yes, therapy helps!
Fear of rejection: this way it isolates us from other people

Fear of rejection: this way it isolates us from other people

November 27, 2021

When we think about that facet of our lives that has to do with personal relationships, it is very easy to imagine it by measuring the number of friends and loved ones each person has.

However, there is something that has as much or more importance than that "count" of the number of usual relationships we have: to what extent is it likely lose contact with those friends, lovers or people we would like to meet ?

The truth is that human beings are predisposed to give more importance to possible losses than to profits; This makes us pay close attention to the signs of possible rejection, either by people with whom we have a close relationship or with someone we would like to know more.


However, there are some people who they are especially sensitive to rejection , and therefore they fear and anticipate it frequently, experiencing important doses of psychological distress. The curious thing about this predisposition is that it increases the possibilities that rejection does occur, due to the mechanisms that we will see next.

  • You may be interested: "Anticipatory anxiety: causes, symptoms and therapy"

Why is sensitivity to rejection produced?

The idea of the people with the worst social skills It is rejected because of its clumsiness when it comes to communicating and strengthening ties with others. It is only partially true. It is true that not having a good toolbox to manage social life makes it easier to end up being more isolated, but this is not inevitable. In fact, many people with difficulties in their relationships are not at all agile when it comes to thinking about social interactions, but quite the opposite: they become obsessed with it due to fear of rejection.


People who are rejecting they remain in an almost constant state of alert , thinking all the time to like the other person and analyzing the behavior of others in search of signs of boredom, mockery or anger.

How have they reached that point? Many times it is not due to poor social skills, but rather the cause is a series of bad experiences in the past. For example, a very tough love break or a childhood marked by bullying or other forms of abuse are capable of taking us to a state of social hypervigilance.

So, the fear of rejection is a fruit of very worrying expectations about what others demand to establish a relationship with them, and this may be produced by past events that escaped self control and the resulting lack of self-esteem.


  • Related article: "This is the personality of those who love solitude and do not fear singleness"

Why the fear of being rejected isolates us more

The obsession with the possibility of being rejected makes us conceive of relationships as a machine, and not as a space for interaction between two human beings. The reason is that the pressure not to lose that person is so high that they only concentrate on measuring their movements so as not to "cross an imaginary line" that makes the alarms jump on the other or the other.

On the other hand, people who fear rejection the most are more likely to interpret any ambiguous action as a sign of rejection, which makes them adopt a defensive attitude.

In a research conducted on the subject, a questionnaire measuring this psychological characteristic was passed on to a group of single people and, months later, those who had started a relationship in that period of time were asked to imagine their partner performing a series of strange actions, such as spending less time with them, being distant, etc. The results showed that people who feared rejection more quickly moved to assume that their relationship was in danger , instead of considering other more reasonable hypotheses before.

It has been proven that this pattern of thinking makes people appear more hostile more quickly and without needing too many reasons, and they even become more reluctant to assume their mistakes, something paradoxical if one takes into account the fear one has to the possibility of isolation.

On the other hand, it has also been seen that this fear makes people get into a harmful dynamic in which the first victim is oneself. For example, an investigation showed that men who have been rejected crudely in a social circle are more willing to make sacrifices to be part of that group, confirming that dynamic of submission to the other that such a bad image causes (besides being harmful for whom he suffers in the first person).Men who had been rejected by a woman on a contact website were also more willing to spend more money on an appointment after going through that bad experience.

  • Maybe you're interested: "Wendy's Syndrome: people who need the approval of others"

Concluding

Sometimes we forget that the basis of healthy relationships is simplicity and honesty. Assuming the role of victim condemned to rejection only precipitates the appearance of a stigma that leads others to distance themselves.


Pushing People Away, Yet Wanting Closeness | Abandonment & Being Hurt (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur du rejet: de cette façon cela nous isole des autres

Peur du rejet: de cette façon cela nous isole des autres

Juillet 16, 2022

Lorsque nous pensons à cette facette de notre vie qui concerne les relations personnelles, il est très facile de l’imaginer en mesurant le nombre d’amis et d’êtres chers que chaque personne a.

Cependant, il y a quelque chose qui a autant ou plus d'importance que ce "compte" du nombre de relations habituelles que nous avons: dans quelle mesure est-il probable perdre le contact avec ces amis, amants ou personnes que nous aimerions rencontrer ?

La vérité est que les êtres humains sont prédisposés à accorder plus d'importance aux pertes éventuelles qu'aux profits; Cela nous oblige à prêter une attention particulière aux signes de rejet possible, soit de la part de personnes avec qui nous entretenons des relations étroites, soit avec une personne avec laquelle nous aimerions en savoir plus.


Cependant, il y a des gens qui ils sont particulièrement sensibles au rejet et, par conséquent, ils le craignent et l’anticipent fréquemment, subissant des doses importantes de détresse psychologique. La chose curieuse à propos de cette prédisposition est qu’elle augmente les possibilités de rejet, en raison des mécanismes que nous verrons ensuite.

  • Vous pouvez être intéressé: "Anxiété anticipatoire: causes, symptômes et traitement"

Pourquoi la sensibilité au rejet est-elle produite?

L'idée que les personnes avec les pires compétences sociales Il est rejeté en raison de sa maladresse lorsqu'il s'agit de communiquer et de renforcer ses liens avec les autres, ce qui n'est que partiellement vrai. Il est vrai que le fait de ne pas avoir une bonne boîte à outils pour gérer la vie sociale facilite l’isolement, mais ce n’est pas une fatalité. En fait, beaucoup de personnes qui ont des difficultés dans leurs relations ne sont pas du tout agiles quand il s'agit de penser aux interactions sociales, bien au contraire: elles en deviennent obsédées par peur du rejet.


Les gens qui rejettent ils restent dans un état d'alerte presque constant , pensant tout le temps à aimer l’autre personne et analysant le comportement d’autres personnes à la recherche de signes d’ennui, de moquerie ou de colère.

Comment ont-ils atteint ce point? Souvent, ce n’est pas dû à de faibles compétences sociales, mais bien à une série de mauvaises expériences du passé. Par exemple, une rupture amoureuse très difficile ou une enfance marquée par des brimades ou d’autres formes d’abus sont capables de nous mener à un état d’hypervigilance sociale.

Donc, la peur du rejet est un fruit d'attentes très inquiétantes sur ce que les autres exigent d’établir une relation avec eux, ce qui peut être le résultat d’événements passés qui ont échappé à la maîtrise de soi et au manque d’estime de soi qui en résulte.


  • Article connexe: "C’est la personnalité de ceux qui aiment la solitude et ne craignent pas la solitude"

Pourquoi la peur d'être rejeté nous isole plus

L'obsession de la possibilité d'être rejeté nous fait concevoir les relations comme une machine et non comme un espace d'interaction entre deux êtres humains. La raison en est que la pression pour ne pas perdre cette personne est si forte qu'elle se concentre uniquement sur la mesure de ses mouvements afin de ne pas "franchir une ligne imaginaire" qui ferait sonner l'alarme l'un l'autre.

D'autre part, les personnes qui craignent le plus le rejet sont plus susceptibles de interpréter toute action ambiguë en signe de rejet, ce qui leur fait adopter une attitude défensive.

Dans le cadre d'une recherche menée sur le sujet, un questionnaire mesurant cette caractéristique psychologique a été transmis à un groupe de célibataires. Quelques mois plus tard, il a été demandé à ceux qui avaient noué une relation pendant cette période d'imaginer leur partenaire une série d'actions étranges, telles que passer moins de temps avec elles, être distant, etc. Les résultats ont montré que les personnes craignant le rejet se déplaçaient plus rapidement vers supposer que leur relation était en danger , au lieu de considérer d’autres hypothèses plus raisonnables auparavant.

Il a été prouvé que ce modèle de pensée rend les gens plus hostiles plus rapidement et sans avoir besoin de trop de raisons, et ils deviennent même plus réticents à assumer leurs erreurs, ce qui est paradoxal si on prend en compte la peur qu'on a à la possibilité d'isolement.

D'autre part, il a également été constaté que cette peur rend les gens entrer dans une dynamique néfaste dans lequel la première victime est soi-même. Par exemple, une enquête a montré que les hommes qui ont été grossièrement rejetés dans un cercle social sont plus disposés à faire des sacrifices pour faire partie de ce groupe, confirmant ainsi cette dynamique de soumission à l'autre que leur cause une si mauvaise image il souffre à la première personne).Les hommes qui avaient été rejetés par une femme sur un site Web de contact étaient également plus disposés à dépenser plus d'argent en rendez-vous après avoir vécu cette mauvaise expérience.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Syndrome de Wendy: des gens qui ont besoin de l'approbation des autres"

En conclusion

Parfois, nous oublions que la base et les relations saines sont la simplicité et l’honnêteté. Assumer le rôle de victime condamnée au rejet ne fait que précipiter l’apparition d’un stigmate qui amène les autres à se distancer.


Qu'advient-il quand le pervers narcissique se retrouve seul? (Juillet 2022).


Articles Connexes