yes, therapy helps!
Depression in old age: causes, detection, therapy and advice

Depression in old age: causes, detection, therapy and advice

October 1, 2022

Old age is a stage in the development of human beings full of neoformations and crises that many people have difficulties coping with. Old age is associated in our culture as the stage of progressive decline of cognitive ability , as well as the period in which the cessation of working life occurs.

As well this vital stage is linked to the progressive deterioration of the family role , because in some cases the elderly can decide to leave to live away from their relatives to places to retire to rest, to meditate or to live pending some task that pleases them.

Depression in old age

Also, old age is usually a stage of emotional difficulties as changes not only occur in the social, work or family, but also appear some chronic diseases such as migraines, muscle pain, rheumatism, loss of sight and hearing. Psychological disorders and mental faculties are evident in many cases, with symptoms of dementia, anxiety attacks and depression.


Precisely, one of the affective disorders that most frequently occur in old age is the depression . The WHO states that more than one 20% of people over the age of 60 suffer from some type of depression , figure that in the next 5 years will increase according to different studies. Depression in old age is, therefore, a psychological disorder that mobilizes the efforts of the scientific community to try to decrease the rate of those affected.

Theories about the elderly: detecting the factors of depression in old age

The Theory of the Psychosocial Development of Erik Erikson (1975) raises the stage of old age as the stage of crisis between the integrity of the self and the despair , which shows the need to positively influence the psychological health of the elderly so that they can face their time with greater well-being.


Many people conceive of old age as a limiting stage and degradation because it is no longer possible to carry out the same activities as before, adding this factor to loneliness caused by the death of loved ones, precarious economic levels, lack of activity and isolation are some of the triggers that can cause depression in old age.

The residences or welfare homes receive dozens of elderly people who are victims of depression every year, this being the second most prevalent disorder after dementia. Although the vast majority of family members tend to understand that residences may offer a better medical and psychological follow-up to their elders, there are few who are next to their grandfather at this stage.

Old age means adapting to new changes, to a new lifestyle . It is the total consummation of the experiences learned in the course of the human walk, a source of knowledge and also a stage of experiences and yearnings for the years that were left in the past, and that is why when we talk about depression in old age we must Keep in mind that one should not confuse the symptoms of one's own with the states of sadness and melancholy, which are mostly mild and temporary and are very common in this cycle. Not so, depression is a disorder that has a prolonged duration and a symptomatology that indicates that there is a background disease that must be treated.


Clinic of depression in old age

Depression at this stage can be presented in a covert manner, as Morice Caballero (2000) indicates, stating:

"Depression usually appears under the guise of a paranoid picture or is hidden in insomnia, pain, or other symptoms that are difficult to integrate into a nosological picture."

For an accurate diagnosis, it must be done integrating a medical, neurological and psychological assessment . The first one helps us to confirm or rule out some type of anomaly that may exist and that influences the mood of the elderly, the second, to delve into the field of the nervous system in order to rule out any alteration in the brain regions, or dementia .

The psychological intervention will depend on the context in which the therapy should be developed. Occasionally, work will become difficult because of the complexity of managing this type of case and the slowness in achieving results. Many professionals agree that, rather than a specialty of psychology, psychogerontology is an act of service that not all mental health professionals are trained to perform, because of the difficulty involved and the exceptionality of each case.

How to help and intervene an older adult with depression?

a) Each person is different and as such you have to be prepared for any peculiarity that may require help towards an older person with depression . It should be remembered that at this stage it is common for patients to refuse to follow any type of treatment, be it medical or psychological. In these cases, it is best to advise him patiently so that he can follow some type of treatment, and accompany him during the same with the help of a family member.

b) Help keep appointments with the psychologist in mind and, in case pharmacological therapy has been recommended (which in most cases is necessary), be vigilant on the days when it is necessary for the elderly to take their medications.

c) Perform activities that are pleasurable, such as going for a walk, reading a book, listening to music , etc. The important thing is to keep the mind working with activities that are helpful and learning in order to preserve their cognitive and physical abilities.

Old age is a cycle that we all have to go through, so we must be prepared to face the healthiest way. Old age should not be a stage of uncertainty and deterioration, but a stage that the person can realize in the contact with his family, his friendships and his daily life .

Bibliographic references:

  • Erikson, E.H. (1975). Life History and the Historical Moment. New York: Norton.
  • Morice Caballero, M.L. (2000). Practical topics in Geriatrics and Gerontology. Volume I

Depression: A Student's Perspective (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépression chez les personnes âgées: causes, dépistage, traitement et conseils

Dépression chez les personnes âgées: causes, dépistage, traitement et conseils

Janvier 17, 2022

La vieillesse est une étape dans le développement des êtres humains, pleins de néoformations et de crises auxquelles de nombreuses personnes ont du mal à faire face. La vieillesse est associée dans notre culture au stade de déclin progressif des capacités cognitives , ainsi que la période au cours de laquelle se produit la cessation de la vie active.

Aussi cette étape vitale est liée à la dégradation progressive du rôle de la famille , car dans certains cas, les personnes âgées peuvent décider de partir vivre loin de leur famille dans des endroits où prendre leur retraite, de se reposer, de méditer ou de vivre en attendant de réaliser quelque chose qui leur plaise.

Dépression dans la vieillesse

En outre, la vieillesse est généralement une phase de difficultés émotionnelles, car des changements se produisent non seulement dans la société, le travail ou la famille, mais aussi dans certaines maladies chroniques telles que les migraines, les douleurs musculaires, les rhumatismes, la perte de la vue et la santé. auditionner Les troubles psychologiques et les facultés mentales sont évidents dans de nombreux cas, avec des symptômes de démence, des crises d'anxiété et de la dépression.


Précisément, l’un des troubles affectifs les plus fréquents chez les personnes âgées est la dépression . L'OMS déclare que plus d'un 20% des personnes de plus de 60 ans souffrent d'une forme de dépression , figurez que dans les 5 prochaines années augmentera selon les différentes études. La dépression chez les personnes âgées est donc un désordre psychologique qui mobilise les efforts de la communauté scientifique pour tenter de réduire le taux de ceux qui sont touchés.

Théories sur les personnes âgées: détecter les facteurs de la dépression chez les personnes âgées

La théorie du développement psychosocial d’Erik Erikson (1975) élève le stade de la vieillesse comme le stade de crise entre le intégrité de soi et la le désespoir , qui montre la nécessité d’influencer positivement la santé psychologique des personnes âgées afin qu’elles puissent faire face à leur temps avec un plus grand bien-être.


Beaucoup de gens conçoivent la vieillesse comme un stade limitant et dégradation car il n’est plus possible de mener les mêmes activités qu’auparavant, ce qui s’ajoute à la solitude causée par le décès d’êtres chers, la précarité de l’économie, le manque d’activité et l’isolement qui sont des facteurs pouvant provoquer une dépression chez les personnes âgées.

Les résidences ou les foyers sociaux accueillent chaque année des dizaines de personnes âgées victimes de dépression, ce qui constitue le deuxième trouble le plus répandu après la démence. Bien que la grande majorité des membres de la famille aient tendance à comprendre que les résidences offrent un meilleur suivi médical et psychologique à leurs aînés, rares sont ceux qui sont proches de leur grand-père à ce stade.

Vieillesse signifie s’adapter aux nouveaux changements, à un nouveau style de vie . C’est la consommation totale des expériences acquises au cours de la marche humaine, une source de connaissances, mais aussi une phase d’expériences et de désirs des années passées, et c’est pourquoi, lorsque nous parlons de dépression dans le vieil âge, nous devons Gardez à l'esprit qu'il ne faut pas confondre ses symptômes avec les états de tristesse et de mélancolie, généralement légers et temporaires, très fréquents dans ce cycle. Il en va tout autrement, la dépression est un trouble de longue durée et une symptomatologie qui indique qu'il existe une maladie de fond à traiter.


Clinique de la dépression chez les personnes âgées

La dépression à ce stade peut être présentée de manière cachée, comme l'indique Morice Caballero (2000), en déclarant:

"La dépression apparaît généralement sous l'apparence d'une image paranoïaque ou est cachée dans l'insomnie, la douleur ou d'autres symptômes difficiles à intégrer dans une image nosologique."

Pour un diagnostic précis, il faut intégrer un évaluation médicale, neurologique et psychologique . Le premier nous aide à confirmer ou à exclure un type d’anomalie susceptible d’exercer une influence sur l’humeur des personnes âgées, le second à explorer le champ du système nerveux afin d’exclure toute altération des régions du cerveau ou la démence. .

L'intervention psychologique dépendra du contexte dans lequel la thérapie doit être développée. Parfois, le travail deviendra difficile en raison de la complexité de la gestion de ce type de cas et de la lenteur dans l'obtention de résultats. De nombreux professionnels s'accordent pour dire que la psychogérontologie n'est pas une spécialité de la psychologie mais plutôt un acte de service pour lequel tous les professionnels de la santé mentale ne sont pas formés, en raison de la difficulté et du caractère exceptionnel de chaque cas.

Comment aider et intervenir une personne âgée souffrant de dépression?

a) Chaque personne est différente et, en tant que tel, vous devez être préparé à toute particularité pouvant nécessiter de l'aide à l'égard d'une personne âgée souffrant de dépression. . Il convient de rappeler qu’à ce stade, il est fréquent que les patients refusent de suivre tout type de traitement, qu’il soit médical ou psychologique. Dans ces cas, il est préférable de le conseiller patiemment afin qu'il puisse suivre un type de traitement et l'accompagner pendant le même traitement avec l'aide d'un membre de la famille.

b) Aidez à garder en tête les rendez-vous avec le psychologue et, si un traitement pharmacologique a été recommandé (ce qui est nécessaire dans la plupart des cas), soyez vigilant les jours où il est nécessaire que les personnes âgées prennent leurs médicaments.

c) Effectuer des activités agréables, telles que se promener, lire un livre, écouter de la musique etc. L'important est de continuer à faire travailler l'esprit avec des activités utiles et d'apprentissage afin de préserver leurs capacités cognitives et physiques.

La vieillesse est un cycle que nous devons tous traverser. Nous devons donc être prêts à affronter le problème de la santé. La vieillesse ne devrait pas être une étape d'incertitude et de détérioration, mais une étape que la personne peut réaliser au contact de sa famille, de ses amitiés et de son quotidien .

Références bibliographiques:

  • Erikson, E.H. (1975). Histoire de la vie et le moment historique. New York: Norton.
  • Morice Caballero, M.L. (2000). Sujets pratiques en gériatrie et gérontologie. Volume I

Diocèse de Nancy et de Toul : personne âgée dépressive (Janvier 2022).


Articles Connexes