yes, therapy helps!
Why do we buy more things than we need?

Why do we buy more things than we need?

May 10, 2021

Your little six-year-old son asks you to buy him a bicycle and you, who have not yet received your monthly payment, refuse. But there are also other reasons that justify his decision: this month he has exceeded the costs of the credit card, and has not yet finished weighing the advantages and disadvantages of buying a bicycle to his son at such a young age.

But as you well know, the child can be very insistent. Again and again he asks, begs him, begs him to buy him a bicycle . But it seems that before each new negative response you give, the child, far from discouraging and forgetting the initiative, returns to the burden with greater force.

Each new onslaught of your little boy is a little more irritating than the last, and you feel that you are beginning to cross your threshold of patience.


After a long and tedious process, the child begins to give some signs of understanding and, finally, ends up accepting that he will not have the bicycle; He chooses to ask him with his best angel face: "Well, do you buy me a chocolate then?"

How could you refuse such a petty order? Of course, in this context, you decide to buy her a chocolate.

The million dollar question is this: Would you have bought the chocolate for your child if you asked for it in the first place, instead of the bicycle? Most likely, no.

Do we buy what we do not need? Community Services

As part of an experiment, a psychology teacher asked his students if they would be willing to work for free two hours a week for the next two years as part of a juvenile rehabilitation program. Of course, nobody accepted. Accessing such an order was nothing short of immolating itself in life .


But then the professor came back with a smaller order, much more reasonable. This time he asked his students if they would be willing to accompany a group of juvenile delinquents to take a two-hour walk through the zoo. At the same time, in another committee of students, instead, the teacher asked them directly for volunteer work. the exit to the zoo, without the previous exaggerated request.

What happened? Well, from this second group, 17% agreed, against 50% of the first group, which had been previously ordered inordinately .

The similar of these cases

Note that in both proposed cases the modest request remains unchanged . Both the chocolate that our son wanted and the walk through the zoo that the teacher required before his students, does not change.

However, strange as it may seem, the presence of a much more demanding first order, so inadequate that it would most likely be rejected, markedly increased the chances of a positive response to a second request, certainly much more discreet. And maybe this is due, in part, to the contrast that is generated between the two orders.


Relativity beyond Einstein

It happens that the brain does not get along very well with absolute concepts; In order to determine if something is big or small, fair or unfair, it needs to be guided by a reference parameter. In our examples, the first order is a good point of comparison, accessible in the brain, within reach.

Relativity is the key . And the money spent on a chocolate, in relation to the expenditure that a bicycle requires, seems insignificant that is not worth analyzing in depth. Similarly, a visit to the zoo for two hours seems a much smaller order than it really is, compared to two years of work without any remuneration.

The public image

Another reason that may contribute to this manifest folly may be the need to show ourselves before others as an inherently good person, cooperative or predisposed towards the needs of others. Whether we admit it or not, we are all concerned, to a greater or lesser extent, with the image we transmit .

We have no qualms about rejecting an order that seems absurd to us since we believe that we run no risk of being judged negatively. But when the request for collaboration is reasonable, and especially if we said that not the first time, it is much harder to resist the fear of being seen as selfish, individualistic or worse, that threatens our reputation or good name .

Even more, the contrast dyes our perceptions and induces us to exaggerate the differences between the objects that the brain is comparing . Of course, this is not something we do consciously.Many times the contrast is generated by contiguity in time; that is, between two stimuli presented successively, as in the previous example of the child who asks for a bicycle first and a chocolate later. It is a unique phenomenon that we succumb to permanently and that has serious implications for the way we see the world.

If a six-year-old child, and even unintentionally, can manipulate us in that way, there are also lots of smart salespeople who have no qualms about manipulating us openly.

Shopping and handling: some more examples

You go to a store because you need a pair of new shoes. If the salesman who attends you has experience in the field, it is likely that in the first place he will show you a pair of high quality reinforced leather shoes, imported from the principality of Luxembourg, and of very high price.

Then, and as soon as a negative expression of discouragement is drawn on his face, the seller will rush to show another pair of shoes, also excellent manufacturing, as he says, but a cheaper price than, according to the contrast generated, you will perceive as much more economical than it actually is .

With the first offer, the seller will be establishing a comparison parameter, an initial price that will function as an "anchor" from a perceptual and psychological point of view. Tied mentally to this starting point, the price of the second pair of shoes, which is undoubtedly the one that the store employee wants to sell to you from the beginning, will seem much smaller than it actually is.

It is worth clarifying that following the reverse procedure, that is, showing you the "cheap" shoes as soon as you set foot in the shoe store, and the "expensive" afterwards, is a terrible strategy that is detrimental to the interests of the seller, since having established a low "anchor" price, and that will work as a comparison model for everything that can be offered afterwards, it will only serve to the client to perceive as a disproportion what a priori could be normal values ​​and according to the item of the sale of footwear.

Car sales agencies permanently use this psychological trick to sell us things that were not really in our plans to buy.

The relative price in cars

When we buy a new car, and once the paperwork is finished, the price of the vehicle becomes the point to which we will mentally refer when the seller begins to offer, one by one, which will end up being a cataract of accessories.

"For only $ 100 more, you can have automatic lifts," the seller tells us. And we think it's an excellent idea. After all, we just bought a $ 15,000 vehicle ... and 100 dollars seems like a big deal to us. Of course, once we accept, the seller will offer us the inclusion of a music player for only $ 200 extra . A bargain, we think.

And then, seats upholstered with washable leather, additional GPS of last generation, and a whole battery of insurance and guarantees extended by figures that will seem negligible compared to the original value of the car; that's not counting the ten taxes that are added and they never mentioned us the first time.

And what happens if we need to buy a suit?

Well, the seller who knows that the human brain makes value judgments based on the comparison, or at least intuits, only once we have disbursed a good amount of money for the pants will offer us a suitable shirt, which combines perfectly .

And then a tie; after all, a suit without a tie is an incomplete suit . But only in the second instance, once the price of the suit has been installed in our mind as a point of reference that constitutes the measure for everything that comes later.

Beauty and attraction

As if this were not enough, We apply the same criteria to the perception of the beauty of people . Suppose, in the case that you are male and heterosexual, that I show you the picture of a woman. I let him look at the image carefully and then ask him to rate how much he likes that woman by putting a score from 1 to 10.

Surely, your appreciation of the feminine beauty you have just seen will be subject to the comparison model you find at that moment in your mind.

There are many studies in which it has been observed that men value much more negatively the beauty of a woman if before they were browsing a fashion magazine saturated with images of models while they had to wait to participate in the experiment, compared to the assessment made by another group of men, who were asked to entertain themselves by looking at an old newspaper.

The same phenomenon has also been observed when men, before having to give an aesthetic score to women, are asked to watch a television show starring actresses of recognized beauty.After exposure to a young woman of extraordinary beauty, men tend to underestimate ordinary female beauty, albeit beauty at last.

Concluding

Summarizing. The brain has difficulty thinking and making decisions in absolute terms , always needs a point of reference, something that works as an accessible parameter of comparison.

We know if something is good or bad, big or small, expensive or cheap, looking fundamentally around us, analyzing the context in which we find ourselves, and comparing the object of our interest with something else that, of course, belongs to it category.

The problem lies in the large number of scammers who intuitively know this curious property of the brain, and use it to cheat us or sell us things that, under a more cold and rational analysis, we would realize that we do not want or do not need to buy.


How We Save More Than $30K a Year - Things We Don't Buy (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi achetons-nous plus de choses que nécessaire?

Pourquoi achetons-nous plus de choses que nécessaire?

Septembre 18, 2019

Votre petit fils de six ans vous demande de lui acheter un vélo et vous, qui n'avez pas encore reçu votre paiement mensuel, refusez. Toutefois, sa décision est également motivée par d'autres raisons: ce mois-ci, il a dépassé les coûts de la carte de crédit et n'a pas encore fini de peser les avantages et les inconvénients de l'achat d'un vélo à son fils à un si jeune âge.

Mais comme vous le savez bien, l’enfant peut être très insistant. Encore et encore, il demande, le supplie, le supplie de lui acheter un vélo . Mais il semble qu'avant chaque nouvelle réponse négative que vous donnez, l'enfant, loin de décourager et d'oublier l'initiative, retourne à la charge avec plus de force.

Chaque nouvel assaut de votre petit garçon est un peu plus irritant que le précédent et vous sentez que vous commencez à dépasser votre seuil de patience.


Après un processus long et fastidieux, l’enfant commence à donner des signes de compréhension et finit par accepter qu’il n’aura pas le vélo; Il choisit de lui demander avec son meilleur visage d'ange: "Eh bien, est-ce que tu m'achètes un chocolat alors?"

Comment pourriez-vous refuser une si petite commande? Bien sûr, dans ce contexte, vous décidez de lui acheter un chocolat.

La question à un million de dollars est la suivante: Auriez-vous acheté le chocolat pour votre enfant si vous l'aviez demandé en premier lieu, au lieu du vélo? Très probablement, non.

Est-ce qu'on achète ce dont on n'a pas besoin? Services à la communauté

Dans le cadre d'une expérience, un professeur de psychologie a demandé à ses étudiants s'ils accepteraient de travailler gratuitement deux heures par semaine pendant les deux prochaines années dans le cadre d'un programme de rééducation des mineurs. Bien sûr, personne n'a accepté. Accéder à un tel ordre n'était rien de moins que de s'immoler dans la vie .


Mais ensuite, le professeur est revenu avec une commande plus petite, beaucoup plus raisonnable. Cette fois, il a demandé à ses élèves s’ils seraient disposés à accompagner un groupe de délinquants juvéniles lors d’une promenade de deux heures dans le zoo, mais dans un autre comité, l’enseignant leur a directement demandé de faire du bénévolat. la sortie au zoo, sans la demande exagérée précédente.

Que s'est-il passé? Eh bien, de ce deuxième groupe, 17% ont accepté, contre 50% du premier groupe, qui avait déjà été commandé de manière excessive .

Le semblable de ces cas

Notez que dans les deux cas proposés, la demande modeste reste inchangée . Le chocolat que notre fils a voulu et la promenade dans le zoo dont l’enseignant avait besoin avant ses élèves ne changent pas.

Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, la présence d'un premier ordre beaucoup plus exigeant, si insuffisant qu'il serait probablement rejeté, augmentait nettement les chances de réponse positive à une deuxième demande, certainement beaucoup plus discrète. Et peut-être cela est-il dû, en partie, au contraste généré entre les deux ordres.


La relativité au-delà d'Einstein

Il arrive que le cerveau ne s'entende pas très bien avec les concepts absolus; Pour déterminer si un élément est grand ou petit, juste ou injuste, il doit être guidé par un paramètre de référence. Dans nos exemples, le premier ordre est un bon point de comparaison, accessible dans le cerveau et à la portée de la main.

La relativité est la clé . Et l'argent dépensé pour un chocolat, par rapport aux dépenses qu'un vélo nécessite, semble insignifiant et ne mérite pas d'être analysé en profondeur. De même, une visite au zoo de deux heures semble beaucoup moins importante qu’elle ne l’est réellement, par rapport à deux années de travail sans rémunération.

L'image publique

Une autre raison qui peut contribuer à cette folie manifeste peut être la nécessité de se montrer avant les autres comme une personne intrinsèquement bonne, coopérative ou prédisposée aux besoins des autres. Que nous l'admettions ou non, nous sommes tous concernés, dans une plus ou moins grande mesure, par l'image que nous transmettons. .

Nous n’avons aucun scrupule à rejeter une commande qui nous semble absurde, car nous pensons que nous ne courons aucun risque d’être jugés négativement. Mais lorsque la demande de collaboration est raisonnable, et surtout si nous disons que ce n'est pas la première fois, il est beaucoup plus difficile de résister à la peur d'être perçu comme égoïste, individualiste ou pire, qui menace notre réputation ou notre réputation. .

Encore plus, le contraste teint nos perceptions et nous incite à exagérer les différences entre les objets que le cerveau compare . Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que nous faisons consciemment.Plusieurs fois, le contraste est généré par la contiguïté dans le temps; c'est-à-dire entre deux stimuli présentés successivement, comme dans l'exemple précédent de l'enfant qui demande d'abord un vélo et un chocolat plus tard. C’est un phénomène unique auquel nous succombons de façon permanente et qui a de graves conséquences pour notre vision du monde.

Si un enfant de six ans, même involontairement, peut nous manipuler de cette manière, il y a aussi beaucoup de vendeurs intelligents qui n'ont aucun scrupule à nous manipuler ouvertement.

Shopping et manutention: quelques exemples supplémentaires

Vous allez dans un magasin parce que vous avez besoin d'une paire de chaussures neuves. Si le vendeur qui vous assiste a de l'expérience dans le domaine, il est probable qu'il vous montrera tout d'abord une paire de chaussures en cuir renforcé de haute qualité, importées de la principauté de Luxembourg et d'un prix très élevé.

Ensuite, et dès qu’une expression négative de découragement se dessine sur son visage, le vendeur s’empressera de montrer une autre paire de chaussures, également d’excellente fabrication, comme il le dit, mais à un prix moins élevé que, selon le contraste. généré, vous percevrez beaucoup plus économique qu'il ne l'est réellement .

Avec la première offre, le vendeur établira un paramètre de comparaison, un prix initial qui servira de "point d'ancrage" d'un point de vue perceptuel et psychologique. Attaché mentalement à ce point de départ, le prix de la deuxième paire de chaussures, qui est sans aucun doute celui que l'employé du magasin souhaite vous vendre depuis le début, paraîtra bien inférieur à ce qu'il est en réalité.

Il est utile de préciser que le fait de suivre la procédure inverse, c'est-à-dire de vous montrer les chaussures "bon marché" dès que vous entrez dans le magasin de chaussures, et le "cher" par la suite, est une stratégie terrible qui nuit aux intérêts du vendeur, ayant établi un prix "d'ancrage" bas, et qui servira de modèle de comparaison pour tout ce qui peut être offert par la suite, il ne servira qu'au client de percevoir de manière disproportionnée ce que pourraient à priori être des valeurs normales et selon l'objet de la vente de chaussures.

Les agences de vente de voitures utilisent en permanence cette astuce psychologique pour nous vendre des choses qui n'étaient pas vraiment dans nos plans pour acheter.

Le prix relatif dans les voitures

Lorsque nous achetons une nouvelle voiture et une fois la paperasse terminée, le prix du véhicule devient le point auquel nous nous référerons mentalement lorsque le vendeur commencera à offrir, un à un, ce qui deviendra une cataracte d’accessoires.

"Pour seulement 100 dollars de plus, vous pouvez avoir des ascenseurs automatiques", nous dit le vendeur. Et nous pensons que c'est une excellente idée. Après tout, nous venons d’acheter un véhicule de 15 000 dollars… et 100 dollars nous semblent très importants. Bien sûr, une fois que nous acceptons, le vendeur nous proposera l'inclusion d'un lecteur de musique pour seulement 200 $ de plus . Une bonne affaire, pensons-nous.

Et puis, des sièges garnis de cuir lavable, un GPS supplémentaire de dernière génération et toute une batterie d’assurances et de garanties complétées par des chiffres qui sembleront négligeables par rapport à la valeur initiale de la voiture; c'est sans compter les dix taxes qui sont ajoutées et elles ne nous ont jamais mentionné la première fois.

Et que se passe-t-il si nous devons acheter un costume?

Eh bien, le vendeur qui sait que le cerveau humain fait des jugements de valeur sur la base de la comparaison, ou du moins de l'intuition, ne nous offrira une bonne somme d'argent pour le pantalon qu'il nous proposera une chemise appropriée, qui se marie parfaitement .

Et puis une cravate; après tout, un costume sans cravate est un costume incomplet . Mais seulement dans le second cas, une fois que le prix de la combinaison a été installé dans notre esprit comme point de référence qui constitue la mesure pour tout ce qui vient après.

Beauté et attraction

Comme si cela ne suffisait pas, Nous appliquons les mêmes critères à la perception de la beauté des personnes . Supposons, dans le cas où vous êtes un homme et hétérosexuel, que je vous montre la photo d'une femme. Je le laisse regarder attentivement l’image et lui demande ensuite d’évaluer à quel point il aime cette femme en mettant un score de 1 à 10.

Votre appréciation de la beauté féminine que vous venez de voir sera certainement soumise au modèle de comparaison que vous trouverez à ce moment-là dans votre esprit.

Il existe de nombreuses études dans lesquelles il a été observé que les hommes apprécient beaucoup plus négativement la beauté d'une femme. Si auparavant, ils parcouraient un magazine de mode saturé d'images de mannequins alors qu'ils devaient attendre pour participer à l'expérience, comparé à l'évaluation faite par un autre groupe d'hommes, à qui il a été demandé de se divertir en consultant un vieux journal.

Le même phénomène a également été observé lorsque des hommes, avant de devoir donner une note esthétique à une femme, sont invités à regarder une émission de télévision mettant en vedette des actrices d'une beauté reconnue.Après avoir été exposés à une jeune femme d'une beauté extraordinaire, les hommes sous-estiment généralement la beauté féminine ordinaire, bien que belle à la fin.

En conclusion

En résumé. Le cerveau a du mal à penser et à prendre des décisions en termes absolus , a toujours besoin d’un point de référence, ce qui fonctionne comme un paramètre de comparaison accessible.

Nous savons si quelque chose est bon ou mauvais, grand ou petit, cher ou pas cher, en regardant fondamentalement autour de nous, en analysant le contexte dans lequel nous nous trouvons et en comparant l'objet de notre intérêt à autre chose qui, bien sûr, lui appartient. catégorie.

Le problème réside dans le grand nombre d'arnaqueurs qui connaissent intuitivement cette propriété curieuse du cerveau et l'utilisent pour nous tromper ou nous vendre des produits qui, sous une analyse plus froide et rationnelle, nous réaliseraient que nous ne voulons pas ou n'avons pas besoin d'acheter.


ARGENT NÉCESSAIRE POUR ACHETER TOUS LES VÉHICULES DE GTA 5 ONLINE (Septembre 2019).


Articles Connexes