yes, therapy helps!
Mindfulness at work: what are its benefits?

Mindfulness at work: what are its benefits?

November 27, 2021

Mindfulness is a philosophy of life that endows people with greater well-being and a much more adaptive and productive way of behaving; that's why it has become fashionable in these times.

And now we live in this busy world almost without stopping for a moment to live in the present moment, or to connect with ourselves. We spend the whole day ruminating and judging negatively when things do not go as we wish (whether our beliefs are realistic or not). We live on autopilot and this affects our happiness.

In this article we will focus on Mindfulness and what are its benefits in the workplace .


  • Related article: "8 Mindfulness activities to improve emotional health"

Mindfulness in the labor field

Those people who are familiar with Psychology no longer find it strange to hear about Mindfulness, and this is one of the important paradigms of recent times in the science of behavior (although its origin is ancestral). Mindfulness or full attention applies in many areas : the school, the psychological therapy consultations (mainly with the MBSR or the MBCT), in the world of sports and also the work environment.

Research makes it clear that Mindfulness brings benefits at the individual level (which you can check in the article "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"), but does it work for companies? Evidently, yes. For the practice of mindfulness benefits the human capital of a company and its welfare, and therefore the productivity of it and the performance of its workers.


Now, what are the benefits of mindfulness in the workplace? Below you can find the answer to this question.

1. Improving leadership capacity

The Mindfulness is positive for the average and superior positions of a company because it helps them to be more aware, more emotionally intelligent, helps them to relate better with subordinates, to inspire a shared vision and to enjoy greater self-confidence.

This is what A.D. Amar and his colleagues at the University of Westminster, who measured the self-perception of the leadership skills of a group of senior managers in the London area before and after attending a Mindfulness program for 12 weeks.

2. Improves the welfare of employees

The wellbeing of the employees is intimately related to the success of the company. That is, if workers feel happier and enjoy greater satisfaction in the organization they are in, they perform more.


There are many researches that have found that Mindfulness improves the welfare of employees because it helps them to have a more positive attitude towards problems and helps them resolve internal and external conflicts.

3. Reduce stress

And it is that the stress is very linked with the well-being and the satisfaction of the workers, and we could say that they are extreme poles. In the work environment, there are many researches that have concluded that the MBSR (Mindfulness based stress reduction program) is extremely effective for reduce anxiety and stress level of workers .

In fact, a study published in the Journal of Occupational and Environmental Medicine that sought to find out if this program was effective in a group of workers of the American multinational Dow Chemical Company demonstrated this, because employees became more resistant to stress and improved their satisfaction at work.

  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

4. Improve emotional intelligence

Increased productivity, more sales, better handling of difficult situations, greater self-knowledge, better communication or better customer services are some of the benefits that the Emotional Intelligence contributes in the field of work and organizations . Well, Mindfulness has shown that it improves emotional intelligence and, therefore, brings all these benefits.

  • If you want to delve into the positive consequences of emotional intelligence at work you can read this article: "The benefits of emotional intelligence at work"

5. Improves concentration and attention span

Several researchers have found that mindfulness training can help increase attention span and concentration. This is what appears in the conclusions of a study conducted by Amishi Jha, professor of Psychology and Director of Contemplative Neuroscience at the University of Miami. These conclusions were drawn after the application of a Mindfulness program for eight weeks to a group of students.

6Improve memory

The previous study also found that Mindfulness improves memory, and another research conducted in 2013 by the University of California at Santa Barbara found that a two-week course of mindfulness improved the scores of a group of students at the university. and increased his working memory through the reduction of distraction and intrusive thoughts.

7. Improved communication

The practice of mindfulness improves communication skills such as active listening. There are many studies that have proven and as he claims Javier García Campayo , Director of the Master in Mindfulness at the University of Zaragoza, "Mindfulness improves internal communication in organizations because it helps us to be more aware and to express ourselves more efficiently".

8. Improve relationships with co-workers

Mindfulness helps us to be centered in the present moment with a non-judgmental mentality, that means that we relate better to other people and improve communication with them. Mindfulness helps reduce the frequency of conflicts and favors group cohesion , so necessary for teamwork.

9. Improve creativity

"Mindfulness is not only useful to improve well-being, because thanks to meditation we can be more relaxed, with a calm mind, which helps create a space to generate new ideas," says psychologist Aron Alma, expert in Team Building in the Human Resources consulting TeamLogics.

10. Improves productivity

All these previous benefits make companies perform better and better, because when human capital is happy with the workplace where you are and the company you are in, the company notices it. To bet on the workers is to bet on the organization.

Mindfulness for companies: Retreat of deepening (Ibercaja Business Development Center in Zaragoza)

If you wish to spend a day of Mindfulness practice to be able to experience first-hand the benefits and effects of Mindfulness, the Ibercaja Business Development Center in Zaragoza (Ibercide) offers the possibility to participate in a Mindfulness retreat . Thanks to this you will be able to deepen in the most habitual techniques of meditation based on Mindfulness, so that you can improve your capacity of attention and emotional balance.

The instructors are Javier García Campayo, a well-known psychiatrist and one of the greatest experts in Mindfulness in our country, and Virginia Gastón, executive coach expert in work stress and Mindfulness. The retreat takes place in the Monastery of Cogullada (Zaragoza), on February 2 and 3, 2018. For 13 hours you will enjoy this great experience and spaces for dialogue and questions about this ancestral practice.

In addition, Javier García Campayo is also one of the facilitators of another Mindfulness retreat that takes place in the Ntra. Sra. Del Olivar Estercuel Monastery (Teruel).

If you want more information, you can click on this link.


Mindfulness at Work - The Benefits (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La pleine conscience au travail: quels sont ses avantages?

La pleine conscience au travail: quels sont ses avantages?

Avril 14, 2021

La pleine conscience est une philosophie de la vie qui confère aux gens un plus grand bien-être et un comportement beaucoup plus adaptatif et productif; c'est pourquoi il est devenu à la mode en ces temps.

Et maintenant, nous vivons dans ce monde occupé presque sans nous arrêter un instant pour vivre dans le moment présent ou pour nous connecter avec nous-mêmes. Nous passons toute la journée à réfléchir et à juger négativement lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons (que nos croyances soient réalistes ou non). Nous vivons sur le pilote automatique et cela affecte notre bonheur.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la pleine conscience et quels sont ses avantages sur le lieu de travail .


  • Article connexe: "8 activités de pleine conscience pour améliorer la santé émotionnelle"

La pleine conscience dans le domaine du travail

Les personnes familiarisées avec la psychologie ne trouvent plus étrange d'entendre parler de Mindfulness. C'est l'un des paradigmes importants de la science du comportement de la période récente (bien que son origine soit ancestrale). La pleine conscience ou l'attention complète s'applique dans de nombreux domaines : l’école, les consultations de psychothérapie (principalement avec le MBSR ou le MBCT), dans le monde du sport mais aussi dans l’environnement de travail.

La recherche montre clairement que la pleine conscience apporte des avantages au niveau individuel (que vous pouvez vérifier dans l'article "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"), mais est-ce que cela fonctionne pour les entreprises? Évidemment, oui. Car la pratique de la pleine conscience profite au capital humain d'une entreprise et à son bien-être, et donc à sa productivité et à la performance de ses travailleurs.


Quels sont les avantages de la pleine conscience sur le lieu de travail? Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette question.

1. Améliorer la capacité de leadership

La pleine conscience est positive pour les postes moyens et supérieurs d'une entreprise parce que cela les aide à être plus conscients et émotionnellement plus intelligents, à mieux communiquer avec leurs subordonnés, à inspirer une vision commune et à avoir une plus grande confiance en eux-mêmes.

C'est ce que D.A. Amar et ses collègues de l'Université de Westminster ont mesuré la perception de soi des compétences en leadership d'un groupe de cadres supérieurs de la région de London avant et après avoir suivi un programme Mindfulness pendant 12 semaines.

2. Améliore le bien-être des employés

Le bien-être des employés est intimement lié au succès de l'entreprise. Autrement dit, si les travailleurs se sentent plus heureux et plus satisfaits de l’organisation dans laquelle ils se trouvent, ils obtiennent de meilleurs résultats.


De nombreuses recherches ont montré que la pleine conscience améliore le bien-être des employés parce que cela les aide à avoir une attitude plus positive à l’égard des problèmes et à résoudre des conflits internes et externes.

3. réduire le stress

Et c’est que le stress est très lié au bien-être et à la satisfaction des travailleurs, et on pourrait dire qu’ils sont des pôles extrêmes. En milieu de travail, de nombreuses recherches ont conclu que le programme de réduction du stress basé sur la conscience (MBSR) est extrêmement efficace pour: réduire le niveau d'anxiété et de stress des travailleurs .

En fait, une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine cherchait à savoir si ce programme était efficace pour un groupe de travailleurs de la multinationale américaine Dow Chemical Company, car les employés sont devenus plus résistants au stress et ont satisfaction au travail.

  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

4. Améliorer l'intelligence émotionnelle

Une productivité accrue, des ventes plus importantes, une meilleure gestion des situations difficiles, une meilleure connaissance de soi, une meilleure communication ou un meilleur service client figurent parmi les avantages que L'intelligence émotionnelle contribue dans le domaine du travail et des organisations . Eh bien, Mindfulness a montré que cela améliore l’intelligence émotionnelle et apporte donc tous ces avantages.

  • Si vous souhaitez approfondir les conséquences positives de l'intelligence émotionnelle au travail, vous pouvez lire cet article: "Les avantages de l'intelligence émotionnelle au travail"

5. améliore la concentration et l'attention

Plusieurs chercheurs ont découvert qu'une formation à la pleine conscience peut aider à augmenter la capacité d'attention et la concentration. C'est ce qui ressort des conclusions d'une étude menée par Amishi Jha, professeur de psychologie et directeur de la neuroscience contemplative à l'Université de Miami. Ces conclusions ont été tirées après l'application d'un programme de pleine conscience de huit semaines à un groupe d'étudiants.

6Améliorer la mémoire

L'étude précédente avait également montré que Mindfulness améliorait la mémoire, et une autre étude menée en 2013 par l'Université de Californie à Santa Barbara avait révélé qu'un cours de pleine conscience de deux semaines améliorait les scores d'un groupe d'étudiants de l'université. et a augmenté sa mémoire de travail par la réduction de la distraction et des pensées intrusives.

7. Communication améliorée

La pratique de la pleine conscience améliore les compétences de communication telles que l'écoute active. Il existe de nombreuses études qui ont prouvé et comme il le prétend Javier García Campayo , Directeur du Master en Mindfulness à l'Université de Saragosse, "Mindfulness améliore la communication interne dans les organisations car elle nous aide à être plus conscients et à nous exprimer plus efficacement".

8. Améliorer les relations avec les collègues

La pleine conscience nous aide à être centrés dans le moment présent avec une mentalité dépourvue de jugement, ce qui signifie que nous communiquons mieux avec les autres et améliorons la communication avec eux. La pleine conscience aide à réduire la fréquence des conflits et favorise la cohésion du groupe , si nécessaire au travail d’équipe.

9. Améliorer la créativité

"La pleine conscience n'est pas seulement utile pour améliorer le bien-être, car grâce à la méditation, nous pouvons être plus détendus, avec un esprit calme, ce qui aide à créer un espace pour générer de nouvelles idées", déclare le psychologue Aron Alma, expert en Team Building. dans l'équipe de conseil en ressources humaines TeamLogics.

10. améliore la productivité

Tous ces avantages antérieurs permettent aux entreprises d’atteindre de meilleures performances, car lorsque le capital humain est heureux avec le lieu de travail où vous vous trouvez et la société dans laquelle vous vous trouvez, la société le remarque. Parier sur les travailleurs, c'est parier sur l'organisation.

Mindfulness pour les entreprises: retraite d'approfondissement (Centre de développement des affaires Ibercaja à Saragosse)

Si vous souhaitez passer une journée à pratiquer la pleine conscience afin de pouvoir expérimenter directement les avantages et les effets de la pleine conscience, le Centre de développement des affaires Ibercaja de Saragosse (Ibercide) offre la possibilité de participer à une retraite de pleine conscience . Grâce à cela, vous pourrez approfondir les techniques de méditation les plus habituelles basées sur la pleine conscience afin d'améliorer votre capacité d'attention et votre équilibre émotionnel.

Les instructeurs sont Javier García Campayo, psychiatre bien connu et l'un des plus grands experts en Mindfulness de notre pays, et Virginia Gastón, experte en coachs de direction en matière de stress au travail et de Mindfulness. La retraite a lieu au monastère de Cogullada (Saragosse) les 2 et 3 février 2018. Pendant 13 heures, vous profiterez de cette belle expérience et de ces espaces de dialogue et de questions sur cette pratique ancestrale.

En outre, Javier García Campayo est également l'un des facilitateurs d'une autre retraite de pleine conscience qui se déroule dans le monastère de Ntra. Sra. Del Olivar Estercuel (Teruel).

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Burn out !! Les 3 bienfaits essentiels de la pleine conscience (Avril 2021).


Articles Connexes