yes, therapy helps!
Vengeful people: 10 characteristics and traits that define how they are

Vengeful people: 10 characteristics and traits that define how they are

May 21, 2024

Surely, at some point in our lives, we have all been harmed and we have felt the urge to avenge ourselves . As the saying goes, "revenge is a dish that is served better cold", it is better not to act impulsively. In addition, after the initial anger, we often accept the situation and put aside the idea of ​​revenge.

However, there are individuals who are spiteful and vengeful. In this article we will talk about them and review their main characteristics.

  • Recommended article: "Resentful people: 10 traits and attitudes that characterizes them"

Difference between spite and revenge

Resentment and revenge are feelings and actions that can be harmful not only to the person who is a victim, but also to the subject who is vengeful and spiteful. And although these terms are often confused, they are not the same.


Resentment appears after moral damage, when we feel that something offends us and we want revenge , we want to pay another with the same coin, the "eye for eye, tooth for tooth" so famous. Now, when this revenge does not materialize, it remains in simple rancor, because resentment is a thought and revenge an action, that is, when we behave in a hostile manner and we want the other person to suffer the consequences of having hurt us. Although they are different phenomena, they go hand in hand.

Characteristics of vengeful people

But, How are the vengeful subjects? What characteristics do they present?

In the following lines we answer these questions.


1. Lack of empathy

Lack of empathy is a characteristic of vengeful people. This does not mean that they do not show empathy with some relatives, but When anger appears, empathy disappears .

Studies suggest that to hurt another person we must see her as a threat and not empathize with her. This is a trait that psychopaths show, as you can see in our article "Psychological profile of a psychopath, in 12 unmistakable traits".

2. Poor capacity for self-knowledge

These individuals are usually people with a poor capacity for emotional self-knowledge , who are unable to detect when they feel anger and when they are about to explode out of spite.

Resentment makes the person miserable, and instead of focusing on oneself and accepting the situation, it causes them to live in a vicious circle in which they need to hurt the other person.


3. Poor emotional management

The poor capacity of emotional management is accompanied by poor management of emotions , then if the rancor and the thoughts of revenge are not detected, it is complicated to avoid it.

We have all felt great pain at times and we have wished that the person who provoked it suffered it in their own flesh, but not all of us acted and avenged ourselves, because we know that in the long run it does not benefit us and can harm us.

4. They believe they have the absolute truth

They are usually individuals who believe that their truth is the absolute truth and that they do not make mistakes. They are intolerant and possess a rigid thought. They feel offended at the minimum, when someone does not act or think like them . They may seem good but hide a great aggressiveness if things are not as they want.

5. Dichotomous thinking

This mental rigidity leads them to have a dichotomous thought, in which everything is right or wrong . They do not see the nuances that there can be in life and in interpersonal relationships.

For example, when a love relationship goes through a bad time due to a lack of dialogue (and the other person doubts), they may want to take revenge on their partner instead of understanding that the situation and the continuous conflicts, many times, can lead us to be confused What is needed in those moments is to communicate and be empathetic, not vengeful.

6. Do not forgive and do not forget

Vengeful people are spiteful people because they do not forget . By having the dichotomous thinking that I talked about in the previous point they do not accept the situation they see as a threat.

By not forgiving they live anchored in the past, far from the present that is where the welfare of a person is. Although sometimes we are not aware, forgiveness has many benefits and is key to our emotional balance. We explain it to you in our article "Forgiveness: should I or should I not forgive the one who hurt me?"

7. They do not learn from the past

So, they are individuals who live in the past, remembering the fact that wounded them again and again . Past bad experiences are great opportunities to grow, but you need to take advantage of them and not take them personally. Otherwise, it is impossible to move forward.

8. They are proud people

Vengeful people are usually proud people, who think that others are attacking them . This causes a defensive attitude that does not favor the smooth running of interpersonal relationships.

Despite showing strong, in reality, they are showing weakness, because when one has confidence in himself / herself accepts the situation and moves forward.

  • Related article: "5 tips to stop being so proud"

9. Live an eternal drama

There are people who go through life with optimism, who face the obstacles that are on the way and pass page once overcome. But these types of people hold grudges and revenge deep inside and revive it continuously. Instead of overcoming it and moving on with your life, they recreate themselves in the facts over and over again .

10. They are insecure

Self-confident people do not give more importance to the facts that affect them . They may be upset when a personal relationship has bad times, but then they move on. They live their lives to the fullest, because they know that they must follow their path to achieve personal development and the goals they want to achieve.

To be vengeful is to want to hurt other people and diverts the individual from the path he must follow to be happy. Revenge may seem like a good option at a certain time, but in the long run it can be harmful.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Vengeful people: 10 caractéristiques et traits qui définissent leur identité

Vengeful people: 10 caractéristiques et traits qui définissent leur identité

Février 24, 2021

Certes, à un moment de notre vie, nous avons tous été blessés et nous avons ressenti le besoin de nous venger. . Comme dit le proverbe, "la vengeance est un plat qui est servi mieux à froid", il vaut mieux ne pas agir impulsivement. De plus, après la colère initiale, nous acceptons souvent la situation et mettons de côté l’idée de vengeance.

Cependant, il y a des individus qui sont méchants et vengeurs. Dans cet article, nous allons parler d’eux et revoir leurs principales caractéristiques.

  • Article recommandé: "Personnes ressenties: 10 traits et attitudes qui les caractérisent"

Différence entre dépit et vengeance

Le ressentiment et la vengeance sont des sentiments et des actions qui peuvent être préjudiciables non seulement à la victime, mais également au sujet vengeur et méchant. Et bien que ces termes soient souvent confondus, ils ne sont pas les mêmes.


Le ressentiment apparaît après un préjudice moral, lorsque nous sentons que quelque chose nous offense et que nous voulons nous venger , nous voulons payer un autre avec la même pièce, le "œil pour œil, dent pour dent" si célèbre. Or, lorsque cette vengeance ne se concrétise pas, elle reste dans une simple rancoeur, car le ressentiment est une pensée et une vengeance est une action, c’est-à-dire que nous nous comportons de manière hostile et que nous voulons que l’autre subisse les conséquences de nous avoir blessés. Bien que ces phénomènes soient différents, ils vont de pair.

Caractéristiques des vengeurs

Mais Comment sont les sujets vengeurs? Quelles caractéristiques présentent-ils?

Dans les lignes suivantes, nous répondons à ces questions.


1. Manque d'empathie

Le manque d'empathie est une caractéristique des vengeurs. Cela ne signifie pas qu'ils ne font pas preuve d'empathie envers certains membres de leur famille, mais Quand la colère apparaît, l'empathie disparaît .

Des études suggèrent que pour faire du mal à une autre personne, nous devons la considérer comme une menace et non pas de l'empathie pour elle. C'est un trait que les psychopathes démontrent, comme vous pouvez le voir dans notre article "Profil psychologique d'un psychopathe, en 12 traits indéniables".

2. Faible capacité de connaissance de soi

Ces personnes sont généralement des personnes ayant une faible capacité de connaissance de soi émotionnelle , qui sont incapables de détecter quand ils ressentent de la colère et quand ils sont sur le point d'exploser par dépit.

Le ressentiment rend la personne misérable, et au lieu de se concentrer sur soi-même et d'accepter la situation, il la fait vivre dans un cercle vicieux dans lequel elle doit faire du mal à l'autre.


3. Mauvaise gestion émotionnelle

La faible capacité de gestion des émotions s'accompagne d'une mauvaise gestion des émotions , alors si la rancune et les pensées de vengeance ne sont pas détectées, il est compliqué de l’éviter.

Nous avons tous parfois ressenti de grandes souffrances et nous avons souhaité que la personne qui les a provoquées la subisse elle-même, mais nous n'avons pas tous agi et ne nous sommes pas vengés, car nous savons qu'à long terme, cela ne nous profiterait pas et pourrait nous nuire.

4. Ils croient avoir la vérité absolue

Ce sont généralement des personnes qui croient que leur vérité est la vérité absolue et qu’elles ne commettent pas d’erreur. Ils sont intolérants et possèdent une pensée rigide. Ils se sentent offensés au minimum, quand quelqu'un n'agit pas ou ne pense pas comme eux . Ils peuvent sembler bons mais cacher une grande agressivité si les choses ne sont pas comme ils veulent.

5. Pensée dichotomique

Cette rigidité mentale les amène à avoir une pensée dichotomique, dans laquelle tout est juste ou faux . Ils ne voient pas les nuances qu'il peut y avoir dans la vie et dans les relations interpersonnelles.

Par exemple, lorsqu'une relation amoureuse traverse une période difficile en raison d'un manque de dialogue (et le doute de l'autre personne), elle peut vouloir se venger de son partenaire au lieu de comprendre que la situation et les conflits continus peuvent souvent nous conduire à confus Ce qu'il faut dans ces moments, c'est de communiquer et d'être empathique, pas vengeur.

6. Ne pardonne pas et n'oublie pas

Les vengeurs sont des méchants parce qu'ils n'oublient pas . En ayant la pensée dichotomique dont j'ai parlé dans le point précédent, ils n'acceptent pas la situation qu'ils considèrent comme une menace.

En ne pardonnant pas, ils vivent ancrés dans le passé, loin du présent où réside le bien-être d'une personne. Bien que parfois nous ne le sachions pas, le pardon présente de nombreux avantages et constitue la clé de notre équilibre émotionnel. Nous vous l'expliquons dans notre article "Pardon: dois-je ou ne dois-je pas pardonner à celui qui m'a fait mal?"

7. Ils n'apprennent pas du passé

Pourtant, ce sont des individus qui vivent dans le passé, se souvenant du fait qui les a blessés encore et encore . Les mauvaises expériences passées sont de grandes opportunités de croissance, mais vous devez en tirer parti et non les prendre personnellement. Sinon, il est impossible d'aller de l'avant.

8. Ce sont des gens fiers

Les vengeurs sont généralement des gens fiers, qui pensent que d'autres les attaquent . Cela provoque une attitude défensive qui ne favorise pas le bon fonctionnement des relations interpersonnelles.

En dépit de leur force, en réalité, ils font preuve de faiblesse, car quand on a confiance en soi, on accepte la situation et on avance.

  • Article connexe: "5 conseils pour ne plus être aussi fier"

9. Vivre un drame éternel

Il y a des gens qui traversent la vie avec optimisme, qui font face aux obstacles qui se dressent et qui passent une fois surmontés. Mais ces types de personnes gardent rancune et se vengent profondément à l'intérieur et le raniment continuellement. Au lieu de le surmonter et de passer à autre chose, ils se recréent encore et encore dans les faits .

10. Ils ne sont pas sûrs

Les personnes qui ont confiance en elles ne donnent pas plus d'importance aux faits qui les concernent . Ils peuvent être contrariés quand une relation personnelle connaît des moments difficiles, mais ils passent ensuite à autre chose. Ils vivent pleinement leur vie, car ils savent qu’ils doivent suivre leur chemin pour atteindre leur développement personnel et atteindre les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

Être vengeur, c'est vouloir blesser les autres et détourner l'individu du chemin qu'il doit suivre pour être heureux. La vengeance peut sembler une bonne option à un moment donné, mais à long terme, elle peut être néfaste.


Biblical Series I: Introduction to the Idea of God (Février 2021).


Articles Connexes