yes, therapy helps!
Why it is important to know what is Mindfulness

Why it is important to know what is Mindfulness

January 29, 2023

The Mindfulness, or Mindfulness , is an example of the extent to which Psychology can be nourished by principles and knowledge that were already present in certain cultures long before science as such began to exist.

This practice It is rooted in meditation associated with the religions of Buddhism and Hinduism , although it keeps aside the religious elements linked to the rituals whose meaning is in the belief systems associated with that faith. And it does so because its reason for being has to do with health and well-being, and not with tradition or mysticism. Therefore, its use is becoming increasingly popular in areas such as Psychology or Education.


  • Related article: "How to learn to meditate, in 7 simple steps"

What does Mindfulness consist of?

As we have seen, Mindfulness is inspired by a practice linked to Asia; specifically, Vipassana meditation. However, unlike the latter, Mindfulness has been conceived and designed as the product of a series of systematic efforts to obtain concrete and objectively measurable benefits, something that goes beyond the pretensions of what mediation has historically been.

Mindfulness is based on ways of regulate our attentional focus and make it focus on the present state , making you fully aware of the here and now. Put in a summarized way, it brings the benefit of a mental "reset". It is not about evading or fleeing to a plane of imaginary reality, but about not allowing obsessions or contrived narrations of the reality that we drag from the past to determine what our mental and emotional state should be.


That is why Mindfulness can be useful in several areas, since the management of attention processes is something that affects our way of experiencing all kinds of situations. For example, it can be used to manage the experience of certain unpleasant events, or even in educational or learning contexts .

  • Maybe you're interested: "The 15 types of attention and what are their characteristics"

Its use in Psychology

In the field of psychological intervention in the context of health, Mindfulness is becoming one of the tools available to clinics and psychology centers, often combining it with therapies of the cognitive-behavioral paradigm. Acceptance and Commitment Therapy (TREC) , concretely, it has one of its most important pillars in Mindfulness.


Thus, although Mindfulness is usually used by mental health specialists, its fundamental principles can also be learned at the user level by practically anyone interested in training in this practice and using it on a day-to-day basis.

To continue learning about Mindfulness

If you want to know more about Mindfulness, you have it easy. Nowadays, there is already a lot of information about this practice and its effects in contexts as diverse as education and mental health, so that books have emerged that combine both information about their Asian origins in Buddhist meditation, and that extracted from scientific research and that does not belong to the field of the humanities.

In this sense, one of the best ways to start in the world of Mindfulness is the book What do we know about Mindfulness?, written by Javier García Campayo and Marcelo Demarzo, two experts in this exciting topic.

Through its pages, What do we know about Mindfulness? It gives a review of both the most practical aspects of its application, useful for practitioners, therapists, instructors and teachers, as well as the part related to scientific research related to its utilities and effects in those who resort to Full Care. Being a very complete book, lends itself to resorting to it whenever specific doubts arise about some of the characteristics and applications of Mindfulness.

  • To obtain more information about this book or to obtain a copy, you can click on this link.

A good help to face complicated situations

Mindfulness helps to overcome certain moments that we usually associate with stress and unpleasantness, but it can also be combined with certain tools that have been created to respond to very specific problems, such as relaxation techniques or controlled breathing exercises . Thus, training this repertoire of competences can be very useful for self-regulating states of consciousness and facing situations that pose a challenge.


Mind the Bump - Mindfulness and how the brain works (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi il est important de savoir ce qu'est la pleine conscience

Pourquoi il est important de savoir ce qu'est la pleine conscience

Septembre 28, 2022

La pleine conscience, ou pleine conscience , illustre à quel point la psychologie peut se nourrir de principes et de connaissances déjà présents dans certaines cultures bien avant que la science en tant que telle ne commence à exister.

Cette pratique Il est enraciné dans la méditation associée aux religions du bouddhisme et de l'hindouisme , même s’il ne tient pas compte des éléments religieux liés aux rituels, qui ont leur sens dans les systèmes de croyances associés à cette foi. Et il le fait parce que sa raison d'être est liée à la santé et au bien-être, et non à la tradition ou au mysticisme. Par conséquent, son utilisation devient de plus en plus populaire dans des domaines tels que la psychologie ou l'éducation.


  • Article connexe: "Comment apprendre à méditer en 7 étapes simples"

En quoi consiste la pleine conscience?

Comme nous l’avons vu, Mindfulness s’inspire d’une pratique liée à l’Asie; spécifiquement, la méditation Vipassana. Cependant, contrairement à ces dernières, Mindfulness a été conçue et conçue comme le produit d’une série d’efforts systématiques visant à obtenir des avantages concrets et objectivement mesurables, allant au-delà des prétentions de ce que la médiation a toujours été.

La pleine conscience est basée sur les moyens de réguler notre attention et le concentrer sur l'état actuel , vous rendant pleinement conscient de l'ici et maintenant. En résumé, cela apporte l’avantage d’une "réinitialisation" mentale. Il ne s'agit pas d'éviter ou de fuir vers un plan de la réalité imaginaire, mais de ne pas permettre l'obsession ou la narration artificielle de la réalité que nous traînons du passé pour déterminer ce que devrait être notre état mental et émotionnel.


C'est pourquoi Mindfulness peut être utile dans plusieurs domaines, car la gestion des processus d'attention est quelque chose qui affecte notre façon de vivre toutes sortes de situations. Par exemple, il peut être utilisé pour gérer l’expérience de certains événements désagréables, ou même dans des contextes éducatifs ou d'apprentissage .

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 types d'attention et leurs caractéristiques"

Son utilisation en psychologie

Dans le domaine de l'intervention psychologique dans le contexte de la santé, la pleine conscience est en train de devenir l'un des outils à la disposition des cliniques et des centres de psychologie, en le combinant souvent avec des thérapies du paradigme cognitivo-comportemental. Thérapie d'acceptation et d'engagement (TREC) concrètement, il est l’un des piliers les plus importants de la pleine conscience.


Ainsi, bien que Mindfulness soit généralement utilisée par des spécialistes de la santé mentale, ses utilisateurs peuvent aussi en apprendre le principe au niveau utilisateur, à tous les utilisateurs intéressés par la formation et l’utilisation quotidienne de cette pratique.

Pour continuer à apprendre sur la pleine conscience

Si vous voulez en savoir plus sur la pleine conscience, vous avez la tâche facile. De nos jours, il existe déjà de nombreuses informations sur cette pratique et ses effets dans des contextes aussi variés que l'éducation et la santé mentale, de sorte que sont apparus des livres combinant des informations sur leurs origines asiatiques dans la méditation bouddhiste et celui extrait de la recherche scientifique et cela n'appartient pas au domaine des sciences humaines.

En ce sens, l’un des meilleurs moyens de commencer dans le monde de la pleine conscience est le livre Que savons-nous de la pleine conscience?, écrit par Javier García Campayo et Marcelo Demarzo, deux experts dans ce sujet passionnant.

À travers ses pages, Que savons-nous de la pleine conscience? Il passe en revue les aspects les plus pratiques de son application, utiles pour les praticiens, les thérapeutes, les instructeurs et les enseignants, ainsi que la partie relative à la recherche scientifique relative à ses utilités et ses effets chez ceux qui ont recours à Full Care. Être un livre très complet, se prête à y avoir recours chaque fois que des doutes particuliers surgissent à propos de certaines des caractéristiques et des applications de la pleine conscience.

  • Pour obtenir plus d'informations sur ce livre ou pour en obtenir une copie, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Une bonne aide pour faire face à des situations compliquées

La pleine conscience aide à surmonter certains moments que nous associons habituellement au stress et au désagrément, mais elle peut également être combinée à certains outils créés pour répondre à des problèmes très spécifiques, comme des techniques de relaxation ou des exercices de respiration contrôlée . Ainsi, la formation de ce répertoire de compétences peut être très utile pour les états de conscience auto-régulés et pour faire face à des situations difficiles.


La respiration abdominale : pourquoi et comment ? (Septembre 2022).


Articles Connexes