yes, therapy helps!
Rebellion in adolescence: why it appears and what to do

Rebellion in adolescence: why it appears and what to do

June 10, 2024

Whether we have lived it in our time or because we have children or relatives in that moment of development, most of the population knows that the stage of adolescence is a complicated stage of life. It is common during this period of development and maturation to appear quarrels, arguments or even conflicts in the relationship between parents and children, or between adolescents and adults in general. The rebellion in adolescence it is one of the main points that can make contact between the youngest and the adults difficult.

But although sometimes it can be frustrating for both "sides", it is not something strange or bad: a great majority of people have had at some point some type of rebellious and challenging phase with what is established, being something not only frequent but also healthy for the development of one's identity. In this article we will briefly talk about what this phase of rebellion and why how to react to it in education and family context .


  • Related article: "The 3 stages of adolescence"

Adolescence: a complex stage

The first thing we have to take into account when talking about adolescence is the fact that, regardless of whether rebellion is present or not, we are facing a complicated and strange moment. Adolescence is the most relevant period of maturation and growth of our development, being this stage the passage towards the adult age from the childhood and happening approximately between the eleven and the twenty years of age.

In adolescence comes puberty and the body begins to undergo an accelerated transformation. Sexual characters appear, our voice changes, our size and strength increase to a great extent and great hormonal changes take place. They alter our mood and our behavior .


At the same time, the infantile stage begins to be left behind, and increasingly complicated, more adult demands begin to appear on the part of society. Begins to demand some responsibility for the acts themselves and begins to give more and more importance to social relations.

Parents stop seeing themselves as perfect beings and they begin to see their limitations and the differences between them and the adolescent, even though they are still dependent on them. Usually there is a certain distancing from the family and the friendships go on to focus the attention and the preference of the future adult.

The thought also changes, both as an effect of the cerebral maturational changes and by the psychosocial changes derived from them. It will be during the course of adolescence when many of the executive functions are developed , such as the capacity for planning, goal orientation, initiation of control and inhibition of behavior, the organization of one's activity or mental flexibility.


It is also an exploration stage In addition to all the above, new possibilities are opening up and a greater openness and search for experiences appears. Also, little by little, identity will be generated as different behavioral patterns are explored and the nuclear values ​​that will drive our behavior are selected.

Taking all this into account, adolescence can become very distressing and generate a great tension in those who suffer it, being able to react with a certain hostility and being habitual to appear a certain rebellion.

The rebellion in the adolescent: why does it happen?

Observing the previous point, we can identify and take into account some of the reasons why rebellion may appear in adolescents. Below are some of them.

1. Biological and hormonal changes

Some of the rebellion present in the adolescent has a biological origin (although this should not serve as a justification for undesirable behavior). On the one hand, the brain and especially the frontal lobe and especially the prefrontal are not yet fully developed, this being the main biological substrate that allows the development of skills such as the ability to inhibit response , control and management capacity or motivation and goal orientation.

It also highlights the fact that the brain of a teenager is much more sensitive to the stimulation of neurotransmitters such as dopamine, which promotes experimentation and the pursuit of pleasurable sensations (being something that favors, for example, the taking of risky and dangerous attitudes for health itself).

In addition to this, we must also take into account the presence of hormonal changes Testosterone is associated, for example, with an increase in competitiveness and aggressiveness, while the hormonal changes that occur during the menstrual cycle (which appears at puberty) can more easily generate irritability and changes in mood.

2. Self-centered thinking

Another reason for adolescent rebellion is the assumption of a self-centered thought typical of age: the adolescent thinks himself invulnerable and omnipotent, being excessively confident in his own ideas and presenting biases that diminish the importance of information contrary to them.

It is more complex to detect and accept the existence of alternative visions of reality that are equally valid (although they may be opposed), considering them false or mistaken.

3. Search for autonomy and identity creation

Another of the main causes of rebellion is the search for autonomy and the creation of personal identity. The adolescent is at a stage where You need to experiment in order to determine who is , performing different behaviors and observing whether or not they adjust to their values ​​and preferences or the effects they have.

Rebellion can also be a search for autonomy, an attempt that authority figures recognize him not as a child or with a submissive role but as an active and independent agent. He may be asking for a reduction in the limits that have existed up to now or try to achieve to observe himself as an independent subject.

While rebellion often seen as frustrating or as a response to an unrecognized authority , the certain thing is that the rebellious adolescent can also in the end be asking for limits to be set that indicate that he is right or wrong, how far he can go or what is expected of him.

5. Confusion about changes and demands

We have already indicated that the adolescent is immersed in a stage of continuous changes and contradictions: he is not a child but he is not an adult, responsibilities are demanded that until now did not exist and although he wants autonomy, he still wants the affection of the family environment.

It is also common that they do not know where to direct their efforts, something that can generate great frustration . Likewise, the adolescent tends to feel misunderstood, not being his experience shared by others in the same way or with the same intensity. Rebellion can also appear as a response of frustration to these contradictions and sensations.

6. Interpersonal and social conflicts

During adolescence, it is common for different interpersonal conflicts to appear. It is the stage in which friendships are more important, displacing the family in terms of focus of affection, and also in which the first couple relationships begin. Likewise academic life becomes more demanding , which can lead to frustrations. All this can have an effect on the adolescent, with rebelliousness appearing as a means of escape or emotional ventilation.

7. More severe problems

The phenomena discussed so far are normative, but we can not ignore the possibility that rebellion or irritability may appear in response to aversive or painful situations that are not the usual ones For example, the experience of school bullying, consumption of toxins, abuse of some kind or the suffering of a mental health problem such as depression.

What to do before a rebellious teenager?

It can be difficult to relate to a rebellious teenager, but the first thing that we have to take into account is that, with some exceptions, rebellion is actually positive since in the long run it will help them find their own way independently. The fact that there was rebellion it does not mean that you stop wanting your environment or that he has stopped needing his protection.

We must first try to be empathetic and understand the profound changes that the adolescent is suffering. The fluid communication between environment and adolescent It is also very important. It is not about forcing him to talk if he does not really want to, but to make people see that he is willing to listen. Share your own experience can also be useful (all adults have gone through adolescence, at the end of the day) at the time they can have some kind of behavior model, although advice not requested usually not usually well received.

And almost more important than talking is listening, being relevant that the child feels heard. The teenager He is no longer a child and his opinion should be taken into account , besides that an active listening favors the expression of fears and doubts that other types of attitudes would not allow. Likewise, discussing and assessing opinion on different topics can help to improve mutual understanding.

Another aspect to take into account is the social environment in which the child moves. As we have seen previously friendships have become one of the most important influences , being relevant to favor (without forcing) positive environments and analyze problems such as school bullying.

We must also try not to be authoritarian and respect the freedom and autonomy of the adolescent: in case of disagreement, negotiation can be an optimal way to find a position that pleases both parties. The prohibition or the unjustified punishment will only generate reactance and a possible more marked disobedience. That yes, that the rebellion is to a certain point good should not cross certain limits: you should not tolerate obvious disrespect or aggression, and the fact of negotiating does not imply yielding to everything you want.

Bibliographic references:

  • Siegel, D. (2014). Brain Storm Barcelona: Alba.
  • Weyandt, L, L. & Willis, W.G. (1994). Executive function in school - aged children: potential efficacy of tasks in discriminating clinical groups. Developmental Neuropsychology. 10, 27-38.

The Only 2 Reasons a Teenager Rebels (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Rébellion à l'adolescence: pourquoi et comment faire

Rébellion à l'adolescence: pourquoi et comment faire

Juin 3, 2022

Que nous l'ayons vécue à notre époque ou que nous ayons des enfants ou des parents en ce moment de développement, la majorité de la population sait que le stade de l'adolescence est un stade compliqué de la vie. Au cours de cette période de développement et de maturation, il est courant que des querelles, des arguments ou même des conflits apparaissent dans les relations entre parents et enfants, ou entre adolescents et adultes en général. La rébellion à l'adolescence c'est l'un des principaux points qui peut rendre difficile le contact entre les plus jeunes et les adultes.

Mais bien que parfois cela puisse être frustrant pour les deux "camps", ce n'est pas une chose étrange ou mauvaise: une grande majorité de personnes a eu à un moment donné une phase rebelle et difficile avec ce qui est établi, quelque chose de non seulement fréquent mais aussi sain pour le développement de son identité. Dans cet article, nous parlerons brièvement de ce que cette phase de rébellion et pourquoi comment y réagir dans le contexte éducatif et familial .


  • Article connexe: "Les 3 étapes de l'adolescence"

L'adolescence: une étape complexe

La première chose à prendre en compte lorsque l'on parle de l'adolescence est le fait que, que la rébellion soit présente ou non, nous sommes confrontés à un moment compliqué et étrange. L'adolescence est la période la plus pertinente de maturation et de croissance de notre développement, étant à ce stade le passage vers l’âge adulte depuis l’enfance et se déroulant approximativement entre onze et vingt ans.

À l'adolescence vient la puberté et le corps commence à subir une transformation accélérée. Des caractères sexuels apparaissent, notre voix change, notre taille et notre force augmentent considérablement et de grands changements hormonaux ont lieu. Ils modifient notre humeur et notre comportement .


En même temps, le stade infantile commence à être laissé de côté et de plus en plus compliqué, de plus en plus de demandes d'adultes commencent à apparaître de la part de la société. Commence à exiger certaines responsabilités pour les actes eux-mêmes et commence à accorder de plus en plus d'importance aux relations sociales.

Les parents cessent de se voir comme des êtres parfaits et ils commencent à voir leurs limites et les différences entre eux et l'adolescent, même s'ils sont toujours dépendants d'eux. Habituellement, il y a une certaine distance par rapport à la famille et les amitiés continuent de focaliser l'attention et les préférences du futur adulte.

La pensée change également, à la fois en tant qu'effet des changements de maturation cérébrale et des changements psychosociaux qui en découlent. Ce sera au cours de l'adolescence quand beaucoup de fonctions exécutives sont développées telles que la capacité de planification, l’orientation vers les objectifs, l’initiation au contrôle et l’inhibition du comportement, l’organisation de son activité ou la flexibilité mentale.


C'est aussi une étape d'exploration En plus de tout ce qui précède, de nouvelles possibilités s'ouvrent et une plus grande ouverture et une recherche d'expériences apparaissent. Également, l'identité sera générée au fur et à mesure de l'exploration de différents comportements et de la sélection des valeurs nucléaires qui guideront notre comportement.

Tenant compte de tout cela, l’adolescence peut devenir très pénible et générer une grande tension chez ceux qui en souffrent, pouvant réagir avec une certaine hostilité et ayant l’habitude d’apparaître comme telle une rébellion.

La rébellion chez l'adolescent: pourquoi cela se produit-il?

En observant le point précédent, nous pouvons identifier et prendre en compte certaines des raisons pour lesquelles une rébellion peut apparaître chez les adolescents. En voici quelques uns.

1. Changements biologiques et hormonaux

Une partie de la rébellion présente chez l'adolescent a une origine biologique (bien que cela ne devrait pas servir à justifier un comportement indésirable). D'une part, le cerveau et en particulier le lobe frontal et surtout le préfrontal ne sont pas encore complètement développés, ce qui constitue le principal substrat biologique permettant le développement de compétences telles que la capacité d'inhiber la réponse , capacité de contrôle et de gestion ou motivation et orientation vers les objectifs.

Il souligne également le fait que le cerveau d'un adolescent est beaucoup plus sensible à la stimulation de neurotransmetteurs tels que la dopamine, qui favorise l'expérimentation et la recherche de sensations agréables (ce qui favorise par exemple la prise d'attitudes risquées et dangereuses la santé elle-même).

En plus de cela, nous devons également prendre en compte la présence de changements hormonaux La testostérone est associée, par exemple, à une augmentation de la compétitivité et de l'agressivité, tandis que les changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel (qui apparaît à la puberté) peuvent plus facilement générer de l'irritabilité et des changements d'humeur.

2. Pensée centrée sur soi

Une autre raison de la rébellion adolescente est la supposition d’une pensée égoïste typique de l’âge: l’adolescent se croit invulnérable et tout-puissant, excessivement confiant dans ses propres idées et présentant des préjugés cela diminue l'importance de l'information qui leur est contraire.

Il est plus complexe de détecter et d’accepter l’existence de visions alternatives de la réalité qui sont tout aussi valables (bien qu’elles puissent être opposées), en les considérant comme fausses ou erronées.

3. Recherche d'autonomie et création d'identité

Une autre des causes principales de la rébellion est la recherche de l'autonomie et la création d'une identité personnelle. L’adolescent est à un stade où Vous devez expérimenter afin de déterminer qui est , en adoptant différents comportements et en observant s’ils s’adaptent ou non à leurs valeurs et préférences ou aux effets qu’ils ont.

La rébellion peut aussi être une recherche d’autonomie, une tentative de la part des autorités de le reconnaître, non pas comme un enfant ou comme soumis, mais comme un agent actif et indépendant. Il demande peut-être une réduction des limites qui existaient jusqu'à présent ou tente de parvenir à s'observer en tant que sujet indépendant.

Tandis que la rébellion souvent considéré comme frustrant ou comme une réponse à une autorité non reconnue Ce qui est certain, c’est que l’adolescent rebelle peut aussi finalement demander que soient fixées des limites indiquant qu’il a tort ou raison, jusqu’à quel point il peut aller ou ce que l’on attend de lui.

5. Confusion sur les changements et les demandes

Nous avons déjà indiqué que l'adolescent est plongé dans une phase de changements et de contradictions continus: il n'est pas un enfant mais il n'est pas un adulte, des responsabilités sont exigées qui n'existaient pas jusqu'à présent et, même s'il veut l'autonomie, il veut toujours l'affection de l'environnement familial.

Il est également fréquent qu’ils ne sachent pas où diriger leurs efforts, quelque chose qui peut générer une grande frustration . De même, l'adolescent a tendance à se sentir incompris, son expérience n'étant pas partagée par les autres de la même manière ou avec la même intensité. La rébellion peut aussi apparaître comme une réponse de frustration face à ces contradictions et sensations.

6. Conflits interpersonnels et sociaux

Pendant l'adolescence, différents conflits interpersonnels apparaissent fréquemment. C’est le stade où les amitiés sont plus importantes, déplaçant la famille en termes de foyer d’affection et où commencent les premières relations de couple. De même la vie académique devient plus exigeante , ce qui peut conduire à des frustrations. Tout cela peut avoir un effet sur l'adolescent, la rébellion apparaissant comme un moyen d'évasion ou de ventilation émotionnelle.

7. Problèmes plus graves

Les phénomènes discutés jusqu’à présent sont normatifs, mais nous ne pouvons ignorer la possibilité que la rébellion ou l’irritabilité apparaissent dans réponse à des situations aversives ou douloureuses ce ne sont pas les habituels Par exemple, l'expérience d'intimidation à l'école, la consommation de toxines, l'abus d'un type quelconque ou la souffrance d'un problème de santé mentale tel que la dépression.

Que faire devant un adolescent rebelle?

Il peut être difficile de comprendre une adolescente rebelle, mais la première chose à garder à l’esprit est que, à quelques exceptions près, la rébellion est en fait positive, car à long terme, elle les aidera à trouver leur propre chemin. Le fait qu'il y ait eu une rébellion cela ne signifie pas que vous cessez de vouloir votre environnement ou qu'il a cessé d'avoir besoin de sa protection.

Nous devons d’abord essayer de faire preuve d’empathie et de comprendre les profonds changements que subit l’adolescent. La communication fluide entre l'environnement et l'adolescent C'est aussi très important. Il ne s'agit pas de le forcer à parler s'il ne veut pas vraiment, mais de faire en sorte que les gens sachent qu'il est prêt à écouter. Partagez votre propre expérience peut aussi être utile (tous les adultes ont passé l'adolescence à la fin de la journée) au moment où ils peuvent avoir une sorte de modèle de comportement, bien que les conseils non demandés ne soient généralement pas demandés. bien reçu.

Et presque plus important que de parler, c’est d’écouter, de faire en sorte que l’enfant se sente entendu. L'adolescent Il n'est plus un enfant et son avis devrait être pris en compte En outre, une écoute active favorise l'expression de peurs et de doutes que d'autres types d'attitudes ne permettraient pas. De même, discuter et évaluer des opinions sur différents sujets peut aider à améliorer la compréhension mutuelle.

Un autre aspect à prendre en compte est l'environnement social dans lequel l'enfant évolue. Comme nous l'avons vu précédemment Les amitiés sont devenues l'une des influences les plus importantes , être pertinent pour favoriser (sans forcer) des environnements positifs et analyser des problèmes tels que l’intimidation à l’école.

Nous devons également essayer de ne pas être autoritaires et de respecter la liberté et l'autonomie de l'adolescent: en cas de désaccord, la négociation peut être un moyen optimal de trouver une position qui satisfasse les deux parties. L'interdiction ou la punition injustifiée ne fera que générer une réactance et une possible désobéissance plus marquée. Que oui, que la rébellion soit bonne jusqu'à un certain point ne doit pas dépasser certaines limites: vous ne devez pas tolérer de manque de respect manifeste ni d'agression, et le fait de négocier ne signifie pas céder à tout ce que vous voulez.

Références bibliographiques:

  • Siegel, D. (2014). Tempête de cerveau Barcelone: ​​Alba.
  • Weyandt, L, L. et Willis, W.G. (1994). Fonction exécutive chez les enfants d 'âge scolaire: efficacité potentielle des tâches dans des groupes cliniques discriminants. Neuropsychologie développementale. 10, 27-38.

Es-tu si Différent Des Adolescents D’aujourd’hui ? (Juin 2022).


Articles Connexes