yes, therapy helps!
The Reality Therapy (Reality Therapy) by William Glasser

The Reality Therapy (Reality Therapy) by William Glasser

March 29, 2024

The humanistic orientation in psychotherapy , which emerged as a "third force" in the face of the predominance of psychoanalysis and behaviorism, promotes the conception of people as good-oriented beings, individual development, the recognition of one's own strengths, creativity, the adoption of responsibilities and the experience of the present moment.

In addition to the therapy centered on the person of Carl Rogers, the psychodrama of Jacob Levy Moreno, the Gestalt therapy of Fritz Perls, or the existential psychotherapy of Abraham Maslow, among this set of therapeutic interventions we find some less known, such as the reality therapy developed by William Glasser .


  • Related article: "Humanist Psychology: history, theory and basic principles"

Biography of William Glasser

The psychiatrist William Glasser (1925-2013) was born in Cleveland, Ohio. Although at the age of 20 he graduated in Chemical Engineering and dedicated himself to this profession for a time, later he chose to focus on his true vocation: human life. In 1949 he completed a master's degree in Clinical Psychology and in 1953 he received a PhD in Psychiatry.

Glasser finished his studies working with veterans of World War II This task was continued until he was expelled from the Veterans Administration Hospital for his opposition to Freud's ideas, which predominated among the board of directors of this institution.


Later he worked with girls with problems of criminal behavior; at this time he began to develop the ideas that would make him a famous author. In 1957 he opened a private psychotherapeutic clinic in Los Angeles, California, where he would work until 1986. As his career progressed, Glasser moved to focus on teaching and outreach.

In 1965 he developed his most well-known contribution: Reality Therapy (or "Reality Therapy") , an intervention that is part of humanistic psychology and focuses on the acceptance of reality by people dissatisfied with the current conditions of their lives. For Glasser, the core of therapeutic change is the human capacity to decide.

  • Related article: "History of Psychology: authors and main theories"

The theory of selection

In the late 1970s, Glasser developed his theory of human behavior, which he eventually called "Choice Theory". His work was based on the contributions of William T. Powers, whose point of view was identified clearly after becoming familiar with it.


The core idea of ​​Glasser's selection theory is that the dissatisfaction of people with respect to their interpersonal relationships is due to the biological need to have power over others and to force them to do what they want. The objective of his theoretical contributions was to help people respect each other.

The theory of selection proposes the existence of a "World of Quality" in our mind . This consists of images about our personal conceptions of relationships, beliefs, possessions, etc. what we consider ideal. This World of Quality develops during life from the internalization of aspects of reality.

Glasser said that we constantly and unconsciously compare perceptions of the world with idealized images, similar to the Jungian archetypes, which make up the World of Quality. Each individual seeks that their life experience is consistent with what they consider to be the model to be achieved.

Glasser's selection theory is completed with the 10 axioms described by this author :

  • 1. We can only control our own behavior, not that of others.
  • 2. We can only give information to other people.
  • 3. All lasting psychological problems have a relational character.
  • 4. The problematic relationship is always part of our current life.
  • 5. Although the past determines our current way of being, we can only meet our present and future needs.
  • 6. To satisfy our needs we must satisfy the images of the World of Quality.
  • 7. Everything we do is behavior.
  • 8. The "Total Behavior" is composed of Four components: acting, thinking, emotion and physiology .
  • 9. We only have direct control over acting and thinking; the change in these indirectly influences the modification of emotion and physiology.
  • 10. The Total Behavior is designated by verbs that refer to its easier to identify characteristics.

Reality Therapy

The reality therapy of William Glasser aims at the achievement of concrete goals through the resolution of problems and making the right decisions. It is about helping the client achieve their personal goals by analyzing their current behaviors and modifying those that interfere with the goals.

This psychotherapy focuses on the present moment and the improvement of the conditions of the future; this is opposed to the strategies of many of the clinical interventions that existed at the time of Reality Therapy, which were mainly interested in the past and the personal history of the person.

Glasser described five basic needs: love and belonging, power, survival, freedom and fun . The therapist must collaborate with the client so that he can meet those needs; According to this author, people who seek therapeutic help with this objective reject the reality in which they find themselves immersed.

Thus, Glasser attributed the psychological and emotional problems to the unsatisfactory results of the clients' behavior, and not to the fact that the social and legal context, or the same self-requirements of the person, can be excessively strict. The therapeutic emphasis is placed on what is under the control of the client.

Therefore, for Glasser the "cure" for dissatisfaction is the assumption of responsibilities , maturity and awareness greater than those that exist today. The therapeutic success would be related to the fact that the client stops rejecting reality and understands that he will only achieve satisfaction by working on himself.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

What is Reality Therapy? (Choice Theory) (March 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La thérapie de la réalité (thérapie de la réalité) par William Glasser

La thérapie de la réalité (thérapie de la réalité) par William Glasser

Novembre 22, 2022

L'orientation humaniste en psychothérapie , qui est apparu comme une "troisième force" face à la prédominance de la psychanalyse et du behaviorisme, promeut la conception de l'homme comme un être bien orienté, le développement individuel, la reconnaissance de ses propres forces, sa créativité, l'adoption de responsabilités expérience du moment présent.

Outre la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers, le psychodrame de Jacob Levy Moreno, la thérapie de Gestalt de Fritz Perls ou la psychothérapie existentielle d’Abraham Maslow, parmi cet ensemble d’interventions thérapeutiques, nous trouvons certaines moins connues, telles que la thérapie de la réalité développée par William Glasser .


  • Article connexe: "Psychologie humaniste: histoire, théorie et principes de base"

Biographie de William Glasser

Le psychiatre William Glasser (1925-2013) est né à Cleveland, dans l'Ohio. Bien qu'à l'âge de 20 ans, il soit diplômé en génie chimique et se consacre à cette profession pendant un certain temps, il a ensuite choisi de se consacrer à sa véritable vocation: la vie humaine. En 1949, il a obtenu une maîtrise en psychologie clinique et, en 1953, un doctorat en psychiatrie.

Glasser a terminé ses études travailler avec les anciens combattants de la seconde guerre mondiale Cette tâche a été poursuivie jusqu'à son expulsion de l'hôpital pour anciens combattants pour son opposition aux idées de Freud, qui prédominaient parmi les membres du conseil d'administration de cette institution.


Plus tard, il a travaillé avec des filles ayant des problèmes de comportement criminel; à cette époque, il commença à développer les idées qui feraient de lui un auteur célèbre. En 1957, il ouvre une clinique psychothérapeutique privée à Los Angeles, en Californie, où il travaillera jusqu'en 1986. Au fil de sa carrière, Glasser se concentre sur l'enseignement et la sensibilisation.

En 1965, il développa sa contribution la plus connue: Reality Therapy (ou "Reality Therapy") , une intervention qui fait partie de la psychologie humaniste et met l'accent sur l'acceptation de la réalité par des personnes insatisfaites de leurs conditions de vie actuelles. Pour Glasser, le changement thérapeutique repose essentiellement sur la capacité de décision de l'homme.

  • Article connexe: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

La théorie de la sélection

À la fin des années 1970, Glasser développa sa théorie du comportement humain, qu'il appela finalement "Théorie du choix". Son travail s’appuie sur les contributions de William T. Powers, dont le point de vue a été clairement identifié une fois devenu familier.


L'idée centrale de la théorie de la sélection de Glasser est que le mécontentement des gens vis-à-vis de leurs relations interpersonnelles est dû au besoin biologique d’avoir le pouvoir sur les autres et de les obliger à faire ce qu’ils veulent. L'objectif de ses contributions théoriques était d'aider les gens à se respecter les uns les autres.

La théorie de la sélection propose l'existence d'un "monde de qualité" dans notre esprit . Cela consiste en des images sur nos conceptions personnelles des relations, des croyances, des biens, etc. ce que nous considérons comme idéal. Ce monde de qualité se développe au cours de la vie à partir de l'internalisation d'aspects de la réalité.

Glasser a déclaré que nous comparions constamment et inconsciemment nos perceptions du monde avec des images idéalisées, similaires aux archétypes jungiens, qui constituent le monde de la qualité. Chaque individu cherche à ce que son expérience de vie corresponde à ce qu’il considère être le modèle à atteindre.

La théorie de sélection de Glasser est complétée par les 10 axiomes décrits par cet auteur :

  • 1. Nous ne pouvons contrôler que notre propre comportement, pas celui des autres.
  • 2. Nous ne pouvons donner des informations qu'à d'autres personnes.
  • 3. Tous les problèmes psychologiques durables ont un caractère relationnel.
  • 4. La relation problématique fait toujours partie de notre vie actuelle.
  • 5. Bien que le passé détermine notre façon d’être actuelle, nous ne pouvons que répondre à nos besoins présents et futurs.
  • 6. Pour satisfaire nos besoins, nous devons satisfaire les images du monde de la qualité.
  • 7. Tout ce que nous faisons est un comportement.
  • 8. Le "comportement total" est composé de Quatre composantes: agir, penser, émotion et physiologie .
  • 9. Nous n'avons qu'un contrôle direct sur le jeu et la pensée. le changement de ceux-ci influence indirectement la modification de l'émotion et de la physiologie.
  • 10. Le comportement total est désigné par des verbes qui font référence à ses caractéristiques les plus faciles à identifier.

Thérapie Réalité

La thérapie par la réalité de William Glasser vise à réalisation d'objectifs concrets par la résolution de problèmes et prendre les bonnes décisions. Il s'agit d'aider le client à atteindre ses objectifs personnels en analysant ses comportements actuels et en modifiant ceux qui interfèrent avec les objectifs.

Cette psychothérapie se concentre sur le moment présent et l'amélioration des conditions de l'avenir; cela s'oppose aux stratégies de nombreuses interventions cliniques qui existaient à l'époque de la Reality Therapy et qui s'intéressaient principalement au passé et à l'histoire personnelle de la personne.

Glasser a décrit cinq besoins fondamentaux: amour et appartenance, pouvoir, survie, liberté et plaisir . Le thérapeute doit collaborer avec le client pour qu'il puisse répondre à ces besoins. Selon cet auteur, les personnes qui recherchent une aide thérapeutique pour atteindre cet objectif rejettent la réalité dans laquelle elles se trouvent immergées.

Ainsi, Glasser a attribué les problèmes psychologiques et émotionnels aux résultats insatisfaisants du comportement du client et non au fait que le contexte social et juridique, ou les mêmes exigences de soi de la personne, peuvent être excessivement strictes. L'accent thérapeutique est mis sur ce qui est sous le contrôle du client.

Par conséquent, pour Glasser le "remède" contre l'insatisfaction est la prise en charge des responsabilités , maturité et conscience supérieure à celles qui existent aujourd'hui. Le succès thérapeutique serait lié au fait que le client cesse de rejeter la réalité et comprend qu'il ne pourra obtenir satisfaction que s'il travaille sur lui-même.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

Introduction aux capsules vidéo Thérapie de la réalité et Théorie du choix (Novembre 2022).


Articles Connexes