yes, therapy helps!
What does the color red mean in Psychology?

What does the color red mean in Psychology?

September 21, 2022

Red is the blood that runs through our veins, like red orange the color of the flames. The color red is one of the most outstanding and quickly perceived in nature, distinguishing quickly and not being as frequent to observe as green or blue.

But he has always enclosed a deep symbolism, perhaps the most visceral of all the colors that exist. Beyond the symbolic, red also has a psychological meaning and can modulate our behavior. What does the color red mean according to psychology? Let's see it throughout this article.

  • Related article: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

The color red: what is it?

Before starting to talk about what the red color symbolizes and means at a psychological level, it should be mentioned that color is not something intrinsic to objects or things but is the result of the act of perceiving. That is, we see red things because our eye captures certain wavelengths of light through a certain type of cones in our eye that our brain later interprets as that color.


In the specific case of red, the corresponding wavelengths are those between 654 nm and 700 nm , actually understanding within the consideration of red a large number of shades depending on their level of mixing with other colors. It is one of the three primary colors, whose meaning at the psychological level is influenced by its association with perceived stimuli of said color or some of its mixtures with other colors, especially with orange.

Symbolism and meaning of the red color at the psychological level

As we said in the introduction the red color is one of the most symbolism usually has psychological and even religious level, because a series of concrete elements are perceived of that color. Specifically, the strongest associations of the red color are with fire (although curiously the most common type of fire usually has an orange color) and with blood. By extension, it is also linked to heat, the Sun, war and violence (in which blood is common).


It is a color that like in the rest of cases reflects both positive and negative aspects , although together with the black and unlike the other colors is often frowned upon due to the relationship with violence.

From the psychology of colors, which studies the psychic effects of color derived mainly from the social and cultural perception of these (the symbolism) and its effect on the brain, we can highlight the following associations in the case of the color red.

Among the most positive, red is associated with heat, passion and energy. It is also linked to affectivity, being in its positive pole also associated with love (although one of its derivatives, the rose), sensuality and sex tend to have a greater connection. It has also been associated with prosperity and power , as well as to force. Also to vitality and dynamism, to good health, to happiness and even to extraversion.


It is also common to relate to spontaneity and daring. In fact, psychologically it has been observed that this color slightly stimulates a more extroverted behavior. It has also been observed that it is an activating color for the human being and that it helps to generate movement and act to achieve one's goals. It is also related to success, independence and autonomy and even to life.

But their negative connotations, linked to blood, are probably much more known. In this sense, red has been linked throughout history with violent behavior, hatred, aggression, lack of control, emotional lability , the excess and danger. Also with competitiveness (although this connotation can be good or bad depending on whether or not it takes the extreme). Sometimes it is linked to destruction, cruelty and death. It has been observed that the color red is also linked to behaviors that are not very reflective and tend to ignore risk. In fact, there is an urban legend that people with a car of that color often have to pay more in insurance due to this association.

In short, this is one of the colors in which the bipolarity of the symbolism of colors is most clearly seen, associating both aspects as valued as love up to the concepts considered totally contrary, such as hatred in this case. It is the color of intensity and the visceral, associated with a powerful and extreme emotionality and contributing in fact to generate an intense emotional response.

Use of this color in different fields

All of the above aspects are not merely anecdotal or aesthetic, affecting and taking into account in practice in very diverse areas. For example, the color red is not usual in health centers beyond its symbol, because of its relationship to blood and pain . It is also usually avoided in places where silence and reflection are required, such as libraries. It is also not recommended in people who are already very excitable in themselves. since they can be overexcited.

However, it is usual that it is used to paint houses where you want to generate dynamism and activity. In clothing is usual in order to express closeness, activity or strength, although on the other hand it can also be counterproductive if we are in situations such as job interviews as it is linked to lack of control, little commitment and little capacity for reflection. Also, it is usual in the case of females to be used in dresses or lipsticks as an element of distinction and sensuality .

In the world of marketing, its link with power and activity often makes different brands use it with products. It has also been seen that stimulates action, thoughtless behavior and consumerism, being used to improve the likelihood of purchase. It is also often used in products intended for a young and vital public. It has also been observed that it is a color that tends to stimulate hunger and ingestion, with what is usual in food brands. Finally, it is usually employed to signal danger due to its high brightness , usually mixed with black or yellow.

And in other cultures and times?

We have seen the meaning attributed to the color red at a general level, but the truth is that in different regions of the world the symbolism of that color can vary in different measure.

For example, in China it is seen as a color of good luck and long life , its use being usual in celebrations to attract them. In India it is also associated with marriage, fertility, purity and power. It is usually used in weddings, being a color associated with the robes of the goddess Lakshmi (goddess of good luck, beauty and wealth). In South Africa it is used as the color of mourning.

Historically in cultures and societies that have always lived in conditions of intense cold the red color is mostly a symbol of positivity and life, due to its connection with the heat . Among them we can highlight Russia.

On the other hand, in cultures where heat is a cause of suffering or even death, it can be seen as a negative symbol. Specifically, in ancient Egypt it was considered that red was the symbol of evil and destruction, although it could also symbolize life and regeneration.

In the Europe of the Middle Ages it had double reading; on the one hand the red one was related with evil and guilt (being many redheaded women accused of being witches and burned at the stake), while on the other the color of the blood symbolized Jesus Christ and the idea of ​​sacrifice and redemption. In fact, for that reason the clothes of the Pope were red and at present the cardinals wear that color. It was also ended by associating with the feminine, an association that is still valid today.


✔ Color Psychology: 10 Ways Color Influences your Choices & Changes your Feelings (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que signifie la couleur rouge en psychologie?

Que signifie la couleur rouge en psychologie?

Juin 5, 2020

Le rouge est le sang qui coule dans nos veines, comme le rouge orangé la couleur des flammes. La couleur rouge est l’une des couleurs les plus remarquables et rapidement perçues dans la nature. Elle se distingue rapidement et n’est pas aussi fréquente à observer que le vert ou le bleu.

Mais il a toujours enfermé un symbolisme profond, peut-être la plus viscérale de toutes les couleurs existantes. Au-delà du symbolique, le rouge a aussi une signification psychologique et peut moduler notre comportement. Que signifie la couleur rouge selon la psychologie? Voyons cela tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

La couleur rouge: c'est quoi?

Avant de commencer à parler de ce que la couleur rouge symbolise et signifie au niveau psychologique, il convient de mentionner que la couleur n’est pas une chose intrinsèque aux objets ou aux choses, mais est le résultat de l’acte de perception. C'est-à-dire que nous voyons des choses rouges parce que notre œil capte certaines longueurs d'onde de la lumière à travers un certain type de cônes dans notre œil que notre cerveau interprétera plus tard comme cette couleur.


Dans le cas particulier du rouge, les longueurs d’ondes correspondantes sont ceux entre 654 nm et 700 nm , comprenant réellement dans la considération du rouge un grand nombre de nuances en fonction de leur niveau de mélange avec d’autres couleurs. C'est l'une des trois couleurs primaires, dont la signification sur le plan psychologique est influencée par son association avec les stimuli perçus de ladite couleur ou avec certains de ses mélanges avec d'autres couleurs, en particulier avec l'orange.

Symbolisme et signification de la couleur rouge au niveau psychologique

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la couleur rouge est l’un des symboles les plus symboliques et a généralement un niveau psychologique et même religieux, car une série d’éléments concrets sont perçus de cette couleur. Plus précisément, les associations les plus fortes de la couleur rouge sont avec le feu (bien que curieusement, le type de feu le plus courant ait généralement une couleur orange) et avec le sang. Par extension, il est également lié à la chaleur, au soleil, à la guerre et à la violence (où le sang est commun).


C'est une couleur qui, comme dans le reste des cas reflète à la fois les aspects positifs et négatifs , bien qu’ensemble avec le noir et contrairement aux autres couleurs, il est souvent mal vu en raison de son lien avec la violence.

De la psychologie des couleurs, qui étudie les effets psychiques de la couleur provenant principalement de la perception sociale et culturelle de ceux-ci (le symbolisme) et de son effet sur le cerveau, nous pouvons mettre en évidence les associations suivantes dans le cas de la couleur rouge.

Parmi les plus positifs, le rouge est associé à la chaleur, à la passion et à l'énergie. Il est également lié à l'affectivité, étant dans son pôle positif également associé à l'amour (bien qu'un de ses dérivés, la rose), à ​​la sensualité et au sexe tendent à avoir un lien plus étroit. Il a également été associé à la prospérité et au pouvoir , ainsi que de forcer. Aussi à la vitalité et au dynamisme, à la bonne santé, au bonheur et même à l'extraversion.


Il est également courant de parler de spontanéité et d'audace. En fait, psychologiquement, il a été observé que cette couleur stimule légèrement un comportement plus extraverti. Il a également été observé que c’est une couleur qui active l’être humain et qu’elle aide à générer du mouvement et à agir pour atteindre ses objectifs. Il est également lié au succès, à l'indépendance et à l'autonomie et même à la vie.

Mais leurs connotations négatives, liées au sang, sont probablement beaucoup plus connues. En ce sens, le rouge a été lié au cours de l'histoire à comportement violent, haine, agressivité, manque de contrôle, instabilité émotionnelle , l'excès et le danger. Aussi avec la compétitivité (bien que cette connotation puisse être bonne ou mauvaise selon que cela prenne ou non à l'extrême). Parfois, cela est lié à la destruction, à la cruauté et à la mort. Il a été observé que la couleur rouge est également liée à des comportements peu réfléchissants et qui tendent à ignorer les risques. En fait, il existe une légende urbaine selon laquelle les personnes avec une voiture de cette couleur doivent souvent payer davantage en assurance en raison de cette association.

En bref, c’est l’une des couleurs dans lesquelles la bipolarité du symbolisme des couleurs est le plus clairement perçue, associant les deux aspects valorisés comme l’amour jusqu’aux concepts considérés totalement contraires, comme la haine dans ce cas. C'est la couleur de l'intensité et du viscéral, associée à une émotion puissante et extrême et qui contribue en fait à générer une réponse émotionnelle intense.

Utilisation de cette couleur dans différents domaines

Tous les aspects ci-dessus ne sont pas simplement anecdotiques ou esthétiques, affectant et prenant en compte dans la pratique dans des domaines très divers. Par exemple, la couleur rouge n’est pas habituelle dans les centres de santé au-delà de son symbole, en raison de sa relation avec le sang et la douleur . Il est également généralement évité dans les endroits où le silence et la réflexion sont nécessaires, tels que les bibliothèques. Il n'est également pas recommandé chez les personnes qui sont déjà très excitantes en elles-mêmes. car ils peuvent être surexcités.

Cependant, il est habituel qu’il soit utilisé pour peindre des maisons où vous souhaitez générer du dynamisme et de l’activité. Le vêtement est habituel pour exprimer la proximité, l'activité ou la force, bien que cela puisse aussi être contre-productif si nous sommes dans des situations telles que des entretiens d'embauche, car cela est lié au manque de contrôle, au faible engagement et à la capacité de réflexion. En outre, il est habituel, dans le cas des femmes, d’être utilisées dans des robes ou des rouges à lèvres comme élément de distinction et de sensualité .

Dans le monde du marketing, son lien avec le pouvoir et l’activité oblige souvent différentes marques à l’utiliser avec des produits. Il a également été constaté que l'utilisation d'actions, de comportements irréfléchis et du consumérisme pour améliorer les chances d'achat est stimulée. Il est également souvent utilisé dans des produits destinés à un public jeune et vital. Il a également été observé qu’il s’agissait d’une couleur qui tend à stimuler la faim et l’ingestion, comme il est d'usage dans les marques de produits alimentaires. Enfin, il est généralement employé signaler le danger dû à sa luminosité élevée , généralement mélangé avec du noir ou du jaune.

Et dans d'autres cultures et époques?

Nous avons vu la signification attribuée à la couleur rouge à un niveau général, mais la vérité est que, dans différentes régions du monde, le symbolisme de cette couleur peut varier dans des mesures différentes.

Par exemple, en Chine, il est perçu comme une couleur de chance et de longue vie , son utilisation étant habituelle dans les célébrations pour les attirer. En Inde, il est également associé au mariage, à la fertilité, à la pureté et au pouvoir. Il est généralement utilisé dans les mariages, étant une couleur associée aux robes de la déesse Lakshmi (déesse de la chance, de la beauté et de la richesse). En Afrique du Sud, il est utilisé comme couleur de deuil.

Historiquement dans les cultures et les sociétés qui ont toujours vécu dans des conditions de froid intense, la couleur rouge est principalement un symbole de positivité et de vie, en raison de sa connexion avec la chaleur . Parmi eux, nous pouvons souligner la Russie.

En revanche, dans les cultures où la chaleur est une cause de souffrance voire de mort, elle peut être considérée comme un symbole négatif. Plus précisément, dans l’Égypte ancienne, on considérait que le rouge était le symbole du mal et de la destruction, bien qu’il puisse aussi symboliser la vie et la régénération.

Dans l'Europe du Moyen Âge, il faisait la double lecture; d'une part le rouge était lié avec le mal et la culpabilité (beaucoup de femmes rousses accusées d'être des sorcières et brûlées), tandis que de l'autre la couleur du sang symbolisait Jésus-Christ et l'idée du sacrifice et de la rédemption. En fait, pour cette raison, les vêtements du pape étaient rouges et les cardinaux portent actuellement cette couleur. Il a également été conclu en s'associant au féminin, une association qui est toujours valable aujourd'hui.


Les couleurs 1. leurs symboliques (Juin 2020).


Articles Connexes