yes, therapy helps!
10 popular myths about cancer (and why they are false)

10 popular myths about cancer (and why they are false)

June 4, 2022

Cancer is a disease that is talked about a lot today. Each year about 220,000 new cases are diagnosed only in Spain, according to data from the Spanish Society of Medical Oncology (SEOM). Despite being a well-known phenomenon, not everything that is said about cancer is true .

The problem is that much of the information that exists regarding this disease is inaccurate. Through the Internet it is possible to find many websites that talk about the subject and that offer information that is not entirely true. In this article, we are going to deny 10 myths about cancer and we will explain the reasons why they are false.

Myths about cancer

Our body is made up of billions of cells, which come together to form tissues and organs. Cancer occurs when these cells, which fulfill a series of vital functions for our body, become abnormal, that is, they multiply uncontrollably by invading adjacent organs and tissues.


Undoubtedly, cancer has a negative impact on the health of the person who suffers it and, in some cases, it can cause death. Since it is a problem that worries many people, a lot of information circulates that is not true about this condition. Below you can find a list of ten myths about cancer that we are going to deny .

1. It is totally safe to sunbathe before 10:00 am and after 4:00 pm

It is common to hear that it is safe to sunbathe before ten in the morning and four in the afternoon. So many people, at that time, do not take extreme precautions. The reality is that there are two types of ultraviolet rays that penetrate the atmosphere: UVB and UVA. The first are higher between ten in the morning and four in the afternoon, however, the UVA are present throughout the day. Therefore, and especially on summer days, it is necessary to protect yourself well, because the sun can cause many skin problems, from spots to cancer .


2. Mammograms cause cancer

Mammography helps save lives, and although there is a myth that it can cause cancer, this statement is not true . Mammograms do not usually last long, around 20 minutes. It does not cause great discomfort, except for the irrational concern that some people may have.

Mammograms are a safe procedure, in which exposure to radiation is tiny. Although it is not 100% safe in its results, one should not worry about this exposure.

3. Cancer is not contagious

Obviously, cancer is not a disease that can be spread, unlike other diseases such as HIV. However, some viruses can cause cancer and can be contagious . One of the best known is the human papilloma virus (HPV).

There are two types of HPV: low risk, which does not cause cancer but warts and recurrent respiratory papillomatosis; and those at high risk, which can cause cancer. HPVs are very common sexually transmitted diseases.


4. Cancer is a modern disease

Cancer is often referred to as a modern disease, but cancer has always existed . Recently, a team of researchers from the University of Witwatersrand (Johannesburg) and the South African Center for Excellence in Palaeosciences discovered the oldest evidence of cancer in humans. They were from 1.7 million years ago.

While it is true that the western man's lifestyle (diet, pollution, etc.) can have a great impact on our health, cancer is not something new.

5. Men do not have breast cancer

Surely many think that breast cancer is exclusive for women. Although the number of men suffering from this disease is lower than that of women, men can also suffer . A study that lasted 25 years revealed that breast cancer in men is on the rise.

6. People with dark skin do not suffer from skin cancer

Caucasians are more likely to develop skin cancer, however, people with dark skin may also suffer from it. In fact, the belief that the latter hardly suffer from this type of cancer means that many times it is not diagnosed in time. In other words, This belief can generate dangerous delays in the diagnosis, which can be fatal for the patient .

7. On cloudy days we are protected from skin cancer

Radiation can also affect people even in days with poor solar brightness . Therefore, when doing outdoor activities it is necessary to protect yourself, even on cloudy days. This is especially important at early ages, because according to the Spanish Association of Pediatrics (AEP), "between 50 and 80% of the damage from sun exposure has its origin in childhood and adolescence."

8Superfoods against cancer

There is a growing tendency to associate food with a series of healthy benefits to increase sales, including those that prevent cancer. This, which can be very useful as a marketing technique, is not true. Cancer is too complex to reduce it to drinking green tea or eating broccoli. Global health and positive habits, such as not smoking or playing sports, can have a positive effect on cancer , but the isolated actions are useless.

9. Chemotherapy is worse than cancer

There is great debate and controversy about the effects of chemotherapy in patients with cancer, and the truth is that it is not a pleasant treatment. But this way of proceeding, despite being very aggressive, becomes necessary to treat many cases of this disease. Although treatment does not always work, it has saved many lives.

10. Mobile phones cause cancer

Much is said today that mobile phones cause cancer. But nevertheless, There is no scientific evidence that this is so, says Jack Jacoub, oncologist at the Medical Center in Fountain Valley (United States) .

An article published in the American newspaper "The New York Times" explains that many studies have been carried out in relation to this topic, such as the Million Women Study and another Danish study with more than 350,000 mobile phone users. The conclusions are clear: there is no scientific evidence of the relationship between the mobile phone and cancer. In fact, despite the increased use of smartphones, the incidence of brain cancer in the United States has remained the same since 1992.

Although the recommendations of the World Health Organization (WHO) include the radiation of cell phones as a carcinogenic factor, this organism qualifies it at the same level as coffee or canned vegetables.


20 Medical Lies That You Still Believe (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 mythes populaires sur le cancer (et pourquoi ils sont faux)

10 mythes populaires sur le cancer (et pourquoi ils sont faux)

Novembre 27, 2022

Le cancer est une maladie dont on parle beaucoup aujourd'hui. Chaque année, environ 220 000 nouveaux cas ne sont diagnostiqués qu'en Espagne, selon les données de la Société espagnole d'oncologie médicale (SEOM). En dépit d'être un phénomène bien connu, tout ce qui est dit sur le cancer n'est pas vrai .

Le problème est que la plupart des informations existantes concernant cette maladie sont inexactes. Sur Internet, il est possible de trouver de nombreux sites Web qui parlent du sujet et offrent des informations qui ne sont pas tout à fait vraies. Dans cet article, nous allons nier 10 mythes sur le cancer et expliquer les raisons pour lesquelles ils sont faux.

Mythes sur le cancer

Notre corps est constitué de milliards de cellules, qui se réunissent pour former des tissus et des organes. Le cancer survient lorsque ces cellules, qui remplissent une série de fonctions vitales pour notre corps, deviennent anormales, c'est-à-dire qu'elles se multiplient de manière incontrôlable en envahissant les organes et les tissus adjacents.


Sans aucun doute, le cancer a un impact négatif sur la santé de la personne qui en souffre et, dans certains cas, il peut provoquer la mort. Comme c'est un problème qui inquiète beaucoup de gens, beaucoup d'informations circulent qui ne sont pas vraies à propos de cette maladie. Vous trouverez ci-dessous une liste de dix mythes sur le cancer que nous allons nier. .

1. Il est totalement sécuritaire de prendre le soleil avant 10h00 et après 16h00.

Il est courant d'entendre qu'il est prudent de prendre le soleil avant dix heures du matin et quatre heures de l'après-midi. Tant de gens, à cette époque, ne prennent pas de précautions extrêmes. La réalité est qu'il existe deux types de rayons ultraviolets qui pénètrent dans l'atmosphère: les UVB et les UVA. Les premiers sont plus élevés entre dix heures du matin et quatre heures de l'après-midi, cependant, les UVA sont présents tout au long de la journée. Par conséquent, et surtout les jours d'été, il est nécessaire de bien se protéger, car le soleil peut causer de nombreux problèmes de peau, des taches au cancer .


2. Les mammographies causent le cancer

La mammographie aide à sauver des vies, et bien qu'il existe un mythe selon lequel elle peut causer le cancer, cette affirmation est fausse . Les mammographies ne durent généralement pas longtemps, environ 20 minutes. Cela ne cause pas de grand inconfort, à part l'inquiétude irrationnelle que certaines personnes peuvent avoir.

Les mammographies sont une procédure sûre, dans laquelle l'exposition au rayonnement est infime. Bien que ses résultats ne soient pas sûrs à 100%, il ne faut pas s’inquiéter de cette exposition.

3. Le cancer n'est pas contagieux

De toute évidence, le cancer n'est pas une maladie qui peut se propager, contrairement à d'autres maladies telles que le VIH. Cependant, certains virus peuvent causer le cancer et peuvent être contagieux . Le virus du papillome humain (VPH) est l’un des plus connus.

Il existe deux types de VPH: un risque faible, qui ne cause pas le cancer, mais des verrues et une papillomatose respiratoire récurrente; et ceux à haut risque, qui peuvent causer le cancer. Les VPH sont des maladies sexuellement transmissibles très courantes.


4. Le cancer est une maladie moderne

Le cancer est souvent qualifié de maladie moderne, mais le cancer a toujours existé . Récemment, une équipe de chercheurs de l'Université de Witwatersrand (Johannesburg) et du Centre sud-africain pour l'excellence en paléosciences a découvert la plus ancienne preuve de cancer chez l'homme. Ils étaient d'il y a 1,7 million d'années.

S'il est vrai que le mode de vie de l'homme occidental (alimentation, pollution, etc.) peut avoir un impact considérable sur notre santé, le cancer n'est pas une nouveauté.

5. Les hommes n'ont pas le cancer du sein

Beaucoup pensent sûrement que le cancer du sein est exclusif aux femmes. Bien que le nombre d'hommes atteints de cette maladie soit inférieur à celui des femmes, les hommes peuvent aussi souffrir . Une étude de 25 ans a révélé que le cancer du sein chez les hommes était en augmentation.

6. Les personnes à la peau foncée ne souffrent pas de cancer de la peau

Les Caucasiens sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau, mais les personnes à la peau foncée peuvent également en souffrir. En effet, le fait de croire que ces derniers ne souffrent pratiquement pas de ce type de cancer signifie qu’il n’est souvent pas diagnostiqué à temps. En d'autres termes, Cette croyance peut générer des retards dangereux dans le diagnostic, ce qui peut être fatal pour le patient. .

7. Les jours nuageux, nous sommes protégés du cancer de la peau

Les radiations peuvent également affecter les personnes même les jours où la luminosité solaire est faible . Par conséquent, lors de vos activités en plein air, il est nécessaire de vous protéger, même par temps nuageux. Ceci est particulièrement important à un âge précoce, car selon l'Association espagnole de pédiatrie (AEP), "entre 50 et 80% des dommages causés par l'exposition au soleil ont pour origine l'enfance et l'adolescence".

8Superaliments contre le cancer

Il existe une tendance croissante à associer les aliments à une série d'avantages sains pour augmenter les ventes, y compris ceux permettant de prévenir le cancer. Ceci, qui peut être très utile en tant que technique de marketing, n’est pas vrai. Le cancer est trop complexe pour le réduire à boire du thé vert ou à manger du brocoli. La santé mondiale et les habitudes positives telles que ne pas fumer ou faire du sport peuvent avoir un effet positif sur le cancer , mais les actions isolées sont inutiles.

9. La chimiothérapie est pire que le cancer

Les effets de la chimiothérapie sur les patients atteints de cancer suscitent un vif débat et une controverse, et la vérité est que ce n'est pas un traitement agréable. Mais cette façon de procéder, bien que très agressive, devient nécessaire pour traiter de nombreux cas de cette maladie. Bien que les traitements ne fonctionnent pas toujours, ils ont sauvé de nombreuses vies.

10. Les téléphones portables causent le cancer

On dit beaucoup aujourd'hui que les téléphones mobiles causent le cancer. Cependant, Selon Jack Jacoub, oncologue au centre médical de Fountain Valley (États-Unis), il n’existe aucune preuve scientifique de cela. .

Un article publié dans le journal américain "The New York Times" explique que de nombreuses études ont été menées sur ce sujet, telles que l'étude Million Women et une autre étude danoise portant sur plus de 350 000 utilisateurs de téléphones mobiles. Les conclusions sont claires: il n’existe aucune preuve scientifique de la relation entre le téléphone mobile et le cancer. En fait, malgré l’utilisation accrue des téléphones intelligents, l’incidence du cancer du cerveau aux États-Unis est restée la même depuis 1992.

Bien que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) incluent le rayonnement des téléphones cellulaires en tant que facteur cancérogène, cet organisme le qualifie au même titre que le café ou les légumes en conserve.

Articles Connexes