yes, therapy helps!
Sympathetic nervous system: functions and travel

Sympathetic nervous system: functions and travel

September 18, 2022

When something scares and alarms us, our body reacts by causing different alterations in the body. Our breathing and heart speed up, our mouth dries, our muscles receive more blood flow, our pupils dilate and our sphincters contract.

It's about actions that we do unconsciously , that prepare us for action if necessary. These responses are controlled by the autonomic nervous system, and within it by what is known as the sympathetic system.

One of the divisions of the autonomic nervous system

The sympathetic nervous system is one of the branches of the autonomic nervous system , being this the element that controls the visceral reactions and reflexes. This autonomous system is made up of both the sympathetic system and two more divisions, the parasympathetic system and the enteric system.


On the other hand, the sympathetic system is made up of a chain of ganglia originating in the medulla oblongata, connecting to the spinal cord and the organs they innervate. Thus, we usually find preganglionic and postganglionic neurons.

Preganglionic neurons are those that connect spinal cord and ganglion , usually functioning from the neurotransmitter known as acetylcholine. In regard to postganglionic neurons, which connect ganglion and target organ, in the sympathetic system the action is produced from the emission of noradrenaline.

Main functions of the sympathetic nervous system

While the parasympathetic system is responsible for making processes that involve the body energy savings and the enteric focuses on the usual management of the digestive tract, the sympathetic system Its main function is to prepare the body to respond with speed to external stimulation , causing processes that involve the consumption of a large amount of energy in order to ensure survival.


So, the sympathetic system causes a series of energetic physiological reactions that allow survival , being to allow the fight-flight reaction the most important of its functions. These reactions will later be combated by the parasympathetic system, having a homeostatic balance that keeps the organism in an optimal state of functioning according to external stimulation.

In summary, it can be considered that the main functions of the sympathetic system are found in the acceleration of the agency's functions and preparation for action against possible threats . It also contributes to the existence of a homeostasis when regulating and avoiding an excessive performance of the parasympathetic system (which could cause a too slow heart rate, for example).

However, it can be interesting to see what kind of reactions cause the activation of this system, reactions that will be seen in the next section.


When the sympathetic activates: reactions that provoke

The main function of the sympathetic system is to activate the organism to facilitate the reaction to stimuli. For this, it activates a series of physiological reactions that prepare us to respond. It must be taken into account that this activation of the sympathetic system facilitates the fight or flight of threatening events , but its activation is not only given to this type of situations. This system acts in a regular way to maintain body homeostasis and participates in multiple processes that require physiological activation. Let's see below some of the reactions it causes.

Eye reflex

The sympathetic system produces at the ocular level mydriasis or pupillary dilatation , fact that allows a greater visual capacity that can allow to see better possible dangers. It is an automatic and unconscious process since it is used constantly regardless of the relevance of the objective.

Performance in cardiovascular system

The heart rate increases with the activation of the sympathetic system, producing an increase in the rate at which oxygen and nutrients are sent through the blood. This increase is directed to the muscles, preparing for action and making resources to keep the motor aspects of the organism in motion.

In addition, it regulates and increases blood pressure, so that blood flows more quickly through the vascular system and arrives before the different organs. Of course, this contributes to their being able to offer a quick response to the needs of the moment, which in turn causes other parts of the body to do so to adapt to that rhythm. In this way an equilibrium is maintained even though the conditions have changed by order of the sympathetic nervous system.

Secretion of adrenaline, noradrenaline and glucose

The sympathetic system also causes the release of adrenaline and noradrenaline in the blood through the kidneys, in order to increase physical and psychological activation . It also increases the release of blood glucose from the liver

Pulmonary dilatation

Before the action of the sympathetic system the lungs they begin a process of bronchodilation in order to capture a higher oxygen level and optimize the supply system of this resource.

Decrease in the gastrointestinal system

The digestive process consumes a large amount of energy on its own. In order to be able to conserve that energy, the parasympathetic system reduces and greatly slows the activity of the digestive tract and the glands that secrete digestive enzymes. At the buccal level it also stops the production of saliva, which is why it is common for us to dry out in situations of tension.

Stops excretion

In the face of a possible danger, excretion can mean a situation of vulnerability incompatible with survival. The sympathetic nervous system causes the sphincters to contract, making it difficult. Urinating or defecating are usually delayed processes in situations of stress or tension, although it is not something entirely impossible. In this way, all mental activity focuses on the most immediate objectives, downplaying those that are postponable precisely because those needs can be met later without paying a price.

Ejaculation and orgasm

As we have indicated previously, the sympathetic system is not activated only in situations of danger, but participates in multiple physiological processes. An example of this is their participation in sexual relations , causing ejaculation in man and orgasm in both sexes. However, just before this a state of constant stress and stress typical of the rest of situations in which the sympathetic nervous system intervenes does not favor the appearance of this phenomenon, which gives an apparent paradox.

Travel of the sympathetic nervous system

The sympathetic system is configured from two chains of twenty-three ganglia that circulate along and on both sides of the spine, innervating in its path different organs and systems . These chains send nerve endings to both organs and the vascular system. The route that follows would be the following.

Point of origin: Spinal bulb

The sympathetic system, together with the set of networks of the autonomic nervous system start in the medulla , brain nucleus located in the trunk of the brain that controls the set of unconscious vital functions and in which this system originates. It is a neurovegetative structure of great importance for life . It will be from this where the sympathetic ganglia chains will be projected, innervating the rest of the organism.

Cervical region

The first large region where we can find the first lymph nodes is located in the cervical area. In this cervical trunk we can find three ganglia , upper cervical, middle and lower, which connect with regions such as the eye muscles, meninges, pituitary, and vagus, glossopharyngeal and hypoglossal nerves, which is linked to the ability to control the intensity of light captured by the eyes , the emission of hormones and the ability to swallow. Some of these ganglia also have an important role in the control of the heart, as well as the thyroid.

Thoracic region

In the thorax the sympathetic system can be found a dozen ganglia, which innervate the organs located in the corresponding zones. Lungs, heart and digestive tract are the most important elements . However, part of the ganglia that govern the heart start from the superior and inferior cervical ganglia (although the latter is at the level of the ribs), causing some cardiac nerves.

Lumbar region

The part of the sympathetic nervous system that runs in the lumbar region is of great importance , due to the large number of organs it innervates. Under normal conditions five nodes can be found in this area, from which nerve fibers arise. reach the solar plexus and its continuation, the aortic-abdominal plexus . These plexuses innervate the majority of intra-abdominal organs, having connection with the spleen, the liver, the diaphragm and the stomach, among others.

Pelvic region

It is the most caudal part of the sympathetic system, which runs in the pelvis. The two ganglia chains join in this area in the coccygeal ganglion . In this area, the pelvic plexus, you can find four ganglia that right innervation and bladder . From these come other secondary plexuses, which control the gallbladder, prostate and penis / vagina and clitoris.

Bibliographic references:

  • Kandel, E.R .; Schwartz, J.H. & Jessell, T.M. (2001). Principles of neuroscience. Fourth edition. McGraw-Hill Interamericana. Madrid.
  • Guyton, A. C. & Hall, J. (2006). Treaty of Medical Physiology. Elsevier; 11th edition.

Sympathetic Nervous System: Crash Course A&P #14 (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Système nerveux sympathique: fonctions et déplacements

Système nerveux sympathique: fonctions et déplacements

Juin 25, 2019

Lorsque quelque chose nous effraie et nous alerte, notre corps réagit en provoquant différentes altérations du corps. Notre respiration et notre cœur accélèrent, notre bouche sèche, nos muscles reçoivent plus de sang, nos pupilles se dilatent et nos sphincters se contractent.

Il s'agit d'actions que nous faisons inconsciemment , qui nous préparent à agir si nécessaire. Ces réponses sont contrôlées par le système nerveux autonome et, à l'intérieur de celui-ci, par ce que l'on appelle le système sympathique.

Une des divisions du système nerveux autonome

Le système nerveux sympathique est l'une des branches du système nerveux autonome , étant l’élément qui contrôle les réactions et les réflexes viscéraux. Ce système autonome est composé à la fois du système sympathique et de deux autres divisions, le système parasympathique et le système entérique.


D'autre part, le système sympathique est constitué d'une chaîne de ganglions originaire de la moelle oblongate, reliant la moelle épinière et les organes qu’ils innervent. Ainsi, nous trouvons généralement des neurones préganglionnaires et postganglionnaires.

Les neurones préganglionnaires sont ceux qui relient la moelle épinière et le ganglion , fonctionnant généralement à partir du neurotransmetteur appelé acétylcholine. En ce qui concerne les neurones postganglionnaires, qui relient le ganglion et l'organe cible, dans le système sympathique, l'action est produite par l'émission de noradrénaline.

Principales fonctions du système nerveux sympathique

Alors que le système parasympathique est responsable de la fabrication de processus impliquant des économies d’énergie corporelles et que l’entérique entérique se concentre sur la gestion habituelle du tube digestif, le système sympathique Sa fonction principale est de préparer le corps à réagir rapidement à la stimulation externe , provoquant des processus qui impliquent la consommation d'une grande quantité d'énergie afin d'assurer la survie.


Donc, le système sympathique provoque une série de réactions physiologiques énergétiques qui permettent la survie , étant de permettre à la réaction de combat-fuite la plus importante de ses fonctions. Ces réactions seront ensuite combattues par le système parasympathique, avoir un équilibre homéostatique qui maintient l'organisme dans un état de fonctionnement optimal en fonction de la stimulation externe.

En résumé, on peut considérer que les fonctions principales du système sympathique se retrouvent dans accélération des fonctions de l'agence et préparation des actions contre les menaces éventuelles . Cela contribue également à l’existence d’une homéostasie lorsqu’il régule et évite une performance excessive du système parasympathique (ce qui pourrait entraîner une fréquence cardiaque trop lente, par exemple).

Cependant, il peut être intéressant de voir quel type de réactions provoque l'activation de ce système, réactions que nous verrons dans la section suivante.


Quand le sympathique s'active: réactions qui provoquent

La fonction principale du système sympathique est d'activer l'organisme pour faciliter la réaction aux stimuli. Pour cela, il active une série de réactions physiologiques qui nous préparent à réagir. Il faut prendre en compte que cette activation du système sympathique facilite la lutte ou la fuite d'événements menaçants , mais son activation n’est pas seulement donnée à ce type de situations. Ce système agit de manière régulière pour maintenir l'homéostasie du corps et participe à de multiples processus nécessitant une activation physiologique. Voyons ci-dessous certaines des réactions qu’il provoque.

Réflexe oculaire

Le système sympathique produit au niveau oculaire mydriase ou dilatation pupillaire , fait qui permet une plus grande capacité visuelle qui peut permettre de mieux voir les dangers possibles. C'est un processus automatique et inconscient puisqu'il est utilisé constamment, quelle que soit la pertinence de l'objectif.

Performance dans le système cardiovasculaire

La fréquence cardiaque augmente avec l'activation du système sympathique, produisant une augmentation du taux d'envoi d'oxygène et de nutriments dans le sang. Cette augmentation est dirigée vers les muscles, préparant à l'action et faire des ressources pour garder les aspects moteurs de l'organisme en mouvement.

En outre, il régule et augmente la pression artérielle, de sorte que le sang circule plus rapidement dans le système vasculaire et arrive avant les différents organes. Bien entendu, cela contribue à leur capacité à offrir une réponse rapide aux besoins du moment, ce qui oblige d’autres parties du corps à s’adapter à ce rythme. De cette façon, un équilibre est maintenu même si les conditions ont changé par ordre du système nerveux sympathique.

Sécrétion d'adrénaline, noradrénaline et glucose

Le système sympathique provoque également la libération d'adrénaline et de noradrénaline dans le sang par les reins, afin de augmenter l'activation physique et psychologique . Il augmente également la libération de glucose sanguin par le foie

Dilatation pulmonaire

Avant l'action du système sympathique les poumons ils commencent un processus de bronchodilatation afin de capter un niveau d'oxygène plus élevé et d'optimiser le système d'approvisionnement de cette ressource.

Diminution du système gastro-intestinal

Le processus digestif consomme à lui seul une grande quantité d’énergie. Afin de pouvoir conserver cette énergie, le système parasympathique réduit et ralentit considérablement l'activité du tube digestif et les glandes qui sécrètent des enzymes digestives. Au niveau buccal, il arrête également la production de salive, raison pour laquelle il est courant pour nous de nous dessécher dans des situations de tension.

Arrête l'excrétion

En cas de danger potentiel, l'excrétion peut signifier une situation de vulnérabilité incompatible avec la survie. Le système nerveux sympathique provoque la contraction des sphincters, ce qui le rend difficile. Uriner ou déféquer sont généralement des processus retardés dans des situations de stress ou de tension, bien que ce ne soit pas tout à fait impossible. De cette manière, toute activité mentale se concentre sur les objectifs les plus immédiats, minimisant ceux qui sont reportés, précisément parce que ces besoins peuvent être satisfaits plus tard sans payer un prix.

Éjaculation et orgasme

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le système sympathique n'est pas activé uniquement dans des situations de danger, mais participe à de multiples processus physiologiques. Un exemple de ceci est leur participation à des relations sexuelles , provoquant une éjaculation chez l'homme et un orgasme chez les deux sexes. Cependant, juste avant, un état de stress constant et typique du reste des situations dans lesquelles intervient le système nerveux sympathique ne favorise pas l’apparition de ce phénomène, ce qui donne un paradoxe apparent.

Voyage du système nerveux sympathique

Le système sympathique est configuré à partir de deux chaînes de vingt-trois ganglions qui circulent le long et de part et d'autre de la colonne vertébrale, innervant sur son chemin différents organes et systèmes . Ces chaînes envoient des terminaisons nerveuses aux deux organes et au système vasculaire. L'itinéraire qui suit serait le suivant.

Point d'origine: bulbe vertébral

Le système sympathique, ainsi que l'ensemble des réseaux du système nerveux autonome commencer dans la moelle , noyau du cerveau situé dans le tronc du cerveau qui contrôle l’ensemble des fonctions vitales inconscientes et à l’origine de ce système. C'est une structure neurovégétative d'une grande importance pour la vie . Ce sera à partir de là où seront projetées les chaînes ganglionnaires sympathiques, innervant le reste de l'organisme.

Région cervicale

La première grande région où se trouvent les premiers ganglions lymphatiques se situe dans la région cervicale. Dans ce tronc cervical, nous pouvons trouver trois ganglions cervical supérieur, moyen et inférieur, qui se connectent avec des régions telles que les muscles des yeux, les méninges, l'hypophyse et les nerfs vagues, le glossopharynx et l'hypoglossal, qui sont liés à la capacité de contrôler l'intensité de la lumière captée par les yeux , l'émission d'hormones et la capacité d'avaler. Certains de ces ganglions jouent également un rôle important dans le contrôle du cœur et de la thyroïde.

Région thoracique

Dans le thorax, on trouve une douzaine de ganglions dans le système sympathique, qui innervent les organes situés dans les zones correspondantes. Les poumons, le coeur et le tube digestif sont les éléments les plus importants . Cependant, une partie des ganglions qui régissent le cœur partent des ganglions cervicaux supérieur et inférieur (bien que ce dernier se situe au niveau des côtes), provoquant des nerfs cardiaques.

Région lombaire

La partie du système nerveux sympathique qui court dans la région lombaire est d’une grande importance , en raison du grand nombre d’organes qu’il innerve. Dans des conditions normales, on peut trouver cinq nœuds dans cette zone, d'où proviennent les fibres nerveuses. atteindre le plexus solaire et son prolongement, le plexus aortique-abdominal . Ces plexus innervent la plupart des organes intra-abdominaux, entre autres liens avec la rate, le foie, le diaphragme et l'estomac.

Région pelvienne

C'est la partie la plus caudale du système sympathique, qui court dans le bassin. Les deux chaînes de ganglions rejoindre dans ce domaine dans le ganglion coccygien . Dans cette zone, le plexus pelvien, vous pouvez trouver quatre ganglions qui bonne innervation et vessie . De ceux-ci proviennent d'autres plexus secondaires, qui contrôlent la vésicule biliaire, la prostate et le pénis / vagin et le clitoris.

Références bibliographiques:

  • Kandel, E.R .; Schwartz, J.H. & Jessell, T.M. (2001). Principes de neuroscience. Quatrième édition. McGraw-Hill Interamericana. Madrid
  • Guyton, A.C. et Hall, J. (2006). Traité de physiologie médicale. Elsevier; 11ème édition.

Physiologie du système nerveux : Neurone - partie 1 (Juin 2019).


Articles Connexes