yes, therapy helps!
The letter from Diego, the 11-year-old boy who committed suicide after being a victim of bullying

The letter from Diego, the 11-year-old boy who committed suicide after being a victim of bullying

May 9, 2021

Bullying or bullying is a widespread phenomenon in Spanish schools , although many teachers and parents do not know about the suffering of the victim until it is too late.

And it is that the verbal attacks and psychological and even physical aggressions that extend over time and that seriously harm the person who suffers them, are not always openly manifested by it, turning this suffering into something internal.

Recommended article: "The 5 types of bullying or bullying"

Diego González, a victim of bullying who decided to commit suicide

The discomfort coexists with the person from the moment he gets up until he goes to bed and sometimes causes decisions as fatal as that of little Diego, a boy of only 11 years who could not stand this Calvary more and decided to take his own life . Leaving his parents and those who knew him marked forever.


In his farewell letter, Diego González tried to get his parents to understand his situation, and asked them to "someday hate him a little less" for what he did, because "he could not bear to go to school and this was the only way not to go " Bullying is devastating for some people, and little Diego is an example.

Maybe you're interested: Bullying: analyzing bullying through mimetic theory

I could not stand the suffering anymore

Diego's case shocked Spanish society . The events occurred on October 14, 2015, when the child, fed up with bullying, decided to throw himself into the void from the fifth floor of his family home in Leganés (Madrid).


According to Diego's mother, Carmen González , to the newspaper The worldWhen he realized that his son was not in the room he began to worry and "to look like crazy for the whole house." Then he saw in the back of the kitchen, the open screen, he approached and ... he appreciated his shadow in Diego had thrown himself into the void because he could not live longer in this situation, he could not stand another day.

In the newspaper itself, Carmen explains that on the windowsill of her home, where her son threw himself into the void, he found a message that said: "Look at Lucho" (his doll). In it they found a notebook in which Diego told the reasons that had led him to suicide.

The sad letter of suicide

In the following image you can read the sad farewell letter by Diego González:


In the text, Diego makes it clear that he could not stand the emotional pain that bullying was causing him and that is why he decided to take his own life. Along the lines, he asks his parents to forgive him someday and "hate him a little less". And he hopes that "they can meet in heaven."

With this letter, the parents asked that this controversial case be reopened, and the Community of Madrid expressed that it would open again an administrative investigation with a new school inspector. The court also reopened the case to clarify the facts that led this child to commit suicide.

More cases of suicide due to bullying

Diego's case reminds us that Bullying must be detected as soon as possible to avoid major consequences .

But this young man is not the only case of school bullying that ends in tragedy. In fact, last August 15, 2016, an American boy of only 13 years, made the same decision as Diego, and his older sister found his body lifeless on the roof. Daniel Fitzpatrick He had suffered numerous episodes of bullying in Staten Island (New York, United States).

One of the first cases of suicide by bullying in Spain is the young Jokin, who at age 14 decided to end his life after years of abuse and harassment in his school in the town of Hondarribia.

The psychological damage to people who are victims of bullying can accompany them throughout their lives. A study carried out by King's College London (2014) states that The negative psychological effects suffered by people with bullying can remain for 40 years after of having been victims of harassment and bullying. What shows the seriousness of the psychological and emotional consequences on the victims of this phenomenon.

Some psychological consequences of bullying are:

  • Stress
  • Anxiety
  • Depression
  • Somatic disorders
  • Socialization problems
  • Suicide

Causes of bullying

There are many causes (personal, family or school) that can lead a harasser to exercise this type of violence on classmates.The investigations seem to indicate that There may be more risk of bullying in larger schools, due to the difficulty in monitoring .

Personal factors can also cause cases of bullying, because the low self-esteem of the harasser can lead him to want to feel superior to the harassed. Finally, family models influence the behavior of the harassers, because the harassers who have lived with an aggressive father model are more likely to exercise this type of violence.

The success of the KiVa program to eradicate the bullying of educational centers

When we hear about these cases of suicide due to bullying, we usually ask ourselves: "Are things being done well to prevent this kind of phenomena in schools? Unfortunately, not all schools apply the same school bullying prevention policies. However, most Spanish centers should take note of the KiVA program , a method that is being applied successfully in Finland.

In this country, the program is being applied in 90% of the basic education and Its success is such that it has become an essential tool to assess and eradicate bullying in schools.

To learn more about the KiVa program, visit our article: "The KiVa method, an idea that is ending bullying"

13-Year-Old Commits Suicide After Being Bullied At School | NBC Nightly News (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La lettre de Diego, le garçon de 11 ans qui s'est suicidé après avoir été victime d'intimidation

La lettre de Diego, le garçon de 11 ans qui s'est suicidé après avoir été victime d'intimidation

Mai 25, 2022

L'intimidation ou l'intimidation est un phénomène répandu dans les écoles espagnoles Bien que de nombreux enseignants et parents ne connaissent pas la souffrance de la victime avant qu’il ne soit trop tard.

Et c’est que les attaques verbales et les agressions psychologiques, voire physiques, qui durent dans le temps et qui nuisent gravement à la personne qui les subit, ne se manifestent pas toujours ouvertement, transformant cette souffrance en quelque chose d’interne.

Article recommandé: "Les 5 types d'intimidation ou d'intimidation"

Diego González, victime d'intimidation qui a décidé de se suicider

Le malaise coexiste avec la personne à partir du moment où il se lève jusqu'au coucher et provoque parfois des décisions aussi fatales que celle du petit Diego, un garçon de seulement 11 ans qui ne supportait plus ce calvaire et a décidé de se suicider . Laissant ses parents et ceux qui le connaissaient marqués à jamais.


Dans sa lettre d'adieu, Diego González a essayé de faire comprendre à ses parents sa situation et leur a demandé de "le haïr un peu moins pour ce qu'il a fait, car" il ne pouvait supporter d'aller à l'école et c'était le seul moyen de ne pas y aller. " L'intimidation est dévastatrice pour certaines personnes, et le petit Diego en est un exemple.

Peut-être que cela vous intéresse: Intimidation: analyser l'intimidation à l'aide de la théorie mimétique

Je ne pouvais plus supporter la souffrance

Le cas de Diego a choqué la société espagnole . Les événements se sont déroulés le 14 octobre 2015, lorsque l'enfant, épuisé par les brimades, a décidé de se jeter dans le vide depuis le cinquième étage de sa maison familiale à Leganés (Madrid).


Selon la mère de Diego, Carmen González au journal Le mondeLorsqu'il réalisa que son fils n'était pas dans la pièce, il commença à s'inquiéter et à "paraître fou pour toute la maison". Puis il vit au fond de la cuisine l'écran ouvert, il s'approcha et ... il apprécia son ombre Diego s'était jeté dans le vide parce qu'il ne pouvait pas vivre plus longtemps dans cette situation, il ne pouvait pas rester un jour de plus.

Dans le journal lui-même, Carmen explique que sur le rebord de la fenêtre de sa maison, où son fils s’est jeté dans le vide, il a trouvé un message disant: "Regarde Lucho" (sa poupée). Ils y trouvèrent un cahier dans lequel Diego expliquait les raisons qui l'avaient conduit au suicide.

La triste lettre de suicide

Dans l'image suivante vous pouvez lire la lettre d'adieu triste par Diego González:


Dans le texte, Diego indique clairement qu'il ne pouvait pas supporter la douleur émotive que l'intimidation lui causait et c'est pourquoi il a décidé de se suicider. Le long des lignes, il demande à ses parents de lui pardonner un jour et de "le détester un peu moins". Et il espère qu'ils "pourront se rencontrer au paradis".

Par cette lettre, les parents ont demandé à ce que cette affaire controversée soit rouverte et la Communauté de Madrid a indiqué qu'elle ouvrirait à nouveau une enquête administrative avec un nouvel inspecteur d'école. Le tribunal a également rouvert l'affaire afin de clarifier les faits qui avaient conduit cet enfant à se suicider.

Plus de cas de suicide dus à l'intimidation

Le cas de Diego nous rappelle que L'intimidation doit être détectée le plus tôt possible pour éviter des conséquences majeures .

Mais ce jeune homme n’est pas le seul cas d’intimidation à l’école qui se termine en tragédie. En fait, le 15 août 2016, un Américain de 13 ans seulement a pris la même décision que Diego et sa sœur aînée a retrouvé son corps sans vie sur le toit. Daniel Fitzpatrick Il avait subi de nombreux épisodes d'intimidation à Staten Island (New York, États-Unis).

L'un des premiers cas de suicide provoqué par des brimades en Espagne est le jeune Jokin, qui, à 14 ans, a décidé de mettre fin à ses jours après des années de sévices et de harcèlement dans son école de la ville de Hondarribia.

Les dommages psychologiques causés aux personnes victimes d’intimidation peuvent les accompagner tout au long de leur vie. Une étude réalisée par le King's College de Londres (2014) indique que Les effets psychologiques négatifs subis par les personnes victimes d’intimidation peuvent durer 40 ans d'avoir été victimes de harcèlement et d'intimidation. Ce qui montre la gravité des conséquences psychologiques et émotionnelles sur les victimes de ce phénomène.

Voici quelques conséquences psychologiques de l'intimidation:

  • Le stress
  • Anxiété
  • La dépression
  • Troubles somatiques
  • Problèmes de socialisation
  • Suicide

Causes de l'intimidation

De nombreuses causes (personnelles, familiales ou scolaires) peuvent amener un harceleur à exercer ce type de violence sur ses camarades de classe.Les enquêtes semblent indiquer que Il peut y avoir plus de risque d’intimidation dans les grandes écoles, en raison de la difficulté à surveiller .

Des facteurs personnels peuvent également être à l'origine de cas d'intimidation, car la faible estime de soi du harceleur peut le conduire à vouloir se sentir supérieur au harcelé. Enfin, les modèles familiaux influencent le comportement des harceleurs, car les harceleurs qui ont vécu avec un modèle paternel agressif sont plus susceptibles d’exercer ce type de violence.

Le succès du programme KiVa pour éradiquer l'intimidation des centres éducatifs

Lorsque nous entendons parler de ces cas de suicide dus à des brimades, nous nous demandons généralement: «Les choses sont-elles bien faites pour prévenir ce genre de phénomène dans les écoles? Malheureusement, toutes les écoles n’appliquent pas les mêmes politiques de prévention de l’intimidation à l’école. Cependant, la plupart des centres espagnols devraient prendre note des Programme KiVA , une méthode qui est appliquée avec succès en Finlande.

Dans ce pays, le programme est appliqué dans 90% des domaines de l’éducation de base et Son succès est tel qu'il est devenu un outil essentiel évaluer et éliminer l'intimidation dans les écoles.

Pour en savoir plus sur le programme KiVa, consultez notre article: "La méthode KiVa, une idée qui met fin à l'intimidation"

Facebook tarde à supprimer la vidéo d'une agression sexuelle (Mai 2022).


Articles Connexes