yes, therapy helps!
The 10 most interesting philosophical theories

The 10 most interesting philosophical theories

May 26, 2024

If something has characterized philosophy throughout history, it has been the great number of thought paradigms that it has created.

Among the great thinkers the most original, great and even crazy philosophical theories have been born , and many of them have left a mark in our way of interpreting reality and our personal relationships.

The 10 most relevant philosophical theories

Not all philosophical theories have had the same weight; some have been forgotten quickly, while others, outdated or not, continue to resonate in our consciousness help us understand part of our experiences at certain times. Next we will give a brief review of them.


1. Theory of ideas of Plato

This philosopher of ancient Greece is one of the most remembered for the influence he has had on Western culture hundreds of years before it existed.

The belief that the senses deceive us and that the reality exists independently of our opinions and points of view was formulated in the theory of the ideas of Plato of extensive form, which distanced this thinker from the sophists, who professed a very convenient relativism to do business with courses of oratory.

On the other hand, this philosophical theory has its roots in the particular conception that Plato had of reality: for him, what really exists are perfect ideas of things, and what we usually understand by matter is nothing more than a mirage, an imperfect reflection of those essences that they try to imitate.


  • Related article: "Plato's theory of ideas"

2. Theory of the eternal return of Nietzsche

The German philosopher Friedrich Nietzsche embodied his vitalist thought through his theory of the eternal return . This is based on the idea that the life to aspire to is the one that we wish would be repeated infinitely, not only in relation to what happens around us, but also including our thoughts and emotions in that loop eternal.

3. The soul in the body, by René Descartes

Descartes was one of the main representatives of dualism, the doctrine according to which reality is composed of at least two elements of the same hierarchical category that are independent of each other.

This French thinker, in particular, developed extensively a theory according to which in every human being there is a body and a spiritual substance that directs it and that it is the source of our consciousness.


4. William James pragmatic theory

William James was not only one of the most important philosophers of his time, but he was also one of the founders of psychology as a science. One of his most revolutionary ideas was that our beliefs have a real effect on the kind of life we ​​experience. Believing in one thing or another may be what leads us to die or to build very good standards of living. His way of thinking was an appeal to act as if our actions make the difference to allow this norm to be fulfilled thanks to our aspirations and beliefs.

5. Mary Wollstonecraft's Theory of Equitable Education

In the eighteenth century the common sentio dictated that men and women should receive a different education that adapted to their different "natures". This idea was challenged by Mary Wollstonecraft, who did something revolutionary: to question the idea that the fact that men and women behave differently means that this must be the case in all cases or even socially promoted.

In short, this reference to early feminism indicated that, regardless of our biological characteristics, we are all human beings and by default we deserve equal treatment regardless of any discrimination .

6. Rousseau's theory of the good savage

Jean-Jacques Rousseau was one of the greatest critics of the Enlightenment, and questioned the idea that scientific progress would produce more social welfare in terms of human development and standards of living for all. Instead, he pointed out that the creation of societies marked by the complexity of personal relationships and the creation of hierarchies and norms could be a setback.

For this thinker, the effect of the development of civilizations could make let's stop considering the humanity of the people and we start treating them as resources to obey a "common good". This dynamic was opposed by the idea of ​​the good savage, embodied by children who, not having been socialized at all, would behave in a more ethical and purer way than adults corrupted by conventions, at least according to this author. .

On the other hand, that does not mean that Rousseau believed that at some point in our history the absence of civilization has brought peace with it.It is, in any case, a hypothetical situation that serves to exemplify the way in which, according to this philosopher, society brutalizes us.

Later, the theory of the good savage has been criticized by great referents of evolutionary psychology, such as Steven Pinker. However, this idea remains a symbolic reference in our way of thinking.

7. The fork of Hume

David Hume is probably the most important representative of the empiricist philosophy, according to which knowledge is constructed through our experiences and interactions with reality, and not so much through reflection and isolation.

One of his great contributions to history was his theory about the fork of knowledge. This establishes that knowledge is composed of demonstrative statements, which are self-evident, and others that are probable and that speak to us about properties of the world that surrounds us. The former are fundamentally governed by formal logic, while the latter are generated by experience. The first ones are always true, but they do not tell us anything about what happens in nature, while the latter do speak to us about concrete aspects of our lives, but they do not have to be true.

For Hume, it is necessary know the limitations and advantages of each of these two forms of knowledge so as not to mix them and reach conclusions that will make us fall into trouble.

8. Metaphysical theory of Spinoza

Benedictus de Espinoza was one of the great philosophers of seventeenth-century Europe, and proposed a mystical vision of the world around us. His conception of the divine led him to defend the idea that all the elements of nature are equally sacred and spiritual, since all of them form, at the same time, God. For Spinoza, the soul was not something exclusive to human beings, but it was everywhere: in plants, on rocks, in landscapes, etc.

9. The mysticism of the numbers of the Pythagoreans

The Pythagoreans were a Hellenic sect whose relationship with the world of mathematics went far beyond the purely intellectual interest. They believed that everything in nature follows the rules of numbers , and that the essence of everything that exists lies in these elements. Thus, mathematics was conceived as the sacred element that structured matter and ideas.

This devotion to numbers and their relationships can be understood if we consider that mathematics seems to describe the formal mechanics of the world: its laws apply at any time and in any place, so that it seems that they believe "the form" of the matter.

10. The Tao theory of Lao Tsé

Lao Tsé is one of the most influential figures in the history of China, and it is for a good reason; developed a conception of nature that is based on the idea that everything flows as it should, without human intervention . According to this philosophy, what is desirable is not to interfere with the natural development of things, to moderate one's ambitions and to live with humility without leaving the path of virtue.

  • Related article: "The theory of Yin and Yang"

5 Most Thought Provoking Philosophical Questions (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 théories philosophiques les plus intéressantes

Les 10 théories philosophiques les plus intéressantes

Novembre 9, 2022

Si quelque chose a caractérisé la philosophie à travers l’histoire, c’est le grand nombre de paradigmes de pensée qu’elle a créés.

Parmi les grands penseurs les théories philosophiques les plus originales, les plus grandes et même les plus folles sont nées , et beaucoup d’entre eux ont marqué notre façon d’interpréter la réalité et nos relations personnelles.

Les 10 théories philosophiques les plus pertinentes

Toutes les théories philosophiques n'ont pas eu le même poids; certaines ont été rapidement oubliées, tandis que d'autres, dépassées ou non, continuent de résonner dans notre conscience et nous aident à comprendre une partie de nos expériences à certains moments. Nous en donnerons ensuite un bref aperçu.


1. Théorie des idées de Platon

Ce philosophe de la Grèce antique est l’un des plus connus pour son influence sur la culture occidentale des centaines d’années avant son existence.

La conviction que les sens nous trompent et que la réalité existe indépendamment de nos opinions et des points de vue ont été formulés dans la théorie des idées de Platon de forme extensive, ce qui a distancé ce penseur des sophistes, qui professaient un relativisme fort commode pour faire des affaires avec des cours d'oratoire.

D'autre part, cette théorie philosophique tire ses racines de la conception particulière que Platon avait de la réalité: pour lui, ce qui existe réellement sont des idées parfaites des choses, et ce que nous comprenons habituellement par la matière n'est rien de plus qu'un mirage, un reflet imparfait de ces essences qu'ils essaient d'imiter.


  • Article connexe: "La théorie des idées de Platon"

2. Théorie du retour éternel de Nietzsche

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche incarné sa pensée vitaliste à travers sa théorie de l'éternel retour . Ceci est basé sur l'idée que la vie à aspirer est celle que nous souhaitons se répéter indéfiniment, non seulement en relation avec ce qui se passe autour de nous, mais également en incluant nos pensées et nos émotions dans cette boucle. éternel

3. L'âme dans le corps, par René Descartes

Descartes était l'un des principaux représentants du dualisme, la doctrine selon laquelle la réalité est composée d'au moins deux éléments de la même catégorie hiérarchique indépendants l'un de l'autre.

Ce penseur français, en particulier, a largement développé une théorie selon laquelle, dans chaque être humain il y a un corps et une substance spirituelle qui le dirige et qu’il soit la source de notre conscience.


4. William James théorie pragmatique

William James était non seulement l'un des philosophes les plus importants de son temps, mais également l'un des fondateurs de la psychologie en tant que science. Une de ses idées les plus révolutionnaires était que nos croyances ont un effet réel sur le genre de vie que nous vivons. Croire en une chose ou une autre peut être ce qui nous pousse à mourir ou à construire de très bons niveaux de vie. Sa façon de penser était un appel à agissons comme si nos actions faisaient la différence permettre à cette norme de se réaliser grâce à nos aspirations et à nos croyances.

5. Théorie de Mary Wollstonecraft sur l'éducation équitable

Au dix-huitième siècle, la sentio commune dictait que les hommes et les femmes devaient recevoir une éducation différente, adaptée à leur "nature" différente. Mary Wollstonecraft, qui a fait quelque chose de révolutionnaire, a contesté cette idée: remettre en question l'idée que le fait que les hommes et les femmes se comportent différemment signifie que cela doit être le cas dans tous les cas ou même socialement promu.

En bref, cette référence au féminisme précoce indiquait que, quelles que soient nos caractéristiques biologiques, nous sommes tous des êtres humains et par défaut nous méritons un traitement égal, indépendamment de toute discrimination .

6. La théorie de Rousseau sur le bon sauvage

Jean-Jacques Rousseau a été l'un des plus grands critiques des Lumières et a mis en doute l'idée que le progrès scientifique produirait plus de bien-être social en termes de développement humain et de niveau de vie pour tous. Au lieu de cela, il a souligné que la création de sociétés caractérisées par la complexité des relations personnelles et la création de hiérarchies et de normes pourraient constituer un revers.

Pour ce penseur, l’effet du développement des civilisations pourrait rendre cessons de considérer l'humanité du peuple et nous commençons à les traiter comme des ressources pour obéir à un "bien commun". Cette dynamique était contrariée par l'idée du bon sauvage, incarnée par des enfants qui, n'ayant pas du tout été socialisés, se comporteraient de manière plus éthique et plus pure que les adultes corrompus par des conventions, du moins selon cet auteur. .

Par contre, cela ne veut pas dire que Rousseau a cru qu’à un moment de notre histoire, l’absence de civilisation avait ramené la paix.C'est en tout cas une situation hypothétique qui sert à illustrer la manière dont, selon ce philosophe, la société nous brutalise.

Plus tard, la théorie du bon sauvage a été critiquée par de grands référents de la psychologie de l'évolution, tels que Steven Pinker. Cependant, cette idée reste une référence symbolique dans notre façon de penser.

7. La fourche de Hume

David Hume est probablement le représentant le plus important de la philosophie empiriste, selon laquelle le savoir se construit à partir de nos expériences et de nos interactions avec la réalité, et non moins à travers la réflexion et l'isolement.

L'une de ses grandes contributions à l'histoire a été sa théorie sur la fourchette du savoir. Cela établit que la connaissance est composée d'énoncés démonstratifs qui vont de soi, et d'autres qui sont probables et qui nous parlent des propriétés du monde qui nous entoure. Les premiers sont fondamentalement régis par une logique formelle, tandis que les derniers sont générés par l'expérience. Les premiers sont toujours vrais, mais ils ne nous disent rien sur ce qui se passe dans la nature, alors que ces derniers nous parlent d’aspects concrets de notre vie, mais ils n’ont pas à être vrais.

Pour Hume, il faut connaître les limites et les avantages de chacune de ces deux formes de connaissances afin de ne pas les mélanger et d’arriver à des conclusions qui nous causeraient des ennuis.

8. Théorie métaphysique de Spinoza

Benedictus de Espinoza était l’un des grands philosophes de l’Europe du XVIIe siècle et a proposé une vision mystique du monde qui nous entoure. Sa conception du divin l’a amené à défendre l’idée que tous les éléments de la nature sont également sacrés et spirituels, puisqu'ils forment tous en même temps Dieu. Pour Spinoza, l'âme n'était pas quelque chose d'exclusif à l'homme, mais elle était partout: dans les plantes, sur les rochers, dans les paysages, etc.

9. Le mysticisme des nombres des pythagoriciens

Les Pythagoriciens étaient une secte hellénique dont les relations avec le monde des mathématiques dépassaient de loin l'intérêt purement intellectuel. Ils croyaient que tout dans la nature suit les règles du nombre , et que l’essence de tout ce qui existe réside dans ces éléments. Ainsi, les mathématiques ont été conçues comme l'élément sacré de la matière et des idées structurées.

Cette dévotion pour les nombres et leurs relations peut être comprise si nous considérons que les mathématiques semblent décrire la mécanique formelle du monde: ses lois s’appliquent à tout moment et en tout lieu, de sorte qu’il semble qu’ils croient "à la forme" du monde. la matière.

10. La théorie de Tao de Lao Tsé

Lao Tsé est l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire de la Chine, et ce pour une bonne raison. développé une conception de la nature qui est basée sur l'idée que tout se passe comme il se doit, sans intervention humaine . Selon cette philosophie, il est souhaitable de ne pas interférer avec le développement naturel des choses, de modérer ses ambitions et de vivre dans l'humilité sans quitter le sentier de la vertu.

  • Article connexe: "La théorie du Yin et du Yang"

LA VIDÉO PAS DRÔLE MAIS INTÉRESSANTE (Novembre 2022).


Articles Connexes