yes, therapy helps!
DESNOS: Complex Post-Traumatic Stress Disorder

DESNOS: Complex Post-Traumatic Stress Disorder

January 29, 2023

Post Traumatic Stress Disorder has been one of the most studied disorders in recent decades (especially as a result of the devastating consequences of the Second World War), due in large part to the awareness of the dysfunctionality that it entails for people who They suffer from it and the people around it.

Anyone in the world can suffer a Posttraumatic Stress Disorder one day, even if they have been exposed to the experience or occurrence of a trauma only once . But ... what happens to those people who have been exposed to very serious stressful conditions all their lives or over a long period of time? What happens to war veterans? And with children exposed to continued physical, psychological and sexual abuse? What happens when the people who attack you continuously are your primary family relationships?


In this article, we are going to delve into the Complex Post-Traumatic Stress Disorder , on his day called DESNOS .

What is DESNOS or complex PTSD?

The DESNOS (for its acronym in English, Disorder of Extreme Stress Not Otherwise Specified; extreme posttraumatic stress disorder not specified), currently known as complex PTSD, is defined by the presence of PTSD with added self-regulation problems in the person. It usually occurs in people who have experienced multiple traumatic events, a prolonged trauma, an especially serious trauma (usually related to interpersonal victimization).

An example of a complex PTSD, according to Luxenberg et al. (2001), would be a woman who as a child never received the necessary care and attention, was sexually abused by his alcoholic stepfather on numerous occasions, and saw (vicarious victimization) his stepfather violate his mother.


A new diagnostic category for complex PTSD has been proposed, and it appears that ICD-11 will distinguish between PTSD and complex PTSD (this has not been the case in DSM-5). The first will include three groups of symptoms (reexperimentation, avoidance and persistent sense of current threat manifested by activation and hypervigilance), while the complex PTSD will comprise three additional groups: affective deregulation, negative self-concept and disturbance of relationships .

Symptoms and characteristics

As we have commented, Complex PTSD is characterized by the concurrence of PTSD with some problems of self-regulation in the individual . These problems are the following:

Disturbance of the relational capacities

Alterations in interpersonal relationships arise. The person with complex PTSD would tend to isolate, to chronically distrust others, to live in anger or unjustified hostility very spontaneous towards others, to search repeatedly for a person to act as "savior" (for re-establish the lost security).


In general, they tend to be people who have few intimate relationships, because of the inability to trust and to open up to others. In some way, it could be said that they are self-sabotaged, since on many occasions they do have social skills to establish intimate relationships but because of their learning behaviors and acquired beliefs they are not able to keep them.

Alterations in attention and awareness

Dissociative symptoms frequently appear. People with complex PTSD may present alterations or fragmentations of consciousness, memory, identity, perception of themselves and / or the environment.

  • The dissociation it is a difficult construct to define, and it consists of several facets:
  • Disconnection (emotional and cognitive separation from the immediate environment): they can go to social situations but they seem to be absent.
  • Depersonalization (alteration in the perception of one's own body or self)
  • Derealization (alteration in the perception of the external world)
  • Memory problems (memory leaks for personal events)
  • Emotional constriction (decreased emotionality, reduced emotional response capacity). As if they were emotionally anesthetized.
  • Dissociation of identity (It would be the most serious and least frequent: perception or experience that there is more than one person within one's mind).

Schemes or belief systems affected very unfavorably

There are three types of beliefs or persistent and exaggerated negative expectations in cases of complex PTSD, which we must try to relax and modify in the treatment:

  • About oneself: "I am bad", "I am to blame for what happened", "I will never be able to recover", "bad things only happen to bad people".
  • About others: "you can not trust anyone", "you can not trust someone who has not been in the war".
  • About the world: "the world is an insecure and unfair place by default, something bad is going to happen", "the world is a very dangerous place", "I have no control over what can happen to me". In addition, feelings of shame, guilt, helplessness, invalidity, feeling that nobody understands them are very frequent.

Difficulties in the regulation of emotions and somatic discomfort

Drastic mood swings, dysphoric, irritable moods, intermittent anger (difficulties in anger management) are common ... They can show self-destructive and impulsive behaviors (including those of a sexual nature). As for somatic discomfort, they can frequently have headaches, gastrointestinal problems, chronic pain, nonspecific body aches ...

Treatment

Although the treatment will depend to a large extent on the type of trauma or traumas to which the subject has been exposed, on the psychological model in which the clinician works and on the time available, there are guidelines for the treatment of complex PTSD (Cloitre et al., 2012 ). The treatment can be divided into 3 phases:

  • Phase 1 : the objective is to guarantee the safety of the person through the management of self-regulation problems, the improvement of their emotional and social competences.
  • Phase 2 : in this phase will focus on the trauma as such, and in its processing of memories.
  • Phase 3 : At this moment the objective is to reintegrate and consolidate the achievements of the treatment and help the person to adapt to the current life circumstances. It is advisable to carry out a relapse prevention plan.

Finally, it is important to take into account that during the whole of the therapy the beliefs about oneself, about others and about the world are going to be worked on, since it is a laborious and sometimes prolonged task, which supposes in many times the most difficult to modify.



Complex PTSD and Borderline Personality Disorder (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
DESNOS: Trouble de stress post-traumatique complexe

DESNOS: Trouble de stress post-traumatique complexe

Décembre 9, 2021

Le trouble de stress post-traumatique est l’un des troubles les plus étudiés au cours des dernières décennies (en particulier à cause des conséquences dévastatrices de la Seconde Guerre mondiale), en grande partie à cause de la prise de conscience du dysfonctionnement qu’il entraîne pour les personnes Ils en souffrent et les gens qui l'entourent.

N'importe qui dans le monde peut souffrir d'un trouble de stress post-traumatique un jour, même s'il n'a été exposé à l'expérience ou à la survenue d'un traumatisme qu'une seule fois . Mais… qu'arrive-t-il aux personnes qui ont été exposées à des conditions de stress très graves toute leur vie ou pendant une longue période? Qu'advient-il des anciens combattants? Et avec des enfants exposés à des abus physiques, psychologiques et sexuels continus? Que se passe-t-il lorsque les personnes qui vous attaquent sont en permanence vos relations familiales principales?


Dans cet article, nous allons plonger dans les Trouble de stress post-traumatique complexe , le jour de son appel DESNOS .

Qu'est-ce que le DESNOS ou le SSPT complexe?

Le DESNOS (pour son acronyme en anglais, Trouble de stress extrême non spécifié ailleurs; trouble de stress post-traumatique extrême non spécifié), actuellement connu sous le nom de SSPT complexe, est défini par la présence de SSPT avec des problèmes supplémentaires d’autorégulation chez la personne. Il survient généralement chez des personnes ayant subi de multiples événements traumatiques, un traumatisme prolongé, un traumatisme particulièrement grave (généralement lié à une victimisation interpersonnelle).

Un exemple de SSPT complexe, selon Luxenberg et al. (2001), serait une femme qui dans son enfance n'a jamais reçu les soins et l'attention nécessaires, a été abusée sexuellement par son beau-père alcoolique à de nombreuses reprises et a vu (victime par procuration) son beau-père violer sa mère.


Une nouvelle catégorie de diagnostic pour le SSPT complexe a été proposée et il semble que la CIM-11 établira une distinction entre le SSPT et le SSPT complexe (ce n’était pas le cas dans le DSM-5). Le premier comprendra trois groupes de symptômes (ré-expérimentation, évitement et sentiment persistant de menace actuelle se manifestant par l'activation et l'hypervigilance), tandis que le SSPT complexe comprendra trois groupes supplémentaires: dérégulation affective, concept de soi négatif et perturbation des relations .

Symptômes et caractéristiques

Comme nous l'avons commenté, Le SSPT complexe se caractérise par la concordance du SSPT avec certains problèmes d’autorégulation chez l’individu . Ces problèmes sont les suivants:

Perturbation des capacités relationnelles

Des altérations dans les relations interpersonnelles apparaissent. La personne atteinte d’un SSPT complexe aurait tendance à isoler, à se méfier de façon chronique des autres, à vivre dans une colère ou une hostilité injustifiée très spontanée envers les autres, à rechercher à plusieurs reprises une personne qui agira en tant que "sauveur" rétablir la sécurité perdue).


En général, il s'agit généralement de personnes qui ont peu de relations intimes, en raison de leur incapacité à faire confiance et à s'ouvrir aux autres. D'une certaine manière, on pourrait dire qu'ils sont auto-sabotés, car ils ont souvent des compétences sociales pour établir des relations intimes, mais en raison de leurs comportements d'apprentissage et de leurs croyances acquises, ils ne sont pas capables de les conserver.

Altérations d'attention et de conscience

Des symptômes dissociatifs apparaissent fréquemment. Les personnes atteintes d'un SSPT complexe peuvent présenter des altérations ou des fragmentations de la conscience, de la mémoire, de l'identité, de la perception d'eux-mêmes et / ou de l'environnement.

  • Le dissociation c'est une construction difficile à définir, et elle comporte plusieurs facettes:
  • Déconnexion (séparation émotionnelle et cognitive de l'environnement immédiat): ils peuvent aller dans des situations sociales mais ils semblent être absents.
  • Dépersonnalisation (altération de la perception de son propre corps ou de son propre moi)
  • Déréalisation (altération de la perception du monde extérieur)
  • Problèmes de mémoire (fuites de mémoire pour des événements personnels)
  • Constriction émotionnelle (émotivité réduite, capacité de réponse émotionnelle réduite). Comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement.
  • Dissociation d'identité (Ce serait le plus grave et le moins fréquent: perception ou expérience qu'il y a plus d'une personne dans son esprit).

Schémas ou systèmes de croyance affectés très défavorablement

Il existe trois types de croyances ou d’attentes négatives persistantes et exagérées dans les cas d’ESPT complexe, que nous devons essayer de relâcher et de modifier dans le traitement:

  • A propos de soi: "Je suis mauvais", "Je suis responsable de ce qui est arrivé", "Je ne pourrai jamais récupérer", "de mauvaises choses n'arrivent qu'aux mauvaises personnes".
  • À propos des autres: "vous ne pouvez faire confiance à personne", "vous ne pouvez faire confiance à quelqu'un qui n'a pas été à la guerre".
  • À propos du monde: "Le monde est un lieu instable et injuste par défaut, il se passera quelque chose de grave", "Le monde est un lieu très dangereux", "Je n'ai aucun contrôle sur ce qui peut m'arriver". De plus, les sentiments de honte, de culpabilité, d'impuissance, d'invalidité, de sentiment que personne ne les comprend sont très fréquents.

Difficultés dans la régulation des émotions et inconfort somatique

Les sautes d'humeur drastiques, dysphorique, irritable, colère intermittente (difficultés dans la gestion de la colère) sont courantes ... Ils peuvent montrer des comportements autodestructeurs et impulsifs (y compris ceux de nature sexuelle). En ce qui concerne l'inconfort somatique, ils peuvent souvent avoir des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs chroniques, des douleurs corporelles non spécifiques ...

Traitement

Bien que le traitement dépende dans une large mesure du type de traumatisme ou des traumatismes auxquels le sujet a été exposé, du modèle psychologique dans lequel le clinicien travaille et du temps dont il dispose, il existe des directives pour le traitement de l'ESPT complexe (Cloitre et al., 2012). ). Le traitement peut être divisé en 3 phases:

  • Phase 1 : l’objectif est de garantir la sécurité de la personne à travers la gestion de problèmes d’autorégulation, l’amélioration de ses compétences émotionnelles et sociales.
  • Phase 2 : dans cette phase se concentrera sur le traumatisme en tant que tel, et dans son traitement des mémoires.
  • Phase 3 : L’objectif actuel est de réintégrer et de consolider les acquis du traitement et d’aider la personne à s’adapter aux circonstances de la vie. Il est conseillé de mettre en place un plan de prévention des rechutes.

Enfin, il est important de tenir compte du fait que pendant toute la thérapie, les croyances sur soi-même, sur les autres et sur le monde vont être travaillées car c’est une tâche laborieuse et parfois prolongée, qui suppose parfois le plus difficile à modifier.



NYSTV - Armageddon and the New 5G Network Technology w guest Scott Hensler - Multi Language (Décembre 2021).


Articles Connexes