yes, therapy helps!
The 10 types of conversion disorders, and their symptoms

The 10 types of conversion disorders, and their symptoms

May 2, 2024

Occasionally, healthy people experience some episode of somatization throughout their lives. Somatization is the unconscious ability to convert afflictions or psychic conflicts into physical, organic and functional symptoms.

However, in health sciences, when this somatization becomes pathological, we can speak of conversion disorder. In addition, there is a broad categorization of different types of conversion disorder according to accepted physical or psychological functions.

  • Related article: "The 16 most common mental disorders"

What is conversion disorder?

The conversion disorder or dissociative disorder, was formerly known as conversion hysteria and was with the well-known psychiatrist Sigmund Freud with whom he gained greater popularity; which claimed that internal unresolved conflicts become physical symptoms.


This disorder is distinguished by the presence of a series of neurological symptoms that impair sensory and motor functions . However, the most characteristic of all is that there really is no underlying disease that causes or justifies them.

As the name implies, the person who suffers a conversion disorder unconsciously transforms your concerns or psychological conflicts into symptoms , difficulties or deficits at the physical level; such as blindness, paralysis of some member, insensibility, etc.

Habitually, patients affected by this disorder tend to deny all those conflicts or problems that are evident for other people.


  • Related article: "The Theory of the Unconscious of Sigmund Freud (and the new theories)"

Types of conversion disorder

According to the ICD-10 Manual, there are different types of conversion disorders according to what functions or capacities are affected.

1. Dissociative amnesia

In this subtype of disorder the person suffers a memory loss in which he ** forgets all recent events **. This loss has no origin or organic cause and is too accentuated to be due to factors of stress or fatigue.

This loss of memories affects mainly traumatic events or with a very intense emotional charge, and tends to be partial and selective.

This amnesia it is usually accompanied by diverse affective states , such as anguish and bewilderment, but in many cases the person accepts this disorder in a very peaceful way.


The keys to diagnosis are:

  • Emergence of partial or complete amnesia of recent events of a traumatic or stressful nature .
  • Absence of an organic brain condition, possible intoxication or extreme tiredness.

2. Dissociative leak

In this case the disorder meets all the requirements of a dissociative amnesia, but also includes an intentional transfer away from the site where the patient is usually located, this displacement tends to be to places already known by the subject.

It is possible that an identity change may even be made by the patient, which can last from days to long periods of time, and with a level of extreme authenticity. The dissociative escape can be arrived at to give a person apparently common for anyone who does not know him.

In this case the rules for diagnosis are:

  • Present the properties of dissociative amnesia.
  • Move intentionally out of the everyday context .
  • Conservation of basic care skills and interaction with others.

3. Dissociative stupor

For this phenomenon, the patient presents all the symptoms typical of the state of stupor but without an organic basis that justifies it. In addition, after a clinical interview, the existence of a traumatic or stressful biographical event, or even relevant social or interpersonal conflicts, is manifested.

Stupor states are characterized by a decrease or paralysis of voluntary motor skills and a lack of response to external stimuli. The patient remains immobile, but with the muscle tone present, for a very long time. Likewise, the ability to speak or communicate is also practically absent.

The diagnostic pattern is as follows:

  • Presence of states of stupor.
  • Absence of a psychiatric or somatic condition that justify the stupor.
  • Emergence of stressful events or recent conflicts.

4. Trance and possession disorders

In the trance and possession disorder originates a forgetfulness of one's own personal identity and environmental awareness. During the crisis the patient behaves as if he were possessed by another person, by a spirit or by a superior force.

With regard to movement, these patients usually manifest a set or combination of movements and very expressive exhibitions.

This category only includes those involuntary trance states that occur outside of ceremonies or culturally accepted rites.

5. Dissociative disorders of voluntary motility and sensitivity

In this alteration the patient represents suffering some somatic illness to which an origin can not be found. Usually the symptoms are a representation of what the patient believes is the disease , but they do not have to adjust to the real symptoms of this.

In addition, like the rest of the conversion disorders, after a psychological evaluation some traumatic event or a series of them are revealed. Likewise, in most cases secondary motivations are discovered , as a need for care or dependence, avoidance of responsibilities or conflicts that are unpalatable for the patient.

In this case, the keys to diagnosis are:

  • There is no proof of the existence of a somatic disease.
  • Accurate knowledge of the environment and psychological characteristics of the patient that make them suspect that there are reasons for the appearance of the disorder.

6. Dissociative disorders of motility

In these cases the patient manifests a series of difficulties in mobility, in some cases suffering a total loss of mobility or paralysis of some limb or extremities of the body.

These complications can also manifest in the form of ataxia or difficulties in coordination; In addition to shaking and small tremors that can affect any part of the body.

7. Dissociative convulsions

In dissociative seizures the symptoms may mimic those of an epileptic seizure. However, in this disorder there is no loss of consciousness , but rather a small state of dullness or trance.

8. Anesthesias and dissociative sensory losses

In the dissociative sensory deficits the problems of lack of cutaneous sensitivity, or alterations in any of the senses they can not be explained or justified by a somatic or organic condition . In addition, this sensory deficit may be accompanied by paresthesias or skin sensations without apparent cause.

9. Mixed dissociative disorder

This category includes patients who present a combination of some of the above disorders .

10. Other dissociative disorders

There are a series of dissociative disorders not categorizable in the previous classifications:

  • Ganser syndrome
  • Multiple personality disorder
  • Transient conversion disorder of childhood and adolescence
  • Other specified conversion disorders

Finally, there is another category called Conversion disorder without specification , which includes those people with dissociative symptoms but who do not meet the requirements for the previous classifications.


Dissociative disorders - causes, symptoms, diagnosis, treatment, pathology (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 types de troubles de conversion et leurs symptômes

Les 10 types de troubles de conversion et leurs symptômes

Juin 13, 2021

Il arrive parfois que des personnes en bonne santé subissent un épisode de somatisation tout au long de leur vie. La somatisation est la capacité inconsciente de convertir des afflictions ou des conflits psychiques en symptômes physiques, organiques et fonctionnels.

Cependant, en sciences de la santé, lorsque cette somatisation devient pathologique, on peut parler de trouble de conversion. En outre, il existe une large catégorisation des différents types de trouble de conversion selon les fonctions physiques ou psychologiques acceptées.

  • Article connexe: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Qu'est-ce qu'un trouble de conversion?

Le trouble de conversion ou trouble dissociatif, autrefois appelé hystérie de conversion, était avec le psychiatre bien connu Sigmund Freud auprès duquel il a acquis une plus grande popularité; qui prétend que les conflits internes non résolus deviennent des symptômes physiques.


Ce trouble se distingue par la présence de une série de symptômes neurologiques qui altèrent les fonctions sensorielles et motrices . Cependant, le plus caractéristique de toutes est qu’aucune maladie sous-jacente ne les cause ou ne les justifie.

Comme son nom l'indique, la personne qui souffre d'un trouble de conversion transforme inconsciemment vos préoccupations ou vos conflits psychologiques en symptômes , difficultés ou déficits au niveau physique; comme la cécité, la paralysie de certains membres, l'insensibilité, etc.

Habituellement, les patients atteints de ce trouble ont tendance à nier tous ces conflits ou problèmes qui sont évidents pour d’autres personnes.


  • Article connexe: "La théorie de l'inconscient de Sigmund Freud (et les nouvelles théories)"

Types de trouble de conversion

Selon le manuel de la CIM-10, il existe différents types de troubles de conversion selon quelles fonctions ou capacités sont affectées.

1. Amnésie dissociative

Dans ce sous-type de trouble, la personne subit une perte de mémoire dans laquelle elle ** oublie tous les événements récents **. Cette perte n'a pas d'origine ni de cause organique et est trop accentuée pour être due à des facteurs de stress ou de fatigue.

Cette perte de mémoire concerne principalement des événements traumatiques ou avec une charge émotionnelle très intense, et a tendance à être partielle et sélective.

Cette amnésie il est généralement accompagné de divers états affectifs comme l’angoisse et la confusion, mais dans de nombreux cas, la personne accepte ce trouble de manière très pacifique.


Les clés du diagnostic sont:

  • Emergence d'amnésie partielle ou complète d'événements récents de nature traumatique ou stressante .
  • Absence de maladie organique du cerveau, intoxication possible ou fatigue extrême.

2. Fuite dissociative

Dans ce cas, le trouble répond à toutes les exigences d'une amnésie dissociative, mais comprend également un transfert intentionnel hors du site où se trouve habituellement le patient. Ce déplacement tend à se faire vers des lieux déjà connus du sujet.

Il est possible qu'un changement d'identité soit même opéré par le patient, qui peut durer de quelques jours à de longues périodes et avec un niveau d'authenticité extrême. On peut arriver à l'évasion dissociative pour donner à une personne apparemment commune à quiconque ne le connaît pas.

Dans ce cas, les règles de diagnostic sont les suivantes:

  • Présenter les propriétés de l'amnésie dissociative.
  • Sortir volontairement du contexte quotidien .
  • Conservation des compétences de base en soins et interaction avec les autres.

3. Stupeur dissociative

Pour ce phénomène, le patient présente tous les symptômes typiques de l'état de stupeur mais sans base organique qui le justifie. En outre, après un entretien clinique, l’existence d’un événement biographique traumatisant ou stressant, voire de conflits sociaux ou interpersonnels pertinents, se manifeste.

Les états stupeurs sont caractérisés par une diminution ou une paralysie de la motricité volontaire et un manque de réponse aux stimuli externes. Le patient reste immobile, mais avec le tonus musculaire présent, pendant très longtemps. De même, la capacité de parler ou de communiquer est pratiquement absente.

Le schéma de diagnostic est le suivant:

  • Présence d'états de stupeur.
  • Absence de trouble psychiatrique ou somatique cela justifie la stupeur.
  • Émergence d'événements stressants ou de conflits récents.

4. Troubles de transe et de possession

Dans le trouble de la transe et de la possession naît un oubli de son identité personnelle et de sa conscience environnementale. Pendant la crise le patient se comporte comme s'il était possédé par une autre personne, par un esprit ou par une force supérieure.

En ce qui concerne le mouvement, ces patients manifestent généralement un ensemble ou une combinaison de mouvements et d'expositions très expressives.

Cette catégorie ne comprend que les états de transe involontaires qui se produisent en dehors des cérémonies ou des rites acceptés par la culture.

5. Troubles dissociatifs de la motilité volontaire et de la sensibilité

Dans cette modification, le patient représente une maladie somatique à laquelle il est impossible de trouver une origine. Habituellement, les symptômes sont une représentation de ce que le patient croit être la maladie , mais ils ne doivent pas s’adapter aux symptômes réels de cette maladie.

De plus, comme le reste des troubles de conversion, après une évaluation psychologique, certains événements traumatiques ou une série d'entre eux sont révélés. De même dans la plupart des cas, on découvre des motivations secondaires , en tant que besoin de soins ou de dépendance, en évitant des responsabilités ou des conflits qui sont désagréables pour le patient.

Dans ce cas, les clés du diagnostic sont:

  • Il n'y a aucune preuve de l'existence d'une maladie somatique.
  • Une connaissance précise de l'environnement et des caractéristiques psychologiques du patient lui fait penser qu'il existe des raisons pour l'apparition de ce trouble.

6. Troubles dissociatifs de la motilité

Dans ces cas, le patient manifeste une série de difficultés de mobilité, parfois une perte totale de mobilité ou une paralysie de certains membres ou de certaines extrémités du corps.

Ces complications peuvent aussi se manifester sous forme d'ataxie ou de difficultés de coordination; En plus des tremblements et des petits tremblements qui peuvent toucher n'importe quelle partie du corps.

7. convulsions dissociatives

Dans les crises dissociatives, les symptômes peuvent ressembler à ceux d'une crise d'épilepsie. Cependant, dans ce désordre il n'y a pas de perte de conscience , mais plutôt un petit état de matité ou de transe.

8. Anesthésies et pertes sensorielles dissociatives

Dans les déficits sensoriels dissociatifs, les problèmes d'absence de sensibilité cutanée ou d'altération de l'un des sens ils ne peuvent pas être expliqués ou justifiés par une condition somatique ou organique . De plus, ce déficit sensoriel peut être accompagné de paresthésies ou de sensations cutanées sans cause apparente.

9. Trouble dissociatif mixte

Cette catégorie comprend les patients qui présenter une combinaison de certains des troubles ci-dessus .

10. Autres troubles dissociatifs

Il existe une série de troubles dissociatifs non classés dans les classifications précédentes:

  • Syndrome de Ganser
  • Trouble de la personnalité multiple
  • Trouble transitoire de conversion de l'enfance et de l'adolescence
  • Autres troubles de conversion précisés

Enfin, il y a une autre catégorie appelée trouble de conversion sans spécification , qui inclut les personnes présentant des symptômes dissociatifs mais ne répondant pas aux exigences des classifications précédentes.


PSY A LA MAISON 48 : somatisation / Psychosomatique (Juin 2021).


Articles Connexes