yes, therapy helps!
Female exhaustion syndrome: when fatigue is a signal

Female exhaustion syndrome: when fatigue is a signal

May 10, 2021

For many decades now, the movements for equality and in favor of the liberation of women have taken their toll on the Western countries.

Thanks to them, Women are less and less forced to stay at home and to sacrifice themselves for a family life in which, years ago, they were supposed to invest all their strength. However, total equality has not yet come to fruition, and gender roles continue to require a double responsibility for women: work to earn money and take care of the house and family. Thus the call is born female exhaustion syndrome .

What is the syndrome of female exhaustion?

The first thing that must be taken into account to understand this concept is that it is not a disease. As you can read in this article about the difference between a syndrome, a disorder and a disease, the first is simply a set of symptoms and signs that often occur together . That means that in the syndrome of female exhaustion there does not have to be a biological cause that makes the whole body of the person malfunction.


In fact, it is most likely that this syndrome is not produced by something that happens in the woman's body, but rather in the opposite: what is around . Specifically, a cultural model that makes many women become exhausted by having to devote their time away from work to most household tasks.

In other words, what generates the syndrome of female exhaustion is the way in which the woman and her environment are related (including in this the people who inhabit it).

The cause of female exhaustion syndrome

One of the factors that makes the female exhaustion syndrome so persistent is that its causes have been culturally normalized . This means that, because of the way of thinking we tend to for the simple fact of belonging to a culture that for centuries has strongly defended the segregation of roles depending on gender, many of the customs that make up the society seem normal and "expected". female exhaustion syndrome.


A clear example of this is found in family dinners, where, at the end, the women automatically get up to pick up the dishes and cutlery, wash the dishes and clean the table while the men rest or remain seated at the table.

Another classic example is the cleaning of the home . This type of activities are still carried out mostly by women, something that is significant considering that a single floor has many parts that can be cleaned. Doing this activity is not just a mop: you also have to vacuum, put in the washing machine, tend and iron, remove dust, etc.

A wider problem

Examples like these are only small plots of the same reality: Domestic tasks remain a responsibility mainly associated with women , whereas the professional scope that was previously reserved for men now is also a sphere of tasks that women have to address. Taking into account that the labor market is increasingly competitive, this translates into a strong exhaustion.


Thus, the syndrome of female exhaustion is born as a consequence of this crossing of responsibilities on the part of the woman: she is still required to take care of the home, and now she also needs to dedicate several hours a day to compete in the labor market.

An economic problem and high demands

Thus, the syndrome of female exhaustion is, in part, a social and economic problem . Before, life was not so expensive, and with the remunerated work of a single person could maintain a home. However, if now the woman also develops professional tasks it is not only because a pro-equality movement has been promoted: it is because now both husbands and wives are forced to work for money. However, this scenario of equality has not reached the household chores, which are still something that women are expected to fulfill.

The other facet of the problem is psychological: the woman is prone to make her self-esteem and her self-image as a mother or wife depend on satisfactorily completing all the tasks that are required, without realizing that in many cases she must work more hours that the husband. That is why psychology must adapt to this new reality and offer solutions.


10 Warning Signs Your Heart Isn't Working Properly (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome d'épuisement féminin: quand la fatigue est un signal

Syndrome d'épuisement féminin: quand la fatigue est un signal

Novembre 27, 2022

Depuis plusieurs décennies, les mouvements pour l'égalité et en faveur de la libération des femmes ont des conséquences néfastes sur les pays occidentaux.

Grâce à eux, Les femmes sont de moins en moins obligées de rester chez elles et de se sacrifier pour une vie de famille dans lesquels, il y a des années, ils étaient supposés investir toute leur force. Cependant, l'égalité totale ne s'est pas encore concrétisée et les rôles de genre exigent toujours une double responsabilité des femmes: travailler pour gagner de l'argent et s'occuper de la maison et de la famille. Ainsi l'appel est né syndrome d'épuisement féminin .

Quel est le syndrome d'épuisement féminin?

La première chose à prendre en compte pour comprendre ce concept est qu’il ne s’agit pas d’une maladie. Comme vous pouvez le lire dans cet article sur la différence entre un syndrome, un trouble et une maladie, le premier est simplement un ensemble de symptômes et de signes qui se produisent souvent ensemble . Cela signifie que dans le syndrome d'épuisement féminin, il ne doit pas y avoir de cause biologique qui cause le dysfonctionnement de tout le corps de la personne.


En fait, il est fort probable que ce syndrome ne soit pas produit par quelque chose qui se passe dans le corps de la femme, mais plutôt l'inverse: ce qui est autour . Plus précisément, un modèle culturel qui épuise beaucoup de femmes en leur obligeant à s’absenter du travail pour la plupart des tâches ménagères.

En d'autres termes, ce qui génère le syndrome d'épuisement féminin est la manière dont la femme et son environnement sont liés (y compris les personnes qui l'habitent).

La cause du syndrome d'épuisement féminin

L’un des facteurs qui rend le syndrome d’épuisement féminin si persistant est que ses causes ont été normalisées culturellement . Cela signifie que, du fait de la mentalité que nous avons tendance à adopter pour le simple fait d'appartenir à une culture qui défend depuis des siècles avec force la ségrégation des rôles en fonction du sexe, bon nombre des coutumes qui composent la société semblent normales et "attendues". syndrome d'épuisement féminin.


On en trouve un exemple frappant dans les dîners de famille, où, à la fin, les femmes se lèvent automatiquement pour ramasser la vaisselle et les couverts, laver la vaisselle et nettoyer la table pendant que les hommes se reposent ou restent assis à la table.

Un autre exemple classique est le nettoyage de la maison . Ce type d’activités est encore principalement réalisé par des femmes, ce qui est important dans la mesure où un seul étage comporte de nombreuses pièces pouvant être nettoyées. Faire cette activité n’est pas simplement une vadrouille: vous devez également passer l’aspirateur, mettre la machine à laver, tendre et repasser, enlever la poussière, etc.

Un problème plus vaste

Des exemples comme ceux-ci ne sont que de petites parcelles de la même réalité: Les tâches domestiques restent une responsabilité principalement liée aux femmes , alors que le champ professionnel qui était auparavant réservé aux hommes est désormais une sphère de tâches à laquelle les femmes doivent s’attaquer. Compte tenu du fait que le marché du travail est de plus en plus concurrentiel, cela se traduit par un fort épuisement.


Ainsi, le syndrome d'épuisement féminin est né du fait de ce recoupement de responsabilités: la femme doit toujours s'occuper de son foyer et elle doit maintenant consacrer plusieurs heures par jour à la concurrence sur le marché du travail.

Un problème économique et des exigences élevées

Ainsi, le syndrome d’épuisement féminin est en partie un problème social et économique . Auparavant, la vie n'était pas si chère et, avec le travail rémunéré d'une seule personne, on pouvait entretenir une maison. Cependant, si à présent, la femme développe également des tâches professionnelles, ce n’est pas uniquement parce qu’un mouvement en faveur de l’égalité a été promu: c’est parce que les époux et les épouses sont contraints de travailler pour de l’argent. Toutefois, ce scénario d’égalité n’a pas encore atteint les tâches ménagères, auxquelles les femmes doivent encore s’acquitter.

L’autre facette du problème est psychologique: la femme a tendance à se faire confiance et son image de soi en tant que mère ou épouse dépend de l’exécution satisfaisante de toutes les tâches requises, sans se rendre compte que, dans de nombreux cas, elle doit travailler davantage. heures que le mari. C'est pourquoi la psychologie doit s'adapter à cette nouvelle réalité et proposer des solutions.


8 signes que vous êtes épuisé mentalement et émotionnellement (Novembre 2022).


Articles Connexes