de penser que si après avoir eu un comportement donné, nous recevons une récompense ou une récompense, il est beaucoup plus probable que nous le répétions. Après ce principe, qui peut sembler si évident, se trouve toute une série d’hypothèses et de théories étudiées et débattues au cours de l’histoire de la psychologie.

L’un des principaux partisans de cette approche était Burrhus Frederic Skinner, qui à travers sa théorie du renforcement a essayé d'expliquer au fonctionnement du comportement humain en réponse à certains stimuli.

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Qui était B. F. Skinner?

Psychologue, philosophe, inventeur et auteur. Ce ne sont là que quelques-unes des professions attribuées au célèbre psychologue d’origine américaine Burrhus Frederic Skinner. Il est considéré comme l'un des principaux auteurs et chercheurs dans le courant comportemental de l'Amérique du Nord .


Le comportement humain était l’un de ses principaux objets d’étude. Plus précisément, je voulais expliquer comment cela fonctionnait en réponse à différents stimuli pouvant l’influencer.

Par manipulation expérimentale et observation du comportement des animaux Skinner a esquissé ses premières théories sur le rôle du renforcement dans le comportement, en créant les principes de la théorie du conditionnement opérant.

Pour Skinner, l’utilisation de soi-disant renforcements positifs et négatifs il était essentiel de modifier le comportement des humains et des animaux; bien pour augmenter ou améliorer certains comportements ou pour les inhiber ou les éliminer.


De même, Skinner s'intéressait aux applications pratiques de ses théories. créer "l'éducation programmée" Dans ce type de processus éducatif, on explique aux élèves une série de petits centres d’information qu’ils doivent apprendre successivement pour pouvoir passer au centre d’information suivant.

Enfin, Skinner a également donné lieu à une série d’essais entourés d’une certaine controverse dans lesquels il proposait l’utilisation de techniques psychologiques de modification du comportement dans le but de: augmenter la qualité de la société et ainsi renforcer le bonheur des gens , comme une sorte d’ingénierie sociale pour le bonheur et le bien-être des hommes et des femmes.

Quelle est la théorie du renforcement?

La théorie du renforcement élaborée par Skinner, également connue sous le nom de conditionnement opérant ou conditionnement instrumental, tente d'expliquer le comportement humain en correspondance avec l'environnement ou les stimuli qui l'entourent.


Grâce à la méthode expérimentale, Skinner parvient à la conclusion que l'apparition d'un stimulus déclenche une réaction chez la personne. Si cette réponse est conditionnée à l'aide de renforçateurs positifs ou négatifs, une influence peut être exercée sur cette réaction ou comportement opérant, ce qui peut être renforcé ou inhibé.

Skinner a établi que le comportement est maintenu d’un contexte ou d’une situation à l’autre, à condition que les conséquences, c’est-à-dire que les renforçateurs ne changent pas ou ne suivent pas certaines logiques, "règles" à découvrir. Comme conséquence, Le comportement humain et animal peut être conditionné ou modifié en utilisant une série de stimuli que le sujet peut considérer comme satisfaisant ou non.

Expliquée plus simplement, la théorie du renforcement insiste sur le fait qu’une personne est plus susceptible de répéter un comportement qui est renforcé de manière positive, et sera plus susceptible de répéter ceux qui sont associés à des stimuli négatifs ou à des renforcements.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "B. F. Skinner: la vie et le travail d'un comportementaliste radical"

Quels types de renforcement existe-t-il?

Les stimuli conditionnels ou de renforcement, positifs et négatifs, peuvent être utilisés pour rectifier ou modifier le comportement de la personne. Ces Ils sont très utiles à la fois en thérapie psychologique, comme en milieu scolaire , famille ou même travail.

Skinner distingue deux types de renforçateurs: les renforçateurs positifs et les renforçateurs négatifs.

1. Renforceurs positifs

Les renforçateurs positifs sont toutes les conséquences qui apparaissent après un comportement et que la personne considère comme satisfaisantes ou bénéfiques. À travers ces renforçateurs positifs ou satisfaisants, nous cherchons à augmenter le taux de réponse d’une personne, c’est-à-dire à augmenter la probabilité d’exécuter ou de répéter une action.

Cela signifie que les actes qui sont positivement renforcés auront plus de chance d'être répétés puisque les gratifications, récompenses ou récompenses perçues comme positives sont suivies par la personne qui effectue l'action.

Il est très important de souligner que pour que cette association soit efficace, il est nécessaire de veiller à ce que la personne considère le renforcement positif en tant que tel. C'est-à-dire le trouver vraiment attrayant.

Ce qu'une personne peut considérer comme un prix ne doit pas nécessairement l'être pour une autre. Par exemple, un enfant à qui on donne à peine des bonbons peut le percevoir comme un prix plus important qu'un autre qui y est habitué. Donc, Il faudra connaître les particularités et les différences de la personne alors, pour pouvoir spécifier quel sera le stimulus idéal qui servira de renforcement positif.

À leur tour, ces renforçateurs positifs peuvent être classés dans les catégories suivantes:

  • Renforts primaires ou intrinsèques : ce sont des comportements qui génèrent à eux seuls de la satisfaction. Par exemple, manger si vous avez faim.
  • Renforts secondaires : ils sont donnés par l'apprentissage et sont externes à la personne. Ils peuvent être matériels, comme l’argent ou sociaux, comme la reconnaissance.

3. Renforts négatifs

Contrairement à ce que l’on croit généralement, les renforçateurs négatifs ne consistent pas à administrer des punitions ou des stimuli aversifs à la personne; mais le contraire. L’utilisation de renforçateurs négatifs vise à augmenter le taux de réponse de cette l'élimination des conséquences qu'elle considère négatives .

Par exemple, un enfant qui étudie pour un certain test et obtient une bonne note. Dans ce cas, les parents le dispensent de faire des travaux ménagers ou toute activité désagréable.

Comme on peut le constater, contrairement au renforcement positif, dans ce cas, l’apparition d’un stimulus négatif ou aversif est éliminée, de sorte qu’un certain comportement augmente. Cependant, ils ont en commun que les stimuli devront également être adaptés aux goûts de la personne.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que le renforcement positif ou négatif en psychologie?"

Programmes de renforcement de Skinner

Comme discuté au début de l’article, en plus de la théorie sur le comportement humain, Skinner cherchait à mettre ces théories en pratique . Pour ce faire, il a développé une série de programmes de renforcement en béton, les plus remarquables étant les programmes de renforcement continu et de renforcement intermittent (renforcement par intervalles et renforcement de la raison).

1. Renfort continu

En renforcement continu la personne est constamment récompensée pour une action ou un comportement . Le principal avantage est que le partenariat se forme rapidement et efficacement; Cependant, une fois le renforcement éliminé, le comportement disparaît aussi rapidement.

2. Renfort intermittent

Dans ces cas seul le comportement de la personne est renforcé dans certaines occasions . Ce programme est à son tour subdivisé en deux catégories: renforcement d’intervalle (fixe ou variable) ou renforcement de ratio (fixe ou variable)

Dans le renforcement d'intervalle, le comportement est renforcé après une période de temps préalablement établie (fixée) ou une période aléatoire (variable). Tandis que dans le renforcement de la raison, la personne doit adopter un certain nombre de comportements avant de la renforcer. Comme pour le renforcement par intervalles, ce nombre de réponses peut être convenu au préalable (fixé) ou non (aléatoire).

Critiques de la théorie de Skinner

Comme tous les domaines d'étude et de recherche, la théorie de Skinner n'est pas à l'abri de la critique. Les principaux détracteurs de ces hypothèses accusent Skinner de ne pas tenir compte des circonstances dans lesquelles le comportement se produit, créant ainsi une théorie. trop réductionniste pour être basé sur la méthode expérimentale . Cependant, cette critique est répliquée en attirant l'attention sur le fait que, dans la méthode expérimentale, il s'agit de placer l'attention non pas uniquement sur l'individu, mais dans le contexte, sur ce qui se passe dans l'environnement.


Le conditionnement opérant skinnerien S/T (Mai 2022).


Articles Connexes