yes, therapy helps!
Why study Political Science? 12 reasons to do it

Why study Political Science? 12 reasons to do it

June 15, 2024

The Political Sciences study the different power relationships between different types of authority and individuals (citizens, more specifically). Any licensed professional in this career can perform multiple tasks: studies and research teachers, advice to groups, organizations and socio-political structures.

Year after year, the Political Science career generates interest among many high school graduates who are thinking about making the leap to the university world. Now, is it a good idea to study this career?

As a graduate in Political Science and Public Management, I will try to expose the advantages and benefits of studying this career. This post will be treated from a personal point of view, where I will explain my experiences and thoughts, along with a purely professional approach and taking into account the career opportunities offered by the career. I hope it helps you decide.


  • Maybe you're interested in reading: "Why study Psychology? 10 reasons that can convince you"

What is learned in the career of Political Science?

Many people wonder ... What is the object of study of Politology? These are studies that allow to acquire broad knowledge in various branches related to politics, such as Public Administration, Political Economy, Political Philosophy, International Relations, as well as Research and Analysis of the many and varied social phenomena and politicians that occur in our environment.

Although some think or affirm that studying Political Science "is useless", they are very wrong. Few, not to mention none, university careers will give you such a broad and varied baggage of knowledge, as well as being a subject that directly affects our lives as citizens.


Why study Political Science? 12 keys

We are political beings and as such we should have analysis tools. In the end, everything that happens in politics changes our living conditions, both in the workplace, legal, educational, health ...

Next I am going to propose you 12 essential points that will allow you to reflect and know if Politology can be a field of study related to your interests and expectations.

1. Because you are passionate about politics

As with art, music, theater or sports, politics is pure passion, heart and values . At present, there is a tendency to believe that the most popular profession, that of the politician, is that of wanting to benefit from an appetizing position with an abusive salary for one's own benefit. In some cases it can happen, unfortunately, but in the majority it is not like that.


The interest is born from the restlessness to know how the world works and the relations of power, linked to some ideas of which we sympathize and defend. It is not strange, then, that many students of Politics are in turn militants of political parties and vehemently defend their positions.

2. You are interested in discourse analysis

How many times have you heard a speech and analyzed it twenty times? It is another feature linked to passion, which manifests itself from a very early age. Well, although at a precocious age we still have a vague idea of ​​what politics is in general, we do have a well-defined base of our scale of values.

When we listen to a speech, we try to find that subliminal message that few know how to appreciate. If you are one of those people who like to detect contradictions or fallacies in the verbal maneuvers of public representatives, you are a serious candidate to study Political Science.

3. You care about social needs

If you live constantly analyzing and researching the needs of the society in which you find yourself, detecting the latent problems as well as those that are for you priority and from a subjective point of view (this is where values ​​and ideas come in), The Politics career can offer you even better tools and criteria .

In addition, to study these studies will allow you to identify which are the political measures that could correct them.

4. You are organized (... or you would like to be)

The Political Sciences are a framework of very complex studies. The policy is, after all, about organizing and managing the daily life of a community, planning and being persistent at work.

This profession is evaluated on a day-to-day basis, with each problem and with different political entities for decision-making. Depending on the decision chosen, the final result will be applauded or booed. If you are an organized person or you want to enhance this capacity, nothing better than this career .

5. You want to drive change

It is not necessary to be a mass leader or an epic speaker, but if you have certain ideals you should be part of that force that wants to drive change. Both for one side, "the left", and for "the right" for us to understand each other.

No matter what side you choose, the important thing is to have a collective conscience and fight for the common good . If you think that your ideas could generate a more just, innovative and supportive society, you could be a good political scientist (and also a good politician if you like action more than analysis).

6. You prefer the word as a method of solution

The policy is based on the power of speech and oratory to convince others, our public . The more communicative capacity one has, the better the ideas and values ​​that we want to apply to the political system are transmitted.

The good politician confronts the conflict by giving the floor to solve any type of discrepancy. Thus, the communion between clarity of ideas and oratory resources are two of the essential competences of a politician who aspires to lead an organization or even a nation.

7. You think everything is related to Political Science

From the price of the coffee we pay to the distribution of goods on the streets in a city, everything has to do with Political Science. The name of the streets, the laws that regulate the different taxes, the influence of certain religious minorities, the power of the big companies, the schedule that shops and businesses must comply with ... everything depends on what happens in political life .

Nothing is left to chance. All laws meet certain needs and solutions to live in harmony. And is that society, as I would say Thomas Hobbes in "El Leviatán", it is regulated by a social contract between citizens and the power that governs them. If you are aware of all this, you will have developed the necessary criteria to study this career.

8. You are creative (or you like to practice divergent thinking)

Contrary to what is usually thought, politics is not just a strict decision-making guideline . There is no infallible formula to apply to a conflict or a social problem.

In politics you have to be proactive and not reactive, and that's where creativity comes into play. Political science allows to combine creativity, critical thinking and collective work. This characteristic in particular generates high levels of satisfaction for the professionals who dedicate themselves to it.

9. You are very interested in knowing

On a personal level, I would like to influence this point. Just as a psychologist wants to know what happens in the mind of his patient, or the sociologist is interested in the behavior of society, the political scientist craves, in a certain way, to know how institutions work, the relations between states, the processes that happen in local governments or why a war.

If you've been interested in reading and being informed about these issues since you were young, You are probably a good political scientist in the near future .

10. You want to know yourself better

I remember the first day of class. A classroom of 50 people, in some cases divided into groups of "thoughts or ideas". There were those of the left, right, anarchists, statists, militarists, etc. It is amazing to breathe the atmosphere of such a collective, each person or group with their ideas defended by knife. There were often verbally tough, but interesting, confrontations.

In Political Science, the being learns to know himself better, to identify and polish his knowledge, something that no other career offers .

11. Great, but ... what professional opportunities can this career offer you?

The title of Political Science will open the doors to a wide range of work . Most of the options available are usually well paid, in addition to providing the satisfaction of being able to use your skills and critical sense.

Feeling a necessary person, and not a mere number: this is one of the main advantages of being a political scientist. NGOs, Public Administration or Political Advisor, are some of the most attractive professional opportunities in the sector.

12. Looking for a colorful and adventurous profession

Related to the previous point, the Political Sciences and their work, are an interesting project for the future for those who reject routine and order.

As a politician or political scientist you will be constantly searching for knowledge, you will explore different countries , you will work with people from all over the globe and no day will be the same as the previous one.

And if I do not dedicate myself to it, what do I do?

Do not worry or obsess about it. Many of us are passionate political scientists who do not have the profession.

It is something common and that I would like to add in the article so as not to hide anything from the current reality. Those of us who have studied Political Science never stop being interested in what happens around us.

And although given the circumstances where we are crushed to work as interns, the future is promising as we face new challenges following the evolution of modern society and unresolved conflicts, such as the refugee crisis and its integration into societies with radically opposed cultures.


Why Major in Political Science? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi étudier la science politique? 12 raisons de le faire

Pourquoi étudier la science politique? 12 raisons de le faire

Octobre 19, 2020

Les sciences politiques étudient les différentes relations de pouvoir entre différents types d'autorité et d'individus (citoyens, plus spécifiquement). Tout professionnel agréé dans cette carrière peut effectuer plusieurs tâches: études et recherches d’enseignants, conseils aux groupes, aux organisations et aux structures sociopolitiques.

Année après année, la carrière en sciences politiques suscite l'intérêt de nombreux diplômés du secondaire qui envisagent de faire le grand saut dans le monde universitaire. Maintenant, est-ce une bonne idée d'étudier cette carrière?

En tant que diplômé en sciences politiques et en gestion publique, je vais essayer d’exposer les avantages et les avantages de l’étude de cette carrière. Ce poste sera traité d’un point de vue personnel, où je vais exposer mes expériences et mes réflexions, avec une approche purement professionnelle et en tenant compte des opportunités de carrière offertes par la carrière. J'espère que ça vous aide à décider.


  • Vous voulez peut-être lire: "Pourquoi étudier la psychologie? 10 raisons qui peuvent vous convaincre"

Qu'apprend-on dans la carrière de la science politique?

Beaucoup de gens se demandent ... Quel est l'objet d'étude de la politologie? Ce sont des études qui permettent d’acquérir de vastes connaissances dans divers domaines liés à la politique, tels que l’administration publique, l’économie politique, la philosophie politique, les relations internationales, ainsi que la recherche et l’analyse de nombreux et variés phénomènes sociaux. et les politiciens qui se produisent dans notre environnement.

Bien que certains pensent ou affirment qu'étudier les sciences politiques "est inutile", ils ont très tort. Peu, voire aucune, les carrières universitaires vous apporteront un bagage de connaissances aussi vaste et varié, en plus d’être un sujet qui affecte directement nos vies en tant que citoyens.


Pourquoi étudier la science politique? 12 clés

Nous sommes des êtres politiques et, à ce titre, nous devrions avoir des outils d'analyse. Au final, tout ce qui se passe en politique modifie nos conditions de vie, tant sur le lieu de travail, juridique, éducatif, de la santé ...

Ensuite je vais vous proposer 12 points essentiels qui vous permettront de réfléchir et de savoir si la politologie peut être un domaine d’étude en rapport avec vos intérêts et les attentes.

1. Parce que vous êtes passionné de politique

Comme pour l'art, la musique, le théâtre ou les sports, la politique est pure passion, cœur et valeurs . On a actuellement tendance à croire que la profession la plus populaire, celle de politicien, est celle de vouloir bénéficier d'un poste appétissant avec un salaire abusif pour son propre bénéfice. Dans certains cas, cela peut arriver, malheureusement, mais ce n'est pas le cas dans la majorité des cas.


L'intérêt est né de l'inquiétude de savoir comment le monde fonctionne et les relations de pouvoir, liées à certaines idées dont nous sympathisons et défendons. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux étudiants en politique soient à leur tour des militants des partis politiques et défendent avec véhémence leurs positions.

2. Vous êtes intéressé par l'analyse du discours

Combien de fois avez-vous entendu un discours et l'avoir analysé vingt fois? C'est un autre trait lié à la passion qui se manifeste dès le plus jeune âge. Eh bien, bien que nous ayons encore une vague idée de ce qu'est la politique en général à un âge précoce, nous avons une base bien définie de notre échelle de valeurs.

Lorsque nous écoutons un discours, nous essayons de trouver ce message subliminal que peu de gens savent apprécier. Si vous êtes un de ceux qui aiment détecter les contradictions ou les erreurs dans les manœuvres verbales des représentants du public, vous êtes un candidat sérieux pour étudier les sciences politiques.

3. Vous vous souciez des besoins sociaux

Si vous vivez en permanence en analysant et en recherchant les besoins de la société dans laquelle vous vous trouvez, en détectant les problèmes latents ainsi que ceux qui sont pour vous une priorité et d'un point de vue subjectif (c'est ici qu'interviennent valeurs et idées) La carrière politique peut vous offrir des outils et des critères encore meilleurs .

De plus, étudier ces études vous permettra d'identifier quelles sont les mesures politiques qui pourraient les corriger.

4. Vous êtes organisé (... ou vous aimeriez l'être)

Les sciences politiques constituent un cadre d’études très complexes. Après tout, la politique consiste à organiser et à gérer la vie quotidienne d’une communauté, à planifier et à persister au travail.

Cette profession est évaluée au quotidien, avec chaque problème et avec différentes entités politiques pour la prise de décision. En fonction de la décision choisie, le résultat final sera applaudi ou hué. Si vous êtes une personne organisée ou si vous souhaitez améliorer cette capacité, rien de mieux que cette carrière. .

5. Vous voulez conduire le changement

Il n'est pas nécessaire d'être un leader de masse ou un orateur épique, mais si vous avez certains idéaux, vous devriez faire partie de cette force qui veut impulser le changement. Les deux pour un côté, "la gauche", et pour "la droite" pour nous comprendre.

Peu importe de quel côté vous choisissez, l’important est d’avoir une conscience collective et de lutter pour le bien commun . Si vous pensez que vos idées pourraient générer une société plus juste, innovante et solidaire, vous pourriez être un bon politologue (et aussi un bon politicien si vous aimez plus l'action que l'analyse).

6. Vous préférez le mot comme méthode de solution

La politique est basée sur le pouvoir de la parole et de l’oratoire de convaincre les autres, notre public . Plus la capacité de communication est grande, meilleures sont les idées et les valeurs que nous voulons appliquer au système politique.

Le bon politicien affronte le conflit en donnant la parole pour résoudre tout type de divergence. Ainsi, la communion entre la clarté des idées et les ressources oratoires sont deux des compétences essentielles d’un politicien qui aspire à diriger une organisation ou même une nation.

7. Vous pensez que tout est lié à la science politique

Du prix du café que nous payons à la distribution de marchandises dans les rues d'une ville, tout est lié à la science politique. Le nom des rues, les lois qui réglementent les différentes taxes, l’influence de certaines minorités religieuses, le pouvoir des grandes entreprises, le calendrier que doivent respecter les magasins et les entreprises ... tout dépend de ce qui se passe dans la vie politique .

Rien n'est laissé au hasard. Toutes les lois répondent à certains besoins et solutions pour vivre en harmonie. Et est-ce la société, comme je dirais Thomas Hobbes dans "El Leviatán", il est régi par un contrat social entre les citoyens et le pouvoir qui les régit. Si vous êtes au courant de tout cela, vous aurez développé les critères nécessaires pour étudier cette carrière.

8. Vous êtes créatif (ou vous aimez pratiquer une pensée divergente)

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la politique n'est pas qu'une simple directive décisionnelle . Il n’existe pas de formule infaillible à appliquer à un conflit ou à un problème social.

En politique, il faut être proactif et non réactif, et c'est là que la créativité entre en jeu. La science politique permet de combiner créativité, pensée critique et travail collectif. Cette caractéristique en particulier génère de hauts niveaux de satisfaction pour les professionnels qui s’y consacrent.

9. Vous êtes très intéressé à savoir

Sur le plan personnel, je voudrais influencer ce point. Tout comme un psychologue veut savoir ce qui se passe dans l’esprit de son patient ou que le sociologue s’intéresse au comportement de la société, le politologue aspire, en quelque sorte, à comprendre le fonctionnement des institutions, les relations entre les États, les processus. cela se produit dans les gouvernements locaux ou pourquoi une guerre.

Si vous êtes intéressé par la lecture et l’information sur ces questions depuis que vous êtes jeune, Vous êtes probablement un bon politologue dans un avenir proche .

10. Vous voulez mieux vous connaître

Je me souviens du premier jour de classe. Une salle de classe de 50 personnes, parfois divisée en groupes de "pensées ou d'idées". Il y avait ceux de gauche, de droite, anarchistes, statistes, militaristes, etc. C'est incroyable de respirer l'atmosphère d'un tel collectif, chaque personne ou groupe avec ses idées défendues au couteau. Il y avait souvent des confrontations verbalement difficiles, mais intéressantes.

En science politique, l'être apprend à mieux se connaître, à identifier et à perfectionner ses connaissances, ce qu'aucun autre métier ne propose .

11. Génial, mais… quelles opportunités professionnelles cette carrière peut-elle vous offrir?

Le titre de science politique ouvrira les portes à un large éventail de travaux . La plupart des options disponibles sont généralement bien payées, en plus de fournir la satisfaction de pouvoir utiliser vos compétences et votre sens critique.

Se sentir une personne nécessaire et non pas un simple numéro: c’est l’un des principaux avantages d’être un politologue. Les ONG, l’administration publique ou les conseillers politiques comptent parmi les débouchés professionnels les plus intéressants du secteur.

12. A la recherche d'un métier haut en couleurs et aventureux

En relation avec le point précédent, les sciences politiques et leurs travaux constituent un projet d’avenir intéressant pour ceux qui refusent la routine et l’ordre.

En tant que politicien ou politologue, vous serez constamment à la recherche de connaissances, vous explorerez différents pays. , vous travaillerez avec des gens du monde entier et aucun jour ne sera le même que le précédent.

Et si je ne m'y consacre pas, que dois-je faire?

Ne vous inquiétez pas ou obsédé à ce sujet. Beaucoup d’entre nous sont des politologues passionnés qui n’ont pas cette profession.

C'est quelque chose de commun et que je voudrais ajouter dans l'article afin de ne rien cacher à la réalité actuelle. Ceux d'entre nous qui ont étudié les sciences politiques n'arrêtent pas de s'intéresser à ce qui se passe autour de nous.

Et bien que, compte tenu des circonstances dans lesquelles nous sommes écrasés pour travailler en tant que stagiaires, l'avenir est prometteur alors que nous faisons face à de nouveaux défis suite à l'évolution de la société moderne et les conflits non résolus, tels que la crise des réfugiés et son intégration dans des sociétés aux cultures radicalement opposées.


LE RAP PHILO [PV Nova & Cyrus North] (Octobre 2020).


Articles Connexes