yes, therapy helps!
Asthenia: what is it and what symptoms does it produce?

Asthenia: what is it and what symptoms does it produce?

November 27, 2021

On occasion we all have come to feel short of energy . Not wanting anything except to lie down and rest, exhausted. We feel weak and almost unable to move, needing a break.

Probably this feeling of fatigue will happen after a while, after a period of rest. However, due to multiple causes, this sensation sometimes refuses to subside and continues over time. We would be facing a case of asthenia .

Defining the asthenia concept

We call asthenia a picture in which it occurs a reduction in the level of energy and strength in the organism, also decreasing the motivation and producing a feeling of exhaustion both physically and mentally.


Despite the fact that pathologies such as spring asthenia are known, asthenia is generally classified as a symptom, since it is an indicator of a deeper process than the cause, regardless of its etiology.

This alteration can be accompanied by attention and concentration difficulties, sleep and memory disturbances, loss of appetite and sexual desire, bradykinesia or slowness in movement, dizziness, emotional lability, depressive symptoms and even depending on the cause, it is possible to experience alterations. such as fever and hallucinations. In some cases it can cause loss of consciousness, changes in vision or speech difficulty in which case it should be rushed to medical services, and may be a symptom of a serious organic disorder.


This exhaustion produces a series of complications in the life of the person who suffers it , affecting his life in different vital areas by decreasing the amount of behaviors performed and his mood.

Etiology or causes of asthenia

As we mentioned, Asthenia is usually classified as a symptom of a medical process or mental state , having multiple possible causes for its appearance. At a general level it is observed that together with the asthenia there tends to appear a decrease or alteration in the immune system, so that this is considered as a possible explanation of the symptoms.

At the medical level, it can occur due to the presence of allergies and autoimmune problems (as, for example, in the case of spring asthenia or in some cases of patients with HIV). It is also frequent in infectious processes, in the absence of sufficient nutrients in the body as in the case of anemia, as well as in neurological disorders, tumor processes and even as a reaction or side effect of some medications such as benzodiazepines and tranquilizers or antihistamines). Metabolic disorders such as diabetes mellitus can also cause episodes of asthenia.


In more than half of the cases the asthenia is due to purely psychological causes.

Knowing then as psychogenic or functional asthenia, It is frequent that this appears in the presence of continued stress , like the one suffered in subjects with burnout or in times of exam preparation in the case of students. In these cases the asthenic episode worsens in the morning, usually appearing along with problems of conciliation or sleep maintenance. It also appears before a dysregulation of circadian rhythms such as that produced by jet-lag. Finally, this symptom appears in a large number of disorders that cause emotional wasting, being frequently visible in cases of depression, anxious disorders, obsessive-compulsive disorder and post-traumatic stress disorders.

At a more normative level, the appearance of asthenia due to aging, pregnancy or the existence of too sedentary lifestyle is frequent.

Brain mechanisms involved

While the specific causes of asthenia may be as we have seen multiple and varied, At the cerebral level, the presence of alterations in the system that governs wakefulness is discussed : the activating reticular system or SRA, located in the brainstem.

These alterations are based on the non-activation of this center, which causes a feeling of fatigue both physically and mentally. In this aspect, the existence of a problem at the level of the production of noradrenaline in the locus coeruleus or its transmission is raised.

Treatment

The asthenia is treated at a general level from the resolution of the specific cause that has caused , there is no concrete treatment for this problem in general.

However, it is very useful to perform physical exercise that, remember, helps to reduce stress and relax, in addition to generating endorphins endogenously.

Likewise, cognitive behavioral therapy is successful in the treatment of asthenia, especially if it occurs chronically, helping to de-dramatize present problems, improve cognitions and behaviors that may influence the onset of asthenia and presenting techniques and planning activities. so that the patient is able to better manage stress and present optimal functioning on a day-to-day basis.

At the pharmacological level, antidepressants or anxiolytics have been used, as well as multivitamin preparations in order to increase the energy level. A drug that is also sometimes prescribed as an antiasthenic is sulbutiamine, especially in the presence of sexual symptoms.

Basic difference of asthenia with respect to normal fatigue

Asthenia is often confused with a process of normal fatigue. The main difference between asthenia and fatigue is that while fatigue with a rest period usually reverses, in the case of asthenia it remains and even worsens, and can become chronically known as chronic fatigue syndrome if the problem persists for more than six months producing a deterioration in the patient's life at work, social or personal level of more than 50% compared to its base level.

Bibliographic references:

  • Casanovas, J.M. (2009). From the symptom to the disease: asthenia. Rev Pediatr Aten Primaria. vol.11, 17, 425-431.
  • Feuerstein, C. (1992): Neurophysiological data concerning fatigue. Role of the activating reticular system. Entreteins de Bichat.11-19.
  • Price, J.R. & Couper, J. (2000). Cognitive behavior therapy for adults with chronic fatigue syndrome. Cochrane Database Syst Rev.

  • Walkman, K.E .; Morton, A.R .; Goodman, C .; Grove, R. & Guilfoyle, A.M. (2004). Randomized controlled trial of graded exercise in chronic fatigue syndrome. Med J Aust. 180 (9): 444-8.
  • Waynberg, J. (1991). Asthenia and male dysfunction. JAMA (French ed.); 222 (suppl): 4-12

How To Stop being Tired All The Time | How To Reduce Winter Tiredness | Best Way To Reduce Tiredness (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'asthénie: qu'est-ce que c'est et quels symptômes en résulte-t-elle?

L'asthénie: qu'est-ce que c'est et quels symptômes en résulte-t-elle?

Juillet 15, 2019

Nous sommes tous parfois tombés en panne d'énergie . Ne désirant rien sauf se coucher et se reposer, épuisé. Nous nous sentons faibles et presque incapables de bouger, nécessitant une pause.

Probablement cette sensation de fatigue se produira-t-elle après un certain temps, après une période de repos. Cependant, en raison de multiples causes, cette sensation refuse parfois de s’apaiser et se poursuit avec le temps. Nous serions confrontés à un cas d'asthénie .

Définir le concept d'asthénie

Nous appelons asthénie une image dans laquelle cela se produit une réduction du niveau d'énergie et de force dans l'organisme, diminuant également la motivation et produisant un sentiment d'épuisement physique et mental.


Malgré le fait que des pathologies telles que l'asthénie de printemps soient connues, l'asthénie est généralement classée comme un symptôme, car elle est un indicateur d'un processus plus profond que la cause, indépendamment de son étiologie.

Cette altération peut s'accompagner de difficultés d'attention et de concentration, de troubles du sommeil et de la mémoire, d'une perte d'appétit et de désir sexuel, d'une bradykinésie ou d'une lenteur des mouvements, de vertiges, de labilité émotionnelle, de symptômes dépressifs et même, en fonction de la cause, des altérations. comme la fièvre et les hallucinations. Dans certains cas, il peut provoquer une perte de conscience, des troubles de la vision ou des troubles de la parole. Dans ce cas, il doit être immédiatement transféré vers les services médicaux et peut être le symptôme d'un trouble organique grave.


Cet épuisement engendre une série de complications dans la vie de la personne qui en souffre , affectant sa vie dans différents domaines vitaux en diminuant la quantité de comportements effectués et son humeur.

Étiologie ou causes de l'asthénie

Comme nous l'avons mentionné, L'asthénie est généralement classée comme un symptôme d'un processus médical ou d'un état mental , ayant plusieurs causes possibles pour son apparition. De manière générale, on observe que, parallèlement à l'asthénie, une diminution ou une altération du système immunitaire a tendance à apparaître, de sorte que cela est considéré comme une explication possible des symptômes.

Au niveau médical, cela peut être dû à la présence d’allergies et de problèmes auto-immuns (comme, par exemple, dans le cas de l’asthénie du printemps ou dans certains cas chez les patients infectés par le VIH). Il est également fréquent dans les processus infectieux, en l’absence de nutriments suffisants dans le corps, comme dans le cas de l’anémie, ainsi que dans les troubles neurologiques, les processus tumoraux et même en tant que réaction ou effet secondaire de certains médicaments tels que les benzodiazépines et les tranquillisants. antihistaminiques). Les troubles métaboliques tels que le diabète sucré peuvent également causer des épisodes d'asthénie.


Dans plus de la moitié des cas, l'asthénie est due à des causes purement psychologiques.

Connaissant alors l'asthénie psychogène ou fonctionnelle, Il est fréquent que cela apparaisse en présence de stress continu , comme celui qui a été subi dans des matières avec épuisement professionnel ou dans des temps de préparation à l’examen dans le cas des étudiants. Dans ces cas, l'épisode asthénique s'aggrave le matin, apparaissant généralement avec des problèmes de conciliation ou d'entretien du sommeil. Il apparaît également avant une dérégulation des rythmes circadiens telle que celle produite par le décalage horaire. Enfin, ce symptôme apparaît dans un grand nombre de troubles qui provoquent un dépeuplement émotionnel souvent visible dans les cas de dépression, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel-compulsif et de trouble de stress post-traumatique.

À un niveau plus normatif, l'apparition d'asthénie due au vieillissement, à la grossesse ou à l'existence d'un mode de vie trop sédentaire est fréquente.

Mécanismes cérébraux impliqués

Bien que les causes spécifiques de l’asthénie puissent être multiples et variées, Au niveau cérébral, on discute de la présence d'altérations dans le système qui régit la veille : le système réticulaire activateur ou SRA, situé dans le tronc cérébral.

Ces modifications sont basées sur la non-activation de ce centre, ce qui provoque une sensation de fatigue à la fois physique et mentale. Dans cet aspect, l'existence d'un problème au niveau de la production de noradrénaline dans le locus coeruleus ou de sa transmission est élevée.

Traitement

L’asthénie est traitée à un niveau général dès la résolution de la cause spécifique qui a causé , il n’existe aucun traitement concret pour ce problème en général.

Cependant, il est très utile de faire de l'exercice physique qui, rappelons-le, contribue à réduire le stress et la relaxation, en plus de générer des endorphines de manière endogène.

De même, la thérapie cognitivo-comportementale est efficace dans le traitement de l'asthénie, en particulier si elle survient de manière chronique, contribuant à dédramatiser les problèmes actuels, à améliorer les cognitions et les comportements susceptibles d'influencer l'apparition de l'asthénie et à présenter des techniques et des activités de planification. afin que le patient puisse mieux gérer son stress et présenter un fonctionnement optimal au quotidien.

Au niveau pharmacologique, des antidépresseurs ou des anxiolytiques ont été utilisés, ainsi que des préparations multivitaminiques afin d'augmenter le niveau d'énergie. Un médicament parfois également prescrit comme antiasthénique est la sulbutiamine, en particulier en présence de symptômes sexuels.

Différence fondamentale de l'asthénie par rapport à la fatigue normale

L'asthénie est souvent confondue avec un processus de fatigue normale. La différence principale entre asthénie et fatigue réside dans le fait que si la fatigue avec une période de repos est généralement inversée, elle reste et s’aggrave même dans le cas de l’asthénie. Elle peut être appelée de manière chronique syndrome de fatigue chronique si le problème persiste plus de six mois entraînant une détérioration de la vie au travail, sociale ou personnelle du patient supérieure à 50% par rapport à son niveau de base.

Références bibliographiques:

  • Casanovas, J.M. (2009). Du symptôme à la maladie: l'asthénie. Rev Pediatr Aten Primaria. vol.11, 17, 425-431.
  • Feuerstein, C. (1992): Données neurophysiologiques concernant la fatigue. Rôle du système réticulaire activateur. Entreteins de Bichat.11-19.
  • Price, J.R. & Couper, J. (2000). Thérapie cognitivo-comportementale chez les adultes atteints du syndrome de fatigue chronique. Base de données Cochrane Syst Rev.

  • Walkman, K.E .; Morton, A.R .; Goodman, C .; Grove, R. & Guilfoyle, A.M. (2004). Essai contrôlé randomisé d’exercices gradués dans le syndrome de fatigue chronique. Med J Aust. 180 (9): 444-8.
  • Waynberg, J. (1991). Asthénie et dysfonctionnement masculin. JAMA (éd. Français); 222 (suppl): 4-12

Vitaros | Vitaros crème (Juillet 2019).


Articles Connexes