yes, therapy helps!
Bromazepam: uses and side effects of this psychopharmaceutical

Bromazepam: uses and side effects of this psychopharmaceutical

October 5, 2022

We can affirm that within the world of psychopharmacology the benzodiazepines They are the most studied and varied drugs that exist in the market. And it seems that there is a "solution" in the form of a colorful pill for any type of psychological problem that occurs in humans, however never assume a perfect solution or permanent.

In this article we are going to talk about the bromazepam , a benzodiazepine less known than diazepam or lorazepam, but widely used for anxiety crises and very intense stress states.

  • Related article: "Benzodiazepines (psychodrugs): uses, effects and risks"

What is bromazepam?

Bromazepam is a psychotropic drug belonging to the family of benzodiazepines. Increases GABA activity by facilitating binding to the GABAergic receptor . In the pharmacy can be found under the names of Lexatin, Lexotan, Lexotanil, Lexomil, Somalium or Bromam, always under medical prescription.


This drug acts directly on the Central Nervous System, and It has anxiolytic, sedative, antispasmodic properties and relaxing properties on skeletal muscle.

As we will see in more detail below, you have to be especially careful with the use of this substance as it can generate a strong dependence , so under no circumstances is self-medication recommended without medical prescription. In addition, if combined with high doses of alcohol can be fatal: the sedative effects of alcohol in addition to the anxiolytic and sedative effects of bromazepam can lead the person to drown during sleep.


Another great risk of the consumption of this psychotropic drug is to abruptly discontinue its use, since it can initiate the withdrawal syndrome; In these cases, the most usual is to prescribe another benzodiazepine to control the withdrawal syndrome.

  • Maybe you're interested: "GABA (neurotransmitter): what it is and what role it plays in the brain"

In what cases is it used?

Bromazepam is only indicated when the disorder is severe, disabling or significantly affects the patient. That is to say, when it generates clinically significant discomfort and it interferes in several areas of the person's life. Some of the psychological problems that may require this psychoactive drug are:

  • Anxiety and panic attacks.
  • Hypochondria or anxiety for health.
  • Behavioral disorders or excessive aggressiveness (always as support for psychotherapy).
  • Obsessive compulsive disorder
  • Specific and general phobias .
  • People who have just experienced a particularly conflictive and very stressful situation.

Used dose

In low doses, bromazepam relieves the physiological symptoms of anxiety (such as tachycardia, difficulty in breathing, digestive problems); at higher doses it produces a sedative and relaxing muscle effect, which can be highly addictive.


In more detail, the doses must be adjusted individually. As basic premises, we highlight:

  • The appropriate thing is that the treatment starts with the lowest dose. It can be progressively increased until the most beneficial effect for the patient is found.
  • It will be tried that the duration of the treatment is short , at most 8-12 weeks, due to its addictive power.
  • It is very important to withdraw the medication gradually, since otherwise a withdrawal syndrome may occur in the patient.
  • In adults the usual are 1,5mg-3mg up to 3 times a day. However, it is mandatory to follow the doctor's instructions.
  • In severe hospitalized patients, 6mg-12mg three times a day.
  • It is not advisable to give this medicine to children .

Side effects of bromazepam

The most important side effects of bromazepam are dependence on the drug, short-term memory impairment (produces anterograde amnesia in some cases) and even impairment of motor coordination. All these effects are can be aggravated if the patient consumes alcohol during treatment .

Curiously and paradoxically, the bromazepam can generate some difficulties that it tries to remedy , such as nervousness, aggression, episodes of irritability, nightmares and euphoria. Also common are the appearance of fatigue, drowsiness, muscle weakness, emotional dullness, confusion, dizziness, ataxia and headaches.

Among the less frequent effects are perceptual alterations such as hallucinations. They usually appear at the beginning of the treatment and gradually disappear. In the field of psychiatric disorders, it is possible the appearance of a pre-existing depression, which had not manifested until the beginning of the use of bromazepam. If any of these conditions appear, it is best to interrupt the treatment gradually and replace it with a more suitable one, always subject to the professional's criteria .

  • Maybe you're interested: "Types of anxiolytics: the drugs that fight anxiety"

Precautions and warnings

There are several precautions to be taken into account by the consumer before ingesting this psychopharmaceutical:

1. General

In order to avoid possible accumulation intoxication, the patient must go periodically to medical check-ups. On the other hand, it is better to consider the following guidelines.

  • If the dose is not reduced progressively, the risk of abstinence and rebound effects is much greater .
  • If it is suspected that the patient has been an alcoholic, or has been addicted to other substances, the use of benzodiazepines is not recommended.
  • Special care must be taken with those patients who have respiratory problems, since there is a risk of respiratory depression and death.
  • Must be be careful when driving vehicles or using machines , because the sedative effects of bromazepam can affect the capacity of the person.

2. Dependence and abuse

As we have said previously, the consumption of bromazepam can generate physical and psychological dependence in the person. Logically, this risk will increase as the dose and duration of treatment increase. If in addition to all the above, the patient is an alcoholic or is addicted to other substances, the risk of dependence on bromazepam will multiply .

3. Withdrawal of treatment

In the most severe cases and during the withdrawal of the treatment, the patient may present dissociative symptoms (as depersonalization and derealization), hyperacusis, hypersensitivity to light, sounds or physical contact (hyperesthesia), hallucinations and epileptic seizures.

4. Pregnancy and lactation

It is not advisable to use bromazepam during pregnancy, since its use in pregnant women can increase the risk of congenital anomalies during the first trimester of pregnancy .

Bromazepam may be given to a pregnant woman who is in the last trimester of pregnancy or during delivery, but only in those cases where it is absolutely necessary. The explanation is that the bromazepam can cause adverse effects in the baby as respiratory depression, hypotonia or hypothermia.

As for breastfeeding, mothers who give breast milk to their babies should not consume bromazepam, since benzodiazepines are transmitted to breast milk and may affect the newborn.


2-Minute Neuroscience: Benzodiazepines (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Bromazépam: utilisations et effets secondaires de ce psychopharmaceutique

Bromazépam: utilisations et effets secondaires de ce psychopharmaceutique

Avril 15, 2021

Nous pouvons affirmer que dans le monde de la psychopharmacologie les benzodiazépines Ce sont les médicaments les plus étudiés et les plus variés du marché. Et il semble qu'il existe une "solution" sous la forme d'une pilule colorée pour tout type de problème psychologique survenant chez l'homme, mais ne supposez jamais une solution parfaite ou permanente.

Dans cet article, nous allons parler du bromazépam , une benzodiazépine moins connue que le diazépam ou le lorazépam, mais largement utilisée pour les crises d’anxiété et les états de stress très intenses.

  • Article connexe: "Benzodiazépines (psychodrugs): usages, effets et risques"

Qu'est-ce que le bromazépam?

Le bromazépam est une drogue psychotrope appartenant à la famille des benzodiazépines. Augmente l'activité du GABA en facilitant la liaison au récepteur GABAergique . Dans la pharmacie peuvent être trouvés sous les noms de Lexatin, Lexotan, Lexotanil, Lexomil, Somalium ou Bromam, toujours sous ordonnance médicale.


Ce médicament agit directement sur le système nerveux central, et Il possède des propriétés anxiolytiques, sédatives et antispasmodiques. et des propriétés relaxantes sur le muscle squelettique.

Comme nous le verrons plus en détail ci-dessous, vous devez être particulièrement prudent avec l'utilisation de cette substance car elle peut générer une forte dépendance Par conséquent, l’automédication n’est en aucun cas recommandée sans ordonnance médicale. En outre, s’il est associé à de fortes doses d’alcool, il peut être fatal: les effets sédatifs de l’alcool, en plus des effets anxiolytiques et sédatifs du bromazépam, peuvent entraîner la noyade pendant le sommeil.


Un autre grand risque de consommation de cette drogue psychotrope est de cesser brusquement de l'utiliser, car elle peut déclencher le syndrome de sevrage; Dans ces cas, le plus souvent consiste à prescrire une autre benzodiazépine pour contrôler le syndrome de sevrage.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "GABA (neurotransmetteur): de quoi s'agit-il et quel rôle joue-t-il dans le cerveau"

Dans quels cas est-il utilisé?

Le bromazépam est indiqué uniquement lorsque le trouble est grave, invalidant ou affecte considérablement le patient. C'est-à-dire, quand il génère un inconfort cliniquement significatif et cela interfère dans plusieurs domaines de la vie de la personne. Certains des problèmes psychologiques pouvant nécessiter cette drogue psychoactive sont:

  • Anxiété et attaques de panique.
  • L'hypocondrie ou anxiété pour la santé.
  • Troubles du comportement ou agressivité excessive (toujours comme support à la psychothérapie).
  • Trouble obsessif compulsif.
  • Phobies spécifiques et générales .
  • Les personnes qui viennent de vivre une situation particulièrement conflictuelle et très stressante.

Dose utilisée

À faible dose, le bromazépam soulage les symptômes physiologiques de l’anxiété (tels que la tachycardie, les difficultés respiratoires, les problèmes digestifs); à fortes doses, il produit un effet sédatif et relaxant sur les muscles, ce qui peut entraîner une forte dépendance.


Plus en détail, les doses doivent être ajustées individuellement. En tant que locaux de base, nous soulignons:

  • La chose appropriée est que le traitement commence par la dose la plus faible. Il peut être augmenté progressivement jusqu'à trouver l'effet le plus bénéfique pour le patient.
  • On tentera que la durée du traitement soit courte , au plus 8-12 semaines, en raison de son pouvoir provoquant une dépendance.
  • Il est très important d'arrêter le traitement progressivement, car sinon un syndrome de sevrage pourrait survenir chez le patient.
  • Chez les adultes l'habituel sont 1,5mg-3mg jusqu'à 3 fois par jour. Cependant, il est obligatoire de suivre les instructions du médecin.
  • Chez les patients gravement hospitalisés, 6 mg à 12 mg trois fois par jour.
  • Il n'est pas conseillé de donner ce médicament aux enfants. .

Effets secondaires du bromazépam

Les effets indésirables les plus importants du bromazépam sont la dépendance au médicament, une altération de la mémoire à court terme (produit parfois une amnésie antérograde) et même une altération de la coordination motrice. Tous ces effets sont peut être aggravé si le patient consomme de l'alcool pendant le traitement .

Curieusement et paradoxalement, le bromazépam peut générer des difficultés qu’il tente de résoudre comme la nervosité, l’agressivité, les épisodes d’irritabilité, les cauchemars et l’euphorie. La fatigue, la somnolence, la faiblesse musculaire, la matité émotionnelle, la confusion, les vertiges, l’ataxie et les maux de tête sont également courants.

Les altérations de la perception telles que les hallucinations font partie des effets les moins fréquents. Ils apparaissent généralement au début du traitement et disparaissent progressivement. Dans le domaine des troubles psychiatriques, il est possible que l’apparition d’une dépression préexistante se soit manifestée jusqu’au début de l’utilisation du bromazépam. Si l’une de ces conditions apparaît, il est préférable d’interrompre le traitement progressivement et le remplacer par un autre plus approprié, toujours soumis aux critères du professionnel .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types d'anxiolytiques: les médicaments qui combattent l'anxiété"

Précautions et avertissements

Avant d’ingérer ce produit psychopharmaceutique, le consommateur doit prendre en compte plusieurs précautions:

1. général

Afin d'éviter toute intoxication par accumulation, le patient doit se soumettre périodiquement à des examens médicaux. D'autre part, il est préférable de considérer les directives suivantes.

  • Si la dose n'est pas réduite progressivement, le risque d'abstinence et d'effets de rebond est beaucoup plus grand .
  • Si l'on soupçonne que le patient a été alcoolique ou a été dépendant à d'autres substances, l'utilisation de benzodiazépines n'est pas recommandée.
  • Des précautions particulières doivent être prises chez les patients présentant des problèmes respiratoires, car il existe un risque de dépression respiratoire et de décès.
  • Doit être soyez prudent lorsque vous conduisez des véhicules ou utilisez des machines , car les effets sédatifs du bromazépam peuvent affecter les capacités de la personne.

2. Dépendance et abus

Comme nous l’avons dit précédemment, la consommation de bromazépam peut générer une dépendance physique et psychologique chez la personne. Logiquement, ce risque augmentera avec l'augmentation de la dose et de la durée du traitement. Si, en plus de tout ce qui précède, le patient est alcoolique ou accro à d’autres substances, le risque de dépendance au bromazépam va se multiplier .

3. Retrait du traitement

Dans les cas les plus graves et lors de l'arrêt du traitement, le patient peut présenter des symptômes dissociatifs hyperacousie, hypersensibilité à la lumière, aux sons ou au contact physique (hyperesthésie), hallucinations et crises d'épilepsie.

4. Grossesse et allaitement

Il est déconseillé d'utiliser le bromazépam pendant la grossesse, car son utilisation chez la femme enceinte peut augmenter le risque de anomalies congénitales au cours du premier trimestre de la grossesse .

Le bromazépam peut être administré à une femme enceinte au cours du dernier trimestre de sa grossesse ou au cours de l'accouchement, mais uniquement dans les cas où cela est absolument nécessaire. L’explication est que le bromazépam peut causer des effets indésirables chez le bébé dépression respiratoire, hypotonie ou hypothermie.

En ce qui concerne l'allaitement, les mères qui allaitent leur bébé ne devraient pas consommer de bromazépam, car les benzodiazépines sont transmises au lait maternel et peuvent affecter le nouveau-né.


Xanax naturel: Les nutriments peuvent guérir l'anxiété naturelle sans effets secondaires (Avril 2021).


Articles Connexes