yes, therapy helps!
Are you very demanding with yourself? 7 keys to manage self-criticism

Are you very demanding with yourself? 7 keys to manage self-criticism

October 21, 2020

If you think that the biggest demands and the toughest evaluations come from yourself, this post can help you face self-criticism .

Many times it seems that the worst enemy is within ourselves. Instead of encouraging us on the road to our goals and learning from our mistakes, we waste time demanding perfection and criticizing us negatively. These habits harm our performance and the personal image we have of ourselves.

You may be interested: "Perfectionist personality: the disadvantages of perfectionism"

What do we understand by self-criticism and why is it harmful?

The self-criticism usually a type of pathological criticism, that is, it is a negative evaluation that a person makes of himself or of her actions and that does not help her to give the best of herself. It is often called pathological criticism because it escapes the control of the person and ends up hurting their performance and self-esteem.


Self-criticism usually takes the form of negative comments, which focus on the mistakes made or the goals not reached. And above all, it is a criticism that is not constructive because it does not guide us on how to use our strengths to improve our weaknesses.

The negative voice that reminds us of what we do wrong

In other words, Self-criticism is that negative voice that highlights our failures or our lack of perfection . It tells us what goes wrong, compares us with others, with their achievements and their abilities, and sets impossible standards of perfection. Therefore, it is necessary to know how to face self-criticism in an objective and adaptive way.


Facing self-criticism is a task that is often difficult, since it is we who are giving ourselves these messages, and we have endowed our thoughts with great power. As it is our voice that makes us these criticisms, it is difficult to ignore it and move forward on the road to our goals.

So, how can you face self-criticism?

Next I explain one of the keys to managing self-criticism and taking advantage of it , avoiding being too demanding with ourselves. You are ready?

1. Know yourself to tame your inner voice

The first step to face self-criticism properly is know her. You have to analyze on what specific topics are your criticisms and what thoughts are associated with them . It is about identifying what messages you give yourself, in what situation, what you feel and what you think. You can keep a written record so that you can later analyze the criticisms of yourself in detail and with peace of mind, when you have a moment.


2. Discover the emotions that makes your critical voice come to you

Once you have identified what form your self-criticism has, and what emotions and thoughts are associated with it; you have to unmask the purpose of these criticisms. What do you try to show your emotions? What fear is it that moves these criticisms? Knowing what is behind the self-criticism will make it easier for you to attack the source of it.

3. Motivation or concern?

Everything we do or think has a function, although it is not obvious, there is always a reason in what we do and think. The human being is an animal that guides his behavior to goals, therefore, it is important that you identify the function of self-criticism. For example, you can try to use self-criticism to motivate you; for example, by demanding yourself to perform more and better. What happens is that many times self-criticism and personal demands end up being the focus of our attention and we lose sight of the goal we were pursuing .

4. Flee from perfectionism

We only care to do better and achieve perfection; this generates levels of stress and anxiety that end up hurting our performance . With which, we criticize ourselves and demand to do better, and end up hurting our performance with the demands. If in your case, you think that self-criticism seeks to motivate you, you can implement strategies to motivate you in a positive way and thus reduce your level of demand.

We only care to do better and achieve perfection; this generates levels of stress and anxiety that end up hurting our performance . With which, we criticize ourselves and demand to do better, and end up hurting our performance with the demands. If in your case, you think that self-criticism seeks to motivate you, you can implement strategies to motivate you in a positive way and thus reduce your level of demand.

5. Mentalize for failure: a double-edged sword

On the other hand, self-criticism can give the false perception of preparing ourselves for a possible failure.If we believe that we are not doing well and we give ourselves this message, it would seem that if we fail we already expected it. This is an illusion. If we fail, it will affect us even more, because self-criticism prolongs the time we are receiving negative messages and these end up validating with our experience .

6. Solution: relativize and question your thoughts

To be able to face self-criticism effectively we need to be able to distance ourselves from our thoughts and understand them as mental contents , and no, as absolute truths. Distance from thoughts is a capacity that is achieved through the practice and modification of certain mental habits. You can practice distancing yourself from your thoughts and observe them as contents of your mind if you intend to acquire the habit of questioning yourself why you think something and what evidence you have to be sure or doubt what you think. It can also be useful to observe your thoughts as messages that your mind gives you and that as you have them let them go, without doing anything with them.

7. Solution: are you reproducing the fears and insecurities of other people?

Another way to deal with self-criticism is to analyze if this pattern of behavior we have copied from people we had or have in our environment. This is extremely important in order to take control of our mind. For this, you can ask yourself: Is this way of criticizing me copied from someone? Is it the result of my personal will or have I learned that it is the best way to improve my performance? Do I really want to be this way?

Overcome your fears and pursue your dreams

You have to be aware that all the information you find about yourself, the fears that guide your demands and your self-criticism have to serve you to act differently.

Distancing yourself from your thoughts and valuing the function of the criticisms you make to yourself, must guide you to attack the source of your fears. Facing self-criticism implies a modification of our habits, therefore, we need time to put into practice a different way of facing ourselves. If you follow these steps, You will be closer to overcome these insecurities and be able to successfully face the challenges that you propose .


Tell Me About Yourself - A Good Answer to This Interview Question (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Êtes-vous très exigeant avec vous-même? 7 clés pour gérer l'autocritique

Êtes-vous très exigeant avec vous-même? 7 clés pour gérer l'autocritique

Février 21, 2019

Si vous pensez que les plus grandes exigences et les évaluations les plus difficiles viennent de vous, cet article peut vous aider à faire face à l'autocritique .

Plusieurs fois, il semble que le pire ennemi est en nous. Au lieu de nous encourager sur la route de nos objectifs et d'apprendre de nos erreurs, nous perdons du temps à exiger la perfection et à nous critiquer négativement. Ces habitudes nuisent à notre performance et à l'image personnelle que nous avons de nous-mêmes.

Cela peut vous intéresser: "Personnalité perfectionniste: les inconvénients du perfectionnisme"

Que comprenons-nous par autocritique et pourquoi est-ce nocif?

Le autocritique Il est généralement type de critique pathologique, c’est-à-dire une évaluation négative faite par une personne ou de ses actions et cela ne l'aide pas à donner le meilleur d'elle-même. C'est ce qu'on appelle souvent la critique pathologique parce qu'elle échappe au contrôle de la personne et finit par nuire à ses performances et à son estime de soi.


L’autocritique prend généralement la forme de commentaires négatifs qui mettent l’accent sur les erreurs commises ou sur les objectifs non atteints. Et surtout, c’est une critique qui n’est pas constructive, car elle ne nous indique pas comment utiliser nos forces pour améliorer nos faiblesses.

La voix négative qui nous rappelle ce que nous faisons mal

En d'autres termes, L'autocritique est cette voix négative qui met en évidence nos échecs ou notre manque de perfection . Il nous dit ce qui ne va pas, nous compare aux autres, à leurs réalisations et à leurs capacités, et établit des normes impossibles de perfection. Par conséquent, il est nécessaire de savoir comment faire face à l'autocritique de manière objective et adaptative.


Faire face à l'autocritique est une tâche souvent difficile, car c'est nous qui nous transmettons ces messages, et nous avons doté nos pensées d'un grand pouvoir. Comme c'est notre voix qui nous fait ces critiques, il est difficile de les ignorer et d'aller de l'avant sur la voie de nos objectifs.

Alors, comment pouvez-vous faire face à l'autocritique?

Ensuite j'explique une des clés pour gérer l'autocritique et en tirer parti , en évitant d'être trop exigeant avec nous-mêmes. Tu es prêt?

1. Connaissez-vous pour apprivoiser votre voix intérieure

La première étape pour bien affronter l’autocritique est la connaitre. Vous devez analyser sur quels sujets spécifiques sont vos critiques et quelles pensées leur sont associées . Il s’agit d’identifier les messages que vous vous transmettez, dans quelle situation, ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Vous pouvez conserver une trace écrite de manière à pouvoir analyser ensuite les critiques de vous-même en détail et en toute tranquillité d’esprit, lorsque vous avez un moment.


2. Découvrez les émotions qui font que votre voix critique vient à vous

Une fois que vous avez identifié la forme de votre autocritique et les émotions et les pensées qui y sont associées. vous devez démasquer le but de ces critiques. Qu'essayez-vous de montrer vos émotions? Quelle crainte suscite ces critiques? Savoir ce qui se cache derrière l'autocritique vous permettra d'attaquer la source plus facilement.

3. Motivation ou préoccupation?

Tout ce que nous faisons ou pensons a une fonction, bien que cela ne soit pas évident, il y a toujours une raison à ce que nous faisons et pensons. L’être humain est un animal qui oriente son comportement vers des objectifs. Il est donc important que vous identifiiez le fonction d'autocritique. Par exemple, vous pouvez utiliser l’autocritique pour vous motiver; par exemple, en vous demandant de faire plus et mieux. Qu'est-ce qui se passe est que plusieurs fois notre autocritique et nos exigences personnelles finissent par être le centre de notre attention et nous perdons de vue l'objectif que nous poursuivions .

4. Fuyez le perfectionnisme

Nous ne voulons que faire mieux et atteindre la perfection; cela génère des niveaux de stress et d'anxiété qui finissent par nuire à notre performance . Avec qui, nous nous critiquons et demandons de faire mieux, et finissons par nuire à notre performance avec les exigences. Si dans votre cas, vous pensez que l'autocritique cherche à vous motiver, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies pour vous motiver de manière positive et réduire ainsi votre demande.

Nous ne voulons que faire mieux et atteindre la perfection; cela génère des niveaux de stress et d'anxiété qui finissent par nuire à notre performance . Avec qui, nous nous critiquons et demandons de faire mieux, et finissons par nuire à notre performance avec les exigences. Si dans votre cas, vous pensez que l'autocritique cherche à vous motiver, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies pour vous motiver de manière positive et réduire ainsi votre demande.

5. Mentalize pour l'échec: une épée à double tranchant

En revanche, l'autocritique peut donner la fausse perception de se préparer à un éventuel échec.Si nous croyons que nous n'allons pas bien et que nous nous transmettons ce message, il semblerait que si nous échouons, nous nous y attendions déjà. C'est une illusion. Si nous échouons, cela nous touchera encore plus, car L’autocritique prolonge le temps que nous recevons des messages négatifs qui finissent par valider avec notre expérience .

6. Solution: relativise et questionne tes pensées

Être capable de faire face à l'autocritique de manière efficace nous devons pouvoir nous distancer de nos pensées et les comprendre en tant que contenu mental et non, en tant que vérités absolues. La distance des pensées est une capacité qui est atteinte par la pratique et la modification de certaines habitudes mentales. Vous pouvez vous entraîner à vous éloigner de vos pensées et à les observer comme des éléments de votre esprit si vous avez l’habitude de vous demander pourquoi vous pensez quelque chose et quelles preuves vous devez en être sûr ou douter de ce que vous pensez. Il peut également être utile d’observer vos pensées comme des messages que votre esprit vous transmet et qui, au fur et à mesure que vous les laissez les laisser partir, sans rien faire avec elles.

7. Solution: reproduisez-vous les peurs et les insécurités d’autres personnes?

Une autre façon de traiter l’autocritique est d’analyser si ce type de comportement que nous avons imité de ceux que nous avions ou avons dans notre environnement. Ceci est extrêmement important pour prendre le contrôle de notre esprit. Pour cela, vous pouvez vous demander: Cette façon de me critiquer est-elle copiée de quelqu'un? Est-ce le résultat de ma volonté personnelle ou ai-je appris que c'est le meilleur moyen d'améliorer mes performances? Est-ce que je veux vraiment être comme ça?

Surmontez vos peurs et poursuivez vos rêves

Vous devez être conscient que toutes les informations que vous trouvez sur vous-même, les peurs qui guident vos demandes et votre autocritique doivent vous servir pour agir différemment.

Pour vous éloigner de vos pensées et valoriser la fonction des critiques que vous vous faites, vous devez vous attaquer à la source de vos peurs. Faire face à l'autocritique implique une modification de nos habitudes. Nous avons donc besoin de temps pour mettre en pratique une manière différente de nous faire face. Si vous suivez ces étapes, Vous serez plus près de surmonter ces insécurités et serez en mesure de relever avec succès les défis que vous proposez .


Comment Matéo est devenu LIBRE et HEUREUX en partant de RIEN avec son ami SOPRANO (8/365) (Février 2019).


Articles Connexes