yes, therapy helps!
The relationship between creativity and depression

The relationship between creativity and depression

July 19, 2024

On more than one occasion we have heard about the close link between creativity (and even genius) and psychopathology. Many great exponents of different arts such as painting, literature or poetry have been known to manifest symptoms of different psychiatric disorders.

When we talk about arts such as painting or sculpture, reference is usually made to the suffering of manic pictures or psychotic outbreaks, in which there is a break with reality (said rupture being the one that facilitates the creation of something new). . But also depression has been associated with creativity and to great works. That is why in this article we are going to talk about the relationship between creativity and depression, a relationship that is not often talked about as often as with other pathologies.


  • Related article: "Are there several types of depression?"

What is depression?

Before going directly to talk about the relationship between creativity and depression, it may be useful to briefly review the concepts we are talking about.

It is understood as major depression to a mental disorder or psychopathology characterized by the presence of a sad mood and / or anhedonia or difficulty to feel pleasure or satisfaction during most of the time during at least two weeks, together with other symptoms such as sleep disturbances (being able to have insomnia and nocturnal awakenings or hypersomnia) and of the appetite (generally causing a loss of this), mental retardation or bradypsychia, agitation or psychomotor retardation, fatigue, feelings of worthlessness, hopelessness and possible thoughts of death and suicide (although not all of these symptoms are necessary).


It is a disorder that generates a high level of suffering, in which there are cognitive biases that in turn cause the existence of a cognitive triad; Thoughts about yourself, the negative and hopeless world and future and in which there is a high negative affectivity and a low positive affectivity and energy. It has serious effects in the way of seeing the world, and usually generates a great limitation in the different vital areas.

The person is usually focused on their depressive thoughts, lose the desire and motivation to act, lose concentration, and tends to isolate (although initially the environment becomes protective and pays more attention to the subject, in the long run a tiredness of the situation and a progressive distancing).

  • Maybe you're interested: "The psychology of creativity and creative thinking"

And creativity?

With regard to creativity, this is understood as the ability to develop new ways and options to do things , generate new strategies to reach a purpose. It requires different skills, such as memory and divergent thinking ability. Especially, it requires imagination to make a link between reality and the elements to create. At the artistic level, one of the most recognized forms of creativity considered pure, also requires introspection and self-awareness, as well as a great sensitivity to capture emotions. It is also related to intuition.


Art has also been related, often, to suffering. This makes the subject reflect and deepen what it is, how it feels and how the world feels. Authors such as Freud relate the creativity of the artist with childhood pathologies and traumas , being a way to open up to conflicts and to the desires and fantasies present in the unconscious.

The relationship between creativity and depression

The link between depression and creativity is not something recent: since antiquity, Aristotle proposed that philosophers, poets and artists often have a melancholic character.

This idea has been evolving and persisting throughout history, finding that some great thinkers, philosophers, inventors and artists had characteristics of depressed subjects with mood disorders (including also bipolar disorder). Dickens, Tennessee Williams or Hemingway are, among many others, examples of this. And not only in the world of art, but also in science (Marie Curie being an example of this).

But this relationship is not based only on the assumption or concrete examples: there have been multiple scientific studies that sought to assess this relationship. The data of a large number of these studies analyzed in the meta-analysis conducted by Taylor from which this article departs, shows that there is indeed a relationship between both concepts.

Two visions of this relationship

The truth is that if we analyze the symptoms present in a large part of the depressions (lack of desire, anhedonia, psychic and motor slowness ...), the relationship between depression and creativity (which involves a certain level of mental activation and the fact of creating) It may seem strange and counterintuitive. But, in turn, we have to think that it implies a focus on what one thinks and feels (although these thoughts are negative), as well as to look at details of what disturbs us. Likewise, it is usual for creative works to be performed in a moment of recovery or return to normal functioning after going through an episode.

However, the existence of this relationship has a double reading: it is possible that the person with depression sees their creativity enhanced, or that creative people tend to suffer from depression.


The truth is that the data does not support the first of the options to a large extent. People with major depression showed in different essays a greater creativity in aspects such as painting (curiously, artistic creativity is the most associated with this type of disorder). However, the differences were relatively modest and in many cases were not considered statistically significant.

With regard to the second of the options, namely the fact that Creative people tend to have a higher level of depression , the results are much clearer and more evident: they reflect that there is a moderate to high relationship between depression and creativity (although apparently the relationship is greater with bipolar disorder). People with a higher level of sensitivity, including the artistic sensibility that is often associated with creativity, are prone to depression. They tend to feel emotions more intensely and to focus more on the details, being more affected in general by events and thoughts.


Of course, this relationship occurs with major depressive disorders, which appear depressive episodes that eventually overcome (although they may reappear in the future). Disorders such as dysthymia, in which there is no depressive episode itself that ends up being overcome, are not related to greater creativity. A possible reason for this is the fact that the condition of a mood disorder facilitates introspection and focusing on how we feel and interpret the world , something that other people do not usually consider to the same extent. And these reflections can be expressed in different types of works, such as literature, poetry or painting, awakening creativity.

The Sylvia Plath effect

This link between mental illness and creativity, especially in the field of poetry. It has been found, in the study of different authors throughout history, that on average people who dedicate themselves to poetry (and especially women) tend to die younger, often because of suicide . In fact, the percentage of suicides went from 1% to 17%. This was baptized by Dr. James Kauffman as Sylvia Plath effect or Plath effect.


The name in question comes from a famous poet, who suffered from depression (although today it is speculated that he could suffer from a bipolar disorder), which ended up committing suicide at thirty years of age after several attempts throughout his life and in whose works can often be seen reflections linked to death.

Bibliographic references:

  • Taylor, C.L. (2017). Creativity and Mood Disorder: A Systematic Review and Meta-Analysis. Perspectives on Psychological Science. 12 (6): 1040-1076. New York
  • Kaufman, J.C. (2001). The Sylvia Plath Effect: Mental Illness in Eminent Creative Writers. J Creative Behavior, 35: 37-50.

Creativity and Depression: What Causes the Link? (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La relation entre créativité et dépression

La relation entre créativité et dépression

Juillet 9, 2020

À plus d'une occasion, nous avons entendu parler du lien étroit qui existe entre la créativité (et même le génie) et la psychopathologie. On sait que de nombreux grands représentants de différents arts tels que la peinture, la littérature ou la poésie manifestent des symptômes de différents troubles psychiatriques.

Lorsque nous parlons d'art comme la peinture ou la sculpture, il est généralement fait référence à la souffrance d'images maniaques ou d'épisodes psychotiques dans lesquels il y a une rupture avec la réalité (ladite rupture étant celle qui facilite la création de quelque chose de nouveau). . Mais aussi la dépression a été associée à la créativité et à de grandes œuvres. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons parler de la relation entre créativité et dépression, une relation dont on ne parle pas souvent aussi souvent qu'avec d'autres pathologies.


  • Article connexe: "Existe-t-il plusieurs types de dépression?"

Qu'est-ce que la dépression?

Avant d’aborder directement la relation entre la créativité et la dépression, il peut être utile de passer brièvement en revue les concepts dont nous parlons.

On entend par dépression majeure d'un trouble mental ou psychopathologie caractérisée par la présence d'une humeur triste et / ou d'anhédonie ou difficulté à ressentir du plaisir ou de la satisfaction pendant la plupart du temps pendant au moins deux semaines, accompagnée d'autres symptômes tels que des troubles du sommeil (possibilité d'insomnie et de réveils nocturnes ou d'hypersomnie) et d'appétit (provoquant généralement une perte de cette sensation), un retard mental ou une bradypsychie, une agitation ou un retard psychomoteur, de la fatigue, des sentiments d'inutilité, de désespoir et des pensées possibles de mort et de suicide (bien que tous ces symptômes ne soient pas nécessaires).


C'est un trouble qui génère un niveau élevé de souffrance, dans lequel il existe des biais cognitifs qui provoquent à leur tour l'existence d'une triade cognitive; Réflexions sur vous-même, le monde et l'avenir négatifs et sans espoir et dans lequel il existe une forte affectivité négative et une faible affectivité positive et énergie. Il a de graves effets sur la façon de voir le monde et engendre généralement une grande limitation dans les différents domaines vitaux.

La personne est généralement concentrée sur ses pensées dépressives, perd le désir et la motivation nécessaires pour agir, perd sa concentration et tend à s'isoler (bien que l'environnement devienne initialement protecteur et accorde plus d'attention au sujet, à long terme fatigue de la situation et une mise à distance progressive).

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La psychologie de la créativité et de la pensée créative"

Et la créativité?

En ce qui concerne la créativité, on entend par la capacité à développer de nouvelles façons et options pour faire les choses , générer de nouvelles stratégies pour atteindre un objectif. Cela nécessite différentes compétences, telles que la mémoire et une capacité de pensée divergente. Surtout, il faut de l'imagination pour faire le lien entre la réalité et les éléments à créer. Au niveau artistique, l’une des formes de créativité les plus reconnues considérées comme pures requiert également l’introspection et la conscience de soi, ainsi qu’une grande sensibilité pour capter les émotions. C'est aussi lié à l'intuition.


L'art a également été souvent lié à la souffrance. Cela permet au sujet de réfléchir et d'approfondir ce qu'il est, ce qu'il ressent et ce que le monde ressent. Des auteurs tels que Freud faire le lien entre la créativité de l'artiste et les pathologies et traumatismes de l'enfance , être un moyen de s’ouvrir aux conflits et aux désirs et fantasmes présents dans l’inconscient.

La relation entre créativité et dépression

Le lien entre dépression et créativité n’est pas récent: depuis l’antiquité, Aristote a proposé que philosophes, poètes et artistes aient souvent un caractère mélancolique.

Cette idée a évolué et persiste au cours de l'histoire, découvrant que certains grands penseurs, philosophes, inventeurs et artistes avaient caractéristiques des sujets déprimés souffrant de troubles de l'humeur (y compris aussi le trouble bipolaire). Dickens, Tennessee Williams ou Hemingway en sont, entre autres, des exemples. Et pas seulement dans le monde de l'art, mais aussi dans la science (Marie Curie en est un exemple).

Mais cette relation ne repose pas uniquement sur des hypothèses ou des exemples concrets: de nombreuses études scientifiques ont cherché à évaluer cette relation. Les données d'un grand nombre de ces études analysées dans la méta-analyse menée par Taylor à partir de laquelle cet article s'éloigne, montrent qu'il existe effectivement une relation entre les deux concepts.

Deux visions de cette relation

La vérité est que si nous analysons les symptômes présents dans une grande partie des dépressions (manque de désir, anhédonie, lenteur psychique et motrice ...), la relation entre dépression et créativité (qui implique un certain niveau d’activation mentale et le fait de créer) Cela peut sembler étrange et contre-intuitif. Mais, à son tour, nous devons penser que cela implique de mettre l'accent sur ce que l'on pense et ressent (bien que ces pensées soient négatives), ainsi que de regarder les détails de ce qui nous dérange. De même, il est habituel que les œuvres de création soient exécutées à un moment de récupération ou redeviennent opérationnelles après un épisode.

Cependant, l'existence de cette relation a une double lecture: il est possible que la personne déprimée voit sa créativité renforcée ou que les créatifs aient tendance à souffrir de dépression.


La vérité est que les données ne supportent pas la première des options dans une large mesure. Les personnes souffrant de dépression majeure ont montré dans différents essais une plus grande créativité dans des domaines tels que la peinture (curieusement, la créativité artistique est la plus associée à ce type de trouble). Cependant, les différences étaient relativement modestes et, dans de nombreux cas, n’ont pas été considérées comme statistiquement significatives.

En ce qui concerne la deuxième des options, à savoir le fait que Les personnes créatives ont tendance à avoir un niveau de dépression plus élevé , les résultats sont beaucoup plus clairs et évidents: ils indiquent qu’il existe une relation modérée à élevée entre dépression et créativité (bien qu’apparemment la relation soit plus grande avec le trouble bipolaire). Les personnes plus sensibles, notamment la sensibilité artistique souvent associée à la créativité, sont sujettes à la dépression. Ils ont tendance à ressentir leurs émotions plus intensément et à se concentrer davantage sur les détails, étant généralement plus affectés par les événements et les pensées.


Bien sûr, cette relation se produit avec des troubles dépressifs majeurs, qui apparaissent comme des épisodes dépressifs qui finissent par être surmontés (même s'ils peuvent réapparaître à l'avenir). Des troubles tels que la dysthymie, dans lesquels il n'y a pas d'épisode dépressif en soi qui finisse par être surmonté, ne sont pas liés à une plus grande créativité. Une raison possible à cela est le fait que la condition d'un trouble de l'humeur facilite l'introspection et se concentre sur ce que nous ressentons et interprétons le monde , quelque chose que les autres ne considèrent généralement pas dans la même mesure. Et ces réflexions peuvent être exprimées dans différents types d'œuvres, telles que la littérature, la poésie ou la peinture, éveillant la créativité.

L'effet Sylvia Plath

Ce lien entre maladie mentale et créativité, notamment dans le domaine de la poésie. Il a été constaté, dans l’étude de différents auteurs au cours de l’histoire, que, en moyenne, les gens qui se consacrent à la poésie (et en particulier aux femmes) ont tendance à mourir plus tôt, souvent à cause du suicide . En fait, le pourcentage de suicides est passé de 1% à 17%. Ceci a été baptisé par le Dr. James Kauffman comme effet Sylvia Plath ou effet Plath.


Le nom en question provient d'un célèbre poète souffrant de dépression (bien que l'on suppose aujourd'hui qu'il pourrait souffrir d'un trouble bipolaire), qui a fini par se suicider à l'âge de trente ans dont les œuvres peuvent souvent être vu des réflexions liées à la mort.

Références bibliographiques:

  • Taylor, C.L. (2017). Créativité et troubles de l'humeur: revue systématique et méta-analyse. Perspectives sur la science psychologique. 12 (6): 1040-1076. New York
  • Kaufman, J.C. (2001). L'effet Sylvia Plath: la maladie mentale chez les plus grands écrivains et créateurs. J Comportement créatif, 35: 37-50.

Les 7 bienfaits de la dépression. (Juillet 2020).


Articles Connexes