yes, therapy helps!
Interpersonal intelligence: definition and tips to improve it

Interpersonal intelligence: definition and tips to improve it

September 26, 2022

The Interpersonal intelligence it is a concept that derives from the development of Howard Gardner's Theory of Multiple Intelligences. It is a type of intelligence that, together with the others, enables us to adapt to the environment and to the interactions with others in an optimal way.

In particular, interpersonal intelligence is that which It explains the degree to which we are able to make an approximate estimate of the mental states and moods of others. Thus, someone with a good interpersonal intelligence is able to capture the intentions of others, their feelings (which may be more or less external), know what information is missing from others ... and, as a consequence, interact well with these people, by adapting to them and even predicting certain aspects of them.


See beyond words

It must be said that this capacity is not limited only to the way of interpreting the words spoken by others, but rather It also extends to the ability to read facial expressions, movements and even behavior patterns . Therefore, it does not depend only on the information that the other person gives us about herself.

Beyond the Theory of Multiple Intelligences, interpersonal intelligence can relate to concepts such as social skills or emotional intelligence (in its social aspect, since intrapersonal intelligence can also be included in this idea).

In short, this type of intelligence is related to our way of adjusting to the mind and acts of others and the way we interact with the people who define us.


How are people with good interpersonal intelligence?

For the above, you may already be thinking of trades and professions that are characterized by exploiting this type of skill . Professionally, these people are usually those that offer a part of their added value that is related to their ability to solve diplomatic tasks or related to face-to-face contact with many people.

Examples of these profiles are the commercial ones, the lawyers, the professors, the public speakers and, of course, the psychologists .

Interpersonal intelligence in modern times

The truth is that, in the information age, interpersonal intelligence has become very important both in our personal lives (in which we relate to a much larger number of people than was normal a century ago) and in the professional field, where diplomacy with different types of agents is almost inevitable.


That is why it is worthwhile to dedicate some efforts to try to improve it. You can read below some keys to face this task .

Tips to improve interpersonal intelligence

1. Ask yourself what you know others do not know

In your interaction with other people, there may be cases where you make references to facts or things that others do not know. Assuming that other people have the same information that you can make the conversation go smoothly or even have some somewhat uncomfortable moments .

2. Give gestures more credibility than words

People can lie with words, but it is much more difficult to lie with the body. That is why the gestures of the face, the posture and the movements of head or arms give us an information that, in the occasions in which it is not ambiguous, it is more reliable than the one that gives us the content of his speech.

3. Think about how they see you

To better interpret what people around you do, it's a good idea think first about how they can be interpreting what you do . Make efforts to keep in mind that what the rest do depends in large part on how they perceive you.

4. Do not be afraid to ask

Certain relevant aspects deserve a question. When you notice that there is something that stands between you and the others in your communication, assesses the possibility of asking directly what it is about . However, it is also good to ask yourself what possible topics are not good that are attacked frontally in your conversation, since some questions can put others in a violent situation or can hurt the sensitivity of someone to be fully exposed.


How To Improve Interpersonal Skills (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'intelligence interpersonnelle: définition et astuces pour l'améliorer

L'intelligence interpersonnelle: définition et astuces pour l'améliorer

Octobre 25, 2021

Le intelligence interpersonnelle c'est un concept qui découle du développement de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. C'est un type d'intelligence qui, avec les autres, nous permet de nous adapter de manière optimale à l'environnement et aux interactions avec les autres.

En particulier, l'intelligence interpersonnelle est celle qui Cela explique à quel point nous sommes en mesure de faire une estimation approximative de l'état mental et de l'humeur des autres. Ainsi, une personne dotée d'une bonne intelligence interpersonnelle est capable de capturer les intentions des autres, leurs sentiments (qui peuvent être plus ou moins externes), de savoir quelles informations manquent aux autres ... et, par conséquent, de bien interagir avec ces personnes, en s’y adaptant et même en prédisant certains de leurs aspects.


Voir au-delà des mots

Il faut dire que cette capacité ne se limite pas à la façon d’interpréter les mots prononcés par d’autres, mais plutôt Il s'étend également à la capacité de lire des expressions faciales, des mouvements et même des comportements . Par conséquent, cela ne dépend pas uniquement des informations que l'autre personne nous donne sur elle-même.

Au-delà de la théorie des intelligences multiples, l'intelligence interpersonnelle peut renvoyer à des concepts tels que les compétences sociales ou l'intelligence émotionnelle (dans son aspect social, l'intelligence intrapersonnelle pouvant également être incluse dans cette idée).

En bref, ce type d'intelligence est lié à notre façon de nous adapter à l'esprit et aux actes des autres et à la manière dont nous interagissons avec les personnes qui nous définissent.


Comment sont les gens avec une bonne intelligence interpersonnelle?

Pour ce qui précède, vous pensez peut-être déjà aux métiers et aux professions caractérisés par l'exploitation de ce type de compétences . Sur le plan professionnel, ces personnes sont généralement celles qui offrent une partie de leur valeur ajoutée liée à leur capacité à résoudre des tâches diplomatiques ou à des contacts directs avec de nombreuses personnes.

Des exemples de ces profils sont les profils commerciaux, les avocats, les professeurs, les orateurs publics et, bien sûr, les psychologues .

L'intelligence interpersonnelle à l'époque moderne

La vérité est que, à l’ère de l’information, l’intelligence interpersonnelle est devenue très importante à la fois dans notre vie personnelle (dans laquelle nous sommes en relation avec un nombre de personnes beaucoup plus grand qu’il était normal il ya un siècle) et dans la domaine professionnel, où la diplomatie avec différents types d’agents est presque inévitable.


C’est pourquoi il vaut la peine de déployer des efforts pour tenter de l’améliorer. Vous pouvez lire ci-dessous quelques clés pour faire face à cette tâche .

Conseils pour améliorer l'intelligence interpersonnelle

1. Demandez-vous ce que vous savez que les autres ne savent pas

Dans votre interaction avec d'autres personnes, il peut arriver que vous fassiez référence à des faits ou à des choses que d'autres ne connaissent pas. En supposant que d’autres personnes aient les mêmes informations que vous pouvez faire en sorte que la conversation se déroule bien ou même moments un peu inconfortables .

2. Donner plus de crédibilité aux gestes qu'aux mots

Les gens peuvent mentir avec des mots, mais il est beaucoup plus difficile de mentir avec le corps. C’est pourquoi les gestes du visage, la posture et les mouvements de la tête ou des bras nous fournissent une information qui, dans les cas où elle n’est pas ambiguë, c'est plus fiable que celui qui nous donne le contenu de son discours.

3. Pensez à la façon dont ils vous voient

Pour mieux interpréter ce que font les gens autour de vous, c'est une bonne idée. réfléchissez d'abord à la façon dont ils peuvent interpréter ce que vous faites . Faites des efforts pour garder à l'esprit que ce que font les autres dépend en grande partie de la façon dont ils vous perçoivent.

4. N'ayez pas peur de demander

Certains aspects pertinents méritent une question. Lorsque vous remarquez qu'il y a quelque chose entre vous et les autres dans votre communication, évalue la possibilité de demander directement de quoi il s'agit . Cependant, il est également bon de vous demander quels sont les sujets possibles qui ne sont pas bons et qui sont attaqués de manière frontale dans votre conversation, car certaines questions peuvent mettre d'autres personnes dans une situation de violence ou peuvent blesser la sensibilité de quelqu'un pour qu'il soit complètement exposé.


Orientation : Passez le test des intelligences multiples // SlalomPro (6'44) (Octobre 2021).


Articles Connexes