yes, therapy helps!
The theory of language development by Noam Chomsky

The theory of language development by Noam Chomsky

May 6, 2021

Noam Chomsky (Philadelphia, United States, 1928) is one of the most recognized thinkers today . His work is extensive and multifaceted: he has developed theories, studies and in-depth knowledge in the field of linguistics, development psychology, philosophy and political analysis.

In today's article we are going to summarize Chomsky's contributions in the psychology of language. The popular American intellectual has laid the foundations of current lines of research on cognitive science.

  • To delve into this author: "Noam Chomsky: biography of an anti-system linguist"

The development of language: programmed for speech?

According to Noam Chomsky's research, children are born with an innate capacity for speech . They are capable of learning and assimilating communicative and linguistic structures. Thanks to the Theory of Universal Grammar, Chomsky proposed a new paradigm in the development of language. According to its postulates, all the languages ​​that human beings use have common characteristics in their own structure.


From this evidence, Professor Chomsky deduces that The acquisition of language during childhood can occur thanks to the ability of human beings to recognize and assimilate the basic structure of language , structure that constitutes the essential root of any language.

The Universal Grammar

The theory of language development during childhood that Noam Chomsky enunciated is based on a controversial precept: "Human language is the product of deciphering a program determined by our genes." This position clashes diametrically with the environmental theories of development, which emphasize the role of the influence of the environment on the individual and the ability of the individual to adapt to the different contexts that they have to live.


In addition, Chomsky states that children have the innate ability to understand the grammar of language , skill that they develop through their experiences and learning. regardless of their family or cultural context. To designate this innate artifact to understand grammar, Chomsky uses the term "Universal Grammar", common in all language systems known to date.

Plasticity to acquire the language

It is well known that, during childhood, There is a "critical" period during which it is easier for us to learn the language . This period of greater cerebral plasticity during which we are a sponge for languages ​​goes from birth to pre-adolescence.

Chomsky, through his review of the work of the German neurologist and linguist Eric Lenneberg , emphasizes that children go through a stage of what he calls "language alert". During this key period, the comprehension and ability to learn new languages ​​is greater compared to other life stages. In the words of Chomsky himself, "We all go through a specific maturational period in which, thanks to adequate external stimuli, our ability to speak a language will develop rapidly."


Therefore, children who are taught several languages ​​during their childhood and pre-adolescence, surely they will be able to acquire correctly the bases of these languages . This does not happen with adults, since their plasticity, their ability to acquire languages ​​is no longer in such good shape.

How is language acquisition produced?

According to Noam Chomsky's theory, the process of language acquisition only occurs if the child deduces the implicit norms of language, such as the notions of syntactic structure or grammar.

For us to be able to develop and learn language during childhood, Chomsky argued that we all have a "language acquisition device" in our brain . The hypothesis of the existence of this device would enable us to learn the norms and recurrences that constitute language. Over the years, Noam Chomsky went over his theory and included the analysis of several guiding principles of language, in relation to the acquisition of it during childhood.

These principles, such as the existence of grammar and several syntactic rules, are common to all languages. On the other hand, there are other elements that vary depending on the language we study.

The learning process and the evolution of the language

As Chomsky explains, human language allows us to express an infinity of ideas, information and emotions . Consequently, language is a social construction that does not stop evolving.The society is setting the guidelines on the norms and common uses of the language, both in its oral and written versions.

In fact, it is very common for children to use language in a very particular way: mixing concepts, inventing words, deforming others, constructing sentences in their own way ... Little by little, their brain assimilates the rules and recurrences of the language, committing each less time mistakes and properly using the wide range of artifacts that language provides.

Critics and controversies around Chomsky's theory

The theory of the Universal Grammar that Noam Chomsky formulated does not have unanimity within the scientific community and academic. In fact, it is an idea that, although it had a strong impact on the study of language acquisition, is considered outdated, and Chomsky himself has changed his position in this regard. Critical currents argue that, with the idea of ​​Universal Grammar, Chomsky made a mistake in his postulates: overgeneralization.

The sectors that have most questioned Chomsky's theory reject the postulate of the language acquisition device because, they argue, it does not have any kind of empirical support. Other scholars have criticized the theory of the American linguist for his excessive innatism , and therefore not sufficiently collect environmental factors in the acquisition of language.

These criticisms have led Chomsky to revise and modify some aspects of his postulates over the years, while at the same time adding new evidences and complementary aspects to this body of knowledge.


Chomsky's Theory of Language Development (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du développement du langage par Noam Chomsky

La théorie du développement du langage par Noam Chomsky

Mai 22, 2019

Noam Chomsky (Philadelphie, États-Unis, 1928) est l'un des penseurs les plus reconnus aujourd'hui . Son travail est vaste et multiforme: il a développé des théories, des études et des connaissances approfondies dans les domaines de la linguistique, de la psychologie du développement, de la philosophie et de l'analyse politique.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons résumer les contributions de Chomsky à la psychologie du langage. L'intellectuel américain populaire a jeté les bases des lignes de recherche actuelles sur les sciences cognitives.

  • Pour plonger dans cet auteur: "Noam Chomsky: biographie d'un linguiste anti-système"

Le développement du langage: programmé pour la parole?

Selon les recherches de Noam Chomsky, les enfants naissent avec une capacité innée à parler . Ils sont capables d'apprendre et d'assimiler des structures de communication et linguistiques. Grâce au Théorie de la grammaire universelle, Chomsky a proposé un nouveau paradigme dans le développement du langage. Selon ses postulats, toutes les langues utilisées par les êtres humains ont des caractéristiques communes dans leur propre structure.


Le professeur Chomsky en déduit que L'acquisition du langage pendant l'enfance peut survenir grâce à la capacité de l'être humain à reconnaître et à assimiler la structure de base du langage , structure qui constitue la racine essentielle de toute langue.

La grammaire universelle

Noam Chomsky a énoncé la théorie du développement du langage pendant son enfance selon un précepte controversé: "Le langage humain est le produit du déchiffrement d'un programme déterminé par nos gènes." Cette position se heurte diamétralement aux théories environnementales du développement, qui soulignent le rôle de l'influence de l'environnement sur l'individu et la capacité de l'individu à s'adapter aux différents contextes dans lesquels il doit vivre.


En outre, Chomsky déclare que les enfants ont la capacité innée de comprendre la grammaire du langage , compétences qu’ils développent à travers leurs expériences et leur apprentissage. indépendamment de leur famille ou contexte culturel. Pour désigner cet artefact inné destiné à comprendre la grammaire, Chomsky utilise le terme "grammaire universelle", courant dans tous les systèmes linguistiques connus à ce jour.

Plasticité pour acquérir la langue

Il est bien connu que, pendant l’enfance, Il y a une période "critique" pendant laquelle il est plus facile pour nous d'apprendre la langue . Cette période de plus grande plasticité cérébrale pendant laquelle nous sommes une éponge pour les langues va de la naissance à la pré-adolescence.

Chomsky, à travers sa revue des travaux du neurologue et linguiste allemand Eric Lenneberg , souligne que les enfants passent par une phase de ce qu'il appelle "l'alerte linguistique". Au cours de cette période clé, la compréhension et la capacité d'apprendre de nouvelles langues sont supérieures à celles des autres étapes de la vie. Selon les mots de Chomsky lui-même, "Nous traversons tous une période de maturation spécifique au cours de laquelle, grâce à des stimuli externes adéquats, notre capacité à parler une langue se développera rapidement".


Par conséquent, les enfants qui apprennent plusieurs langues pendant leur enfance et leur pré-adolescence sûrement ils pourront acquérir correctement les bases de ces langues . Cela ne se produit pas chez les adultes, car leur plasticité, leur capacité à acquérir des langues ne sont plus en aussi bon état.

Comment l'acquisition de la langue est-elle produite?

Selon la théorie de Noam Chomsky, le processus d'acquisition du langage ne se produit que si l'enfant en déduit les normes implicites, telles que les notions de structure syntaxique ou de grammaire.

Pour que nous puissions développer et apprendre une langue pendant l’enfance, Chomsky a soutenu que nous avons tous un "dispositif d'acquisition du langage" dans notre cerveau . L'hypothèse de l'existence de ce dispositif nous permettrait d'apprendre les normes et les récurrences qui constituent le langage. Au fil des ans, Noam Chomsky a repris sa théorie et inclus l'analyse de plusieurs principes directeurs du langage, en relation avec l'acquisition de celui-ci pendant l'enfance.

Ces principes, tels que l’existence d’une grammaire et de plusieurs règles syntaxiques, sont communs à toutes les langues. D'autre part, d'autres éléments varient en fonction de la langue étudiée.

Le processus d'apprentissage et l'évolution de la langue

Comme l'explique Chomsky, le langage humain nous permet d'exprimer une infinité d'idées, d'informations et d'émotions . Par conséquent, le langage est une construction sociale qui ne cesse d’évoluer.La société établit les lignes directrices sur les normes et les utilisations courantes de la langue, à la fois dans ses versions orales et écrites.

En fait, il est très courant que les enfants utilisent le langage de manière très particulière: mélanger des concepts, inventer des mots, déformer les autres, construire des phrases à leur manière ... Leur cerveau assimile peu à peu les règles et les récurrences du langage, se commettant moins d'erreurs de temps et l'utilisation appropriée du large éventail d'artefacts fournis par le langage.

Critiques et controverses autour de la théorie de Chomsky

La théorie de la grammaire universelle que Noam Chomsky a formulée ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique et académique. En fait, c'est une idée qui, bien qu'elle ait eu un impact important sur l'étude de l'acquisition du langage, est considérée comme dépassée et Chomsky lui-même a changé de position à cet égard. Des courants critiques soutiennent que, avec l’idée de la grammaire universelle, Chomsky a commis une erreur dans ses postulats: la généralisation excessive.

Les secteurs qui ont le plus remis en question la théorie de Chomsky rejettent le postulat du dispositif d’acquisition du langage car, selon eux, il n’a aucune sorte de support empirique. D'autres chercheurs ont critiqué la théorie du linguiste américain pour son innatisme excessif , et donc ne pas suffisamment recueillir les facteurs environnementaux dans l'acquisition de la langue.

Ces critiques ont amené Chomsky à réviser et modifier certains aspects de ses postulats au fil des ans, tout en ajoutant de nouvelles preuves et des aspects complémentaires à cet ensemble de connaissances.


Qu'est le langage, et en quoi est-ce important? par Noam Chomsky (VF) (Mai 2019).


Articles Connexes