yes, therapy helps!
What prevents the appearance of infidelity in a relationship?

What prevents the appearance of infidelity in a relationship?

May 23, 2022

As much as our conception of a healthy love relationship has improved in recent decades, that does not mean that the love life is no longer full of imperfections. Infidelity is one of the most frequent, for example.

In fact, today it is estimated that The most frequent reason for divorce are extramarital affairs , and it is not uncommon for research to show that around 4% of people with a partner who are consulted claim to have been unfaithful in the last 12 months.

Keeping this in mind, What is it that makes some couples never give infidelity? Let's see it

  • You may be interested: "Why smarter people fall more into infidelity"

Theories about what makes a relationship stay solid

In a recent study published in the scientific journal The Journal of Sex Research, a team of researchers set out to detect which factors are They make couples do not fall into the temptation of infidelity .


To do this, they tested the validity of a series of theories that try to explain the ways in which people with a partner behave in contexts in which, if they wanted, they could have adventures of this type. These theories, which for years have tried to account for the glue that holds people together in romantic relationships, are the following.

Theory of morals

For example, according to the theory based on morality, beliefs about what is good and bad in a relationship they would have a determining weight in the actions of those who are married or not in a single situation. Of course, morality seems to have a weight in the love life, given that in almost all cultures, relationships outside the couple are seen as something that speaks badly about who commits those acts.


  • Related article: Psychological profile of the infidel person, in 5 main features "

Economist theories

On the other hand, economic theories propose that people who are in a loving relationship they think in rational terms about the costs and benefits which means being in a relationship with a specific person, with all the sacrifices and time and effort management that implies.

It is assumed that all people who have been investing in a relationship for a long time, or who believe they can benefit greatly from continuing with the one they have recently started, will be less likely to have relationships outside of it, or at least will demand that other potential partners contribute much more than the current one so that it is worth the infidelity.

Evolutionist theory

Evolutionary Psychology tends to emphasize the role that genetics and in general the inheritance that passes from generation to generation influences the behavior of individuals, and in the case of the psychosexual context, normally these behavior patterns are described in terms of differences between men and women. The reason is that, if you take into account the influence of evolution on sexual behavior , then the fact of belonging to one sex or the other has to influence the "starting point" from which each person judges a possible option of this type.


Normally, men are described as individuals who value quantity more than quality, whereas in women the opposite is true, and they would value more the possibility of being with a partner that provides stability and emotional commitment. The reason why Evolutionist Psychology has defended this idea is not based on the existence of stereotypes about differences between sexes, but from a genetic inheritance fruit of opportunities and costs which, incidentally, would occur in many other species of living beings.

According to this perspective, the females, having a limited number of eggs and because they have to be pregnant and therefore "vulnerable" for a long time, before conceiving need to ensure that they will have the collaboration of a couple committed to the task of helping to provide material goods necessary for the survival of the family, as well as protection.

The males, on the other hand, would have less reproductive value since biologically their commitment in the creation of a family is lower, so their concerns would be more focused to make sure that they are not raising the offspring of another individual (the females, when forming the embryos, have it much easier to know who it's his offspring and who is not).

Thus, from the evolutionary perspective men should be more likely to be unfaithful, while they would be more afraid of the possibility of their partner establishing direct sexual contact with other people, while women would be more concerned about the possibility that your partner emotionally connect with another person.

On the other hand, monogamy would be limiting both for one sex and the other, since in the case of men the variety of possible sexual partners is minimized and, in the case of women, prevents them from investing in other potential relationships that may be worth more. The possibility of forming a fixed community around them, be it family or a substitute, would be an aspect that would contribute to the unity of these relationships once they have been formed.

  • Maybe you're interested: "Monogamy and infidelity: are we made to live as a couple?"

Factors that prevent the appearance of infidelity

Based on the above explanations, the researchers created a 34-item questionnaire and administered it to 110 people between 24 and 60 years of age, married for at least 2 years, with at least one son or daughter as a result of that relationship. The questions of that questionnaire were related to elements that, personally, each individual could value as aspects that would prevent infidelity on their part.

The results show that the aspects that contribute most to avoid infidelity they are the moral standards, the consequences that the infidelity would have on the sons and daughters, the fear of being left alone, and the effects that the deceit would have on the other member of the couple.

In addition, the data obtained reflects, to a certain extent, that evolutionary ideas are fulfilled, but only in a very timid way. Men are somewhat more likely to commit infidelity, since the welfare of the children and the moral aspects have greater weight for women.

  • Maybe you're interested: "We raffled 5 copies of the book" Psychologically Speaking "!"

Bibliographic references:

  • Ziv, I., Lubin, O. B., & Asher, S. (2017). "I Swear I Will Never Betray You": Factors Reported by Spouses as Helping Them Resist Extramarital Sex in Relation to Gender, Marriage Length, and Religiosity, The Journal of Sex Research. DOI: 10.1080 / 00224499.2017.1347602

Rethinking infidelity ... a talk for anyone who has ever loved | Esther Perel (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce qui empêche l'apparition d'infidélité dans une relation?

Qu'est-ce qui empêche l'apparition d'infidélité dans une relation?

Novembre 22, 2019

Même si notre conception d’une relation amoureuse saine s’est améliorée au cours des dernières décennies, cela ne signifie pas pour autant que la vie amoureuse n’est plus pleine d’imperfections. L'infidélité est l'un des plus fréquents, par exemple.

En fait, on estime aujourd'hui que Les raisons de divorce les plus fréquentes sont les affaires extraconjugales et il n’est pas rare que des recherches montrent que près de 4% des personnes consultées avec un partenaire affirment avoir été infidèles au cours des 12 derniers mois.

Gardant cela à l'esprit, Qu'est-ce qui fait que certains couples ne donnent jamais d'infidélité? Voyons le

  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi les gens plus intelligents tombent plus dans l'infidélité"

Théories sur ce qui fait qu'une relation reste solide

Dans une étude récente publiée dans la revue scientifique Le journal de la recherche sur le sexe, une équipe de chercheurs s'est attachée à détecter les facteurs Ils font que les couples ne tombent pas dans la tentation de l'infidélité .


Pour ce faire, ils ont testé la validité d'une série de théories visant à expliquer la manière dont les personnes avec un partenaire se comportent dans des contextes où, si elles le souhaitent, elles peuvent vivre des aventures de ce type. Ces théories, qui tentent depuis des années de rendre compte de la cohésion qui unit les gens dans les relations amoureuses, sont les suivantes.

Théorie de la morale

Par exemple, selon la théorie basée sur la moralité, croyances sur ce qui est bon et mauvais dans une relation, ils auraient un poids déterminant dans les actes de ceux qui sont mariés ou non. Bien entendu, la moralité semble avoir un poids dans la vie amoureuse, étant donné que dans presque toutes les cultures, les relations en dehors du couple sont perçues comme une mauvaise image de l'auteur de ces actes.


  • Article associé: Profil psychologique de la personne infidèle, en 5 caractéristiques principales "

Théories économistes

D'autre part, les théories économiques proposent que les personnes qui sont dans une relation amoureuse ils pensent en termes rationnels sur les coûts et les avantages ce qui signifie être en relation avec une personne spécifique, avec tous les sacrifices et la gestion du temps et des efforts que cela implique.

On suppose que toutes les personnes qui investissent dans une relation de longue date ou qui pensent pouvoir tirer un grand profit de la poursuite de celle qui vient de commencer, seront moins susceptibles d’avoir une relation en dehors de celle-ci, ou du moins exigeront que d’autres partenaires potentiels contribuent beaucoup plus que le partenaire actuel, ce qui en vaut la peine.

Théorie évolutionniste

La psychologie évolutionniste a tendance à mettre l'accent sur le rôle que la génétique et, en général, l'héritage qui se transmet de génération en génération, influent sur le comportement des individus. hommes et femmes. La raison est que, si vous prenez en compte l'influence de l'évolution sur le comportement sexuel alors le fait d’appartenir à un sexe ou à un autre doit influer sur le "point de départ" à partir duquel chaque personne juge une option possible de ce type.


Normalement, les hommes sont décrits comme des individus qui accordent plus d'importance à la quantité qu'à la qualité, alors que chez les femmes, l'inverse est vrai, et qu'ils valoriseraient davantage la possibilité de vivre avec un partenaire offrant stabilité et engagement émotionnel. La raison pour laquelle la psychologie évolutionniste a défendu cette idée ne repose pas sur l'existence de stéréotypes sur les différences entre les sexes, mais d'un héritage génétique fruit d'opportunités et de coûts qui, incidemment, se produirait dans beaucoup d'autres espèces d'êtres vivants.

Selon cette perspective, les femelles, ayant un nombre d'oeufs limité et parce qu'elles doivent être enceintes et donc "vulnérables" pendant une longue période, avant de concevoir la nécessité de s'assurer qu'elles auront la collaboration de un couple engagé dans la tâche d'aider à fournir les biens matériels nécessaires à la survie de la famille, ainsi que la protection.

Les mâles, en revanche, auraient moins de valeur reproductive étant donné que, biologiquement, leur engagement dans la création d'une famille est moindre, leurs préoccupations sont donc davantage centrées sur le fait de ne pas élever la progéniture d'un autre individu c'est sa progéniture et qui ne l'est pas).

Ainsi, du point de vue de l'évolution, les hommes devraient être plus susceptibles d'être infidèles, alors qu'ils craindraient davantage la possibilité que leur partenaire établisse un contact sexuel direct avec d'autres personnes, tandis que les femmes se préoccuperaient davantage de la possibilité que votre partenaire se connecte émotionnellement avec une autre personne.

D'autre part, la monogamie serait limitante à la fois pour un sexe et pour l'autre, dans la mesure où, chez les hommes, la variété des partenaires sexuels possibles est réduite au minimum et, dans le cas des femmes, les empêche d'investir dans d'autres relations potentielles pouvant valoir davantage. La possibilité de former une communauté fixe autour d'eux, que ce soit une famille ou un substitut, serait un aspect qui contribuerait à l'unité de ces relations une fois celles-ci formées.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Monogamie et infidélité: sommes-nous faits pour vivre en couple?"

Facteurs qui empêchent l'apparition d'infidélité

Sur la base des explications ci-dessus, les chercheurs ont créé un questionnaire de 34 questions et l'ont administré à 110 personnes âgées de 24 à 60 ans, mariées depuis au moins 2 ans, avec au moins un fils ou une fille à la suite de cette relation. Les questions de ce questionnaire portaient sur des éléments que chaque individu pouvait personnellement considérer comme des éléments susceptibles de prévenir l’infidélité de sa part.

Les résultats montrent que les aspects qui contribuent le plus à éviter l'infidélité ce sont les normes morales, les conséquences que l'infidélité aurait sur les fils et les filles, la peur d'être laissé seul et les effets que la supercherie aurait sur l'autre membre du couple.

De plus, les données obtenues montrent, dans une certaine mesure, que les idées évolutives sont remplies, mais de manière très timide. Les hommes sont un peu plus susceptibles de commettre une infidélité, car le bien-être des enfants et les aspects moraux ont plus de poids pour les femmes.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Nous avons tiré au sort 5 exemplaires du livre" Psychological Speaking "!"

Références bibliographiques:

  • Ziv, I., Lubin, O. B. et Asher, S. (2017). "Je jure que je ne vous trahirai jamais": facteurs rapportés par les époux comme les aidant à résister aux rapports sexuels extraconjugaux en ce qui concerne le sexe, la durée du mariage et la religion, Le journal de la recherche sur le sexe. DOI: 10.1080 / 00224499.2017.1347602

Isabelle Constant - Le problème du désir chez les couples installés - TEDxVaugirardRoad (Novembre 2019).


Articles Connexes