yes, therapy helps!
The use of sarcasm could make us more creative

The use of sarcasm could make us more creative

November 27, 2021

We humans have the curious habit of communicate using words that seem to be independent of the real meaning of the sentences . Any poetry in a clear example of this, but our way of playing with language goes far beyond moments of artistic inspiration. Any of our conversations with family members, friends or co-workers is plagued with times when what we want to say and what we say really seems to go in opposite directions. In fact, there are entire personalities that are forged in this type of contradictions.

The sarcasm it is another of the forms under which this symbolic shock is revealed. When a message that incorporates a good amount of sarcasm is issued, it is signing exactly the opposite of what is said. And it is precisely this discrepancy that makes the disguised burlesque attitude a good source of mental gymnastics to train our creativity, according to some studies.


While issuing a message in which the information to be transmitted is encoded perfectly in a series of signs, which is what electronic systems do, emitting any other type of message supposes to demand more from the brain, since it has to judge elements contextual and other variables that go far beyond the linguistic level. Use sarcasm, both to produce it and to interpret it, it involves imagining something and at the same time its opposite , and that supposes a challenge for our organ of thought.

The human brain under the effects of sarcasm

Knowing if someone is being sarcastic or does not mean that several parts of the brain work together considering many possibilities and reaching a final agreement. In this way, while the language areas of the left hemisphere of the brain process the literal information of the words that have been registered while other areas of the right hemisphere and the frontal lobes are responsible for analyzing the Social context in which the message and the emotional charge associated with it have been collected.


Thanks to this parallel processing, it is possible to detect the contradiction between literality and intentionality of the same message, and for this reason most people are not overly wrong to recognize sarcasm when it is presented to us.

However, putting so many parts of the brain to work involves a degree of exigency that we do not face when processing literal messages. Interpreting pieces of sarcasm implies developing a kind of theory of mind to put oneself in the place of the other and infer the meaning of their words, and produce messages with irony is supposed to be able to convey ideas saying exactly the opposite. This is what has made some researchers think that people versed in the art of sarcasm could perform better for certain tasks related to creativity for the simple fact of having been training their brain without realizing it.


A small mental training in creativity

Reinforcing this idea, a group of researchers conducted in the year 2011 a series of experiments in which it was proved how exposure to a speech with touches of sarcasm improves the performance of people in tasks related to creativity .

In this investigation, the volunteers heard a message recorded on the customer service line used by a company. On this audio track, a person could be heard complaining about the time slot during which the company made the deliveries. However, not all participants heard the same message. Some people could hear a message in which the complaint was expressed directly, aggressively and with negative intonation. Others listened to a complaint in an ironic key, with negative intonation but positive language. A third group of volunteers heard a complaint with neutral language and a voice devoid of emotionality.

After experiencing this, the participants were asked to solve a series of problems, some of which required lateral thinking and creativity and others being analytical in nature. The people who had heard the complaints in an aggressive tone performed slightly better than the rest in the resolution of the analytical tasks, but they were the ones that did worse in the tasks that required creativity. It was the volunteers who had heard the complaint in a sarcastic tone that stood out with significantly better scores on creative problems .

Apparently, people whose brain had to work to interpret a sarcastic speech had become for this reason more able to solve tasks whose resolution depends on integrating varied information that is not directly related to the instructions to follow.In this way, someone who has been exposed to irony can stand out in lateral thinking by finding new relationships between ideas apparently far apart.

Pointing towards new research

It is clear that it is still necessary to do more research to see if the effects of this mental training from the processing of sarcasm are maintained more or less in time or if they depend on the frequency with which people emit sarcastic messages. It is possible that sarcastic people are more creative, or it may be that all people see our ability to think creatively improve equally after being exposed to a ration of irony.

In any case, It is not difficult to intuitively find a relationship between sarcasm and creativity . The idea of ​​a brain accustomed to working on the one hand with literal elements and on the other with emotional and contextual aspects is a powerful image, easily associated to the world of people who work producing art, trying to express sensations that go beyond the technique and the elements used and that think in the context in which his work will be exposed. Although surely you had already realized that.

Bibliographic references

  • Miron-Spektor, E. Efrat-Teister, D., Rafaeli, A., Schwarz Cohen, O. (2011). Other's anger makes people work harder not smarter: The effect of observing anger and sarcasm on creative and analytic thinking. Journal of Applied Psychology, 96 (5), pp. 1065-1075.
  • Shamay-Tsoori, S. G. and Tomer, R. (2005). The Neuroanatomical Basis of Understanding Sarcasm and Its Relationship to Social Cognition. Neuropsychology, 19 (3), pp. 288-300.

Does Sarcasm Make Us More Creative? (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'utilisation du sarcasme pourrait nous rendre plus créatifs

L'utilisation du sarcasme pourrait nous rendre plus créatifs

Juin 9, 2022

Nous, les humains, avons la curieuse habitude de communiquer en utilisant des mots qui semblent être indépendants du sens réel des phrases . La poésie en est un exemple clair, mais notre façon de jouer avec le langage dépasse de loin les moments d’inspiration artistique. Toutes nos conversations avec des membres de la famille, des amis ou des collègues sont en proie à des moments où ce que nous voulons dire et ce que nous disons semblent aller dans des directions opposées. En fait, il existe des personnalités entières forgées dans ce type de contradictions.

Le sarcasme c'est une autre des formes sous lesquelles ce choc symbolique est révélé. Lorsqu'un message contenant une bonne quantité de sarcasme est émis, il signe exactement le contraire de ce qui est dit. Et c’est précisément ce décalage qui fait de l’attitude burlesque déguisée une bonne source de gymnastique mentale pour entraîner notre créativité, selon certaines études.


Tout en émettant un message dans lequel les informations à transmettre sont parfaitement codées dans une série de signes, comme le font les systèmes électroniques, émettre tout autre type de message suppose de demander plus au cerveau, puisqu'il doit juger des éléments variables contextuelles et autres qui vont bien au-delà du niveau linguistique. Utilisez le sarcasme, à la fois pour le produire et pour l'interpréter, il s'agit d'imaginer quelque chose et en même temps son contraire , et cela suppose un défi pour notre organe de pensée.

Le cerveau humain sous l'effet du sarcasme

Savoir si quelqu'un est sarcastique ou ne signifie pas que plusieurs parties du cerveau travaillent ensemble en tenant compte de nombreuses possibilités et en vue de parvenir à un accord final. De cette façon, alors que les zones linguistiques de l’hémisphère gauche du cerveau traitent les information littérale des mots qui ont été enregistrés alors que d’autres zones de l’hémisphère droit et des lobes frontaux sont chargées d’analyser la contexte social dans lequel le message et la charge émotionnelle qui y est associée ont été recueillis.


Grâce à ce traitement parallèle, il est possible de détecter la contradiction entre la littéralité et l'intentionnalité du même message, et pour cette raison, la plupart des gens n'ont pas tort de reconnaître le sarcasme lorsqu'il nous est présenté.

Cependant, mettre en œuvre autant de parties du cerveau implique un degré d'exigence auquel nous ne sommes pas confrontés lorsque nous traitons des messages littéraux. Interpréter des pièces de sarcasme implique de développer une sorte de théorie de l’esprit pour se mettre à la place de l’autre et en déduire le sens de leurs mots. Produire des messages avec ironie est censé pouvoir véhiculer des idées disant exactement le contraire. C'est ce qui a poussé certains chercheurs à penser que les personnes connaissant l'art du sarcasme pourraient mieux exécuter certaines tâches liées à la créativité, simplement parce qu'elles ont entraîné leur cerveau sans le savoir.


Un petit entraînement mental à la créativité

Renforçant cette idée, un groupe de chercheurs mené en 2011 une série d'expériences dans lesquelles il a été prouvé comment l'exposition à un discours avec des touches de sarcasme améliore la performance des personnes dans des tâches liées à la créativité .

Dans cette enquête, les volontaires ont entendu un message enregistré sur la ligne de service client utilisée par une entreprise. Sur cette piste audio, on pouvait entendre une personne se plaindre du créneau horaire pendant lequel la société effectuait les livraisons. Cependant, tous les participants n'ont pas entendu le même message. Certaines personnes pouvaient entendre un message dans lequel la plainte était exprimée directement, de manière agressive et avec une intonation négative. D'autres ont écouté une plainte avec ironie, avec une intonation négative mais un langage positif. Un troisième groupe de volontaires a entendu une plainte avec un langage neutre et une voix dépourvue d'émotion.

Après avoir expérimenté cela, les participants ont été invités à résoudre une série de problèmes, dont certains nécessitaient une réflexion latérale et une créativité et d'autres de nature analytique. Les personnes qui avaient entendu les plaintes sur un ton agressif avaient légèrement mieux performé que les autres dans la résolution des tâches analytiques, mais ce sont celles qui ont fait pire dans les tâches qui nécessitaient de la créativité. Ce sont les volontaires qui ont entendu la plainte d'un ton sarcastique qui se démarque avec des scores nettement meilleurs sur les problèmes créatifs .

Apparemment, les personnes dont le cerveau devait travailler pour interpréter un discours sarcastique étaient ainsi devenues plus aptes à résoudre des tâches dont la résolution dépend de l'intégration d'informations variées non directement liées aux instructions à suivre.De cette façon, une personne qui a été exposée à l'ironie peut se distinguer dans la pensée latérale en trouvant de nouvelles relations entre des idées apparemment éloignées.

Pointant vers de nouvelles recherches

Il est clair qu'il est encore nécessaire de faire plus de recherches pour voir si les effets de cet entraînement mental résultant du traitement du sarcasme sont maintenus plus ou moins dans le temps ou s'ils dépendent de la fréquence à laquelle les gens envoient des messages sarcastiques. Il est possible que les personnes sarcastiques soient plus créatives ou que toutes les personnes voient que notre capacité de penser de manière créative s’améliore de manière égale après avoir été exposée à une ration d’ironie.

En tout cas, Il n’est pas difficile de trouver intuitivement une relation entre le sarcasme et la créativité . L’idée d’un cerveau habitué à travailler d’un côté avec des éléments littéraux et de l’autre avec des aspects émotionnels et contextuels est une image puissante, facilement associée au monde des personnes qui travaillent à produire de l’art, essayant d’exprimer des sensations technique et les éléments utilisés et qui pensent dans le contexte dans lequel son travail sera exposé. Vous avez sûrement déjà compris cela.

Références bibliographiques

  • Miron-Spektor, E. Efrat-Teister, D., Rafaeli, A., Schwarz Cohen, O. (2011). La colère des autres incite les gens à travailler plus fort, pas plus intelligemment: effet de l'observation de la colère et du sarcasme sur la pensée créative et analytique. Journal of Applied Psychology, 96 (5), p. 1065-1075.
  • Shamay-Tsoori, S. G. et Tomer, R. (2005). Les bases neuroanatomiques de la compréhension du sarcasme et de sa relation avec la cognition sociale. Neuropsychology, 19 (3), pp. 288-300.

Tyrion Lannister : L'Art du Sarcasme (Vidéo Essai Arts et Culture) (Juin 2022).


Articles Connexes