yes, therapy helps!
The 5 differences between anxiety and heart problems

The 5 differences between anxiety and heart problems

July 14, 2024

"I had the feeling that I was having a heart attack" . It is very common to hear this phrase said to those people who have suffered a panic attack for the first time.

And the truth is that it makes sense to think such a thing, since the symptoms are easily confused: in both cases is observed among other symptoms somatic activation, tingling, pain in the chest, tachycardia and choking. But there are differences that can help us determine if what happens to us in just the product of anxiety or we are facing a real heart problem. In this article we are going to observe some of the differences between both problems .

  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Symptoms in common

In order to establish the differences between anxiety and heart problems we should first consider what each term refers to.


1. Anxiety

Anxiety is a state of restlessness, subjective discomfort of variable degree which occurs as a general rule in anticipation of a possible stimulus, scenario or future situation. In some people, a very high level of anxiety may end up causing one of the so-called anxiety or panic attacks.

In these situations a high level of suffering and discomfort suddenly appears in which there is usually tachycardia, pain in the chest or other areas of the body, sweating, tremors, feeling of suffocation, tingling, dissociative symptoms such as derealization or depersonalization , daze and thoughts about the possibility of losing control or dying, often believing that a heart attack is being suffered. It is a very common phenomenon that does not have to be circumscribed to a disorder (in fact, technically most of us will have at least one throughout our life), which originates due to a hyperactivation of the limbic system that generates its the hyperactivation of the sympathetic nervous system.


2. Heart problems

With regard to heart problems, there are a lot of possible alterations that could be taken into account to cause similar symptoms , but the most usual thing is to consider the existence of chest angina or a heart attack. The most common symptoms include chest pain, dizziness, fatigue and shortness of breath, often preceded in the case of the man with pain and numbness in his right arm.

In women, the symptoms are more easily confused with anxiety, as the pain is usually not so localized in the right arm but more generally. The causes are usually found in the presence of obstructions to the circulatory flow, usually in the arteries.

Main differences between anxiety and heart problems

Next we will observe some of the main elements that allow us to differentiate between anxiety and heart problem. However, it must be borne in mind that these are general differences, and in many cases it is necessary to perform an electrocardiogram and / or other tests to confirm the presence or absence of cardiac damage.


1. Type and locations of pain

People who have a heart attack, the main cardiac problem with which the anxiety crisis is confused , they report having felt an oppressive type of pain that occurs in the chest, neck and back, and in the case of men in the left arm. We feel as if we are being crushed, and it usually gets worse with the effort.

In anxiety, however, the pain is described as stabbing, as if something were stuck in our chest. In addition to this area, pain can appear in any part of the body, and unlike in heart disorders, it is not linked to the effort we are making.

2. Duration of symptoms

The symptoms of a panic or anxiety crisis tend to last a few minutes , although in some cases it can be extended. There are several considerations in this regard, but usually tend to last a maximum of ten to fifteen minutes.

In the case of the presence of cardiac damage or infarction, what the pain tends to last a long time and if it disappears it usually reappears in a short time .

Obviously this does not mean that before the emergence of symptoms we have to wait to see how long they last, since in case of a heart attack, excessive waiting could be fatal. It is necessary to go to a medical center as quickly as possible.

3. Respiratory alterations

One of the main differences that can allow us to distinguish between a heart problem and anxiety is linked to the presence or absence of respiratory alterations . In the anxiety it is very common the presence of hyperventilations and sensation of drowning, something that is not usual in a heart attack.

In heart problems, breathing usually continues to function normally or there is a difficulty in carrying it out, without it accelerating unless the heart attack itself causes the simultaneous appearance of anxiety.

4. Paresthesias and numbness

Another feature that is usually distinctive in both problems is hemiparesis or tingling . (More information on hemiparesis). In anxiety it is common that we find ourselves with certain numbness and tingling of arms and legs accompanied by sudden punctures. However, in a real heart attack there tends to be a uniform and unchanging numbness, often only on the left side of the body.

5. Feeling of loss of control

As a general rule, unless the heart condition itself generates an anxiety crisis in the sufferer, the subject who suffers a heart attack does not tend to have any kind of loss of behavioral control .

In the anxiety on the contrary it is frequent that the subject has feelings of strangeness and dissociative symptoms such as derealization, as well as the feeling that he can not control his own body and emotions. The thought that he may be going crazy is also frequent.


Heart Attack vs. Panic Attack (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 différences entre anxiété et problèmes cardiaques

Les 5 différences entre anxiété et problèmes cardiaques

Mai 21, 2019

"J'avais l'impression d'avoir une crise cardiaque" . Il est très courant d'entendre cette phrase s'adresser aux personnes qui ont subi une attaque de panique pour la première fois.

Et la vérité est qu'il est logique de penser une telle chose, car les symptômes sont facilement confondus: dans les deux cas, on observe entre autres symptômes l'activation somatique, des picotements, des douleurs à la poitrine, une tachycardie et un étouffement. Mais il existe des différences qui peuvent nous aider à déterminer si ce qui nous arrive n'est que le produit de l'anxiété ou si nous sommes confrontés à un problème cardiaque réel. Dans cet article nous allons observer certaines des différences entre les deux problèmes .

  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Symptômes communs

Afin d’établir les différences entre anxiété et problèmes cardiaques, nous devons d’abord examiner le sens de chaque terme.


1. anxiété

L'anxiété est un état d'agitation, un inconfort subjectif de degré variable qui se produit en règle générale en prévision d’un stimulus, d’un scénario ou d’une situation future. Chez certaines personnes, un niveau d'anxiété très élevé peut entraîner l'une des attaques dites d'anxiété ou de panique.

Dans ces situations, un niveau élevé de souffrance et d’inconfort apparaît soudainement: tachycardie, douleur à la poitrine ou dans d’autres parties du corps, transpiration, tremblements, sensation de suffocation, picotements, symptômes dissociatifs tels que déréalisation ou dépersonnalisation. , hébétude et pensées sur la possibilité de perdre le contrôle de soi ou de mourir, croyant souvent qu’une crise cardiaque est en train de se produire. C’est un phénomène très courant qui n’a pas à être circonscrit à un trouble (en fait, techniquement, la plupart d’entre nous en aura au moins un au cours de notre vie), qui trouve son origine dans une hyperactivation du système limbique qui génère son l'hyperactivation du système nerveux sympathique.


2. problèmes de coeur

En ce qui concerne les problèmes cardiaques, il y a beaucoup d'altérations possibles qui pourraient être prises en compte pour causer des symptômes similaires , mais la chose la plus courante est de considérer l’existence d’une angine de poitrine ou d’une crise cardiaque. Les symptômes les plus courants sont les suivants: douleur thoracique, vertiges, fatigue et essoufflement, souvent précédés chez l'homme souffrant de douleur et d'engourdissement du bras droit.

Chez la femme, les symptômes sont plus facilement confondus avec l’anxiété, car la douleur n’est généralement pas aussi localisée dans le bras droit mais plus généralement. Les causes se trouvent généralement en présence d'obstructions du flux circulatoire, généralement dans les artères.

Principales différences entre anxiété et problèmes cardiaques

Nous allons ensuite observer quelques-uns des principaux éléments qui nous permettent de faire la différence entre anxiété et problème cardiaque. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de différences générales et qu'il est souvent nécessaire d'effectuer un électrocardiogramme et / ou d'autres tests pour confirmer la présence ou l'absence de lésion cardiaque.


1. Type et emplacements de la douleur

Les personnes qui ont une crise cardiaque, le principal problème cardiaque avec lequel la crise d'anxiété est confondue , ils rapportent avoir ressenti un type de douleur oppressante qui se produit dans la poitrine, le cou et le dos, ainsi que chez les hommes au bras gauche. Nous nous sentons comme si nous sommes écrasés et cela s’aggrave généralement avec l’effort.

Dans l'anxiété, cependant, la douleur est décrite comme un coup de couteau, comme si quelque chose était coincé dans notre poitrine. En plus de cette zone, la douleur peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps et, contrairement aux troubles cardiaques, elle n’est pas liée aux efforts que nous faisons.

2. Durée des symptômes

Les symptômes d'une crise de panique ou d'anxiété ont tendance à durer quelques minutes , bien que dans certains cas, il peut être étendu. Il existe plusieurs considérations à cet égard, mais ont généralement tendance à durer au maximum dix à quinze minutes.

En cas de lésion cardiaque ou d'infarctus, que faut-il la douleur a tendance à durer longtemps et si elle disparaît, elle réapparaît généralement en peu de temps .

Évidemment, cela ne signifie pas qu'avant l'apparition des symptômes, nous devons attendre de voir combien de temps ils durent, car en cas de crise cardiaque, une attente excessive pourrait être fatale. Il est nécessaire d'aller dans un centre médical le plus rapidement possible.

3. Altérations respiratoires

L’une des principales différences permettant de distinguer un problème cardiaque de l’anxiété est liée à la présence ou l'absence d'altérations respiratoires . Dans l'anxiété, la présence d'hyperventilations et la sensation de noyade sont très courantes, ce qui n'est pas courant en cas de crise cardiaque.

En cas de problèmes cardiaques, la respiration continue normalement à fonctionner normalement ou en cas de difficulté à l'exécuter, sans accélération, à moins que la crise cardiaque elle-même ne provoque l'apparition simultanée d'anxiété.

4. Paresthésies et engourdissements

L’hémiparésie ou des fourmillements sont une autre caractéristique généralement distinctive des deux problèmes. . (Plus d'informations sur l'hémiparésie). Dans l’anxiété, il est fréquent que nous nous trouvions avec un certain engourdissement et des fourmillements dans les bras et les jambes, accompagnés de ponctions soudaines. Cependant, lors d’une crise cardiaque réelle, un engourdissement uniforme et immuable se produit, souvent uniquement du côté gauche du corps.

5. Sentiment de perte de contrôle

En règle générale, à moins que la maladie cardiaque ne génère elle-même une crise d’anxiété chez le patient, le sujet qui subit une crise cardiaque n'a pas tendance à perdre le contrôle de son comportement .

Au contraire, dans l’anxiété, il est fréquent que le sujet présente des sentiments d’étrangeté et des symptômes dissociatifs tels que la déréalisation, ainsi que le sentiment qu’il ne peut pas contrôler son propre corps et ses émotions. La pensée qu'il peut devenir fou est également fréquente.


Comment différencier une crise cardiaque d'une crise de panique ? (Mai 2019).


Articles Connexes