yes, therapy helps!
A study finds out why we woke up in the morning before hearing the alarm

A study finds out why we woke up in the morning before hearing the alarm

January 29, 2023

There are many factors that intervene at bedtime in a placid manner at night, and sleep problems affect many individuals for different reasons: work stress, problems in the relationship, poor sleep hygiene, etc. ., Due to the importance that sleeping properly has for our lives it is not strange that many investigations have been directed in this direction.

An example of this is a study that was interested in understanding why we open our eyes in the morning before the alarm goes off . In this article we echo its conclusions.

  • Related article: "Melatonin: the hormone that controls sleep and seasonal rhythms"

Why do we wake up before the alarm goes off?

Just a few days ago something happened to me that made me reflect. I arrived in bed very sleepy since the day had been very exhausting. The next day I had a meeting in the morning and I had to wake up early to go to the appointment. I thought I had placed the cell phone alarm as I do every night before going to bed, but the dream played a trick on me: I had set the time but I had not given the option to connect the alarm. Luckily, what could actually have been a problem was not because I woke up at the same time as always without the need for the alarm to do its job .


Why did this happen to me? Well the answer is the scientists of the Salk Biological Studies Institute in the United States, who have discovered a component that controls the biological clock and the sleep cycle in mice, and presumably humans.

In the molecular mechanism that controls our sleep-wake state is present an enzyme that is called JARID1a . This particle is known in the field of biology for its role in the modification of histones, proteins that surround DNA in a protective complex called chromatin. What was not known, and that we now know thanks to this team of researchers, is that it also initiates the daily process of awakening.


The researchers also found that the deficiencies in this protein interrupt and cause irregular periods of sleep . The study was published last week in the magazine Science.

  • Maybe you're interested: "The 5 phases of sleep: from slow waves to REM"

How this mechanism works

Researchers at the Salk Institute discovered that a protein called PERIOD (PER) is extremely important in the molecular mechanisms in sleep and wakefulness. The cells of our bodies use PER to perceive the time of day , and they tell us when and how to wake up.

At night, PER levels decline , which causes our blood pressure, heart rate, and our mental activity to decline. But as we get closer to awakening and, consequently, to wakefulness, the enzyme called JARID1a works like an alarm that tells our body that it should start working for the new day that awaits us.


Another similar study

A similar study, conducted by the University of Lübeck in Germany, explored the effects of this enzyme. For this, they had a group of subjects who had to wake up at 6 am and 9 am. The researchers lied to the participants, because those who thought they should wake up at 9 in the morning, did so at 6 o'clock like the other group.

Scientists discovered that in those who had been correctly informed, Stress hormones increased around 4:30 in the morning . However, the hormone levels of the 9 am group did not increase and were aroused when the researchers forced them to do so.

  • You may be interested: "Why do men wake up with an erection?"

The importance of good sleep hygiene

According to Luciano DiTacchio, a researcher at the Salk Institute who led the study together with Satchidananda Panda, "these conclusions can be decisive for possible future treatments with regard to sleep problems."

However, these results can not only be useful for those who have sleep problems and can not sleep well, but rather are important to prevent sleep difficulties and to improve the quality of it. These results indicate that if we have a good sleep hygiene, and we follow a frequent schedule to sleep, we have a better chance of our body activating on its own before the alarm even sounds.

Therefore, if you are one of those people who go to bed every day at a different time and you realize that you are in class in the morning but as if you were not because your concentration does not manifest, you have probably woken up before Your body has adapted to the situation.

Tips to improve sleep hygiene

Experts say that to sleep well you need to follow these principles that are essential for good sleep hygiene:

  • Take care of the environment so as not to interrupt the quality of sleep.
  • Follow a ritual to sleep , and going to bed normally at the same time.
  • Take care of the diet
  • Avoid stimulants from mid afternoon.
  • Practice physical exercise , but not after 6pm.
  • Do not abuse the siesta.
  • Avoid consuming alcoholic beverages before going to bed.
  • Do not stare at screens for a long time before going to sleep.

You can deepen these recommendations in this article: "10 basic principles for good sleep hygiene".


How to Wake up at 4:30 AM and be Excited - 4 Simple Steps to Wake up Early (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Une étude révèle pourquoi nous nous sommes réveillés le matin avant d'entendre l'alarme

Une étude révèle pourquoi nous nous sommes réveillés le matin avant d'entendre l'alarme

Novembre 9, 2022

De nombreux facteurs interviennent au coucher de façon sereine la nuit et les problèmes de sommeil affectent de nombreuses personnes pour différentes raisons: stress au travail, problèmes relationnels, mauvaise hygiène de sommeil, etc. ., En raison de l’importance que revêt bien dormir pour nos vies, il n’est pas étonnant que de nombreuses enquêtes aient été menées dans cette direction.

Un exemple de ceci est une étude qui était intéressée à comprendre pourquoi nous ouvrons les yeux le matin avant le réveil . Dans cet article, nous faisons écho à ses conclusions.

  • Article connexe: "La mélatonine: l'hormone qui contrôle le sommeil et les rythmes saisonniers"

Pourquoi nous réveillons-nous avant que l'alarme ne sonne?

Il y a quelques jours, il m'est arrivé quelque chose qui m'a fait réfléchir. Je suis arrivé au lit très fatigué car la journée avait été très fatigante. Le lendemain, j'ai eu une réunion le matin et je devais me lever tôt pour me rendre au rendez-vous. Je pensais avoir placé l’alarme de téléphone portable comme chaque soir avant de me coucher, mais le rêve m’a joué un tour: j’avais réglé l’heure mais je n’avais pas donné la possibilité de connecter l’alarme. Heureusement, ce qui aurait pu être un problème n’était pas parce que Je me suis réveillé en même temps, comme toujours, sans que l'alarme ait à faire son travail .


Pourquoi cela m'est-il arrivé? Eh bien, la réponse est fournie par les scientifiques du Salk Biological Studies Institute aux États-Unis, qui ont découvert un composant qui contrôle l'horloge biologique et le cycle du sommeil chez les souris et vraisemblablement les humains.

Dans le mécanisme moléculaire qui contrôle notre état veille-sommeil est présent une enzyme appelée JARID1a . Cette particule est connue dans le domaine de la biologie pour son rôle dans la modification des histones, protéines entourant l'ADN dans un complexe protecteur appelé chromatine. Ce que l’on ignorait, et que nous connaissons maintenant grâce à cette équipe de chercheurs, c’est qu’elle initie également le processus quotidien d’éveil.


Les chercheurs ont également constaté que le les carences de cette protéine interrompent et provoquent des périodes de sommeil irrégulières . L'étude a été publiée la semaine dernière dans le magazine Science.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM"

Comment fonctionne ce mécanisme

Des chercheurs de l'Institut Salk ont ​​découvert qu'une protéine appelée PERIOD (PER) est extrêmement importante dans les mécanismes moléculaires du sommeil et de l'éveil. Les cellules de notre corps utilisent PER pour percevoir le moment de la journée , et ils nous disent quand et comment se réveiller.

La nuit, les niveaux de PER diminuent , ce qui fait baisser notre tension artérielle, notre fréquence cardiaque et notre activité mentale. Mais à mesure que nous nous approchons de l'éveil et, par conséquent, de l'éveil, l'enzyme appelée JARID1a fonctionne comme une alarme qui indique à notre corps qu'il devrait commencer à agir pour le nouveau jour qui nous attend.


Une autre étude similaire

Une étude similaire, menée par l'Université de Lübeck en Allemagne, a exploré les effets de cette enzyme. Pour cela, ils avaient un groupe de sujets qui devaient se lever à 6h et à 9h. Les chercheurs ont menti aux participants, car ceux qui pensaient devoir se lever à 9 heures du matin le faisaient à 6 heures comme l’autre groupe.

Les scientifiques ont découvert que chez ceux qui avaient été correctement informés, Les hormones de stress ont augmenté vers 4h30 du matin . Cependant, les niveaux d'hormones du groupe de 9 heures n'ont pas augmenté et ont été réveillés lorsque les chercheurs l'ont forcé à le faire.

  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une érection?"

L'importance d'une bonne hygiène de sommeil

Selon Luciano DiTacchio, chercheur à l’Institut Salk, qui a dirigé l’étude avec Satchidananda Panda, "ces conclusions peuvent être décisives pour de futurs traitements en ce qui concerne les problèmes de sommeil".

Cependant, ces résultats peuvent non seulement être utiles pour ceux qui ont des problèmes de sommeil et ne peuvent pas bien dormir, mais plutôt sont importants pour prévenir les troubles du sommeil et pour en améliorer la qualité. Ces résultats indiquent que si nous avons une bonne hygiène de sommeil et que nous suivons un horaire régulier pour dormir, nous avons une meilleure chance que notre corps s’active tout seul avant même que l’alarme sonne.

Par conséquent, si vous faites partie de ces personnes qui se couchent tous les jours à une heure différente et que vous réalisez que vous êtes en classe le matin, mais comme si vous n'étiez pas parce que votre concentration ne se manifestait pas, vous vous êtes probablement déjà réveillé Votre corps s'est adapté à la situation.

Conseils pour améliorer l'hygiène du sommeil

Les experts disent que pour bien dormir, vous devez suivre ces principes essentiels à une bonne hygiène de sommeil:

  • Prenez soin de l'environnement afin de ne pas interrompre la qualité du sommeil.
  • Suivre un rituel pour dormir et se coucher normalement en même temps.
  • Prendre soin de l'alimentation
  • Évitez les stimulants du milieu de l'après-midi.
  • Pratiquer de l'exercice physique , mais pas après 18h.
  • Ne pas abuser de la sieste.
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées avant d'aller vous coucher.
  • Ne regardez pas trop longtemps les écrans avant d'aller vous coucher.

Vous pouvez approfondir ces recommandations dans cet article: "10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil".


The Gates of Zadash | Critical Role | Campaign 2, Episode 8 (Novembre 2022).


Articles Connexes