yes, therapy helps!
Why with age does time go by faster?

Why with age does time go by faster?

May 6, 2021

If you are over 20 years old, it is very likely that it happened many times: you remember an event that you remember vividly and you realize that it happened 10 years ago ... or even more!

It also happens when you intend to see when a television series appeared that you followed from the beginning, or when it was the premiere of a movie that marked you, or even when you realize that the actor or actress who had a child role in An audiovisual fiction can not even be considered too young.

And yet, between 7 and 15 years of age everything seemed to be very slow . In addition, it is even likely that you would want to fulfill one more year and be closer and closer to "the elderly", and that the waiting would be eternal.


As time goes! Stepping on the temporary accelerator

Of course, there is one thing that is clear: time is just as fast for all people, it does not stop for a few and it does not accelerate for others (at least if we stay within this planet). However, the perception of this time does change, and much .

This was confirmed in 2005 by Sandra Lenhoff and Marc Wittmann, two researchers from the Ludwig-Maximilians-Universit√§t M√ľnchen. His research consisted of passing a series of surveys to 499 people between 14 and 94 years old, and asking them to rate the degree of "speed" with which they estimated that time passed during a period.

When the lapse was a few days or weeks, all the people similarly thought about the speed with which they had spent that season, but when the time frame was wider (of years) they found that people tended to give more quickly to the passage of time the older their age .


Specifically, people over 40 estimated that they had felt how time passed very slowly during their childhood and how it accelerated slightly during adolescence to reach high speeds in adulthood.

Why does this psychological effect occur?

It is not clear what is the trigger of this phenomenon, but a very reasonable explanation has been proposed that has to do with the amount of temporary references that are available in our memory when we evaluate our life trajectory retrospectively.

This explanation is based on a well-documented fact: more memories accumulate about the first years of life than over a period of similar duration that occurred during adulthood . That is, the amount of memories about what happened between 8 and 12 years of life tends to be much greater than the amount of memories about what happened between 30 and 35 years, for example.


This could be due, on the one hand, to the fact that our brain is more plastic (that is, more sensitive to stimuli) during our childhood and adolescence, which allows us to learn many things quickly and, at the same time, it would make what we are going living is more likely to remain in our memory.

On the other hand, it could also be explained by a very simple fact. A large part of the most relevant life events accumulate at the beginning of our lives : the entrance to the school and the institute, the first time we meet friendships that we will keep for a long time, the moment when we come of age, the first love experiences, etc.

When memory has nothing to grasp

So, on the one hand, we know that the brain is very sensitive to the environment, and on the other we assume that during the first two decades of life a lot of new and exciting things happen. To this we must add an important fact: memory seems to keep well memories related to new and rewarding experiences, and less those that are familiar and do not arouse such a strong emotional reaction.

All this makes us have many more temporary references located at the beginning of our lives that in the second half of this , which can make it look like more time has passed by looking back.

It seems that, if in the last year we do not remember anything particularly remarkable happening, we will go down faster and faster through an ice rink, because in the absence of temporary references stored in our memory we tend to think that this period has been much longer short of what has been. In this way, we can devote more resources to process information about the life stages in which really interesting things happened.

It may be cruel, but in the end our nervous system is not built to give us an objective view of time and space .


Why Does Time Go Faster As We Get Older? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi avec le temps le temps passe-t-il plus vite?

Pourquoi avec le temps le temps passe-t-il plus vite?

Décembre 9, 2021

Si vous avez plus de 20 ans, il est fort probable que cela se soit produit de nombreuses fois: vous vous souvenez d'un événement dont vous vous souvenez très bien et vous réalisez que cela s'est passé il y a 10 ans ... ou même plus!

Cela se produit également lorsque vous avez l’intention de voir quand une série télévisée que vous avez suivie depuis le début, ou quand il s’agit de la première d’un film qui vous a marqué, ou même lorsque vous réalisez que l’acteur ou la comédienne qui a joué un rôle dans Une fiction audiovisuelle ne peut même pas être considérée comme trop jeune.

Et pourtant entre 7 et 15 ans, tout semblait être très lent . En outre, il est même probable que vous souhaitiez accomplir une année supplémentaire et vous rapprocher de plus en plus des "personnes âgées", et que l'attente serait éternelle.


Comme le temps passe! Marche sur l'accélérateur temporaire

Bien sûr, une chose est claire: le temps est tout aussi rapide pour tous, il ne s’arrête pas pour quelques-uns et il n’accélère pas pour les autres (du moins si nous restons sur cette planète). Cependant, la perception de cette époque change et beaucoup .

Cela a été confirmé en 2005 par Sandra Lenhoff et Marc Wittmann, deux chercheurs de la Ludwig-Maximilians-Universität München. Ses recherches ont consisté à transmettre une série d'enquêtes à 499 personnes âgées de 14 à 94 ans et à leur demander d'évaluer le degré de "rapidité" avec lequel elles estimaient le temps écoulé au cours d'une période donnée.

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, tous les participants ont également pensé à la rapidité avec laquelle ils avaient passé cette saison, mais lorsque le délai a été plus long (en années), ils ont constaté que les gens ont tendance à donner plus rapidement au temps qui passe de leur âge .


Plus précisément, les personnes de plus de 40 ans ont estimé avoir senti que le temps passait très lentement pendant leur enfance et qu'il accélérait légèrement pendant l'adolescence pour atteindre des vitesses élevées à l'âge adulte.

Pourquoi cet effet psychologique se produit-il?

Le déclencheur de ce phénomène n’est pas clair, mais une explication très raisonnable a été proposée, qui concerne la quantité de références temporelles disponibles dans notre mémoire lorsque nous évaluons notre trajectoire de vie rétrospectivement.

Cette explication est basée sur un fait bien documenté: il y a plus de souvenirs accumulés au cours des premières années de la vie que pendant une période de durée similaire qui s'est produite à l'âge adulte . Autrement dit, la quantité de souvenirs sur ce qui s'est passé entre 8 et 12 ans de vie a tendance à être beaucoup plus grande que la quantité de souvenirs sur ce qui s'est passé entre 30 et 35 ans, par exemple.


Cela pourrait être dû, d’une part, au fait que notre cerveau est plus plastique (c’est-à-dire plus sensible aux stimuli) au cours de notre enfance et de notre adolescence, ce qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses rapidement et, en même temps, cela ferait ce que nous allons faire. la vie est plus susceptible de rester dans notre mémoire.

D'un autre côté, cela pourrait aussi s'expliquer par un fait très simple. Une grande partie des événements de la vie les plus pertinents s'accumulent au début de nos vies : l’entrée à l’école et à l’institut, la première fois que nous rencontrons des amitiés que nous garderons longtemps, le moment de notre majorité, les premières expériences d’amour, etc.

Quand la mémoire n'a rien à saisir

Ainsi, d’une part, nous savons que le cerveau est très sensible à l’environnement et, d’autre part, nous supposons que de nombreuses choses nouvelles et passionnantes se produisent au cours des deux premières décennies de la vie. A cela, il faut ajouter un fait important: la mémoire semble garder de bons souvenirs liés à de nouvelles expériences enrichissantes, et moins à celles qui sont familières et qui ne suscitent pas une réaction émotionnelle aussi forte.

Tout cela fait de nous beaucoup plus de références temporaires situées au début de nos vies que dans la seconde moitié de cette , ce qui peut donner l’impression que plus de temps s’est écoulé en regardant en arrière.

Il semble que si, au cours de la dernière année, nous ne nous souvenions pas de quelque chose de particulièrement remarquable, nous irions de plus en plus vite à travers une patinoire, car en l’absence de références temporaires conservées dans notre mémoire, nous avons tendance à penser que cette période a été beaucoup plus longue. bref de ce qui a été. De cette manière, nous pouvons consacrer plus de ressources au traitement de l'information sur les étapes de la vie au cours desquelles des événements vraiment intéressants se sont produits.

C'est peut-être cruel, mais à la fin notre système nerveux n'est pas construit pour nous donner une vision objective du temps et de l'espace .


Pourquoi dit-on que le temps passe lentement quand on va vite ? (Décembre 2021).


Articles Connexes