yes, therapy helps!
The 5 functions of the psychologist in a nursing home

The 5 functions of the psychologist in a nursing home

May 23, 2022

The geriatric residences have been constituted as a very important institutional space to meet some care needs during aging. In this space, psychology has played an important role, as it is a science with very diverse approaches and applications.

In this article we will briefly explain what is the role of psychology in aging and what are some of The main functions that a psychologist can have within a geriatric residence .

  • Related article: "The third age is not a homogeneous category, but in it there are several stages to take into account."

The role of psychology in aging

One of the areas of professional development of psychology is the aging process. This is because the knowledge that psychology generates can help build important tools to enhance the quality of life of older adults , as well as to understand the processes of change as it has done in other life cycles, and to intervene both with the older adult, and in the creation of care models and policies.


Old age had been reserved for medicine because it was understood based on health problems. Thus, interventions were limited to the prevention and eradication of diseases associated with aging. However, and since old age is not a health problem, but rather a life stage Having specific needs, psychology has also generated some tools to satisfy them.

There is even a specialty called gerontopsychology, which is a sub-branch of clinical psychology, focused precisely on the study of this vital process and the development of psychological intervention strategies.

  • Maybe you're interested: "Depression in old age: causes, detection, therapy and advice"

5 functions of the psychologist in a geriatric residence

Among the strategies that have been created to meet the needs of aging, intervention in institutions (geriatric residences) has been very relevant.


As in much of psychology, This intervention depends a lot on the ability of the professional to empathize with the needs of others , as well as the theoretical knowledge that has acquired and that can help you detect them and meet those needs. Generally, the ultimate purpose of the intervention is to ensure the quality of life of people and strengthen active aging.

Rodríguez, Valderrama and Molina (2010) propose a series of intervention areas and strategies for the institutionalized older adult, in which the role of the psychologist can be fundamental.

Taking into consideration this proposal, we develop five of the functions that a psychologist has within a residence : generate support groups, provide coping strategies for possible challenges, orient the meaning of old age (both to the institution and the family), prevent or treat symptoms of depression, and accompany the approach to death.


1. Generate support groups

The psychologist can act as a facilitator and empower the creation of support networks among older adults. Doing this is important because it increases the sense of accompaniment and recognition through others , which in turn, can prevent depressive symptoms. For this, psychology has generated different strategies, which must be adapted to the situation of each residence and each group of adults.

  • Maybe you're interested: "Group therapy: history, types and phases"

2. Provide coping strategies to possible challenges

The psychologist can also make individual interventions aimed at providing emotional support. These interventions can have different objectives, for example, develop assertive communication, work on the control of emotions, follow up on a grieving process, enhance autonomy and self-esteem, and so on. In any case it is important to accompany according to the need detected in each person , and avoid conveying the idea that old age is a problem or a challenge in itself.

3. Orient about the meaning of old age to the institution and the family

The intervention during aging is not limited to adults, it is necessary to give guidance and support to the institution or family members. This is because in some cases, old age is understood as a problem or as a disability, which encourages passivity and poor development of the person's autonomy.

Since 1991, the UN has determined Five efforts to ensure a good quality of life during aging : Dignity, Independence, Self-Realization, Participation and Care; and encouraging them is also the responsibility of psychology professionals.

4. Prevent or treat symptoms of depression or other disorders

As in other life stages, the aging process can be difficult for some people. Old age can generate vulnerability to depressive symptoms if, among other things, the adult's environment has not been able to favor or satisfy some filiation needs. Here the role of psychologist is important because you can both enhance the self-esteem of the adult in individual or group interventions , how to reduce the situation of vulnerability through intervening in the environment (in the residence, in the family, in the community).

5. Accompany the approach to death

For some people, the approach to death can be a very important problem. While old age is assumed as the stage before the end of life, a process of suffering and significant grief can be generated . The psychologist also has the function of accompanying this process within the geriatric institution. To do so, there are many and very different tools, which depend to a large extent on the approach that the professional adopts and on their own emotional capacity to face or accompany death.

Bibliographic references:

  • Rodríguez, A., Valderrama, L. and Molina, J. (2010). Psychological intervention in older adults. Psychology from the Caribbean. Universidad del Norte, 25: 246-258.
  • Santamaría, J.L. (S / A). The psychologist in the aging process. Old age and quality of life. Retrieved June 5, 2018. Available at //www.copib.es/pdf/Vocalies/Envelliment/El%20rol%20del%20Psicólogo%20en%20el%20Envejecimiento.pdf.

Meet Your Master: Getting to Know Your Brain - Crash Course Psychology #4 (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 fonctions du psychologue en maison de retraite

Les 5 fonctions du psychologue en maison de retraite

Juillet 30, 2021

Les résidences de gériatrie constituent un espace institutionnel très important pour répondre à certains besoins de soins au cours du vieillissement. Dans cet espace, la psychologie a joué un rôle important en tant que science aux approches et applications très diverses.

Dans cet article, nous expliquerons brièvement quel est le rôle de la psychologie dans le vieillissement et quelles sont certaines Les principales fonctions qu'un psychologue peut avoir au sein d'une résidence gériatrique .

  • Article connexe: "Le troisième âge n'est pas une catégorie homogène, mais il y a plusieurs étapes à prendre en compte."

Le rôle de la psychologie dans le vieillissement

L'un des domaines du développement professionnel de la psychologie est le processus de vieillissement. C’est parce que la connaissance générée par la psychologie peut aider à construire des outils importants pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées , ainsi que pour comprendre les processus de changement comme cela a été le cas dans d’autres cycles de la vie, et pour intervenir à la fois auprès de la personne âgée et dans la création de modèles et de politiques de soins.


La vieillesse avait été réservée à la médecine car elle était comprise en fonction de problèmes de santé. Ainsi, les interventions se sont limitées à la prévention et à l’éradication des maladies associées au vieillissement. Cependant et puisque la vieillesse n'est pas un problème de santé, mais plutôt une étape de la vie Ayant des besoins spécifiques, la psychologie a également généré des outils pour les satisfaire.

Il existe même une spécialité appelée gérontopsychologie, qui est une sous-branche de la psychologie clinique, axée précisément sur l'étude de ce processus vital et sur l'élaboration de stratégies d'intervention psychologique.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Dépression chez les personnes âgées: causes, dépistage, traitement et conseils"

5 fonctions du psychologue en résidence gériatrique

Parmi les stratégies mises en place pour répondre aux besoins du vieillissement, les interventions en institution (résidences gériatriques) ont été très pertinentes.


Comme dans beaucoup de psychologie, Cette intervention dépend beaucoup de la capacité du professionnel à comprendre les besoins des autres , ainsi que les connaissances théoriques acquises qui peuvent vous aider à les détecter et à répondre à ces besoins. En règle générale, le but ultime de l’intervention est d’assurer la qualité de vie des personnes et de renforcer le vieillissement actif.

Rodríguez, Valderrama et Molina (2010) proposent une série de domaines d'intervention et de stratégies pour les personnes âgées institutionnalisées, dans lesquels le rôle du psychologue peut être fondamental.

Compte tenu de cette proposition, nous développons cinq des fonctions d'un psychologue au sein d'une résidence : générer des groupes de soutien, proposer des stratégies pour faire face aux défis éventuels, orienter le sens du vieil âge (à la fois pour l'institution et la famille), prévenir ou traiter les symptômes de la dépression et accompagner l'approche de la mort


1. Générer des groupes de soutien

Le psychologue peut jouer un rôle de facilitateur et permettre la création de réseaux de soutien parmi les personnes âgées. Faire cela est important car cela augmente le sens de l'accompagnement et de la reconnaissance par les autres , ce qui peut prévenir les symptômes dépressifs. Pour cela, la psychologie a généré différentes stratégies, qui doivent être adaptées à la situation de chaque résidence et de chaque groupe d'adultes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Thérapie de groupe: histoire, types et phases"

2. Fournir des stratégies d'adaptation aux éventuels problèmes

Le psychologue peut également effectuer des interventions individuelles visant à fournir un soutien émotionnel. Ces interventions peuvent avoir différents objectifs, par exemple développer une communication assertive, travailler sur le contrôle des émotions, suivre un processus de deuil, améliorer l'autonomie et l'estime de soi, etc. En tout cas il est important d'accompagner selon le besoin détecté chez chaque personne et évitez de transmettre l’idée que la vieillesse est un problème ou un défi en soi.

3. Orienter sur le sens de la vieillesse pour l'institution et la famille

L'intervention au cours du vieillissement ne se limite pas aux adultes, il est nécessaire de guider et de soutenir l'institution ou les membres de la famille. En effet, dans certains cas, la vieillesse est comprise comme un problème ou comme un handicap, ce qui encourage la passivité et le faible développement de l'autonomie de la personne.

Depuis 1991, l'ONU a déterminé Cinq efforts pour assurer une bonne qualité de vie au cours du vieillissement : Dignité, indépendance, réalisation de soi, participation et soins; et les encourager est aussi la responsabilité des professionnels de la psychologie.

4. Prévenir ou traiter les symptômes de la dépression ou d’autres troubles

Comme dans d'autres étapes de la vie, le processus de vieillissement peut être difficile pour certaines personnes. La vieillesse peut générer une vulnérabilité aux symptômes dépressifs si, entre autres, l'environnement de l'adulte n'a pas été en mesure de favoriser ou de satisfaire certains besoins en matière de filiation. Ici, le rôle de psychologue est important car vous pouvez à la fois améliorer l'estime de soi de l'adulte lors d'interventions individuelles ou de groupe , comment réduire la situation de vulnérabilité en intervenant dans l'environnement (dans la résidence, dans la famille, dans la communauté).

5. Accompagner l'approche de la mort

Pour certaines personnes, l'approche de la mort peut être un problème très important. Alors que la vieillesse est considérée comme l’étape avant la fin de la vie, un processus de souffrance et de chagrin important peut être généré . Le psychologue a également pour fonction d’accompagner ce processus au sein de l’institution gériatrique. Pour ce faire, il existe de nombreux outils très différents, qui dépendent en grande partie de l'approche adoptée par le professionnel et de sa propre capacité émotionnelle à faire face à la mort ou à l'accompagner.

Références bibliographiques:

  • Rodríguez, A., Valderrama, L. et Molina, J. (2010). Intervention psychologique chez les personnes âgées. Psychologie des Caraïbes. Universidad del Norte, 25: 246-258.
  • Santamaría, J.L. (S / A). Le psychologue dans le processus de vieillissement. Vieillesse et qualité de vie. Extrait le 5 juin 2018. Disponible à l'adresse http://www.copib.es/pdf/Vocalies/Envelliment/El%20rol%20del%20Psicólogo%20en%20el%20Envejecimiento.pdf.

Les questions les plus fréquentes en entretien d'embauche (Juillet 2021).


Articles Connexes